| Les (presque) jumeaux maléfiques | |
|
+19rsvgaz ag2 vollegaaaz onze35 Dimble rogerboldor Team TZ ALAIN bruno THIERRY67 japy franck thierysp STOK51 Flo Coyote Pierre COSMIK Titane 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vollegaaaz
Nombre de messages : 411 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/01/2010
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 6/9/2012, 19:22 | |
| bon bien voilà il faut remonter quelques pages en arrière pour lire ceci - Titane a écrit:
- Ces modifs ne changent le débit que dans de très faibles proportions, par contre cela permet à l'huile de circuler dans de meilleures conditions avec le moins d'obstacles possible. Le débit est augmenté par une modification sur la pompe à huile en elle même. C'est un tout.
Jm raison de la question que j'ai poser justement si "Le montage du moteur en 1260 continue. Transmission de pompe à huile permettant un plus grand débit." de combien ce débit est il augmenter !! s'il y a plus de débit et que les diamètres a la sortie de la pompe et de tout le reste du parcourt de l'huile non pas été augmenté , la pression augmente systématiquement c'est la loi de l'hydraulique , et plus la pression monte , plus la température monte aussi !! voilà le pourquoi de ma question , est il intéressant avec tout ce qui est citer plus haut d'augmenter la vitesse et le débit de pompe si la pression est déjà suffisante d'origine ? Ed.. la réponse a ma question était dans les pages précédentes , mais pas dans ce qui m'avais été répondu le tout était de lire depuis le début |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 6/9/2012, 19:33 | |
| - Ed.. VollegaaaZ a écrit:
- bon bien voilà il faut remonter quelques pages en arrière pour lire ceci
- Titane a écrit:
- Ces modifs ne changent le débit que dans de très faibles proportions, par contre cela permet à l'huile de circuler dans de meilleures conditions avec le moins d'obstacles possible. Le débit est augmenté par une modification sur la pompe à huile en elle même. C'est un tout.
Jm raison de la question que j'ai poser
justement si
"Le montage du moteur en 1260 continue. Transmission de pompe à huile permettant un plus grand débit."
de combien ce débit est il augmenter !!
s'il y a plus de débit et que les diamètres a la sortie de la pompe et de tout le reste du parcourt de l'huile non pas été augmenté , la pression augmente
systématiquement c'est la loi de l'hydraulique , et plus la pression monte , plus la température monte aussi !!
voilà le pourquoi de ma question , est il intéressant avec tout ce qui est citer plus haut
d'augmenter la vitesse et le débit de pompe si la pression est déjà suffisante d'origine ?
Ed..
la réponse a ma question était dans les pages précédentes , mais pas dans ce qui m'avais été répondu
le tout était de lire depuis le début
Histoire de quand même situer les choses à leur place, ce que tu remets sur le tapis était la réponse à une question dans un cas précis où il n'était pas fait allusion à une quelque modification du reste du circuit de lubrification, la pompe entre autre. Et la liste des modifications n'est d'ailleurs pas finie, loin de là. En plus il faut parfois lire entre les lignes, tout ce qui est montré en photos ou écrit ne reflète pas nécessairement l'entièreté du problème. Certaines modifs sont visibles ou expliquées, d'autres non et ne le seront en aucune façon. Donc tirer des parallèle sans connaître la totalité de l'énoncé du problème, je ne suis pas sûr que ça serve beaucoup. Tout ceci reste dans le cadre d'un forum, je ne vais pas expliquer par le détail l'ensemble du boulot qui est fait, avec les références des pièces et les coordonnées des fournisseurs. JM |
|
| |
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 6/9/2012, 21:21 | |
| |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 7/9/2012, 15:03 | |
| en tout cas, grand merci aux protagonistes d'avoir pris le temps d'écrire. ce genre de sujet technique doit en intéresser au moins 90% d'entre nous; c'est un peu l'essence de ce forum non ? |
|
| |
ag2
Nombre de messages : 1066 Age : 71 Localisation : pouzauges vendee Date d'inscription : 30/03/2007
| |
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 8/9/2012, 21:02 | |
| Une des dernières étapes avant le montage final, le montage à blanc de la culasse avec un pré-calage de la distribution pour vérifier le jeu soupape-piston. Afin de faciliter les choses et avoir un meilleur "senti" du passage des soupapes, en cas de contact entre elles ou avec le piston, on ne monte qu"une soupape d'admission et d'échappement avec un ressort à faible tarage. On peut s'apercevoir, avec les arbres à cames spéciaux, que le calage "à l'encoche" n'est plus vraiment d'actualité ! JM |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 20/9/2012, 19:07 | |
| Retouche des pistons pour obtenir le rapport volumétrique désiré et retouche des embrèvements de soupapes pour éviter les risques d'auto-allumage. La finition des pistons JE à ce niveau n'est vraiment pas terrible. Ensuite mise au même poids des 4 pistons. Les quatre sont dans moins d'un gramme de différence. JM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 20/9/2012, 20:53 | |
| |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 20/9/2012, 21:45 | |
| ouais, ouais.... on verra ça on ze track |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 21/9/2012, 19:08 | |
| Voilà les pistons fin prêt à être montés. JM |
|
| |
bruno Admin
| |
| |
Titane
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 21/9/2012, 19:39 | |
| - bruno a écrit:
- frimeur
Juste le minimum syndical !!! JM |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 22/9/2012, 05:28 | |
| - Titane a écrit:
- retouche des embrèvements de soupapes pour éviter les risques d'auto-allumage. La finition des pistons JE à ce niveau n'est vraiment pas terrible.
JM
C EST EFFECTIVEMENT UN POINT QUI EST TRES SOUVENT NEGLIGE ET EXTREMEMENT DESTRUCTEUR DANS LES MOTEURS A "EXPLOSION" LE CLIQUETIS ET LES POINTS CHAUDS SUR LES ARRETES BRUTES D USINAGE SUR LES CIELS DE PISTONS SONT TRES COURRANTS SUR LES PISTONS MODERNES SORTIS BRUTS DES MACHINES D USINAGES DERNIER CRI C EST TRES BEAU EXTREMEMENT PRECIS SOUVENT A QUELQUES MICRONS MAIS MALHEUREUSEMENT PAS FINIS A LA MAIN COMME IL SE DOIT CELA IMPRESIONNE LE NOVICE PAS DU TOUT LE CONNAISSEUR QUI Y VOIT PLEIN DE DEFAUTS CERTAINS ANCIENS PISTONS DES ANNEES 80 SONT PLUS PERFORMANTS ET ENDURANTS A CAUSE DE CELA CONTRAIREMENT AUX IDEES RECUES MR YOSHIMURA A TRES LONGTEMPS UTILISE DES PISTONS COULES PAR RAPPORT AUX VERSION FORGEES QUI SEMBLAIENT PLUS PERFORMANTES ....EN THEORIE ETC... LE SUJET DE LA PREPARATION ETANT INEPUISABLE ON VA SE CONTENTER DE REGARDER LE TRAVAIL SUR CE POST JE SOUSCRIT ENTIEREMENT A CE QUE DIT JM LA FINITION A LA MAIN DES PIECES BRUTES D USINAGE AUSSI BELLES ET PRECISES SOIENT ELLES SONT LA BASE D UNE PREPARATION FIABLE ET PERFORMANTE A+ YVES |
|
| |
COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 22/9/2012, 09:25 | |
| en "bref" (si je peux me permettre d'être réducteur ) il faut arrondir tous les angles vifs ? |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 22/9/2012, 09:34 | |
| - COSMIK a écrit:
- en "bref" (si je peux me permettre d'être réducteur ) il faut arrondir tous les angles vifs ?
Réduire est le maître-mot ! Effectivement peu, voir pas visible à l’œil, ces bavures d'usinage sont parfaitement perceptible au doigt. Le jeu consiste alors à casser ces bavures le plus régulièrement possible à l'ébavureur et finir à la toile 800. L'aspect fini n'a plus cet air brillant qui en jette tellement quand le piston est sorti de la boîte mais c'est un "mal" nécessaire. De toute façon le côté rutilant du piston une fois dans le moteur fermé ... JM |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 28/9/2012, 20:16 | |
| Le montage final est en approche. Les dernières pièces viennent enfin d'arriver maintenant "YAPLUKA". La culasse du 1260 est prête à être posée. Chic alors ! JM |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 28/9/2012, 20:50 | |
| |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 28/9/2012, 21:26 | |
| Bonsoir Titane
Ton "Trepied support de culasse" c est juste pour la photo ou c est pour permettre le remontage plus facilement des soupapes ou autres ????? ou d etre plus a hauteur de travail ???
Japy |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 28/9/2012, 21:38 | |
| - japy a écrit:
- Bonsoir Titane
Ton "Trepied support de culasse" c est juste pour la photo ou c est pour permettre le remontage plus facilement des soupapes ou autres ????? ou d etre plus a hauteur de travail ???
Japy C'est un support de travail qui permet effectivement de ne pas être plié en deux sur l'établi et de pouvoir utiliser les compresseurs de ressorts de soupapes très facilement. JM |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 28/9/2012, 21:46 | |
| - Titane a écrit:
- japy a écrit:
- Bonsoir Titane
Japy C'est un support de travail qui permet effectivement de ne pas être plié en deux sur l'établi et de pouvoir utiliser les compresseurs de ressorts de soupapes très facilement. JM Y as pas mal a menager ca monture |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 28/9/2012, 23:07 | |
| Très bonne idée |
|
| |
Titane
| |
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 2/10/2012, 21:14 | |
| les allemands font souvent ce montage, idem pour les Kawa...quels avantages ? surtout qu'on ne le voit pas en course |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 2/10/2012, 22:22 | |
| - Pierre a écrit:
- les allemands font souvent ce montage, idem pour les Kawa...quels avantages ? surtout qu'on ne le voit pas en course
C EST PARCE QUE TU N AS VU QUE DES PREPARATIONS DE FILLETTES QUAND TU COMPRIMES DUR AVEC DES GROSSES CYLINDREES LES GOUJONS DE CULASSE DEVIENNENT TELLEMENT GROS QU IL N Y A PLUS DE PLACE POUR LE PASSAGE DE L HUILE D OU LA DERIVATION EXTERNE A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques 2/10/2012, 22:34 | |
| - Pierre a écrit:
- les allemands font souvent ce montage, idem pour les Kawa...quels avantages ? surtout qu'on ne le voit pas en course
ben là, tu vas le voir , mon p'tit canard enfin , façon de parler hein il est aussi question de qualité de graissage en rapport avec la température de l'huile qui arrive aux paliers d'AC... c'est un vaste débat ... avec ses partisans et ses détracteurs ... disons qu'après mûre réflexion, on a opté pour on verra bien si l'avenir nous donne raison |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les (presque) jumeaux maléfiques | |
| |
|
| |
| Les (presque) jumeaux maléfiques | |
|