Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Sujet: CB 500 PC26 AM 1993 prépa piste 18/2/2020, 22:16
Bonjour à Tous ! Loin de vos postes qui me laissent toujours admiratif, je vous fais une rétrospective du passage de mon CB500 acheté fin août 2019 pour le passer en piste ! Autant vous dire aussi que si depuis septembre Môsieur Roger et Môsieur Macpepr ne sont plus beaucoup disponibles, c'est que je les monopolise avec toutes sortes de questions de débutant aux deux mains gauches !!!
Allez c'est parti :
Arrivée de la bête, lors de l'essai ça ratatouillait un peu et impossible de tourner, elle engageait, résultat des pneus d'origines dégonflés :
La belle sort à peine du rodage :
A peine arrivée et dépouillée, le but faire un état des lieux et la nettoyer dans les moindre recoins :
Le réservoir était rouillé : Après un petit nettoyage à l'acide phosphorique et soude petites surprises.... Le réservoir est nickel mais le bouchon et le robinet en alu n'ont pas résisté....
Je les ai donc remplacés...
Sous le réservoir il y a un petit filtre de reniflard.... A mon avis il n'a jamais été changé...
Et bien c'est chose faite maintenant ! Nettoyage du réservoir + petit filtre changé et la belle ne ratatouille déjà plus !
Ensuite je me suis attaqué au nettoyage des roues avec monte de nouveaux pneus, des Bridgestones Batlax racing R11 : Puis démontage de l'échappement légèrement rouillé et des tubes de fourche :
La suite plus tard, j'ai peur que ça fasse trop en une seule fois ! A priori le vendeur avait fait une vidange.... Par précaution j'ai refait la vidange, j'ai aussi remplacé le liquide de refroidissement...
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Comme je vois que vous êtes très nombreux à réclamer la suite , je poursuis !
Après démontage de la ligne d'échappement, brossage dérouillage avant mise en peinture avec cuisson au four solaire !
Pour gagner un peu de garde au sol, je remplace le silencieux d'origine par celui d'un 600 bandit retaillé sinon il dépasse de la moto et j'ai eu le droit à de la part de Roger.... A l'achat : Après nettoyage :
Ensuite je me suis attaqué aux suspattes avant et arrière ! Petit déroulé avant/après :
Résultat obtenu sans utilisation d'huile de palme, mais 100% huile de coude !!!
Pour le démontage par sangles des amortisseurs, je tiens à préciser qu'aucun animal n'a été blessé !!!
Au niveau de la fourche, j'ai changé les ressorts pour des ressorts constants de chez LRD faits en fonction du poids du pilote et mis de l'huile 15w, histoire de la durcir un peu. Les nouveaux ressorts au centre environ 8 cm plus longs.
C'est tout pour l'heure, sinon Roger va m'appeler pour me crier (c'est devenu son passe temps préféré depuis qlq mois ), car je merdouille encore sur d'autres choses, mais ça je vous le dirai plus tard !!!
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Mais quelle accroche ce poste !!! Vous êtes de plus en plus nombreux, des pages de commentaire c'est dingue !!!
Qlq pièces à pas cher sur Lbc ! Pas mal de séances de masticage... on verra plus tard pour une peinture.... Un sabot qui a du recevoir un coup de chevrottine... . Les bonheurs de Lbc il ne semble pas fait pour mon CB..... Coque arrière
Roger m'a conseillé d'améliorer le freinage en mettant une pince 4 pistons au lieu de 2 ! Macpepr m'a lui conseillé une pince de 600 YZF Thundercat .
Une fois trouvée Macpepr m'a fait un support de fixation... ...et un petit surfaçge, histoire que ça passe au niveau des bâtons de roue... Mais comme on peut voir ça passait vraiment à un poil de.... ...du coup j'ai réénlevé un peu de matière sur la zone concernée...
J'ai voulu essayer le covering.... pas glop du tout !.... En tout cas pas facile du tout même en chauffant ! Sans doute un coup de main à prendre mais sur des surfaces bombées ça plisse énormément... J'ai quand même fait les écopes de radiateur... Cette moto est vraiment une phase test !
Bon je vous laisse Roger m'appelle, il je vais encore prendre un coup de pied aux fesses !!!
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
Sympa de voir cette moto que je ne connaissais que virtuellement. Une petite remarque sur l'échappement, le silencieux ne touche pas en virage, c'est le coude droit qui frotte en premier. Et avec les pneus que tu as mis, ça ne va pas tarder .
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Je ferai des photos d'ensemble une fois la selle posée ! Si tout va bien, j'ai terminé la moto cet AM, par le réglage de tension de chaine et.... le réglage du frein arrière !!! Manque plus qu'un carré de mousse sur la selle ! 1er essai sur parking prévu ce WE, mais semblerait que la météo va encore faire des siennes.... On verra...
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
Kikekoka merci mais vraiment rien de très compliqué en soit, loin de ce que font certains ici !!! Mais à la base je n'ai aucune connaissance dans le domaine, j'essaie donc d'apprendre sur le tas, c'est pourquoi ça me prend beaucoup de temps car je fais beaucoup de photos avant démontage de la moindre vis, du moindre câble pour savoir ensuite remonter. Et je suis beaucoup aidé par téléphone ici par Roger et Macpepr que je sursollicite tous les jours !
Pour les photos d'ensemble phiphi, tu risques d'être déçu car des polys mastiqués avec qlq stickers maison ce n'est pas une peinture qui claque !!! Et puis va falloir attendre une petite éclaircie, histoire de faire ça proprement dehors et pas dans le garage avec toute la pagaille qui s'y trouve, (oui je sais... parait que je suis un peu maniaque quand je fais un truc ) !
Allez si vous êtes patient j'essaierai même une petite vidéo !!! (Alors là je me lance déjà que je ne trouve pas le mode macro sur mon téléphone, n'est-ce pas Roger ! )
Bonne journée à Tous !!!!!
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Bon j'avoue suis allé voir la définition de locavore !!! Et oui je l'ai fait !!!
Entièrement d'accord avec Toi Crickey, des pièces neuves c'est toujours sympa, même si ici on voit des restaurations avec pièces anciennes qui sont également superbes !!!
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
.../... Arrivée de la bête, lors de l'essai ça ratatouillait un peu et impossible de tourner, elle engageait, résultat des pneus d'origines dégonflés : .../...
Comme la bête de race n'est pas neuve, neuve, ce refus de tourner peut également provenir de roulements de direction "billés". Pour contrôler, tu installes la moto roue avant "pendante" comme disent les mécaniciens auto. Là, tu fais tourner le guidon et si tout va bien, tu ne dois sentir aucun point dur. Ca doit être libre et dans le même temps sans jeu d'avant en arrière, à tester en attrapant la roue par les deux fourreaux de fourche. Dans les pire cas, la direction marque franchement un cran qui correspond à la circulation en ligne droite.
Dernière édition par macpepr le 24/2/2020, 14:46, édité 1 fois
DBJ
Nombre de messages : 796 Age : 65 Localisation : Beugnies (Nord) Date d'inscription : 01/03/2010
Première fois que je vois le post , avec tous ces renseignements par téléphone,j'en arrive à rater certains reportages intéressants (ou pas ) Bon il avance quand même ce projet
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Merci Dominique mais pas sur que sur du covering il faille mouillé à l'eau savonneuse avant, là se sont des stickers.... Si oui c'est pour ça que ça n'a pas bien marché pour moi
Hé oui Roger tu passes ta vie au téléphone alors forcément tu loupes des trucs !!!!!
Ah oui j'oubliais, j'ai réfectionné l'étrier avant en sortant les 4 pistons et en nettoyant tout bien, y compris les joints. Complètement inutile pour certains, indispensable pour les autres !!! Je tairais les noms... j'ai encore envie de vivre un peu
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
Elle a bien changé par rapport aux premières photos. Méfie toi de la garde au sol à droite, dès que tu pourras rouler ... En attendant, le con finement t'en empêche.
L@rgal
Nombre de messages : 359 Age : 54 Localisation : Merignies Date d'inscription : 21/11/2012
Oui, oui je ferai gaffe, mais dans cette config. je ne peux pas faire mieux (?)... Je pense que tu parles du tube de sortie de l'échappement (?). Mais depuis qlq années sans rouler sur piste je pense pas forcément racler le bitume de suite ! Le confinement s'arrêtera à un moment et on reprendra les meules, en attendant que chacun fasse gaffe à lui de ne pas se blesser et devoir se retrouver à l'hôpital, mieux vaut être chez soi actuellement !
Allez je change de disque !
Ah mais non mince c'est vrai !!! pas possible faut que je le récupère avant !!!
Private joke !
windle
Nombre de messages : 529 Age : 75 Localisation : Waterloo - Brabant Wallon- Belgique Date d'inscription : 10/07/2012