motos anciennes de course vma endurance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 help carburation

Aller en bas 
+6
franck
Bernard
Titane
Coyote
Pierre
gui
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 21:21

Salut a tous

je vous expose mon probleme sur un z 1000 a kick en 1015 cm3:

-segmentation refaite +joint soupape+portés
-rampe en 28 avec 2 arrivées en 8mm ( l éssence arrive bien ,+de 2l a la minute)
-cornets simple
-collecteur et pot martin
-gicleur augmenté de 20 points soit 127.5

sur route:
-demarrage au quart de tour a froid et a chaud
-sur un bon premier tiers voir la moitiée de la poignée de gaz pas de trou et ça enroule bien par contre aprés ça se gate No .
si j ouvre en grand (en fin pas trop car j ai pas fini le rerodage help carburation 20176 )en montant les rapports ça ratatouille et ça a du mal a partir.la je me dis jsuis trop pauvre, j' ouvre donc quelques quart de tour, avec des essais a chaque fois mais ça me fait tj plus ou moins la meme chose.

seule difference aujourd'hui avec pres d'un tour et demie en plus
- ça pétarade dans le pot a la décéleration
- a partir de mi-gaz si j'ouvre grand , y a un creux, puis ça se réveille un peut entre les cuisses mais sans grande conviction .au son du moteur j ai l impression qu il veut partir mais qu il a besoin d' essence...... help carburation 896636 help carburation 896636

Qu'en pensez vous ??? help carburation 626681 help carburation 626681

1-j augmente de 5 points le gicleur principal et touche a l aiguille? help carburation 405175 help carburation 405175
2-?????,
.......

a+ gui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 21:32

essaie de remonter un peu les aiguilles, jai eu le meme pb, quand on met des cornet.
peut etre que les gicleurs sont un poil gros, car d'origine c'est 107 je crois
mais je pense que des specialiste vont repondre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Admin
Pierre


Masculin Nombre de messages : 17500
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2007

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 21:43

a mi regime l'aiguille est prépondérante
Revenir en haut Aller en bas
http://kawasaki-power.motards.net/forum.htm
Coyote

Coyote


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 27/01/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 21:49

bonjour,
Pierre a raison.
A mi régime, c'est l'aiguille qui joue. Si elle ratatouille de la sorte, c'est qu'elle a trop d’essence. il faut descendre les aiguilles un cran par un cran, et si ça le fait toujours avec les aiguilles au plus bas, descend la taille des gicleurs help carburation 883385
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 22:05

Les réglages de départ pour ton montage c'est : gicleur 135 et vis d'air 1 T 1/2. Tu parles de desserrage et de pétarades dans le pot, je présume donc que tu as desserré ta vis d'air, donc tu as appauvri beaucoup ce qui explique les retours de flammes dans le pot. En partant du réglage de base des vis d'air ( 1 T 1/2 dans ce cas) si tu dépasse ce réglage de plus d'un tour dans un sens ou un autre, c'est le gicleur de ralenti qui est trop petit ou trop gros.
De façon très empirique (c'est plus complexe que ça) on peut dire que le premier tiers d'ouverture du carbu c'est vis d'air/gicleur de ralenti. Le deuxième tiers c'est l'aiguille et le troisième tiers c'est le gicleur principal. De façon très empirique, je le répète !!!
Pour vraiment affiner une carburation, on commence par régler la carb à fond, puis au milieu et en dernier tout en bas.
JMi
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 22:07

ok pour les aiguilles help carburation 883385,pour les gicleurs ,en origine c est 117.5

vais voir ceux que pensent les experts ...... help carburation 896636

merci

a+ gui
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 22:14

ok titane je prends note help carburation 883385et retiens le principe de réglage ,jpensez pas autant pour les gicleurs help carburation 896636

vais rasssembler les avis et commander les gicleurs.........

help carburation 292614
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime3/10/2012, 22:21

gui a écrit:
ok titane je prends note help carburation 883385et retiens le principe de réglage ,jpensez pas autant pour les gicleurs help carburation 896636

vais rasssembler les avis et commander les gicleurs.........

help carburation 292614

Les gicleurs de 135 c'est une valeur de départ, donc on peut être amené à diminuer (le plus souvent) ou augmenter (très rarement).
JM
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime4/10/2012, 19:02

help carburation 474933,erreur de ma part didier77 .les gicleurs d origine sont bien en 107.5........oups help carburation 40293

gui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime4/10/2012, 19:07

c'est c qui me semblais, essais des 120/125 apres faux jouer sur les aiguilles,
mais ces vrai que sur cette rampe ces reglage sont pas facile par rapport a une CR
mais tu y arrivera, c'est reglage/essaie, reglage/essaie etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime9/10/2012, 23:30

"Pour vraiment affiner une carburation, on commence par régler la carb à fond, puis au milieu et en dernier tout en bas."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Titane
J'ai le droit ?
Je fais l'inverse... Et cela va très très très bien.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
franck

franck


Masculin Nombre de messages : 3477
Age : 59
Localisation : alsace
Date d'inscription : 03/03/2008

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime9/10/2012, 23:37

Bernard a écrit:
"Pour vraiment affiner une carburation, on commence par régler la carb à fond, puis au milieu et en dernier tout en bas."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Titane
J'ai le droit ?
Je fais l'inverse... Et cela va très très très bien.
Bernard



et pourtant :

1 : tu veux que ta moto prenne des tours

2 : qu'il n'y a pas de trou

3: qu'elle tienne le ralenti
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8194
Age : 78
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime9/10/2012, 23:39

Moi je fais comme TITANE car c'est la solution la plus rapide et sans risques , c'est à fond que le réglage est le plus important (pour la survie du moteur), ensuite on affine pour l'agrément de conduite help carburation 883385
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime9/10/2012, 23:53

Bernard a écrit:
"Pour vraiment affiner une carburation, on commence par régler la carb à fond, puis au milieu et en dernier tout en bas."
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Titane
J'ai le droit ?
Je fais l'inverse... Et cela va très très très bien.
Bernard

Tu a tout à fait le droit effectivement. Disons que les deux manières fonctionnent. Je pense, à tort ou à raison, qu'il est plus facile de trouver les bons compromis en partant "du haut" et descendre vers les bas régimes que le contraire car de toute façon le ralenti n'est pas le régime le plus utilisé et on peut le sacrifier un peu dans cette recherche de réglage.
La personne qui a l'habitude de faire d'une certaine façon, par "le bas" ou par "le haut", de toute y arrivera et c'est bien le but rechercher, non ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
Bernard




Masculin Nombre de messages : 123
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/06/2007

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 09:16

Franck,
non, c'est ce que toi tu veux.
moi, je veux l'inverse help carburation 615257

Roger,
J'espère que tu le moteur au chalumeau avant d'aller à fond help carburation 276328

Trêve de plaisanterie de ma part !

Titane,
merci de ta réponse, ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison, mais plutôt comprendre ta vision de ta façon de faire.
Dans le cas présent, GUI n'arrive pas à monter dans les tours.
Coyotte a bien cerné le problème qui est la position trop haute des aiguilles.
Si les aiguilles ne sont pas à la bonne hauteur, comment ferais tu le réglage de gicleur principal pour le "dans les tours", cad le 3ème tiers, si cela n'y va pas ??
Il faut bien que l'aiguille soit à la bonne position.

Il est vrai que le moteur (de course) n'est pas souvent au ralenti.
Mais, tu l'as dit, un moteur pétarade à la décélération si le 1er tiers est mal réglé.
Bien que ce soient les réglages de premier tiers, s'ils sont bien fait, quand tu es dans le 3 ème tiers, toujours en décélération , cela va t'éviter de faire surchauffer les soupapes d'échappements.
Toujours dans le 1er tiers, le fait de bien régler cette première phase te permet d'avoir la plénitude des chevaux du moteur.
Un moteur dont la première phase n'est pas optimum te fait perdre des chevaux.

Bref, je commence toujours par régler en commençant par le bas.
Quand je passe les moteurs au banc, la différence se fait sentir notamment avec les carbus racing à palonnier, tu ne peux pas ouvrir en grand dès le départ sinon, le moteur s'étouffe.
Tu es obligé d'accompagner les tours moteurs jusqu'à 2 tiers des tours puis ouvrir en grand.

Sur les carbus à dépression où il suffit d'ouvrir en grand et la dépression commande l'ouverture du boisseau, la différence sera aussi remarquable en termes de chevaux.
Bon, au plaisir de lire la suite, mais j'ai un moteur à monter.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Titane

Titane


Masculin Nombre de messages : 4260
Age : 64
Localisation : Metz
Date d'inscription : 14/11/2010

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 09:39

D'accord avec toi Bernard sur ton analyse de cas. Quand on a un tant soit peu l'habitude, on arrive à cerner presque tous les paramètres en même temps, ce qui permet d'agir sur plusieurs points d'un coup; ça facilite les choses.
Il est sûr que si des gros "trous" sont présent à certains régimes, il faut y palier avant d'affiner complètement. L'intérêt que je trouve à commencer par le "haut" c'est d'être sûr que rien n'induira en erreur le choix du gicleur principal qui n'est pas si évident que ça à déterminer sur un 4T à cause d'une carburation un peu trop riche sur les niveaux inférieurs qui arrondira le comportement du moteur et fera penser que tout va bien plus loin dans les tours et en charge. Ca ne sera pas forcément nuisible au fonctionnement mais on peut se retrouver avec une consommation excessive et/ou une perte de puissance car le vrai bon choix du gicleur principal sera faussé. C'est ma vision des choses, bonne ou mauvaise, chacun son analyse.
JM
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 10:08

Methode de Titane avec les aiguilles au cran du milieu , cela permets d'affiner par la suite les moyens et bas régimes une fois la richesse à fond OK

c'est plus logique que l'inverse , car si après avoir règler ton ralenti et tes mi régimes tu modifies les gicleurs principaux , même si l'incidence est faible , elle existe .

ensuite si on arrive pas à un règlage parfait , il faut encore changer les puits d'aiguilles parfois fatigués ou usés , rare sur les carbus japonais , mais cela peut arrivé sur les vieilles .

les aiguilles aussi s'usent , surtout sur les fortes cylindrées unitaires.
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8194
Age : 78
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 10:24

Les aiguilles servent à moduler le débit selon l'ouverture du boisseau (à câble direct ou dépression) et n'ont pas une grande incidence quand c'est en haut donc on laisse ces aiguilles tranquilles et on cherche la carburation au régime de puissance maxi par le gicleur principal mais si on veut faire autrement,on peut.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
help carburation Faire_10
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 10:51

help carburation 474933 a tous et merci pour vos avis different sur le " comment régler une carb" help carburation 883385.

A l'heur d'aujourd'hui j attend mes gicleurs principaux pour reprendre les essais.je vais commencer par changer les principaux en gardant mes aiguilles au milieux et voir la différence .je modifierais étape par étape pour éviter de partir danss tous les sens help carburation 276328 .

pour etre sur de comprendre le fonctionnement des carbus :

-quand on ouvre les vis de richesse sur le coté des carbus cela implique que l on augmente en "air" le mélange air /essence??non?

- quand on descend les aiguilles dans le puit on diminue le volume d'essence injecté dans le moteur???

help carburation 896636 help carburation 896636 help carburation 896636 help carburation 896636

a+ gui
Revenir en haut Aller en bas
THIERRY67

THIERRY67


Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 64
Localisation : FAR EST
Date d'inscription : 13/11/2008

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 10:59

oui guy commence par les principaux ,

pour les aiguilles , si tu montes le clip , l'aiguille descend donc moins d'essence plus d'air , donc plus pauvre ,

pour les vis d'air , cela dépend des carbus , si la vis est placée avant le boisseau par rapport au moteur coté filtre à air , c'est une vis d'air plus on ouvre plus on appauvrit le mélange

si la vis est du coté moteur , c'est une vis de richesse , plus on ouvre plus on enrichit.

Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime10/10/2012, 11:05

ok thierry help carburation 883385 merci .

pour mes carbus mikuni ,les vis sur le coté des carbus sont coté filtre donc ce sont des vis d'air....

a+ gui
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime13/1/2013, 16:33

help carburation 474933 a tous et bonne année....

après quelque temps ,reprise des essais,voila ou j en suis:

-gicleurs principal:132.5

-aiguille au milieu (3eme cran)

-vis de richesse un peut plus d'un tour et demie

coté résultat c 'est nettement mieux,ralentie ok et pas de troue au démarrage au feu,et le moteur prend carrrement ces tours a tous les stades du tournage de la poignée de gaz.j ai juste de legeres detonnations lors des rétrogradages un peut musclés.

pour ce qui est des bougies (b9es) après 150km et du sp95:

help carburation 13580810

je trouve que c est un peut riche et me tate a toucher les aiguilles et/ou passer le gicleurs principal en 130.

qu en pensez vous?

en tout cas c est un pur plaisir de rouler avec le martin et le z1000 est génial comme moteur,j en ai le kiki tout dur!!!!!looolhelp carburation 681916

gui
Revenir en haut Aller en bas
rogerboldor
Admin
rogerboldor


Masculin Nombre de messages : 8194
Age : 78
Localisation : montfermeil
Date d'inscription : 29/06/2009

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime13/1/2013, 16:52

Première remarque , ta bougie n'a pas été serrée suffisamment et le "pont thermique" qui doit être réalisé par la culasse ne se fait pas , ensuite , rouler au "SP95" ce n'est pas la bonne solution , en effet , il y a souvent de l’éthanol mélangé dans le 95 et en plus , ça brûle moins bien et on consomme un peu plus (vérifié moi même)

Tu peux commencer par resserrer tes bougies pour "écraser" tes rondelles joint et essayer le 98 help carburation 896636

http://www.consommerdurable.com/2011/05/e10-sans-plomb-98-quelle-est-la-difference/
Revenir en haut Aller en bas
gui

gui


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 01/05/2011

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime13/1/2013, 17:50

ok Roger ,vais resserer les bougies et voir pour essayer le sp98.jfais attention quand meme a utiliser du sp95 et non du sp95/e10,mais bon tous les pompistes ne le precise pas forcemment.

a bientôt dans la semaine après les essaies si le temps s'ameliore!!!

gui
Revenir en haut Aller en bas
rsvgaz

rsvgaz


Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 56
Localisation : BAPAUME (62)
Date d'inscription : 25/08/2007

help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime13/1/2013, 19:57

Je suis surpris car des conces moto m'ont dit que le SP98 attaquait les caoutchous du circuit d'alimentation et ceux des carbushelp carburation 896636 je me souviens que c'était "soit disant" cette cause qui avait bouffée ma membrane de 750 GPX..help carburation 358591 Du coup, je n'ai plus jamais pris que du 95
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help carburation Empty
MessageSujet: Re: help carburation   help carburation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
help carburation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carburation
» carburation
» Carburation
» carburation
» carburation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES MOTOS SPÉCIALES :: VOS PROJETS/MECANIQUE GENERALE :: MOTEUR-
Sauter vers: