Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 11/11/2017, 22:52
Salut ! ;D
J'ouvre un nouveau sujet, pour un nouveau projet !
Je compte me remonter une janine, un peu dans l'esprit superbike 80' :
Et cela avec les pieces dont je dispose
Je compte partir sur une moto, dans le coloris des 1000R coloris "KERKER" :
Donc sa sera jantes or (j'en ai une paire fraichement microbillé), et le magnifique vert/blanc/bleu, je garderais que la tete de fourche du 900 et le sabot.
Je ne veux pas faire un japan style, car je ne veux pas y consacrer un budget de malade dans du matos au top, mais juste un gudion droit, une bonne otpimisation du freinage (etrier/mc different certainetement) et une ligne full barrouf et des cornet KN.
Bref completement l'inverse de ma rouge, ou j'ai chercher a etre au plus pres d'une meule d'origine, conforme a ce qu'elle etait en 85 a sa sortie d'usine.
J'ai recu les 1ere pieces manquante... mais il y'avait un peu de boulot... c'est arrivé cassé
Il a fallu faire un peu de tissu tafta et de resine bi-composant...
Pour la peinture, je vais voir si je me l'a tente moi meme, ou si je sous-traite, j'ai un cousin qui a son garage spécialisé dans les resto de bagnole ancienne/collect'...
J'ai apreté ces pieces et fini les reparations avec la technique de l'abs fondu dans l'acetone... vraiment bien !
Sinon j'ai un peu bosser sur le bloc que je veux greffer à mon projet,
Jeux aux soupapes contrôlés et reglés; distrib et chaîne d'alternateur tendeurs verifiés.
Ensuite j'ai sablés les elements que je souhaite repeindre et je les ais passé au nettoyeur haute pression eau chaude et shampoing degraissant afin d'eliminer tous les residus de sablage.
Les elements sont apretés... puis mis en peinture et vernis avec le petit polissage qui va bien...
Il a pris un bon coup de jeune, j'ai verifié la distrib et procedé au reglage du JAS fait, avec verification du tendeur de chaine d'alternateur ainsi que sa chaine, j'ai ensuite remonté mes caches fraichement renovés avec des joints neufs, j'ai remplacé les 4 bougies et les cable haute tension de bougie.
Il me reste a deposer le carter d'huile, nettoyer la crepine, la boue dans le carter et la durite qui va de ce carter jusqu'a la culasse, remplacer les joints toriques de la tuyauterie de la pompe/carter...
Je ne vais pas trop m'attarder sur le bloc car quand j'ai vu l'allongement de la chaine la distribution ainsi que celle de la chaine d'alternateur qui etaient toutes les deux dans les tolérances constructeur que l'on trouve dans la RMT (quasiment même cote que celle d'une neuve, a 5/10mm prés) sans parler de l'etat des disque de frein de l'epave dont provient ce bloc... pour moi c'etait une moto qui a peu eu le temps de rouler donc son moteur a peu tourné, en plus le pneu avant datait de 89 donc elle a du etre cartonné debut 90' donc si elle a 25000km c'est beau... Donc je pense que la pompe a huile et la roue libre de demarreur doivent être encore en bonne santé...
Hate de l'entendre peter ! Mais avant il va falloir que je m'attaque a la rampe de carbus...
Puis je me suis occupé du cadre, mais j'ai eu une surprise, j'avais une patoche de tordue et une fissure sur une soudure....
On voit bien que la patte gauche qui supporte le moteur dans sa partie haute est tordue vers la droite...
Et la soudure a cassée au niveau de la jonction entre les deux parties embouties.... je pense que le support de l’araignée est venu s'encastré dans le cadre occasionnant ces degats là
Du coup j'ai employé les grands moyens... je l'ai enmené au boulot, je l'ai mis sur le marbre d'une de mes fraiseuses (on a que des grosses fraiseuses (la plus petite a un marbre de 5m de long), je l'ai bridé sur le marbre et avec un systeme de bridage et de verins je l'ai redressé et j'au ensuite verifié les cotes du cadre au comparateur avec la geometrie de la machine, resultat, j'ai reussi a la ramené dans les 5/10 de mm.
De retour à la maison il a fallu s'occuper de refaire la soudure, du coup j'ai fait sous-traité ça par mon paternel qui est venu avec son petit poste a souder, car a part souder au MIG des bouses, je suis une quiche en soudure...
On a fait une cale exacte (pas presente sur la photo) de la dimension de l'entraxe entre les deux pattes, aux cas ou il y'aurait d'eventuelles deformations avec la soudure (meme si là je pense que cela ne craignait rien vu l'emplacement).
Ce n'est pas super nickel, mais au moins c'est réparé... puis quand je vois les soudures d'origines du cadre, les notres n'ont pas à rougir !
Et aujourd'hui sablage, mise en apretage et peinture....
Demain vernissage...
Aprés je m'occupe de la depose du carter d'huile pour nettoyage avec la crepine et ainsi que de l'interieur durite métallique qui part du carter jusqu'a la culasse... et ensuite j'attaque le remontage...
D'ailleurs j'ai commencé une liste d'elements manquant, je recherche :
-Une fourche ou alors deux tubes de fourche bon etat en Ø38 (pas de 41mm !!!) -un cache laterale gauche peu importe la couleur du moment que les fixations soient OK! -cocotte de gaz -retros *2 -platine repose pieds gauche -kit chaine meme d'occase si pas trop naze -garde boue avant
Je peux faire un echange contre d'autres pieces de janine, 1000rx, x11 H
A suivre !
Dernière édition par Alex_GpzRX le 4/4/2020, 21:57, édité 1 fois
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 07:40
Voila un beau projet qui a déjà bien avancé , bravo pour tes préparations carters et autres pour une superbe peinture,tu fais des miracles avec ces vielles pièces,le sérieux appliqué aux connaissances , ça donne des résultats à la hauteur de tes efforts
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 08:57
Hello, Beau CR et belles photos
GB Classic
buzzer
Nombre de messages : 449 Age : 72 Localisation : bandol 83 Date d'inscription : 08/07/2016
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 09:10
Encore un beau sauvetage ! C'est propre
mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 09:56
très beau travail l ami ton projet me plaît énormément hâte de voir l évolution
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 10:22
super ! j'aime bcp le concept
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 10:42
Quelle peinture as-tu utilisé pour le moteur ? J'ai une fourche de 750 GPZ à te fournir si ça peut te convenir.
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 16:41
rogerboldor a écrit:
Voila un beau projet qui a déjà bien avancé , bravo pour tes préparations carters et autres pour une superbe peinture,tu fais des miracles avec ces vielles pièces,le sérieux appliqué aux connaissances , ça donne des résultats à la hauteur de tes efforts
GB Classic a écrit:
Hello, Beau CR et belles photos
GB Classic
buzzer a écrit:
Encore un beau sauvetage ! C'est propre
mika46 a écrit:
très beau travail l ami ton projet me plaît énormément hâte de voir l évolution
CRICKEY a écrit:
super ! j'aime bcp le concept
Merci les gars, pour vos encouragements.
J'ai un peu peur pour la suite : la depose du carter moteur pour nettoyage, j'avais déjà vidangé le bloc remplacé le filtre a huile.
Mais je me dis que vue les conseil de Roger et Stock51 sur d'autre poste, il vaut deposer le carter et le mettre a tremper dans l'acetone ou autre degraissant et je vais souffler les petites durite rigide qui doivent etre pleine de boue.
Ce qui m'inquiete c'est de bien remonter le carter avec toutes les durites rigide qui s'emboitent avec des joints toriques, si c'est mal remis, gros degats en perspective.
macpepr a écrit:
Quelle peinture as-tu utilisé pour le moteur ? J'ai une fourche de 750 GPZ à te fournir si ça peut te convenir.
Pour la peinture du bloc j'ai suivi le meme process que celui que j'avais employé sur la restauration de ma Janine rouge, degraissage du bloc au nettoyant frein, sablage sur les partie demontables (gros nettoyage aprés sablage pour eviter tout risque...) sinon ponçage au 600 à l'eau pour casser le brillant et créer de l'accroche et apret classique en bombe, peinture en bombe et vernis en bombe et tout ca en marque "Julien" elle est insensible a l'essence et elle tient jusqu'a 120°c ce que ma bouillotte n’atteint normalement pas (si ce n'est autour des sortie d'echappement).
Sur la rouge j'ai fait 4000 kms pas eu de soucis.
Par contre je déconseil sur un moteur refroidit a air, qui chauffe beaucoup plus.
Sinon pour ta fourche je ne sais pas encore, normalement celle du 750 GPZ-R est la meme que celle du 900, mais je suis en train de demander si je ne vais pas greffer une fourche un peu plus moderne (par exemple une fourche de 600ZZR un truc bon marché et l'optimiser un peu aprés une bonne revision, avec des ressorts progressifs, cale et huile plus epaisse), ce que j'aimerais bien c'est de conserver les roues d'origine du Ninja.
Surtout que j' ai fait microbillé une paire qui doivent partir en peinture (epoxy) certainement une teinte "or" je vais faire ca chez : http://alchemic-coatings.business.site/
Sinon voici le cadre qui a reçu son vernis, je suis trés satisfait du resultat, pour une peinture homemade faite dans le garage le resultat est vraiment pas mal, j'ai employé de la bonne peinture par contre : aprét anti rouille allemand, puis aprét julien et j'ai mis 3 couches de peinture noir brillant "Motip" et 3 couches de vernis.
Je vais le laisser secher tranquillement en profondeur une bonne semaine et après j'attaquerais peut etre le remontage
Le cadre, le moteur presque pret (dés que j'aurais demonté ce carter d'huile....) et une donneuse d'organe... la greffe devrait bien prendre avec en plus tous les elements dont je dispose...
bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 17:48
tu nous tiendra au courant de la peinture sur jantes, qualité, prix.
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 17:56
Faire attention aux protections de tous les filetages,portées de disque et alésages des roulements , l'époxy tient super bien sur ces endroits qui ne doivent pas en avoir même le trou de valve
Dernière édition par rogerboldor le 12/11/2017, 17:57, édité 1 fois
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 17:57
J'ai eu des tres bon retour sur les prestations de ce peintre, c'est pas loin de chez moi et j'ai vu le gars plusieurs fois.
Pour la grille de tarif elle est là : http://www.alchemic.fr/tarifs.html (en bas .pdf)
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 17:58
rogerboldor a écrit:
Faire attention aux protections de tous les filetages,portées de disque et alésages des roulements , l'époxy tient super bien sur ces endroits qui ne doivent pas en avoir
Ouai j'ai prevu de mettre des vis avant la peinture et de tourner des galette en alu pour les fixer a la place des roulement.
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 18:15
Exemple de l'erreur d'un client
.
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 18:26
Voit le merdier pour reprendre les porté de disque quand il y'a un leger epaulement, en plus sur une conventionnelle, fraise 3 tailles + plateau diviseur.
Au pire les filetage c'est pas mechant un coup de taraud et c'est reparti.
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 18:41
La peinture époxy s'enlève avec un produit genre "Décapex". Attention cependant à cacher les abords de la partie à décaper avec de l'adhésif.
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 18:45
Fraiseuse conventionnelle sans mettre le diviseur , juste sur l'axe de roue serrée dans des vés dans l'étau,je tourne la roue à la main sur son axe
.
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 12/11/2017, 18:53
C'est encore plus simple, des fois il faut pas se prendre la tete
Tu etais outilleurs ?
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 08:16
rogerboldor a écrit:
Fraiseuse conventionnelle sans mettre le diviseur , juste sur l'axe de roue serrée dans des vés dans l'étau,je tourne la roue à la main sur son axe
.
sans dec ?? et sans serrer la roue sur son axe d'apres les photos ...
JackCélaire
Nombre de messages : 1070 Age : 48 Localisation : Berry Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 08:23
super projet, je m'abonne. Un petite photo de la machine de wayne.
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 08:36
Et de l'autre côté , vue 3/4 avant avec les 4 bobines à la place du radiateur, donc double allumage , moteur à deux soupapes
.
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 10:30
Merci pour les tofs les gars !
Sa me donne de l'inspiration pour la futur peinture, je vais essayer de me rapprocher des ces coloris là mais avec des teintes plus actuelle (un peu plus flash, genre le vert des zx10r de 2006).
Les jantes recevront le "or" des roues de clio williams.
Sinon j'ai eu le gars pour la peinture epoxy par "messenger" je lui ais demandé pour la protection des zones a ne pas peindre voici sa reponse :
"...Toutes les parties sensibles et à ne pas peindre sont masquées avec du silicone spécial haute température, comme les filets, les pas de vis, les portées, etc..."
Je pense que je vais lui deposer mes jantes debut décembre.
Je vais bientôt m'attaquer a la rampe de carbu, elle a été bien stockée par le gars dans le passé, elle est comme neuve d’extérieur par contre, les cuves n'ont pas dues etre vidanger correctement, donc quasiment dix ans comme ça j'avais les aiguilles de collé dans leurs puits, j'ai asperger la rampe pendant deux jours avec du WD40 ce matin t les boisseaux coulissaient correctement.
Je vais pouvoir la demonter et l'inspecter, je ne dispose pas de bac a ultrason qu'est ce que je peux utiliser comme technique de netoyage ? Dans quoi puis-je la mettre a tremper ? J'ai deja demonter plusieurs rampes pour netoyage c'est pas un soucis, mais si j'ai encore des boues collantes dans les conduits, je veux utiliser la bonne methode et j'aimerais pas non plus attaquer la peinture des carbus (car sur le 900 ils sont peint d'origine).
Dans le soucis de garder un esprit superbike, je vais supprimer la boite à air et monter 4 filtres individuel, je ne souhaitait pas partir sur des cornets chinois merdique, ni sur des KN à 200 euros les 4.
Du coup je suis partis là dessus :
Ce sont des filtres individuels en mousse, c'est Anglais et apparament les avis sont pas mal et ils sont garantis à vie, et d'aprés le vendeur : qualité de filtration meilleur qu'un KN.
Je pense que c'est la bonne alternative entre des chinoiserie et des filtres hautes gamme style BMC / KN.
Il me restera juste a trouve un filtre de reniflard en fixation Ø16 dans le meme esprit si vous avez des pistes je suis prenneur.
Pour le reglage des carbus d'entrés de jeu je peux deja partir sur des gicleurs principaux avec +10pts ? Sachant que j'aurais en plus une ligne devil 4/1.
MOZZARELLO
Nombre de messages : 66 Age : 48 Localisation : ALBERTVILLE Date d'inscription : 04/05/2016
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 13:11
hello tout le monde,
En trifouillant sur les sites de ventes aux enchères ... j'ai trouvé ça :
C'est une réplica comme celle que tu veux faire ALEX ... estimée entre 10 et 15k€ ..... fin novembre on saura combien elle s'est vendue .. ou pas !! hehe
Y a deux trois autres belles bécanes, dont une VINCENT 1000 BLACK SHADOW estimée entre 80 et 100 k€ ... ça pique !! c'est peu etre Florent PAGNY qui la vend !! hehe
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 14:23
@Alex : attention WD40 fait gonfler les orings, j'ai malheureusement déjà testé. Le meilleur rendement sera obtenu avec la boîte à air, sans elle plus de volume tranquillisateur, il te faudra changer les gicleurs principaux, de ralenti et surtout repercer le trou en fond de boisseaux. Un assez bon résultat sera obtenu avec un kit dynojet stage 3 qui sera fourni avec le forêt au bon diamètre pour repercer.
@Mozzarello : oui et non car on est sur une base de 750GPZX (8S à air) alors qu'Alex part d'un 900 Ninja (16S liquide)
Julien
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 19:40
J'ai les mêmes filtres que ceux que tu évoques sur ma GPZ de VMA et je confirme la bonne qualité du produit.
Pour le nettoyage des carbus, le mieux que je connaisse est le nettoyant carbus Bardhal. Ca devient hélas de plus en plus dur à trouver. Norauto en annonce sur son site, je n'ai pas vérifié dans un magasin.
Il faut démonter tout ce qui peut l'être, en particulier les gicleurs de ralenti et les puits d'aiguille. Tu veilleras à bien déboucher tous les petits trous-trous dans les puits. Tu pulvériseras du nettoyant dans les entrées d'air côté filtre; Tu peux aussi les râcler avec un bout de fil électrique multi-brins en cuivre que tu auras dénudé. Ca mérite vraiment d'y consacrer du temps car c'est une grosse source de soucis si c'est mal fait. Les puits d'aiguille, c'est ce qu'on voit en bas de la photo ci-dessous :
Et ici, les entrées d'air à curer avec le fil de cuivre :
Ne prends pas ombrage de peut-être t'annoncer des techniques que tu connais déjà, je me dis que ça peut éventuellement servir à d'autres.
Bon courage.
Dernière édition par macpepr le 3/12/2017, 17:11, édité 1 fois
Alex_GpzRX
Nombre de messages : 504 Age : 37 Localisation : Dans l'Ouest Date d'inscription : 13/01/2017
Sujet: Re: [Edit] Restauration d'une Kawa GPZ900R 13/11/2017, 23:36
les gars pour vos conseils, j'en prend note
chef a écrit:
@Alex : attention WD40 fait gonfler les orings, j'ai malheureusement déjà testé. Le meilleur rendement sera obtenu avec la boîte à air, sans elle plus de volume tranquillisateur, il te faudra changer les gicleurs principaux, de ralenti et surtout repercer le trou en fond de boisseaux. Un assez bon résultat sera obtenu avec un kit dynojet stage 3 qui sera fourni avec le forêt au bon diamètre pour repercer.
@Mozzarello : oui et non car on est sur une base de 750GPZX (8S à air) alors qu'Alex part d'un 900 Ninja (16S liquide)
Julien
Ah... les toriques gomflent avec le Wd40, je risques d'avoir des suprises aux demontage/remontage (quoique si je repars sur du joints neufs).
Et oui sa sera plus dans cet esprit là base GPZ avec l'inspiration de cette moto, en plus moderne, sans forcement tapper dans le "japan style" :