Oups... désolé...
On a tous un jour été confronté à un cable trop long suite a un montage de guidon bracelet... ou trop court avec un guidon chopper!!!
Pour ma part, avec ma spéciale Roca et bien avant sur mon side, je me suis vite aperçu qu' avec les câble d' origine, rien allait:
Les câble étaient beaucoup trop long, le répartiteur 4/1 pour les carbu et la pompe a huile n' avait pas assez de course abvec les "gros carbus".
Je ne voulait pas de serre câble, pas fiable à mon goût, il a fallut donc trouver une solution...
Et cette solution consistait a se les fabriquer, ces fameux câbles...
Donc, direction un magasin de cyclos... Ils sont plus ou moins bien achalander, et il faut tomber sur le gars qui veux bien prendre le temps de fouiner dans son stock...
Contrairement à ce qu' il y a quelques mois (crise et saison obligent!!!), tous les vendeurs m' ont bien recu...
Donc, il suffit d' acheter, de la gaine "téflonnée" (il y a un tuyau téflon à l' intérieur de la dite gaine pour aider au coulissement du câble), généralement, il s' agit de gaine de dérailleur de VTT, pour vitesse indexée... (d' origine, les motos japonaises ont toutes des gaines téflonnées, donc s' il s' agit de raccourcir une gaine pas de problème, vous reutilisée celle ci d' excellente facture!!)
Mon post concerne les câbles de gaz, bien sur, pour un câble d' embrayage il faudra acheter de la gaine et du cable de sections plus importantes!!!
On achète aussi des butées de gaine qui correspondent bien sur a la gaine, mais aussi au tendeur ou à la butée de gaine... (c' est là que vous jugerez de la patience de votre interlocuteur!!)
Tant que l' on est chez le revendeur, on en profite pour acheter des câble le plus souple possible et dont la boule correspond à un coté de votre montage... (pour les câble de gaz, choisir la boule qui va dans le carbu, il y a moins de risque qu' elle se décroche que celle que vous allez faire... (je vous fait pas un dessin si la "boule se barre lorsque vous roulez gaz en grand!!!)
Je parle dans ce cas des carbu premier modèle, dont le câble commande directement le boisseau...
Il vous restera à trouver un tourneur près de chez vous qui confectionnera la boule de l' autre coté du câble... cette boule devra avoir un gros chamfrein et être realisé en laiton de décolletage...
Voici les différentes formes que vous pourriez avoir besoin (avec les cotes, petits veinards!!!):
Premiére opération, on présente les gaine a blanc sur la moto et on coupe a longueur désirée...
Toujours faire des grandes boucles, ne pas hésitez a braquer plusieurs fois pour voir ce qui se passe et ou ça risque de coincer... (evitez de passez vers les butées de direction, des fois que ça "machouille" la gaine...).
Ensuite, on démonte et on meule bien perpendiculaire et a plat le bout de la gaine de chaque cotés...
A gauche, brut de coupe à la pince, a droite j' ai utilisé la lime à bande électrique de ma femme, mais ne lui dites pas... (elle veut jamais me la prêter )
A l' aide d' un forêt, vous ébavurez le teflon à l' intérieur de la gaine...
L' operation suivante consiste à monter les câbles dans les gaines en ayant pris soins d' intercaler les butées de gaine, tendeurs, répartiteurs..ect... que l' on ne pourra pas monter ultérieurement...
Bien réléchir, on se fait souvent "Baiser" et il faut tout recommencer... C' est comme lorsque l' on monte une prise electrique, on s' aperçois une fois la connection faite que l' on a oublié de passer le cache ou un caoutchouc sur le cable et il faut redémonter...
On présente le câble dans les divers éléments pour déterminer sa longueur, en ayant préalablement monté la tête en laiton avec le petit chamfrein du trou vers l' extérieur... puis on coupe le cable trois au quatre millimètres + long...
On attaque alors la partie délicate...
Il faut éfilocher le câble (bobo les doigts!!!) comme sur ces photos:
Ensuite, avec un gros fer a souder, on étame la tête, en faisant bien pénétrer l' étain dans le chamfrein...
Il est important de pincer le cable entre des cartons pour limiter la déperdition de chaleur dans l' étau...
Si l' opération a bien été realisée, par capilarité et gravité l' étain ressort de l' autre coté...
Il reste plus qu' a meuler (toujours avec la lime de votre femme) le surplus et a monter la transmission sur la moto...
Facile, non????