Pour ceux qui ont la "flemme" d'ouvrir le lien L’E10, une mise en circulation datant d’avril 2009L’E10 est en circulation depuis un peu plus d’un an maintenant. A la pompe, il remplace progressivement le sans-plomb 95 ou le sans-plomb 98, du fait que certaines stations ont dû faire un choix, ne disposant pas d’assez de cuves pour pouvoir proposer l’ensemble des carburants présents sur le marché.
La particularité de l’E10, c’est qu’il contient jusqu’à 10% d’agrocarburant, que cela soit de l’Ethyl Tertio Butyl Ehter ou de l’éthanol agréé.La France a misé sur ce nouveau type de carburant afin d’atteindre ses objectifs d’incorporation d’éthanol et d’huiles végétales dans les carburants, et espére ainsi baisser les émissions de gaz à effet de serre.
Si la différence majeure entre le sans-plomb 95 et le sans-plomb 98 réside dans l’indice d’octane plus important pour le second carburant (soit la résistance d’un carburant dans un moteur à allumage commandé ou à l’auto-allumage), le gouvernement assure qu’à part le changement du pourcentage d’éthanol, les caractéristiques de l’E10 et du sans-plomb 95 sont à peu près les même.A priori, il est donc possible d’interchanger ces deux carburants, erreur !
Tous les véhicules ne sont pas compatibles
Si les caractéristiques de l’E10 et du SP95 sont proches, l’ensemble des véhicules roulant au SP95 ne sont pas forcément compatibles avec le SP95-E10.La plupart des véhicules émis après 2000 ne pose aucun problème, mais pour le reste des voitures à essence, il faut alors consulter la liste des véhicules compatibles au carburant SP95-E10, disponible sur la page internet du gouvernement, carburantE10.fr.
Aujourd’hui, si l’E-10 est un peu plus « vert », de nombreux détracteurs de ce nouveau carburant lui reprochent de ne pas
être aussi efficace que le classique SP95.
Ainsi, si l’E-10 contient plus d’éthanol, la quantité de carburant dont le moteur aurait besoin pour fonctionner est plus importante pour ce nouveau carburant que pour le SP95. Ainsi, on ferait moins de kilomètres avec un plein d’E10 qu’un plein de SP95.
De plus, certains reprochent à ce nouveau carburant d’avoir une mauvaise incidence sur les joints des véhicules, les abimant davantage au fil du temps.
Aujourd’hui, l’E10 a pour objectif de remplacer progressivement le SP95 afin de pouvoir proposer au grand public des carburants plus verts.