Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Sujet: Projet VFR 750 F, 6X, NW6, RK 30/5/2019, 17:20
Salut tout le monde,
Je cherchais une moto pas trop couteuse pour aller faire un peu de piste en "anciennes". J'ai regardé les catégories règlements etc.. et je suis parti sur le VFR 750 RC24. Le VFR je connaissais un peu, même si à l'époque j'avais pris le FZ750. Histoire aussi de changer un peu du 4 cylindres en ligne.
Du coup, ne pouvant bricoler cet hiver j'ai cherché des info sur le VFR. Et je n'ai pas été déçu de ce que j'ai trouvé ...
Je vous raconte un peu l'histoire de la belle avec le résultat de mes recherches ... Tous commentaires, et compléments d'info et rectifications sont les bienvenues.
Alors en 1985 il y avait le RVF 750 qui marchait bien en endurance :
Le VFR 750-F a repris globalement l'architecture moteur (V4, cascade de pignons pour la distribution...) et les principes du cadre périmétrique.
En France (et UE) on a eu une version "classieuse" blanc nacré "Carat". Plus typée GT que SuperSport.
Elle a eu le succès que l'on connais y compris sur la piste où elle était très loin d'être ridicule.
Mais la version US était différente, pas sur le fond mais présentée comme une "bête de course"
Des différences esthétiques surtout, déco, couleur des carters, des compteurs qui font moins "bagnole"...
A suivre pour le coté racing du VFR Pat.
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Honda à utilisé la base du VFR pour développer des versions courses pour les championnats AMA, TT-F1 de l'époque. Les ancêtres du SuperBike, WSBK... Pour le détail j'ai traduit (rapidement) une partie du Wiki EN : Race History
"Le VFR-F, bien que n'étant pas conçu comme une pure moto de course, permit au coureur britannique Ron Haslam avec la VFR750F stock, de prendre à la troisième place du Transatlantic Challenge race à Donington Park, UK."
Ron Haslam avec la VFR750F
"Un VFR750F spécial appelé «6X», prototype HRC intégral de 135 CV à 13000 tr/min et 300 km/h. Il reprenait des pièces de la partie cycle du 750 RVF, des soupapes en titane, des carters en magnésium et des carburateurs à boisseaux plats. Pesant 165 kg (à sec), soit moins que la RVF 750 d'usine... "
VFR 6X
"Wayne Gardner a testé ce prototype la première fois lors d'un essai avec des machines TT F1 à Suzuka. Wayne a battu son propre record du tour avec un quatre temps de 1,5 seconde. Six exemplaires du '6X' ont été construits, 4 pour les championnats nationaux (Japon) et deux pour les championnats américains (Les versions usine NW6 ??????)."
Wayne Gardner et le 6X ?? Il manque les soufflets de fourche sur la version de cette image, le premier proto ???
"Le VFR '6X' a participé au TT de l’île de Man piloté par Geoff Johnson, terminant 2e devant Joey Dunlop en F1 et Senior TT."
Geoff Johnson
Geoff Johnson
A suivre ....
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Deux des proto usine (sur les 6 existants) sont envoyés au US pour les championnats superbike de l'époque. Même déco que la version route. Bras oscillant, fourche, roues du RVF, carters magnésium, bielles et soupapes titane.... et sans doute bien d'autres choses c'est la version HRC. Parfois elle est nommée NW6 ????
VFR 750 NW6
Suite du Wiki :
"1986 : Aux États-Unis, Fred Merkel et Wayne Rainey ont disputé le AMA Camel Pro Championship qui comportait à l'époque des courses de Superbike et de F1 mais regroupés en un seul championnat, le meilleur résultat de la journée étant comptabilisé. Merkel pilotait en catégorie Superbike tandis que Rainey lui était en catégorie F1.
Merkel a remporté deux courses et Rainey sept, mais le championnat a été remporté par Merkel pour deux points."
"Flying Fred" Merkel (Honda) & John Kocinski (Yamaha) at @RoadAtlanta, 1986 #AMA Superbike
Devinez qui est le 34
Wayne Rayney
Année ???
A suivre...
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
"Le moteur développé dans la 6X devint la base du VFR750R (le RC30).
Un kit de course HRC était disponible pour le VFR 1986-87 au prix de 4 000 USD,
ce qui comprenait un échappement en titane et était connu sous le nom de VFR750RK.
Un VFR RK (pour Race Kit ????)
Quelques images du kit et doc techniques.
Je suis moins certain pour les images suivantes mais c'est donné comme étant des élément du kit :
Quelques autres images de la version NW6
Finalement c'est pas mal comme héritage "Racing" pour le VFR 750 F Certainement une bonne base pour s'amuser à tourner en rond. Fini pour aujourd'hui. Bien a vous Pat.
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
Sympathique travail d'historien, merci. Ca ne rigolait pas le kit : carrément deux culasses. Ca doit expliquer en partie les 4 000 $ de l'époque soit au pif 8/10 000 € d'aujourd'hui.
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Si le W est pour les versions HRC cela confirme ce que je pensais, le 6X c'est le premier proto et les NW6 les versions usine. Elle est sympa la vidéo avec Gardner, mais la musique ... Ça gâche le son du V4 surtout pour celles calées en 360°
C'est une moto assez mythique (hors UE) et il y a beaucoup de répliques avec plus ou moins de pièces HRC.
Sur la première vidéo, je ne sais pas ce qu'il y a dans le moteur et le gars se "traine un peu".
Sur la deuxième c'est donné pour un moteur de RC30 (mêmes carters) donc calage à 360° mais avec une base RC24.
Bras oscillant, et compteurs version US ou Japon ??
J'ai un peu bossé sur la partie moteur je mettrai les infos dès que j'ai le temps de mettre en forme.
A+ Pat
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Les premiers VFR vendus en France sont en 86. Les 86 et 87(RC24)sont identiques, ensuite 88 et 89 (RC24-2) avec clignotants intégrés aux carénages (deuxième photo) puis monobras à partir de 90 (RC36)
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Les premiers VFR vendus en France sont en 86. Les 86 et 87(RC24)sont identiques, ensuite 88 et 89 (RC24-2) avec clignotants intégrés aux carénages (deuxième photo) puis monobras à partir de 90 (RC36)
Oui tout à fait, erreur de saisie, le blanc est bien de 1986
Merci pour la correction... A+
cric29
Nombre de messages : 161 Age : 55 Localisation : au bout de la terre Date d'inscription : 30/10/2010
Les premiers VFR vendus en France sont en 86. Les 86 et 87(RC24)sont identiques, ensuite 88 et 89 (RC24-2) avec clignotants intégrés aux carénages (deuxième photo) puis monobras à partir de 90 (RC36)
Oui tout à fait, erreur de saisie, le blanc est bien de 1986
Merci pour la correction... A+
vfr 86 87 jante de 16 a l avant et 18 a l arrière vfr 88 89 jantes de 17 devant et derrière plus facile pour trouver des pneus racing en 17
Pat51
Nombre de messages : 142 Age : 60 Localisation : Bdr Date d'inscription : 14/09/2018
Outre que je trouve que la déco rend bien, en détaillant on voit les différences avec la VFR de série.
Le bas du carénage est plus court et laisse dépasser les tubulures d’échappements. La forme du garde-boue. Deux radiateurs d'eau. La selle, réservoir, caches latéraux ont la forme d'origine, mais ce n'est pas le même système de visserie. Une plaque est ajoutée pour constituer le bas des plaques N° AR
Et bien sur les pièces "Honda Racing"
Carter d’embrayage Bras oscillant du RVF 750 Jantes Emplacement du frein AR Fourche Showa racing du RVF 750
On en voit un peu plus sur les suivantes :
Patine de repose pieds réglables Emplacement des fixations du silencieux, de l'amortisseur de direction...
On retrouve un peu l'agencement des accessoires moteurs (Bobines, Cdi...) sur les préparation des RC30
Ce qui m'a intéressé aussi, c'est où passent les diverses durites freins, eau, reniflards... Mention spéciale pour le placement de la durite de l'étrier AR
J'ai une autre série qui permet de voir de plus près.