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| | Restauration de ma 360 CB G de 1975 | |
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Invité Invité
| Sujet: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:15 | |
| Mon projet actuel, une CB 360 G de 1975, la petite histoire : Depuis le 13 avril 2009, je suis l'heureux propriétaire de cette belle CB 360 G de 1975. Elle est dans un très bon état pour son age. Les cylindres et pistons ont 3000 kms (changé par l'ancien proprio), les pneus sont récent et la transmission à 60 kms. La peinture est d'origine, elle est un peu rayée et rouillée par place mais elle est très correcte. Malheureusement, une moto est tombée sur cette CB, ce qui à provoqué une bosse sur le réservoir et sur l'échappement. Cette machine est complète, hormis 2 caoutchoucs (un de garde boue arrière et un sur la coque en plastique gauche). Avec, j'ai le manuel atelier (une copie de bonne qualité), une revue technique comme neuve (en anglais) et le manuel de l'utilisateur à l'état neuf. Place aux photos : Coté moteur, elle fait un bruit de distri mais je ne pense pas que cela soie très grave, j'ai fait une petite vidéo que je posterai dès que j'ai le temps. Sinon, voici ce que je compte faire dans l'ordre - Moteur : résoudre le problème de distri - Electrique : changer la centrale clignotante et faire fonctionner le klaxon - Démontage complet - Peinture du cadre couleur noir origine - résolution de tout les petits problèmes, remplacement des caoutchoucs et de la visserie si besoin - Débosselage du réservoir puis peinture |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:15 | |
| Voici une vidéo faite hier pour vous montrer le bruit de la distri.
Là, le moteur est froid, à chaud ça fait beaucoup moins de bruit voir quasiment plus.
https://www.dailymotion.com/user/angebenoit/video/x8z9fc_360-cb-13-avril-2009-jour-de-lachat_auto |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:16 | |
| J'ai voulu régler ma distri, voici les étapes effectuées : D'abord je me suis vite aperçu que le manuel atelier comporte des erreurs, ils ont mélangé les repaires de calage entre droite et gauche alors je vous dis pas, j'arrivais jamais à avoir les soupapes comme il faut pour les régler. Deuxième problème de taille, impossible de remettre la main sur mon jeu de cales Donc je me dis pas grave, je vais quand même essayer de faire un réglage de la tension de chaine. Je mets les soupapes hors contrainte et ensuite j'ai desserré le contre écrou et la vis de blocage du tendeur. Et là, bah je crois qu'il ne s'est rien passé, enfin peut être que oui, peut être que non, on verra au prochain redémarrage. Et c'est seulement à cette heure ci, que je viens de retrouver mon jeu de cales Donc samedi, si j'ai le temps, je vérifie le calage des soupapes et je remets la moto en route pour voir si j'ai encore du bruit de distri. |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:16 | |
| Ensuite, réglage des jeux aux soupapes, pas de grosses surprises de ce coté.
Je réessaye de lâcher le tendeur pour qu'il fasse son boulot, en me positionnant à 90° après le PMH du cylindre gauche (pas de soupape contrainte).
Je démarre la moto, elle démarre parfaitement d'ailleurs, mais le bruit de tactactac est toujours là. Je soupçonne le tendeur de distri qui ne fait pas son boulot.
Bref, j'arrête là pour l'instant, vers le 15 mai, je commencerai le démontage de la moto et une fois que le moteur sera sur l'établi je commencerai par enlever le cache culbuteurs pour voir comment est cette chaine. Et si ça ne suffit pas alors je déculasse pour voir ce qui ne va pas... |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:16 | |
| Ensuite j'ai démonté le cache culbuteur pour rechercher mon bruit que je suppose provenant de la distri. Coté culbuteur, rien à signaler, tout parait normal, pas de jeux latéral bruyant à signaler. Coté arbre à came, RAS aussi, l'arbre à came paré en bon état ainsi que ces paliers, il n'a pas non plus de jeu latéral excessif. J'ai sorti le guide chaine avant, il parait neuf, d'après l'ancien proprio, le haut moteur (hors culasse) a été changé il y a 3000 kms, il semble que le tendeur est été changé en même temps. La chaîne de distri semble bien tendue, elle ne flotte pas du tout. Le calage LT de l'alternateur correspond bien avec l'alignement du pignon de distri. En bref tout parait normal coté distri. Ensuite, j'ai pensé à la chaine du démarreur, en me disant qu'elle pouvait être en cause. Déja, j'ai une question, est-il normal d'avoir de l'huile qui arrive du coté de l'alternateur ? (entouré en rouge) Pour finir, une petite vidéo de l'huile qui s'écoule par ce trou (normal ou pas) et du bruit du démarreur qui me fait penser au bruit recherché moteur tournant mais peut être que je me trompe :roll: https://www.dailymotion.com/angebenoit/video/15646892 Donc je compte tout remonter hormis la chaine du démarreur. Je vais démarrer au kick et voir si j'ai toujours le bruit. |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:17 | |
| Bon bah je crois bien que j'ai trouvé mon problème de cliquetis :?
Le taraudage de la vis de blocage du tendeur de distri est HS.
Résultat, on ne peut plus bloquer le tendeur, quand le moteur tourne le tendeur fait du Yoyo avec le ressort :?
Je me demande comment je vais résoudre ce problème ?
- pose d'un Hélicoï, j'ai jamais fait, je ne sais pas si c'est jouable à cet endroit.
- repercer et retaroder plus gros peut être ?
En plus, j'ai l'impression qu'il y a déjà un insert métallique, peut être que cela à déjà été réparé ?
En tout cas, je vais démonter le carter inférieur ducoup. :? |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:17 | |
| J'ai pas repris de photos de mon avancement, mais ça avance doucement mais surement (16 juin). Le cadre est complétement à poil, il faut maintenant que je le dégraisse bien avant de le sabler. Il faut aussi que je refasse l'axe de bras oscillant, il est corrodé, il a gonflé... Sinon, j'ai reçu des pièces neuves de 30ans, et j'avais en prime la poussière de 30 ans de stockage aussi Un joli carter inférieur neuf : Deux filtre à air neuf (ça coute aussi cher que le carter ) Une centrale clignotante et un saché avec des joints, des vis, des caoutchoucs... |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:18 | |
| Une photo de l'état actuel de la moto, reste plus grand chose sur le cadre. Petite question, à quoi sert cette patte ? Ce qui m'embête c'est que cette patte est tordue, j'ai essayé de la redresser mais c'est tellement dure que si je force vraiment ça va tordre le cadre pour la redresser. Donc avant le sablage et peinture du cadre, je voudrais remettre ça propre. Donc soit je la supprime (car actuellement elle ne sert pas) ou alors je laisse comme ça. Vous en pensez quoi ? |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:18 | |
| Ce weekend (22 juin) j'ai nettoyé le cadre en vu de le sabler. J'ai découvert 2 soucis. Le cadre est cassé à 2 endroits sur la partie arrière Comme quoi, même avec une base d'apparence très seine, on a des surprises. J'ai fait des photos, je les posterai dès que possible. Pour réparer ça, je vais aller voir un soudeur professionnel car je ne fais que de la soudure à l'arc et un peu d'oxi-acétilène mais je suis loin d'être un pro. Donc je préfère être sûr que les soudures soient propre et de bonne qualité. |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:19 | |
| Voila, mon cadre est cassé à ces 2 endroits : Cette cassure (coté droit) est un peu écartée mais elle ne fait pas tout le tour du tube. Coté gauche, c'est bien bord à bord, c'est d'ailleurs pas très visible sur la photo mais là le tube est sectionné sur tout le tour. Sinon, j'ai fait mon choix pour la patte de fixation des pares-carters, je l'ai supprimée. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:19 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:19 | |
| Les nouveaux amortos sont arrivés, ils sont beaux Provenance : Georges Martin Production (le célèbre auteur des cadres Martin...) La boutique en ligne ici http://www.martin-caferacer.com/quisommesnous.php Prix attractif et délai de livraison super rapide |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:20 | |
| Préparation des différentes pièces à sabler : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:20 | |
| J'ai déposer le cadre au sablage cette semaine (début aout). En attendent, un peu de mécanique. Dépose du carter inférieur, pour rappel, le filetage de la vis de tendeur de distri est HS, c'est pour cette raison que je change le carter. Les 2 carters inférieurs l'un à coté de l'autre. Lequel est le neuf Le tendeur de distri : Vérification de la pompe à huile. Je pense qu'elle a du voir passer autre chose que de l'huile, mais rien de méchant, elle fera parfaitement son travail... Avec l'aide de mon fils On arrive à ça : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:21 | |
| Mercredi, j'ai récupéré mon cadre sablé et repeint : Dessous du réservoir après ponçage : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:21 | |
| Une petite vue éclatée de la partie cycle. Chaque pièce passe dans mes mains et est réparée, modifiée ou remplacée au besoin, c'est une belle boite de LEGO :langue: Le moteur est resté actuellement en plan car je suis plutot sur la partie cycle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:22 | |
| Petit avancement, j'ai refait les sigles avec de la peinture à maquette qui à bientôt 20 ans, c'est de la super qualité cette peinture LOL Avant peinture, on ne se rend pas bien compte, mais le fond des sigles doit être noir et le fond les lettres blanches est assez rayé. Après peinture, bah, je suis pas déçu du résultat, c'est pas neuf, mais ça me plait bien |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:22 | |
| Hier contrôle de la boite de vitesse, je rappelle que c'est une boite 6, pour l'époque c'était très rare, cette moto est avant-gardiste Dépose de la boite de vitesse : Nettoyage et contrôle des fourchettes : Contrôle de l'empilage des pignons, rondelles, paliers, circlips, contrôles des dents, etc... Remontage de la boîte avec un joint spy de sortie de boite neuf. Malheureusement, je n'ai pas changé le joint spy de commande de l'embrayage car je n'en ai pas encore trouvé un neuf mais c'est pas gênant, contrairement à au joint spy de sortie de boîte, il peut être remplacé sans rouvrir le moteur Contrôle du tendeur de distri arrière, celui-ci devra être changé, je pourrais le faire par le haut moteur, je prévois d'en commander un neuf Un petit aperçu de comment je travaille, je note le plus possible de chose. cette restauration est en cours depuis plusieurs mois, à certain moment on ne sait plus où doit se remonter telle ou telle pièce... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:22 | |
| L'avancement mécanique continue, voici les nouvelles : Remontage du carter inférieur neuf. Démontage de la culasse. Photo souvenir de l'arbre à came. Dépose de la culasse. Dépose des cylindres. D'après l'ancien propriétaire, le haut moteur était neuf quand lui l'a achetée, c'est une concession HONDA qui lui a dit ça. Après contrôle, on voir que les cylindres ont été réalésé à +0.5mm. Le réalésage à l'air bien fait, on voit encore l'usinage, donc ce n'est pas terminé de roder. Nettoyage des pistons et des cylindres. Par contre, cette concession qui a refait le haut moteur sont des bons à rien, ils n'ont même pas été capable de nettoyer correctement les plans de joint avant d'en remettre des neufs. Ils ont grattés ça comme des sagouins au tournevis en faisant des marques énormes. j'ai donc passé au moins 2 heures à reprendre les plans de joint... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:23 | |
| Aujourd'hui j'ai attaqué la culasse. Première chose à faire, se fabriquer un extracteur de soupapes, avec un écrou de tambour arrière de 205 et un écrou de roue de 4L le tour est jouer. Il faut bien sûr posséder un serre-joint et ça marche. Extraction des soupapes une à une. Rangement indépendant de chaque ensemble soupape/ressort/rondelle. Les 4 soupapes sont démontées, reste plus qu'à bien nettoyer les conduits de la culasse qui sont assez salles. Sinon, les joints de queues de soupapes coté échappement étaient HS, ils étaient "craquant", impossible de les démonter sans les casser. Coté admission, ils se sont démontés sans encombre... Le remontage sera assez délicat je pense, mon outil est quand même limité :? Je me pose la question si je dois roder les soupapes ou non, les sièges paraissent bien ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:23 | |
| Après contrôle de mes ressorts de soupapes, il s'avère qu'ils sont bon à changé, j'avais pas prévu ça et en plus ce n'est plus disponible chez HONDA, faut que je trouve un vendeur de ressort, ça va encore me couter les yeux de la tête LOL
Pour les siège de soupape, je crois aussi que je suis au cote maxi, donc il faut que je me renseigne pour les remplacer avec au passage, des soupapes neuves.
Ensuite, il n'y a plus que les guides de soupapes qui seraient d'origine, donc peut être qu'il faut repartir sur du neuf aussi.
Faut que je fasse des recherches pour trouver tout ça... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:24 | |
| Quelques news du réservoir et des caches latéraux que j'ai confié à mon ami JLR, peintre à ces heures perdues et qui a possédé lui même plus d'une vingtaine de bécanes... D'ailleurs il a actuellement celle là à vendre pour ceux que ça peut intéresser : http://www.leboncoin.fr/vi/66802390.htm?ca=4_s Le réservoir en cours de réparation des bosses : Masticage de la plus grosse bosse et camouflage des dessins, JLR s'aide de l'ancienne déco pour refaire la nouvelle Camouflage des dessins coté gauche. Apprêtage des pièces, des étapes de ponçages ont bien sûr été réalisées... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:24 | |
| Des news pour le réservoir et les caches latéraux. Voici la couleur que mon ami JLR a réussi à me faire, il m'a fait un savant mélange avec plusieurs essais avant d'en arriver là. Le but étant de se rapprocher de l'origine et je ne suis pas déçu, vivement la déco 8) Sinon, pour les sièges de soupapes, j'ai montré ça à un pote qui fait de la compétition à haut niveau, il m'a dit qu'ils étaient bien, avec des soupapes neuves et un bon rodage de soupapes ça fonctionnera parfaitement... Ensuite, je suis quand même aller voir une société qui refait les culasses pour avoir un deuxième avis. Diagnostique identique, mes sièges sont bon, par contre eux me proposent de les rectifier, c'est mieux qu'un rodage puisqu'un rodage de soupape use prématurément les sièges. Donc en gros, dès que j'ai les pièces neuves (soupapes / ressort), je leurs fourni tout ça et il me font une rectifications des sièges pour 40€ HT. Voila, à suivre... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 19/10/2009, 11:25 | |
| Vu que vous aimez bien les photos, en voici d'autres de la culasse : Coté admission Coté échappement Coté arbre à came Et voici la soupape la plus abimée je trouve, c'est une soupape d'admission |
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| Sujet: Re: Restauration de ma 360 CB G de 1975 | |
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