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 carburation

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STOK51
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dushmoll




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MessageSujet: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 14:46

bonjour à tous 

je suis en cours de finalisation sur la carburation du genesis et je sèche 
il faut que je bouche à moitié l’entrée d’air de la boîte à air sinon çà ratatouille à l’accélération
pas de prise d’air gicleur bien dimensionné 
prends très bien tous les tours 
ralenti nickel 
si un sorcier passe par la  bounce
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macpepr

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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 16:33

Question rituelle et primordiale : ces carbus ont ils été nettoyés de fond en comble, en particulier les puits d'aiguille et leurs conduites d'alimentation en air depuis l'entrée ?

J'appelle GBClassic à la barre, pour qu'il témoigne du bien-fondé de l'opération.
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 19:15

macpepr a écrit:
Question rituelle et primordiale : ces carbus ont ils été nettoyés de fond en comble, en particulier les puits d'aiguille et leurs conduites d'alimentation en air depuis l'entrée ?

J'appelle GBClassic à la barre, pour qu'il témoigne du bien-fondé de l'opération.
oui oui de fond en comble
nettoyé renettoyé rerenettoyé 
elle délire entre 7000 et 10000 tr 
en bas ça marche et ça prends des tours à n’en plus finir juste cette plage de régime ou ça va pas
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macpepr

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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 20:20

Carbus à dépression, filtre à air d'origine ?
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 20:38

macpepr a écrit:
Carbus à dépression, filtre à air d'origine ?
oui et oui
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 21:56

macpepr a écrit:
Question rituelle et primordiale : ces carbus ont ils été nettoyés de fond en comble, en particulier les puits d'aiguille et leurs conduites d'alimentation en air depuis l'entrée ?

J'appelle GBClassic à la barre, pour qu'il témoigne du bien-fondé de l'opération.

Présent votre honneur,

1) nous étions à Magny Cours, je sors la rampe, Mcpepr la nettoie, retour sur la piste avec une moto qui monte jusqu'à la zone rouge

2) au cas où... as-tu vérifié le fonctionnement de la pompe à essence ... et si elle ne débitait pas assez ?

Guy
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 23:19

dushmoll a écrit:
.../...
elle délire entre 7000 et 10000 tr 
.../...
Est-ce que le délire est le même selon que tu es à faible charge et haut régime (tes 7 à 10 000), c'est à dire avec les boisseaux peu ouverts, ou plein gaz, boisseaux très levés et entre 7 et 10 000 ?
Parce qu'avec tout ce que tu dis de l'état de l'engin par ailleurs, on peut commencer à imaginer qu'il ne serait pas bête d'envisager de chercher ailleurs innocent .
Il y a de quoi y perdre son peu de latin dans ton affaire.
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STOK51

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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 23:43

l alternateur débite correctement ?
batterie neuve et bien chargée ?

il m est arrivé que a partir d un certain régime l allumage ne fonctionne plus correctement car trop sollicité
par les bobines qui ne génèrent plus une étincelle correcte  
et tension de batterie trop faible passe en dessous de 12V a pleine charge 

facile a vérifier avec un simple voltmetre 

A+
Yves
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macpepr

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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime10/2/2023, 23:50

Voilà typiquement le genre de mauvaise blague auquel je pensais. D'où ma question un peu compliquée pour savoir si les défauts apparaissaient juste pour une stricte question de régime ou liés également à la demande faite aux carbus.
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime12/2/2023, 18:08

STOK51 a écrit:
l alternateur débite correctement ?
batterie neuve et bien chargée ?

il m est arrivé que a partir d un certain régime l allumage ne fonctionne plus correctement car trop sollicité
par les bobines qui ne génèrent plus une étincelle correcte  
et tension de batterie trop faible passe en dessous de 12V a pleine charge 

facile a vérifier avec un simple voltmetre 

A+
Yves
j’ai testé la charge et tout est ok 
batterie lithium neuve 
j’ai comme l’impression qu’elle tourne sur trois patte à l’accélération
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 07:54

je ne connais pas les valeurs de débit de la pompe mais elle débite et à l’air OK
GB Classic a écrit:
macpepr a écrit:
Question rituelle et primordiale : ces carbus ont ils été nettoyés de fond en comble, en particulier les puits d'aiguille et leurs conduites d'alimentation en air depuis l'entrée ?

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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 08:41

C'est typiquement le problème de cette rampe de carbus , un  simple manque d'étanchéité dans la boite à air perturbe fortement la carburation , TAN a eu les mêmes soucis et un ami avec une 750 YZF pareil , un manque d'étanchéité genre durite pas branchée


Dernière édition par rogerboldor le 13/2/2023, 15:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 09:49

C'est quoi comme batterie Lithium?

Il existe certaines batteries lithium (So...ise) qui possèdent une électronique contrôlant la charge des éléments qui peut jouer des tours.
Il en existe d'autres qui n'ont pas ce fonctionnement très pénalisant (Sky...ich, et d'autres).

Afin d'éviter toute surcharge des éléments lithium, ces derniers sont "court-circuités" (dans le cas de So...ise) pour en détourner le courant de charge sans pénaliser les autres éléments. (Dans le cas de Sky...ich, par exemple, l'électronique conserve la tension de l'élément dont elle détourne le courant).

La conséquence (très) fâcheuse est que la tension batterie baisse de 2,7V (par élément cout-circuité) à chaque fois que cette électronique intervient... Ce qui explique pourquoi certains allumages, ou autres boitiers électronique de contrôle moteur (injection...) peuvent s'arrêter de temps en temps....

Comme les batteries Lithium présentent des courants de court-circuit plus important que les batteries plomb qu'elles remplacent, les fabricants préconisent des capacités en A.h plus faibles que les batteries plomb replacées, tout en assurant un courant de démarreur tout à fait élevé. C'est aussi parce que les Lithium sont plus chères que les Plomb que les fabricants proposent cette "équivalence" avec de plus faibles capacités, afin de rester "compétitif".

Or ...

Or, l'alternateur d'une moto est dimensionné pour la charge en A.h de la batterie d'origine. Si la batterie Lithium est de moindre capacité, elle sera "pleine" beaucoup plus tôt , beaucoup plus souvent. Notamment lorsque le moteur tourne vite. Donc les électroniques de gestion de surcharge interviendront plus fréquemment.


Pour en avoir le coeur net, tu débranches l'alternateur avant le régulateur (tu isoles bien le connecteur laissé en l'air) de façon à ne plus charger la batterie, donc à ne plus risquer de la surcharger et faire commuter son électronique de "contrôle", et tu vois si ça coupe encore à 7000trs/mn.

Bonne chance
Bien cordialement
Bruno
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 14:11

encore une question bête : 
as-tu pu vérifier que le débit d'arrivée essence aux carbus est suffisant? 
Débit du robinet?

Bonne chasse.
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franck

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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 16:34

verifier aussi la mise a l'air du reservoir ....
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 18:56

rogerboldor a écrit:
C'est typiquement le problème de cette rampe de carbus , un  simple manque d'étanchéité dans la boite à air perturbe fortement la carburation , TAN a eu les mêmes soucis et un ami avec une 750 YZF pareil , un manque d'étanchéité genre durite pas branchée
boîte à air d’origine tout bien branché pas de prise d’air et ça marche pas je deviens fou
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 18:59

onze35 a écrit:
encore une question bête : 
as-tu pu vérifier que le débit d'arrivée essence aux carbus est suffisant? 
Débit du robinet?

Bonne chasse.
y’a que des bonnes questions 😉
la pompe crache bien oui et les carbus sont bien alimentés j’avoue je connais pas le débit de cette pompe mais elle crache bien
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime13/2/2023, 19:03

onze35 a écrit:
C'est quoi comme batterie Lithium?

Il existe certaines batteries lithium (So...ise) qui possèdent une électronique contrôlant la charge des éléments qui peut jouer des tours.
Il en existe d'autres qui n'ont pas ce fonctionnement très pénalisant (Sky...ich, et d'autres).

Afin d'éviter toute surcharge des éléments lithium, ces derniers sont "court-circuités" (dans le cas de So...ise) pour en détourner le courant de charge sans pénaliser les autres éléments. (Dans le cas de Sky...ich, par exemple, l'électronique conserve la tension de l'élément dont elle détourne le courant).

La conséquence (très) fâcheuse est que la tension batterie baisse de 2,7V (par élément cout-circuité) à chaque fois que cette électronique intervient... Ce qui explique pourquoi certains allumages, ou autres boitiers électronique de contrôle moteur (injection...) peuvent s'arrêter de temps en temps....

Comme les batteries Lithium présentent des courants de court-circuit plus important que les batteries plomb qu'elles remplacent, les fabricants préconisent des capacités en A.h plus faibles que les batteries plomb replacées, tout en assurant un courant de démarreur tout à fait élevé. C'est aussi parce que les Lithium sont plus chères que les Plomb que les fabricants proposent cette "équivalence" avec de plus faibles capacités, afin de rester "compétitif".

Or ...

Or, l'alternateur d'une moto est dimensionné pour la charge en A.h de la batterie d'origine. Si la batterie Lithium est de moindre capacité, elle sera "pleine" beaucoup plus tôt , beaucoup plus souvent. Notamment lorsque le moteur tourne vite. Donc les électroniques de gestion de surcharge interviendront plus fréquemment.


Pour en avoir le coeur net, tu débranches l'alternateur avant le régulateur (tu isoles bien le connecteur laissé en l'air) de façon à ne plus charger la batterie, donc à ne plus risquer de la surcharger et faire commuter son électronique de "contrôle", et tu vois si ça coupe encore à 7000trs/mn.

Bonne chance
Bien cordialement
Bruno
du coup j’ai fait les tests alternateur débranché pas de changement 
c’est une batterie skyrich et j’ai fait l’essai avec une batterie conventionnelle tout pareil 
je penche pour un problème de carburation mais quoi 🤷🏻‍�
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime14/2/2023, 11:20

as-tu vérifié l'état des membranes ?

- un micro trou qui ferait prise d'air
- une membrane mal replacée dans sa gorge coté corps de carbu, avant de resserrer le chapeau?

Ma "méthode" : 

carbus montés, je relève complètement chacun des boisseaux à la main, puis le relâche. Il doit redescendre lentement et faire un joli "schhhluuuurrp". Les 4 doivent redescendre à peu près de la même façon. Si l'un d'entre eux redescend rapidement en faisant plutôt "Shalck", c'est signe d'une membrane dont l'étanchéité est mauvaise.

Chapeaux de carbus démontés, inspection visuelle de la membrane en la tirant un peu sur elle même, en face d'une lumière, de façon à voir un éventuel petit trou.


Dernière édition par onze35 le 14/2/2023, 11:26, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime14/2/2023, 11:25

Autre piste : 

je me souviens que sur mon YZF (750), il n'y avait pas de prises de dépression, ce qui était fâcheux pour faire une synchro, souvent nécessaire sur ce moteur "pointu".

Certains mécanos peu scrupuleux prenaient les pressions des pipes d'admission en les perçant avec une aiguille d'infirmier !
Et considéraient que ce petit trou n'était pas gênant pour la suite

Du coup les pipes peuvent présenter une prise d'air, surtout après qq années ...

Bonne chasse !
Bien cordialement
Bruno
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime14/2/2023, 15:21

Tu as contrôlé les niveaux de cuve ? (vu que tout a été démonté)
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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime14/2/2023, 16:22

franck a écrit:
verifier aussi la mise a l'air du reservoir ....


au cas ou tu n'aurais pas vu ....
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dushmoll




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MessageSujet: Re: carburation    carburation  Icon_minitime22/2/2023, 18:32

après de nombreux démontage nettoyage remontage il semblerait que j’ai trouvé l’anomalie ou plutôt les anomalies
alors dans l’ordre changement des pipes par sécurité
montage soigné de la boîte à air,filtre à air d’origine sur les conseils de Roger que je remercie mille fois
et dans un ultime démontage complet de la rampe je m’aperçois que les rondelles joint montées sur les gicleurs principaux se mettent en travers du trou de gicleur
du coup je les ai supprimés et tout a l’air de fonctionné correctement à vérifier sur route très bientôt

merci beaucoup pour tous vos retours et conseils
hâte d’aller tester ça ✌
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