Salut !
Voici un petit topic à propos de la restauration de ma moto que j'ai entamé il y'a maintenant 2 mois.
La voilà, a l'achat aprés un bon coup de nettoyage, pas mal pour une trentenaire dans son jus ! Prologue : C'est une A1 de 85 dans son jus, que j'ai acheté eu avec une seconde A1 accidentée incomplete, egalment de 85, mais qui possede sa CG d'origine (1ere main)... je verrais plus tard ce que je ferais d'elle, pour le moment, la priorité c'etait de faire tourner correctement la 1ere pour pouvoir avoir une moto roulante, pendant que je m'occuperais certainement de la seconde !!!
En ce qui concerne la premiere elle a appartenue 25 ans a la meme personne, autant dire que la separation a du lui faire bizzare; elle est stock, si ce n'est la ligne devil d'epoque, meme la bavette a survecue aux années, la partie cycle à 60Mkm, pour le moteur j'ignore son kilometrage, elle n'a plus son moteur d'origine, mais celui d'un 1000RX, apparament elle a subit comme beaucoup de "janine" de son epoque, un coulage de la bielle n°3 dans les années 90' et comme a ce moment là son proprio ne trouvais pas de bloc de GPZ900 il s'est rabatue sur un RX accidentée pour lui oter son moteur.
Et quelque années aprés il est tombé sur la janine N°2 accidenté avec un moteur d'origine tournant, il l'a achetée c'est pourquoi j'ai achetée deux Janine d'une pierre deux coups.
Sinon c'est une moto qui a peu roulé ces 5 dernieres années.
Donc dans un premier temps, je lui ai fait un petit chekup histoire de faire un etat de lieu... car quand je l'ai ramenée, elle ne fonctionnait pas correctement, sa ratatouiller pas mal... avec au programme :
* Demontage de la rampe de carbu pour inspection et nettoyage (R.A.S...)
* Nettoyage et huilage du filtre à air
* Remplacements des bougies
* Montage d'un filtre à essence (histoire d'eviter que la cochonnerie, viennent faire cafouiller les poiteaux).
*Vidange et filtre à huile (je suis parti sur une visco en 15W50, je trouvais ça pas mal pour une moto qui a un peu d'age et pas mal de bornes)...l'huile de la moto avait 5 ans, mais a peine 800 kms.
*Nettoyage des anti parasites et des cosses de bobine haut tension
*Remplacement du cable d'accélérateur.
*Vidange, netoyage et purge du circuit de freinage et de récepteur d'embrayage (Pas du luxe, vu la tronche du locked...).
*Graissage du kit chaine
*Remontage correctement des durites de mise à l'air du réservoir ainsi que des manchons que la boite à air. (une galere, j'ai du les mettre a bouillir pendant plusieur minute afin de pouvoir les retroussés comme dans la RMT... d'ailleurs c"etait eux qui foutaient la merde, comme ils etaient mal mis j'avais une enorme prise d'air... ce qui faisait que sa ratatouillé pas mal a la remise des gazs. (J'en ai commandé des neufs chez GPZzone.uk au cas ou...).
*Mise en charge lente de la batterie neuve...
*Remplacement de l'habillage interieur de la tete de fourche
Verdict du moment : Sa roule, c'est cool, le moteur tourne rond, ralenti stable et bas... je peux rouler sur un filet de gaz sa peut etre souple et quand j'ouvre en grand sa repond franchement , bref j'avais la banane, j'ai pas fait une mauvaise affaire !!!!
Ensuite je me suis attaqué au chose sérieuse...
Il y'avait quelque point noire pour entaché le tableaux, a commencer par :
1er soucis le circuit electrique : J'ai remis comme à l'origine le faisceau electrique qui avait été bidouillée par le passé et je me suis confronter au premier soucis, le ventilo ne se declanchait pas automatiquement, aprés plusieurs investigations sur les trois sonde de thermocontact j'en avais une HS celle sur le radiateur la 97°c, ainsi que le relais qui reçoit le signal des sonde...
La tronche du relais :
Je l'ai remplacé par un relais de bagnole, classique, juste eux besoin de faire un beau de faisceau maison pour adapter le relais auto sur la cosse du faisceau d'origine et c'est reparti... du coup j'en ai profité pour faire une petite modif à la mode à l'epoque : la pose d'un interupteur pour declancher manuellement le ventilo de la janine, en mettant la sonde 110°c qui se trouve sur le calorstat à la masse, ce qui declanche le ventilo.
Je n'avais pas de klaxon, le commodo etait HS, je l'ai remplacé.
2eme soucis : J'avais pas mal de jeu dans la roue arriere, donc j'ai remplacé les roulements de roue arriere et de porte courronne.
3eme soucis :J'avais le tube gauche sur ma fourche qui pissait l'huile, un spi etait HS, certainement due a l'antiplongé qui etait grippé.
J'ai revisé tout ça :
Je l'ai completement demontée, pour inspection, j'ai netoyé chaque elements et remplacé spi/cache poussiere, les bagues de guidages était comme neuve donc je ne les ais pas changées.
4 eme soucis :Le garde boue avant etait un peu fatigué, les fixations etait quasiment tous cassés
Jugez par vous meme :Fixations avant cassées des deux cotés, fissure et plastique super cassant... faut dire que de l'abs qui affiche 31 printemps... sa n'aide pas !
Du coup j'ai trouvés ça :Un peu plus en forme... une seule fixation cassé sur l'ensemble, et l'arriere de coupés... certainement pour le look...
J'ai reparés la fixation HS, renforcés avec de l'alu de 2mm collés à l'interieur et j'ai greffer la bavette du rouge sur le garde boue que j'ai trouvés, puis mastiqué la soudure et remis un coup de peinture sur cette derniere....
Puis j'ai attaqué la peinture finale....
Premieres couches de rouges (4 couches) un leger un coup de papier 1000 à l'eau avant de le vernir.
Vernissage : Remonté sur la moto avec la bride qui sert de rigidificateur de fourche netoyée et polie : La suite ce sont des petit coup de jeune par ci par là, comme : Restauration du Devil d'epoque, avec le remplacement de la plaque d'epoque
Echappement a l'achat :
Puis remis au gout du jours :
Puis quelque bricoles que j'ai sablés et repeint :
Marquage comme à la sortie d'usine...
Peinture cylindre/culasse avec polissage
Puis j'ai repris tous les plastique qui avait blanchi au polytrol... Génial ce truc... 20 ans de moins !
Voilà fin de ma synthèse succincte, j'ai du oublier quelques trucs... en tout cas bravo au courageux qui ont pris le temps de tout lire...
Actuellement j'en suis là j'attend mon train de pneu neuf qui devrait arrivé la semaine prochaine, je vais la faire rouler un peu, verifier que tout ce que j'ai fait est OK, puis il me restera a reprendre en peinture le cache culbuteur et le carter d'embrayage, mais je ferais ça quand je m'occuperais du J.A.S & chaine de distribution ainsi que de la chaine de l'alternateur, ce qui me fera deposer ces deux éléments qu'une seule fois.