| Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne | |
|
+44L@rgal Flo windle sandro COSMIK Bernard imod_13 jp robichon Franky chef olivierdupont phiphi Pat750 nico636 Rossifumi_46 Léon japy PKRT Eldudo chigoum TOMZJRACER thierysp onze35 JackCélaire Lemarquis la tige ALAIN ecrrmoto bruno nini72 STOK51 j-c franck Michel Team TZ Dimble ALF THIERRY67 Pierre rogerboldor Vuidar Marc ag2 macpepr 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Réalisation porte-couronne suite. 19/10/2014, 11:45 | |
| En ce moment, la GPZ doit avoir Jupiter en Saturne, car les bonnes nouvelles lui tombent. Ca commence par une bonne surprise. Un copain passe pour récupérer des pièces au moment où je bosse sur le porte-couronne. On en discute et je luis fais part de mes craintes sur un allègement pifométrique. Le mot copain prend tout son sens quand quelques jours plus tard il me propose d’étudier la chose avec ses compétences dans le domaine : la conception de systèmes mécaniques. Je lui passe une copie de mes croquis et je calcule avec une marge confortable le couple appliqué à la couronne. Pour vous dire, je suis parti de l’hypothèse de 10 daN.m à 10 000 tr/mn, ce qui fait plus de 140 chevaux. Le gars met tout ça dans son ordi. en trois coups de cuillère à pot (2 heures environ, il maîtrise), me calcule plus d’un tiers de réduction de la masse avec divers usinages et surtout vérifie que ça va tenir. Ci-dessous, la pièce redessinée façon Ementhal et les efforts qu’elle va subir. La réponse de l’ordi est celle-là : déformation de 7/100 ème à prévoir autour des caoutchoucs (et le montage était supposé rigide pendant les calculs) et d’1,5 centième autour du roulement. Les zones en rouge sont celles de plus fortes contraintes, pas celles où ça va péter en passant la première. Globalement, ça peut encaisser au moins 4 fois plus que ce que ça va recevoir (déjà, m’étonnerait qu’il en sorte 140 cannass’). Comme j’y ai déjà passé pas mal de temps et que je souhaite avancer, je ne fais que les allègements les plus payants en rapport gain/temps passé. Passage de 1 050 à 950 g en retirant de la matière entre les deux cercles. Encore 100 g de l’autre côté. Deuxième bonne nouvelle quelques jours plus tard : arrivée de la matière pour les silent-blocs. A gauche un des morceaux de 250 mm, (pour info, ça s’appelle un « jet en polyuréthane »), à droite, deux séries des tranches dont j’ai besoin. En plus, c’est vert comme il sied à une Kawasaki. Encore un signe fort du destin, je n’avais pas choisi de couleur à la commande. J’avais fait un gros travail de préparation psychologique en m’attendant à galérer pour usiner ce matériau manquant passablement de rigidité (encore que c’est du 90 shores et que ça se tient pas trop mal). C’était compter sans les astres favorables en ce moment. La bonne méthode du premier coup : découpe avec ma « tronço-disqueuse ». Même les copeaux sont faciles à nettoyer puisqu’ils s’amalgament en une espèce de peau qu’il suffit de retirer tel le serpent qui mue. Un gros plan sur l’engin à l’arrêt. Un peu de tournage plus classique pour faire des âmes en alu, insérées entre les têtes de vis et les caout’. Porte-couronne terminé. |
|
| |
JackCélaire
Nombre de messages : 1070 Age : 48 Localisation : Berry Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 19/10/2014, 13:47 | |
| Magnifique |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 20/10/2014, 18:36 | |
| - PKRT a écrit:
Comme c'est un 750 , l'arbre de sortie de boite est en 12 dents , non ?
Et merde ! Je n'ai pas le même arbre de boîte. Moi, c'est 13 dents et le diamètre extérieur de l'arbre est d'environ 26,4 |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 101 Age : 57 Localisation : Dans la jolie Alsace Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 20/10/2014, 18:59 | |
| Zalut , Si tu es en 13 dents , l'arbre fait 25 mm : Phil |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 20/10/2014, 19:00 | |
| pas de probleme pour toi tu as un 750 pas un 1000 donc en fait tu as tous les pignons suz yam kawa en 25 |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 20/10/2014, 23:55 | |
| D'ailleurs, j'avais acheté des pignons de 600 GSX/R, qui sont plats. Bon, je vais demander des pignons déportés à France Equipement, quitte à retailler un peu le déport ou du 525 en 520. Merci pour vos tuyaux. |
|
| |
macpepr
| Sujet: Montage étrier arrière. 25/10/2014, 00:49 | |
| Fin du travail sur le bloc arrière avec la mise en place de la pince de frein. Ca commence par un positionnement sur le disque, en haut sur la photo ci-dessous, pour finir par adopter la position basse. L’étrier est bloqué en position sur le disque par des cales en alu et le tout démonté d’un bloc pour prendre les cotes de la patte à réaliser. Perçage des deux taraudages qui recevront la pince et alésage de la patte dans la partie qui se trouvera autour de l’axe de roue. Début du détourage. Bien dégagé autour des oreilles, comme une coupe de cheveux militaire. Réalisation des lignes droites du détourage, comme une moto sur un circuit, ça va plus vite que les virages. Mise à épaisseur avec un outil que je ne connais que sous son rigolo nom d’atelier : « bête à corne ». Sûrement qu’il y a une appellation plus sérieuse du genre « fraise mono-coupante assymétrique ». Il y a plus rapide mais je n’ai pas de fraise permettant d’avaler d’un coup la longueur de la patte. La patte finie côté pile Et côté face. Montage à blanc pour voir si tout va bien. Reste à réaliser un dispositif de blocage en rotation qui au passage aura aussi fonction d’aider à tenir une entretoise en place. Le bloc en Fortal qui se va caler contre la patte porte-coulisseau. La rainure recevra une vis prise dans le bras oscillant, qu’il faudra desserrer lors de la tension de chaîne. Il y avait d’autres solutions pour éviter ce desserrage, comme une vis épaulée. Bien maintenu en place, l’ensemble ne claquera pas lors des freinages, donc sans usure prématurée des surfaces en contact. Les deux pièces de l’ensemble sont boulonnées l'une à l'autre. La patte est en Dural et le bloc anti-rotation en Fortal. Nuances d’alu qui n’aiment pas bien la soudure qui en outre a le fort inconvénient de déformer les pièces. Le tout en position vu de profil, on aperçoit la vis dans sa rainure, juste au-dessus du « o » de « Brembo ». Autre avantage des divers choix opérés lors de la conception, la roue tient en place par le disque posé au fond de l'étrier lors de la remise en place de la chaîne et de la broche. Vue plein arrière, la place est vraiment comptée et les jeux sont minis, minis par endroits. Raison de plus pour avoir installé une vis qui tient tout ça en place. |
|
| |
PKRT
Nombre de messages : 101 Age : 57 Localisation : Dans la jolie Alsace Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 25/10/2014, 01:00 | |
| Zalut , Alors là ...chapeau , c'est du bel usinage , beau montage , et de la bonne conception ! ! ! Toutes ces belles pièces taillées dans la masse , moi j'aime ! ! ! Je pense que tu as fait un essai de montage / démontage de la roue et que le pneu passe sans démontage d'étrier .... Phil |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 25/10/2014, 01:12 | |
| Ben, heu, non , je n'ai pas essayé avec le pneu sur la roue car j'ai encore un peu de boulot sur l'alignement de la chaîne et il me faut la jante nue pour ça. J'avoue que je n'y avais pas pensé. Que de toutes façons, vu le peu de place disponible ça n'aurait rien changé à la conception, que ça doit passer et que si ça ne passe pas sans dépose de l'étrier, ce sera bien dommage . Ptêt ' en montant l'étrier avec des Dzuss ... |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 25/10/2014, 07:45 | |
| |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 25/10/2014, 09:39 | |
| Le bras oscillant n'est pas très large, voir la dernière photo. Aucune réserve pour décaler le disque et du coup la pince, faudra faire avec ... |
|
| |
nico636
Nombre de messages : 367 Age : 46 Localisation : St Quentin en Yvelines Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 25/10/2014, 13:20 | |
| Tu peux dégonfler le pneu pour que ça passe mieux sur les bords lors du montage / démontage |
|
| |
macpepr
| Sujet: Travaux sur la culasse. 26/10/2014, 20:07 | |
| Une moto, c’est une partie-cycle et un moteur qui lui aussi mérite intérêt. Le premier ensemble à recevoir quelques attentions est la culasse. Ici brute de démontage et toute crado. Le compteur devait être bloqué depuis un sacré bout de temps sur les 18 000 km qu’il avoue car j’ai quelques doutes en voyant la calamine accumulée. Détail sur une fixation de goujon d’échappement arrachée. Mesure d’une pipe d’admission à 29 mm pour des carbus à 34. Ca doit coincer un peu. Les mains sur la photo appartiennent au champion de France 2012 de la catégorie de la GPZ. Outre d’être un pilote rapide, l’ami Jean-Luc est aussi un préparateur émérite qui m’a proposé de mettre son talent à ma disposition pour en jouer un air aux conduits de ma culasse. En échange, je lui fais divers travaux de polyester et d’autres bricoles. Moi, j’appelle ça un bon deal. Finition d’un conduit d’échappement à la toile abrasive. Vue côté admission, pipes et conduits sont passé à 33 mm, comme la rampe de carbus qui va remplacer celle d’origine. Portées de soupapes rodées, nettoyage intégral, conduits fignolés. Détail d’un conduit d’admission. Dans les versions plus radicales, le guide de soupape qui dépasse au fond du conduit serait arasé au bord de l’alu. Bon pour la performance, pas pour la fiabilité, pas envie de changer les guides tous les 1 000 km. En cours sur l’établi de Maître Jean-Luc. A moi de jouer : réparation du taraudage manquant côté échappement. Grattage de la partie malade pour commencer. Préchauffage avant soudure. Encore un terme d’atelier entendu pour qualifier cette lance branchée sur une bouteille de gaz : un brûle-gueule. Soudure au TIG pour rapporter la matière manquante. Après greffe. Perçage guidé par une bride d’échappement pour être dans le bon axe. Taraudage J’y suis allé un poil fort dans l’usinage au Dremel du côté de la colonnette mais rien d’irrémédiable, le goujon tiendra. |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 26/10/2014, 20:12 | |
| |
|
| |
PKRT
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 26/10/2014, 20:17 | |
| Zalut , Voilà une réparation faite et une culasse très bien faite ! ! ! Du bon boulot les gars ! Phil |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 26/10/2014, 20:51 | |
| |
|
| |
Pat750
Nombre de messages : 106 Age : 71 Localisation : versailles Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 26/10/2014, 21:23 | |
| Pourquoi n'as tu pas fait une culasse double allumage comme Jean-Luc ? |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 26/10/2014, 23:20 | |
| Je ne dis pas que je ne ferai pas. Jean-Luc a toutefois rencontré quelques problèmes avec cette modif' et je n'ai pas encore trouvé de méthode bien sûre pour y arriver. Il se trouve que le taraudage d'une des nouvelles bougies est pris en partie sur le bouchon du taraudage existant. Ca complique l'affaire. |
|
| |
Pat750
Nombre de messages : 106 Age : 71 Localisation : versailles Date d'inscription : 14/08/2010
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 27/10/2014, 08:54 | |
| Sur notre GPZ ( N° 186 en VMA ) nous avons mis un double allumage mais en faisant différemment de Jean-Luc. En effet Jean-Luc a bouché les trous de bougie en apportant de la matière. Il faut avouer qu'il n'avait plus de filetage donc peu de solutions s'offraient à lui. En ce qui nous concerne nous avons bouché les puits de bougie en mettant un bouchon en acier ( pas en alu). Ensuite, j'ai percé et taraudé à 10mm. J'ai procédé comme l'a fait un préparateur Hollandais sur un GPZ a cadre Niko Baker. Nous n'avons eu aucun problème. J'ai même préparé un deuxième moteur ainsi. Sur notre post GPZ 750 "endurance classic" rubrique racing, il y a des photos de la prépa. Pour info nous sommes restés en 750 mais on a vu au Mans qui est un circuit de moteur que nous manquions cruellement de puissance . Un moteur en 750 n'est bien que sur les tourniquets (carole , mettet ...) sinon il faut passer en 810 surtout si tu fais tout le championnat VMA . |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 27/10/2014, 11:06 | |
| Le kit 810 est déjà là et attend d'être monté. Pour les bougies, je vais peut-être pomper ta solution puisque le temps semble l'avoir validée. |
|
| |
Pat750
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 27/10/2014, 12:33 | |
| Si tes puits de bougie sont en 14mm, y a pas de problème. Il reste de la matière quand tu taraudes. Quand c'est en 12mm comme sur ma culasse c'est plus délicat .... il faut être très précis. Mais au vu de tes compétences que je n'ai pas je ne me fais pas de soucis... A+ Pat |
|
| |
macpepr
| Sujet: Adaptation du pignon de sortie de boite. 2/11/2014, 10:09 | |
| A l’origine, la GPZ est montée avec une chaîne en 530 , plus large, plus longue et surtout plus lourde que les chaînes modernes en 525, voire 520 comme il sied pour une moto de piste. A gauche sur la photo, le pignon d’origine, déporté en forme d’assiette et qui pèse 400 g. A droite, le pignon à adapter qui est déporté (trop) par un bossage et pèse moitié moins. France Equipement a été très sympa sur ce coup-là. Je leur ai donné les cotes des cannelures, indiqué le déport que je souhaitais, précisé qu’éventuellement je pouvais ré-usiner un peu et ils m’ont fourni ça qui correspond à je ne sais quelle moto. Problème du déport par bossage : le filetage sur l’arbre de boite se retrouve trop court. Un gros lamage pour laisser de la place à l’écrou et sa rondelle-frein. C’est dur à usiner un pignon de sortie de boîte. J’y ai laissé toute une plaquette carbure et dû procéder par passes de 5/10 ème au diamètre. Prudence est mère de sûreté. La matière retirée côté écrou est ajoutée côté boîte, sous forme de cette bague. La bague après soudure.. Reprise du bossage pour obtenir le bon déport. Comme c’est difficile à prendre au tour, j’ai utilisé cette technique de « tourno-fraisage ». Fini En place. |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2/11/2014, 11:21 | |
| COMME D AB TRES BONNE DECISION ET ANALYSE DU PROBLEME LA BAGUE RENFORT EFFECTIVEMENT INDISPENSABLE CAR IL NE RESTAIT MANIFESTEMENT PLUS GUERE DE SECTION DE MATIERE ENSUITE A VOIR SI AVEC LA CHALEUR DE LA SOUDURE SUR UNE SI PETITE PIECE LA DENTURE DE CHAINE NE S EST PAS DETREMPEE UN BILLAGE DE DURETE EST RECOMMANDE UN TREMPE A L HUILE AVEC UN LEGER REVENU EST PEUT ETRE NECESSAIRE A+ YVES |
|
| |
macpepr
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2/11/2014, 14:25 | |
| Quand j'ai fait le fraisage, après la soudure, je n'ai pas eu l'impression que ça s'était détrempé. A vue de nez, on doit être dans les 140 kg (pardon pour l'unité merdique, mais tu comprendras ce que je veux dire). |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne 2/11/2014, 18:05 | |
| AUCUN SOUCIS POUR LES 140 kg/mm² JE CONNAIS ENCORE LES CORRESPONDANCES DE TETE ENVIRON 45 HRC IL FAIT EVITER D AVOIR PLUS CAR RISQUE DE CRIQUES OU DE CASSE DES DENTS A+ YVES |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne | |
| |
|
| |
| Prépa Kawa 750 GPZ 83 pour la Vitesse en Moto Ancienne | |
|