Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
Sujet: Roue libre 1000 R et épaisseur de rondelle damper 9/9/2012, 19:25
Re bonsoir,
Comme évoqué dans le post sur le jeu de l'axe de sélecteur je me suis attqué au bruit que faisait la roue libre lors du démarrage. Un claquement sec qui ne donnait pas vraiment envie de démarrer...
Après démontage le verdict est facile à énnoncer d'autant plus que j'avais toutes (enfin c'est ce que je croyais) les pièces neuves sous les yeux, voici pour les galets :
Et voici les ressorts et leur guide :
Ce qui m'a le plus tracassé d'autant que je n'avais pas d'expérience sur ce système c'est la rondelle damper, en effet sur la RMT on peut lire : la roue libre doit résister et ne pas présenter de jeu latéral. Or voici deux vicéo très courte de ce que j'ai trouvé :
Pour moi tout le contraire...
La rondelle damper en place avait "1 étoile" et j'ai pu trouvé assez facilement une autre rondelle damper "3 étoiles" (donc la plus épaisse), effectivement plus de jeu et une résistance même si on peut toujours faire tourner la roue libre... Mais c'est ç'est à ce niveau que l'évaluation de la résistance pose un problème . En effet, après remontage, plus de claquement lors du démarrage mais concert de castagnettes après, je vous laisse juge :
.
A ce niveau j'ai pris un lèger coup au moral, puis après avoir cogité un peu je suis revenu sur les derniers travaux effectués et donc à cette fameuse rondelle damper :
1) La RMT indique que la monte standard est la "2 étoiles", j'ai remplacer la "1 étoile" sur le moteur de la 1000 R par une "3 etoiles" car depuis le changement de carter + vilo + boite son épaisseur est inadéquoate (et elle l'était peut être aussi avant).
2) La "2 étoiles" est en reliquat j'ai remonté en attendant une "3 étoiles" mais là rien ne va plus (cf btuit)
3) Je redémonte et trouve ceci :
On voit bien qu'il y a eu frottement avec l'arrière du rotor d'où le bruit (enfin c'est ce que je pense).
Au passage j'ai aussi constaté ceci :
Le roulement est en commande ainsi que les deux rondelles qui l'encadrent.
Après remontage de la rondelle la plus fine le bruit est normal normal, enfin je crois... De toute façon je préfère refaire des essais avec les pièces neuves en place, mon copain Laurent n'est plus a une semaine près même s'il lui tarde de faire un tour de moto.
Ce que je ne comprends pas très bien c'est le comment du frottement entre pignon de roue libre et mécanisme de roue libre ...
Est-ce la rondelle 82026 qui est usée où autre chose (jeu d'emboitement du cône trop important) ???
En espérant que l'un de vous puisse m'éclaier (ce dont je ne doute pas).