Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 16/2/2012, 17:45
vu aussi sur youtube avec une 750 Four
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 08:57
bruno a écrit:
STOK51 a écrit:
EN VOILA UNE BONNE NOUVELLE
ON VA POUVOIR SE REMETTRE A L ATELIER POUR DES SUJETS DE FOND
L EMBRAYAGE A SEC RESTE UN MUST SUR UNE MACHINE DE COURSE
CE QUI PERMET ENFIN D UTILISER DES HYPER LUBRIFIANTS MODERNE DANS NOS ANTIQUITES
A+
YVES
c est bien mais tu les fermes comment tes carters moteurs?
JE TE RASSURES JE NE FAIS PAS UNE OUVERTURE DU CARTER MOTEUR A PLAN DE JOINT VERTICAL
JE VOUS TIENS AU JUS QUAND JE DEMARRE LE MONTAGE
C EST AU PIED DE L ETABLI QU ON VOIT LE MECANO
A+
YVES
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 09:07
flying saucer a écrit:
L'ensemble provient du deuxiéme moteur de ma 748RS, cloche en Alu ou Acier c'est comme tu voudras.
Je suis toujours en admiration pour ces motos des années 70-80 à qui on refait une deuxiéme vie, avec de la technologie de nos jours. Un vrai boulot de passionné, je te souhaite que du plaisir.
Cloche Alu
Noix complète Anti-dribble
Cloche en Acier
POUR LE PLAISIR VA Y EN AVOIR
POUR LA CLOCHE SI ALU ET ACIER FONT LA MEME COTE ET SE MONTENT EN LIEU ET PLACE C EST EGAL TU FAIS AU PLUS SIMPLE
IL EST BIEN ENTENDU QUE SUR LE MONTAGE DEFINITIF LA CLOCHE ALU S IMPOSERA EVIDEMMENT
NOTA J AI RECUPERE UN CARTER DUCATI AVEC L ETANCHEITE IL ARRIVE LA SEMAINE PROCHAINE
LA MATIERE GRISE EST EN EBULITION LES COPEAUX VONT PAS TARDER A VOLER ET LE TIG A GAZER
A+
YVES
Dernière édition par STOK51 le 18/2/2012, 21:53, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 10:00
Il est vrai que le carter Ducati est particulier pour la fixation de la cloche
ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: re EMBRAYAGE A SEC DUCATI YVES 17/2/2012, 11:08
le carter ça se taille dans un bloc alu ,ou pièce de fonderie ; faut juste faire un moule ou une pièce comme sur la 350 honda ,en" plastic "
si les cannelures vont ,sinon couper /souder ?
la longueur de l'arbre peut poser un problème : par exemple sur les base honda bol d'or avec le kit RSC dry clutch l'arbre était différent donc a suivre ...
@+ alain
Flo
Nombre de messages : 648 Age : 37 Localisation : Limoges Date d'inscription : 08/05/2010
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 11:26
Question de néophyte : quel est l'interêt de mettre en place un embrayage à sec ? Yves évoqué le fait de pouvoir utilser des lubrifiants "modernes", mais y a t'il un gain au niveau de la transmission de l'énergie du moteur, ou est ce pour faciliter la maintenance, ou bien un peu tout ça ???
marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 11:37
Flo a écrit:
Question de néophyte : quel est l'interêt de mettre en place un embrayage à sec ? Yves évoqué le fait de pouvoir utilser des lubrifiants "modernes", mais y a t'il un gain au niveau de la transmission de l'énergie du moteur, ou est ce pour faciliter la maintenance, ou bien un peu tout ça ???
Apparemment, les huiles de synthèse modernes (bonnes pour le moteur) ont tendance à faire patiner les embrayages qui tournent dans l'huile. L'idéal est donc d'avoir un embrayage "à l'air"; c'est le cas de la majorité des véhicules automobiles.
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 11:49
ferrailleur a écrit:
le carter ça se taille dans un bloc alu ,ou pièce de fonderie ; faut juste faire un moule ou une pièce comme sur la 350 honda ,en" plastic "
si les cannelures vont ,sinon couper /souder ?
la longueur de l'arbre peut poser un problème : par exemple sur les base honda bol d'or avec le kit RSC dry clutch l'arbre était différent donc a suivre ...
@+ alain
La GS 1000 avec l'embrayage à sec avait effectivement un arbre primaire bien spécifique, plus long que la normale, car "l'empilage" que nécessite le système d'étanchéité derrière la cloche prend de la place. Le pignon normalement solidaire de la cloche est séparé, il se trouve à l'intérieur du carter de l'embrayage, du côté lubrifié et la cloche à proprement parlé à l'extérieur côté "sec" bien sûr. JM
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 12:02
Flo a écrit:
Il n'y a aucun gain de puissance à espérer d'un tel montage. Les avantages sont uniquement, à mon sens, du côté de la lubrification. L'huile est moins polluée par la friction, et donc l'évacuation de particules, de l'embrayage. Elle est également moins échauffée par le fonctionnement de l'embrayage. L'avantage le plus important reste la possibilité d'utiliser des huiles n'ayant pas la spécificité JASO qui concerne les lubrifiants destinés aux moteurs avec un embrayage interne. Cela ouvre la porte à un choix de lubrifiants beaucoup plus vaste, essentiellement ceux de l'automobile. Par contre les huiles de synthèse ne sont pas la panacée pour ces anciennes mécaniques qui utilisent des matériaux et des modes d'usinage que les huiles modernes synthétiques ne prennent pas en compte. Il faut du souffre, du zinc et du phosphore dans le lubrifiant et les huiles modernes en sont dépourvues pour des raisons écologiques (merci les Verts !) et surtout de pot catalytique. Ces éléments, souffre, zinc et phosphore, sont totalement incompatible avec les sondes lamda et le principe des catalyseurs, ils les détruisent. Pour nos vieilles mécaniques, les huiles atteignant la spécificité SL et surtout SM sont totalement à proscrire. L'idéal, contrairement aux idées reçues, reste l'huile minérale dopée que l'on arrive encore à trouver chez certains pétroliers. JM
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 13:26
encore une idee recue qui vole en eclats ... moi aussi je pensais que c'etait pour avoir moins de perte de puissance qu'on utilisait les embrayages a sec ..
concernant l'huile , c'est tjs tres interressant , ca serait bien de faire un petit post " complet " la dessus avec les marques des huiles qui vont bien et celles qui ne vont pas , par experience
baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 17:41
Salut sur l'huile le debat risque d'etre marrant parsque je pense que l'on a pas tous le meme point de vue ! pour eviter que les embrayages traditionnels patine , il suffit de boucher les trous dans la cloche qui permette a l'huile d'y entrer et apres par gravité quand l'embrayage tourne il est presque a sec ! sur la xs qui a un gros couple a passer j'utilise des hyperlubrifiants , sans aucun patinage ! par l'an dernier j'ai mis des disques garnis de marque inconnue a Spa, tout etait mort apres les sceances qualifs avec des disques de marques aucun soucis ! a+ baloo
Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 18:06
Certaines cloches de GSX 1100 1000G sont comme tu dis complètement fermées
Par contre j'ai vu passer des tofs sur le forum de cloches Yosh de GS 1000 trouées comme des passoires:affraid:
Il doit pas être idiot DIEU
Qui va expliquer quoi
baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 19:08
Salut Paul , je pense qu'ils font des trous pour alleger , puisque c'est une masse en mouvement ! apres ca depend ou sont fait les trous !moi ceux dont je parle sont sur la noix d'embrayage au centre ce qui permet a l'huile de rentrer , selon les marques les montages sont differents mais il y a toujours des petits trous pour permettre l'entrée de lhuile au niveau des disques !!! ce qui permet d'avoir des disques bien lubrifiés qui vont donc durer plus longtemps et avoir une bonne souplesse au moment du "racrochage" tres bien pour un usage tourisme mais dont on en a rien a foutre en course !! apres la mode des trous c'etait aussi une epoque ! ont faisait des trous partout !!! mais moi sur une cloche de suzuki je ferai pas trop de trous parsque deja d'origine ont en a vu eclater !!!! baloo
STOK51
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 19:22
UNE CHOSE EST SURE ... CELA NE LAISSE PAS INDIFFERENT
EN TOUS CAS JE VOUS DIRAIS COMMENT CELA MARCHE UNE FOIS REALISE
POUR L EMBRAYAGE DE DUCAT VU LE COUPLE QU IL SE RAMASSE AVEC LE BICYLINDRE ITALIEN
JE RISQUE PAS DE LE FAIRE PATINER AVEC LE COUPLE D UN MALHEUREUX 4 CYLINDRES DE 35 ANS D AGE
CELA VA ETRE LARGEMENT DIMENTIONNE
ET PUIS LE DOUX BRUIT DE LA BETONNIERE A GRAVIER ... C EST INIMITABLE
A+
YVES
Dernière édition par STOK51 le 17/2/2012, 19:36, édité 2 fois
Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 19:24
merci Baloo,
De cloches ,jamais cassées mais des ressorts de transmission OUIIIIIIIIII
Depuis ,je monte des cloches de GSX ou 1000G qui ont des ressorts renforcés
le seul travail est de ramener la cloche à 8 disques ,les 9 ne passent dans le bloc de GS 1000
marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 19:38
STOK51 a écrit:
UNE CHOSE EST SURE ... CELA NE LAISSE PAS INDIFFERENT
EN TOUS CAS JE VOUS DIRAIS COMMENT CELA MARCHE UNE FOIS REALISE
POUR L EMBRAYAGE DE DUCAT VU LE COUPLE QU IL SE RAMASSE AVEC LE BICYLINDRE ITALIEN
JE RISQUE PAS DE LE FAIRE PATINER AVEC LE COUPLE D UN MALHEUREUX 4 CYLINDRES DE 35 ANS D AGE
CELA VA ETRE LARGEMENT DIMENTIONNE
ET PUIS LE DOUX BRUIT DE LA BETONNIERE A GRAVIER ... C EST INIMITABLE
A+
YVES
http://ds45.blogspot.com/2009/03/attenuer-le-bruit-sur-un-embrayage-sec.html Pour le bruit, voila la solution ,mais, c'est pour une moto de course, alors!!!!!!!!!!!!!!inutile
Invité Invité
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 20:49
interessant ce joli débat il y a une raison que vous n'avez pas évoquée.... et c'est pourtant celle qui nous motive ... le plus ! alors ??? ki ki trouve ???
ben oui, hein ... c'est pour le fun essentiellement ! les japonais le font ... et ça coute une fortune ............DONC .... faut qu'on le fasse et pour pas bien cher .........
en voilà un joli challenge , nan ?
c'est comme greffer une culasse 4 valves sur un KAWA ... on a déjà regardé ... (d'assez près d'ailleurs) ... un jour viendra et puis le lendemain, on etudiera le graissage à carter sec ... ça , ça m'plait bien (passque là, ya des watt à prendre ! )
GAZZZZZZZZZZZZZZ
baloo
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 17/2/2012, 21:01
j'avais bien compris !!!! pour la culasse 4 soupapes sur la Yam moi j'ai presque fini !!!
mais bon y'a tellement de projets en cours en tout cas bravo !! pour votre projet
baloo
Invité Invité
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 18/2/2012, 10:51
Salut Yves,
L'embrayage est partie se matin par la poste, je te communique par MP le n° du colis.
Pascal94
Nombre de messages : 840 Age : 63 Localisation : Val de marne Date d'inscription : 01/06/2007
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 18/2/2012, 11:44
interessant ce joli débat il y a une raison que vous n'avez pas évoquée.... et c'est pourtant celle qui nous motive ... le plus ! alors ??? ki ki trouve ???
Pour que ça ressemble à une GUZ
A+Pascal
Jean Louis
Nombre de messages : 1161 Age : 62 Localisation : Pomas Date d'inscription : 22/06/2007
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 18/2/2012, 12:33
ben oui, hein ... c'est pour le fun essentiellement ! les japonais le font ... et ça coute une fortune ............DONC .... faut qu'on le fasse et pour pas bien cher .........
en voilà un joli challenge , nan ?
Ben moi aussi c'est pour le fun , pour ressembler à la vraie....
j'ai tout pour faire un embrayage à sec (moules ) mais les écolos de Toulon ont fait fermer le seul fondeur alu qu'il y avait pour me les faires (ils ont laisser croitre une zone hotelière juste à côté de lui....qui était là depuis matuzalem..)
donc j'attend de trouver un fondeur.
pour ce qui est de la cloche et du reste....ca existe sur d'autres motos
Pour ce qui est du graissage à sec: c'est fait sur la Spencer et ma RS ainsi que sur la nouvelle (en cour de transformation)
STOK51
Sujet: EMBRAYAGE A SEC DUKAWA 18/2/2012, 16:47
flying saucer a écrit:
Salut Yves,
L'embrayage est partie se matin par la poste, je te communique par MP le n° du colis.
MERCI ENCORE
J AI PAS PU ME RETENIR
RECU CELA CE MATIN
J AI DEJA VIRE L INUTILE
RECUPERE QUELQUES PIECES COMPLEMENTAIRES
J ATTENDS LA CLOCHE ET LA NOIX POUR VALIDER LES POSITIONNEMENTS
DEJA SUR LE KAWA Z A KICK J AI VERIFIE TOUT PASSE
POUR LE 1000 J R ET 1100 ZX YA PLUS DE BOULOT ...MAIS J AI BON ESPOIR D Y ARRIVER
A SUIVRE
A+
YVES
Dernière édition par STOK51 le 19/2/2012, 20:04, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI YVES 18/2/2012, 19:06
On ne fait pas les mêmes choses avec un carter Ducati , mais si c'est pour la bonne cause, DUKAWA ou KAWATI alors tout est permis
[url=https://servimg.com/view/14257968/58]
[url=https://servimg.com/view/14257968/61]
STOK51
Sujet: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI 18/2/2012, 21:49
CA AVANCE A GRANDS PAS
J AI COMMENCE PAR MON KAWA Z A KICK PREFERE CAR C EST CELUI QUE J AFFECTIONNE PARTICULIEREMENT
LE MONTAGE DE LA TRANSMISSION PRIMAIRE EST SOLUTIONNE AINSI QUE L ETANCHEITE DU CARTER MOTEUR
BON C EST PAS VENU EN 10 MINUTES NON PLUS ... CELA FAIT DEJA UN BON MOMENT QUE J Y REFLECHISSAIS
CELA PASSE AU MM MAIS C ETAIT PREVU MONSIEUR KAWASAKI DANS SA GRANDE BONTE M A LAISSE ASSEZ DE PLACE POUR BOSSER
LA FIXATION DE LA CLOCHE EST PREVUE
RESTE A VOIR LA NOIX ET C EST PAS LE PLUS SIMPLE
AVEC LES PIECES DE DENIS ON VA ETRE VITE FIXE
A SUIVRE
A+
YVES
Dernière édition par STOK51 le 19/2/2012, 20:09, édité 1 fois
STOK51
Sujet: EMBRAYAGE A SEC KAWACATI 19/2/2012, 19:43
ET WALA LE TRAVAIL
2 JOURS DE BOULOT ET C EST EN BONNE VOIE
ON M A PRETE UNE CLOCHE CE MATIN J AI PU ENCORE M AVANCER
J ATTENDS LES PIECES DE DENIS EN DEBUT DE SEMAINE POUR PRESENTER LA NOIX
ET VOIRE LES USINAGES A FAIRE POUR L ADAPTATION SUR L ARBRE DE BOITE
YA DEJA 80% DU BOULOT QUI EST FAIT
RESTE AUSSI A POSITIONNER ET A USINER LE VOYANT DE NIVEAU D HUILE
RESULTAT L EMBRAYAGE A SEC VA ETRE TELLEMENT INTEGRE QU IL VA DEPASSER MOINS QUE LE CARTER D ORIGINE
JE VAIS JUSTE AVOIR A FAIRE UNE PETITE PROTECTION POUR LE BAS DE PANTALON STYLE TZ A+
YVES
Dernière édition par STOK51 le 19/2/2012, 20:09, édité 4 fois