| Problème carburation Z 1000 R | |
|
+13ALAIN rogerboldor Fly Titane MOUN chef stephanedu14 bruno franck Dimble STOK51 Pierre Mécanono 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 13:29 | |
| Bonjour, Comme dis dans ma présentation je remet en route une KZT00R de 1983. après avoir changé le mécanisme d'avance centrifuge (un des 2 bras était cassé), j'ai essaye la moto sur route : jusqu'à 5000 trs RAS, mais impossible de monter plus haut, le moteur régule. De retour "à la maison", j'ai controlé à la lampe strombo le bon fonctionnement de l'avance (ma lampe décroche rapidement mais j'ai vu nettement le repère F disparaitre, donc cela semble fonctionner). Je change donc mon fusil d'épaule et m'oriente vers la carburation... La rampe est d'origine, propre, les membranes sont OK, les clips d'aiguille au milieu (ref 5C48). Je passe les clips au plus riche (en bas), j'essaye à nouveau, le problème est maintenant présent à 4000 trs => Je passe les clips au plus pauvre (en haut), j'essaye de nouveau, le moteur passe maintenant les 6500 trs mais bloque toujours de la même façon. Je démonte la cuve du cylindre 1, je trouve un gicleur de 130 de marque SOLEX (après vérification un alésoir de 130 passe "juste", donc cela semble exclure un gicleur modifié). Après avoir pas mal lu les différents posts traitant de la carburation je suis tombé sur un post de FLO du 09-06-2010 que je fait citer : - Citation :
- Du coup, j'était à Bourges aujourd'hui pour le boulot, et je suis passé devant le concessionaire Kawa. Résultat, je suis repartie avec les réglages de base des J3
Alors, pour ceux qui sont ou risquent d'être concerné par le problème, la BS 34 des Z 1000 J3 c'est :
Gicleur principal de 117,5 (contrairement au 127,5 des J2 et du kit de restauration J3 de Z1 Enterprise ) Vis de richesse à 2 tours
J'avoue être un peu perdu, quelqu'un peut-il me confirmer la taille des gicleur principaux ? Peut être même avancer une piste, j'avoue que je suis preneur de toute les idées D'avance . Cordialement. Bruno |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 13:52 | |
| |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 13:56 | |
| 130 SOLEX DEJA C EST PAS BON DU TOUT EFFECTIVEMENT REPARTIR DES REGLAGES DE BASE EST UN MINIMUM ENSUITE T AS LA BOITE A AIR D ORIGINE AVEC LE FILTRE A L INTERIEUR ET LA CHAMBRE DE TRANQUILISATION ET POUR LES ECHAPPEMENTS C EST AUSSI D ORIGINE OU UN 4/1 TOUT VIDE AVEC DES KN CELA CHANGE LES CHOSES ET PAS FORCEMENT EN BIEN ENSUITE POUR LE RALENTI ELLE TOURNE CORRECT AVEC LES GICLEURS D ORIGINE AUSSI T AS VERRIFIE LES PRISES D AIR AVEC UNE BOMBE DE NETTOYANT FREINS PAR EXEMPLE LES BOBINES SONT OK LES ANTIPARASITES CHANGES ET LES FILS EN BON ETAT ET LE CALAGE DE LA DISTRIBUTION EST BIEN VERIFIE CAR UNE ERREUR D UNE DENT C EST DU TRES COURRANT A+ YVES |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 15:10 | |
| Bonjour, Merci de vos réponses. Pour la boite à air : origine avec filtre à air stock (chambre de tranquillisation = ? ) par contre la boite est complète au niveau des venturi d'entrée d'air. Pour l'échappement : un 4 en 2 d'origine Kawa, aucune fuite. Pour le ralenti : elle tourne bien, les pipes sont neuves (il y avait une prise d'air aupparavant), pour les prises d'air j'ai a nouveau tout bombé au start pilot : RAS. BHT : controle en statique : RAS, Bougies NGK BR8ES neuves, antiparasites et fils de bougies neufs. Pour la distri : Je pense que c'est correct, mais peut être que j'ai "merdouiller" quelque part... Mon expérience avec les aiguilles me déconcerte un peu, ainsi que ce que j'ai lu sur les gicleurs principaux : 127.5 (130) ou 117.5 ? j'ai testé le robinet, il fonctionne dans toute les positions. Je reste, bien sur, très attentif à vos réponses. Cordialement. Bruno |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| |
| |
Dimble
Nombre de messages : 2280 Age : 59 Localisation : 9.4 Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 16:55 | |
| @Yves et Pierre, je vous vois venir les coco mais meme avec un decalage la moto prend des tours. Sur et certain: la rampe 1000R c'est 127,5 en principal. Ensuite est ce que le circuit de charge est bon?...quand l'allumage n'est que sur la batterie la moto merde en haut et semble ok dans les bas regimes |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 17:10 | |
| Re, Je n'ai pas de photo plus précise pour la distri et maintenant le doute s'installe ... J'ai vérifié et revérifié, je me rappelle m'y être pris en 3 fois (bon c'est vrai que je pourrai m'être trompé 3 fois ...). Il va falloir que je vérifie de nouveau. La batterie est neuve et chargé à bloc, j'ai vérifié la tension de batterie en accélérant à vide mais pas en sortie de stator entre phase avec le stator débranché, à noter que les essai ont été réalisés tous feux éteint (je sais que c'est mal ) et sur des distance de 5 kms à chaque fois, donc la batterie aurait du suffire même en cas de défaillance du système de recharge, mais je note cette vérification sur ma liste. Ce qui me faisaint douter de la carburation est qu'à vide le moteur va normalement au limite de la zone rouge et qu'en charge ce n'ai plus le cas. Merci pour l'indication sur les gicleurs principaux, avec mes 130 (même de chez Solex) je suis dans les clous ou presque. Je reste à votre écoute. Cordialement. Bruno |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 17:32 | |
| mon humble avis: comme tu as du changement quand tu bouges les hauteurs d'aiguille, c'est que tu es sur le bon facteur influant qui indiquerait trop de richesse en principal ( c'est bien dans cette zone des 5-6000 que les principaux influent) la bonne méthode YVES maintes fois testée avec succès: tu changes et pas qu'un peu pour voir... perso, je tenterai le coup avec des gicleurs principaux de 10 voire 15 points en moins le fait que tes bougies soient belles ... il faudrait faire une vraie carb (et encore, si on y voit qq chose avec les carburants actuels); c'est à dire, à toc, quand ça merde; couper et regarder (et pas revenir au ralenti, qui lui est correct) tiens nous au courant |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 17:36 | |
| c'est un moteur d'orig, si les aiguilles sont au bon cran, ça ne doit le faire, non ?? |
|
| |
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 17:40 | |
| ca veut dire quoi le moteur qui regule ?
si par la tu veux dire qu'a 6000 tr ca s'arrete puis le moulin redescend dans les tours et remonte de nouveau a 6000 sans que tu touches a la poignee de gaz : alors probleme arrivée d'essence , comme par exemple niveau de cuve trop bas , ou robinet d'essence qui debite pas assez
question con : t'a rajouté un filtre a essence ? |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 18:03 | |
| Re, Par "régule" ce veux dire qu'arrivé à un certain régime le moteur ne prend plus de tours. Il ne redescend pas en régime mais cesse d'accélérer. J'ai un filtre à essence sur le circuit, j'ai testé et cela coule normalement. Dans les essais où la moto marchait le mieux, vers 6500 trs le moteur cesse de prendre des tours et tourne en ratatouillant à peine, le régime reste stable, la vitesse n'augmente plus. Pour l'idée de faire varier "beaucoup" afin de cerner le problème, je suis 100 % pour, c'est pour cela que j'ai déplacé les clips du premier au dernier cran. Je suis parti pour commander des gicleurs de 110, 115, 120 et 125 chez bihr (en passant par le boulot l'investissement est très mesuré) et de commencer mes essais par les 120. Ce qui me semble bizarre c'est d'être obligé de baissé la taille des gicleurs alors que le reste est stock. de vos réponse. Je reste à l'écoute. Cordialement. Bruno |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 19:12 | |
| Perso, c'est un moteur stock donc ça doit marcher avec les réglages d'orig |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 19:55 | |
| bon allez je met mon grain de sel moi aussi bon pour les gicleurs principaux c est 127.5 et pis c est tout mais selon ca marche bien aussi de 120 a 135 pour les gicleurs solex no probleme non plus vu que mos braves mikuni sont en fait construit sur une licence solex on retrouve nos glicleurs sur toutes les vieille renault par exemple sauf que les gicleurs solex ont deux lignes gravées sur la partie externe a la place de 1 pour le mikuni. pour pour la panne,c est toujours pareil il y a plein de possibilité et a vu de nez t en as epuisé pas mal,le mieux serait d essayer une autre rampe vu qu apparemment en changent de position d aiguille t as une modification du regime.
Dernière édition par bruno le 13/11/2010, 23:15, édité 1 fois |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 20:00 | |
| - Mécanono a écrit:
- Re,
J Ce qui me faisait douter de la carburation est qu'à vide le moteur va normalement au limite de la zone rouge et qu'en charge ce n'ai plus le cas.
j avais pas vu ce passage a vide un moteur meme pret a rendre l ame dans la minute qui suit ira toujours a son regime maxi,c est normal il n y a aucune charge pour le retenir par contre en roulant si tu passe de premiere en cinquieme a 20 a l heure tu pourras toujours accelerer en grand ton moteur ne prendra pas un tour. apres un moteur de 1000j stock ca a du mal a depasser 8500 en cinquieme,voir meme ca n y arrive pas. tes essais de charges tu les fais sur quel rapport? si c est en cinquieme,vu que tout semble fonctionner correctement j aurais tendance a me dire que ton moteur n est plus au sommet de sa forme. |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 20:05 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 13/11/2010, 21:06 | |
| |
|
| |
Dimble
Nombre de messages : 2280 Age : 59 Localisation : 9.4 Date d'inscription : 23/05/2007
| |
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 00:36 | |
| Re bonsoir, Bon, visiblement il n'y a pas que moi qui trouve bizarre de devoir baisser la taille des gicleurs pour que le moteur fonctionne ... Pour les essais en charge : j'ai essayer de pousser un peu sur les 4 premiers rapports pour me rendre vite compte que cela n'allait pas. Le moteur a déjà vécu, le kilométrage exact est inconnu (je viens de changer la transmission du compteur de vitesse). Mais pour avoir essayer pas mal de véhicule "hors d'âge" les symptomes sont vraiment différents. En ce qui concerne le moteur : la culasse est passée par le rectifieur : sièges de soupape et portées de soupape ont été "mis à jour". Appauvrir pour que cela marche mieux, cela peut vouloir dire quoi ? Circuit de starter pas étanche, manque d'intensité aux bougies, niveaux de cuves incohérents, puits d'aiguilles et aiguilles inadaptées (j'ai trouvé la ref. 5C48 sur les aiguilles, je pense que c'est bon, pour les puits j'ai juste trouvé un début de ref mais pas très visible sur les 4 : 436*)... Et quoi d'autre ? encore de m'aider à faire avancer le truc. Cordialement. Bruno |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 08:26 | |
| AS TU CONTROLE LA MASSE MOTEUR AUTRE SOUCIS SUR LES J L ALTERNATEUR QUI SE MET EN COURT CIRCUIT A CHAUD OU A UN CERTAIN NIVEAU D INTENSITE LES ISOLATIONS DES BOBINAGES SONT DE MAUVAISE QUALITE SUR CE MODELE DEBRANCHE LES 3 FILS JAUNE DE L ALTERNATEUR ET ESSAYE EN TOURNANT QUE SUR LA BATTERIE
A+ YVES |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 09:59 | |
| autrement tu peux passer chez moi vu que tu n es pas loin,j ai suffisamment de pieces de rechange pour qu on puisse tout tester. |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 10:15 | |
| Bonjour, Je rajoute l'alternateur à ma liste des contrôles. J'ai accès à la moto uniquement le Week End, aussi je sent que les retrouvailles vont être intense !!! Pour Bruno : super proposition, ce serait idéal mais compliqué car je bosse dans un atelier du mardi au samedi sur Grenoble et que la moto est chez mes parents à une soixantaine de km de là... Enfin je vais voir ce que je peut faire. Quand j'avais passé la rampe au bac US j'avais noté le très mauvais état d'un puit d'aiguille, mais visiblement la pièce n'est plus dispo chez Kawa, je voudrais profiter du redémontage pour améliorer cela, mon idée étant de ne pas laisser de "chose" comme ça derrière moi, et de pouvoir "compter" sur le travail que j'ai réalisé. Pour être clair : si l'un d'entre vous avait un puit d'aiguille en trop, je me montrerais volontier acquéreur Je reste branché ! et à bientôt. Cordialement. Bruno |
|
| |
stephanedu14
Nombre de messages : 1380 Age : 59 Localisation : 14,CAEN Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 11:54 | |
| ah oui là pour le coup il te faut remettre cela a neuf. Il faudrait voir si une rampe compléte va bien en attendant de refaire la tienne. |
|
| |
Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 13:08 | |
| Bonjour, quand je vous disais dans ma présentation que la moto avait eu plusieurs vie !!! En fait mon collègue l'a acheté pas trop chère, en confiance avec le vendeur qui ne l'avait à mon avis pas conduite depuis que lui même l'avait acheté à un nième propriétaire. Cette moto il l'a amené à la formation mécanicien réparateur cycle et motocycle que nous avons fait ensemble à l'afpa en 2005, elle tournait mais très très mal... En formation mon collègue a démonté le haut moteur avec son binôme et comme c'est souvent le cas de petites erreurs au remontage ont encore "corsé" la chose... Et la moto n'a plus jamais démarré jusqu'à la semaine dernière. Comme on avait sympathysé en formation la moto a atteri chez mes parents où je ai, petit à petit, repris : le bloc (changement de la chemise du cylindre 1 car le racleur cassé au remontage avait entaillé celle ci lors des tentative de redémarrage et déglaçage des 3 autre chemises), la culasse (changement de la soupape d'admission, rectification des sièges et des porté - les soupapes IN et EX avaient été inversées au remontage...), reprise de l'allumage (changement mécanisme d'avance, des fil de bougies et des antiparasites), démontage de la rampe (avec les constats visible sur la photo) et changement des vis de richesse, des ressort et clips de la commande de starter, plus d'autres babiolles qui serait trop long à énumérées, l'idée n'est pas de faire un show bike, ni une moto de course mais que mon poto puisse se faire plaisir avec une moto de caractère et sans se lancer dans des dépenses pharaonique Donc en résumé j'en suis à la phase de mise en route, reste le soucis qui fait l'objet du post. Alors que c'est vrai que faire un essai avec une autre rampe serait épatant pour trancher, je vais essaye de faire fonctionner mon réseau. de vos interventions, je reste à l'écoute. Cordialement. Bruno
Dernière édition par Mécanono le 14/11/2010, 15:11, édité 1 fois |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| |
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R 14/11/2010, 14:12 | |
| ON COMPREND TOUT A FAIT LA DEMARCHE ET C EST D AILLEURS L UN DES POINTS FORTS DE CE FORUM ON NE LACHE PAS L AFFAIRE TANT QUE C EST PAS SOLUTIONNE BEAUCOUP SONT PASSES PAR LA ET ONT ABANDONNE CAR ETANT TOUT SEULS DANS LEUR COIN MEME AVEC QUELQUES COMPETENCES SE SONT LASSES ICI IL Y A TOUJOURS QUELQU UN POUR REPONDRE ET DE BONNE VOLONTE MEME SI ON EST PAS PHYSIQUEMENT LE TOURNEVIS A LA MAIN DANS LE GARAGE POUR FAIRE LE REGLAGE DE CARBU QUI VAS BIEN AU MOINS IL Y A DES IDEES UN SOUTIENT ET MEME SOUVENT LE PRET D UNE PIECE OU D UN OUTIL POUR AVANCER TOUT CECI NE TIENS QUE SI ON A UN RETOUR REEL ET ENTHOUSIASTE CE QUI EST TON CAS SI C EST POUR VENIR A LA PECHE AU INFOS OU AU BON PLAN PAS CHER SANS AUCUN REMERCIEMENTS NI CONVIVIALITE CELA VA BEAUCOUP MOINS BIEN BON COURAGE POUR LA SUITE LA SOLUTION EST PROCHE ... PAR CONTRE QUAND JE VOIS UN PUIT D AIGUILLE DANS CET ETAT LA .... JE REDOUTE LE PIRE POUR L ETAT DE LA RAMPE DEJA QU ELLES SONT DELICATES SI EN PLUS ELLES ONT ETE BIDOUILLEES VOIRE MASSACREES ... CA AIDE PAS A PROPOS TA RAMPE ELLE EST NOIRE AVEC LES COUVERCLES EN PLASTIQUE NOIR COMME CELLE CI QUI EST UNE VRAIE RAMPE DE 1000R OU COULEUR ALU AVEC LES CHAPEAUX EN ALU COMME CELLE CI QUI EST UNE RAMPE DE 1000 J CAR CA CHANGE TOUT EN PARTICULIER AU NIVEAU DES GICLEURS PRONCIPAUX ET DES GICLEURS DE RALENTI C EST PAS DU TOUT FAIT PAREIL A+ YVES |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème carburation Z 1000 R | |
| |
|
| |
| Problème carburation Z 1000 R | |
|