Remise en état compteurs et fond de compteur
Le compteur avant démontage :
Tentative de démontage des cerclages en mettant le cul des compteurs à tremper dans l’eau bouillante pour qu’ils se dilatent. Résultat, impossible à dessertir, la dilatation est trop faible.
Donc découpe propre des cerclages.
Démontage du compteur et compte tours :
Pour démonter les aiguilles, j’ai utilisé la méthode des petites cuillères pour faire levier. Cela fonctionne très bien et je vous conseille de prendre appui sur les vis des fonds de compteurs avec le dos des cuillères.
Scan des fonds de compteurs
J’ai choisi d’utilisé Visio comme logiciel pour refaire mes fonds de compteurs. L’avantage c’est qu’il se comporte comme un logiciel de dessin industriel, donc tout les dessins et écritures sont en vectoriel. Ce qui permet de zoomer à l’infini sans jamais que cela ne pixélise. Cela est très important pour la qualité d’impression.
Exemples en travail :
Ensuite, soit vous imprimer avec une très bonne imprimante sur papier photo. Moi j’ai choisi de faire développer ça en photo, donc dans ce cas, il faut bien penser à la mise à l’échelle et multiplier la dimension de l’image pour avoir le plus de pixels possible. Ensuite vous faites développer en mat ou brillant. Moi j’ai testé les 2, sur 2 sites de photos différents, un des 2 sites à vraiment une qualité supérieur, c’est photoweb.fr
Une fois les photos reçues, vous acheter une planche à découpe et un cutter de précision, cela vous couteras environ 5,40€. La découpe nette est primordiale, je vous conseille de vous entrainer un peu.
J’ai aussi utilisé un bistouri, mais le bout en forme de sabre est seulement pratique pour les bavures.
Ensuite on compare le résultat entre les fonds originaux et les découpes.
J’ai aussi repeint le bout des aiguilles passées par le soleil.
A oui, j’allais oublier, chaque cosse du faisceau d’origine est seulement sertie. Pour une meilleure conductivité, je soude toujours les cosses et je les remonte à la bombe à contact.
Je voulais garder intacte mes fonds de compteurs d’origine, il faut donc refaire des supports.
Achat d’une plaque de plexi de 2mm d’épaisseur :
On dessine les fonds de compteurs et on découpe.
Outils utilisés : scie sauteuse, lime, perceuse, dremel
Ponçage au 600 à eau des fonds :
Peindre les fonds de la couleur souhaitée pour avoir les chiffres qui s’éclaire de cette manière la nuit. Précision, une couche légère suffit sinon vous ne verrez plus rien.
Collage des fonds de compteurs sur les supports, moi j’ai utilisé du silicone transparent que j’étale en très fine couche avec la spatule en plastique souple jaune (il faut absolument que la spatule soie jaune).
Ponçage des bols de compteurs jusqu’au 600 à l’eau.
Peinture couleur réservoir chez mon pote JLR
Remontage des fonds de compteurs et des aiguilles :
Remplacement du caoutchouc de remise à zéro du compteur journalier par un bout d’antiparasite de voiture.
Nettoyage des vitres (attention ça coupe, j’ai fait l’expérience). Huilage des joints à la graisse silicone. C’est difficile de remonter les vitres propres sans mettre de trace de graisse silicone…
Remontage des compteurs et collage des cerclages chromés au silicone transparent.
C‘est fini, quelques photos pour montrer le résultat (avec les reflets, c’est difficile de vous faire voir les paillettes de la peinture).
Sinon, j’ai une collection de fonds de compteurs d’avance (une quarantaine), je vais pouvoir laisser ma moto en plein soleil…