| batterie lithium-ion ? | |
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+9CRICKEY bandit78 la tige Pierre Titane THIERRY67 nini72 rogerboldor bachelor 13 participants |
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Auteur | Message |
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bachelor
Nombre de messages : 618 Age : 64 Localisation : yvelines Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: batterie lithium-ion ? 4/4/2012, 21:45 | |
| Bonjour à tous
dans le motomag en kiosque il y a un article sur les batteries lithium-ion.
ces batteries apporte un gain de poids, 1kg en moyenne, contre 4/4.5 kg pour les batteries classiques.
je me pose la question pour équiper ma honda n°36, pour la course, gain de poids non négligeable. par contre le prix entre 190/330 euros est dissuasif ! je cherche des avis, car mon moteur de honda 1100 r est équipé d'un alternateur qui fonctionne en étant entrainé par le pignon de sortie de boite, alors que d'origine il est en queue de vilebrequin.
bien entendu le niveau de charge par le pignon de sortie de boite n'est pas optimum, mais suffit actuellement pour entretenir suffisament la batterie classique.
pensez vous que si j'utilise ces batteries,lithium, en utilisant les phares la nuit en endurance, plus l'allumage dyna à alimenter ainsi que le moteur, plus le démarreur aux ravitaillements, je en risque pas la panne ?
MERCI pour vos avis
sportivement
bachelor |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 4/4/2012, 22:33 | |
| Il faut vérifier en faisant tourner sur la béquille avec un simple voltmètre si la tension chute avec 2 phares ou si elle monte (en 10eme de V) , il faut que la tension reste à 13.8v minimum quand la roue tourne à 1000tr/mn soit environ 120 km/h )vitesse moyenne des circuits (moitie du régime maxi) |
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nini72
Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 07:48 | |
| l'amperage est le même entre les 2 batteries? |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 08:01 | |
| La contenance (ampères) du "réservoir" (batterie) ne change pas la consommation ni sa possibilité à se remplir pour maintenir son niveau (le rôle de l'alternateur est de maintenir un niveau de réserve d'énergie constant dans la batterie) La contenance de la batterie sert à la mise en route avant que la charge ne soit présente et une "petite" batterie ne supporte pas une "grosse" charge |
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THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 09:24 | |
| je m'étais déjà posé la question l'an passé pour la Harris , le souci des li - ion , c'est leur composition d'éléments de 3,7 V qui ne supportent pas la surcharge , ils prennent feu au dela de 4,3 V Il faut donc , lors de la charge , faire une charge équilibrée ! pour ne pas surcharger un élément de la batterie . Ils sont principalement utilisés en modélisme , où ils ne font que se décharger . Pour une question de sécurité , à moins de mettre en place un chargeur équilibreur ( cela existe ) à la suite du régulateur , j'ai fais le choix du plomb pur ( batterie racing ) qui sont assez chères aussi mais de bonne qualité . Si tu veux faire un essai à pas cher , va dans une boutique de modélisme , prend une batterie 3 S ( 3 éléments de 3,7 v ) elles ont en outre une capacité de décharge bien plus violente que les batteries plomb , gel etc... donc si la charge est suffisante , tu peux taper dans des ampèrages bien plus faible pour entrainer le démarreur. |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 09:56 | |
| Ce qu'il faut utiliser comme batterie en lieu et place des batteries plomn/acide ce sont des batteries lithium/ IRON et non lithium/ION. Les batteries lithium/iron ce comportent exactement comme les batteries plomb/acide, même type de charge, peuvent se monter à l'horizontale ou tête en bas sans problème. Quand au poids, l'équivalent d'une 14Ah classique pèse moins de 1kg. Le prix est supérieur mais la durée de vie est également très supérieure. L'encombrement est également bien moindre. Autre avantage, le CCA (cold cranking amps) c'est à dire l'énergie que peut donner la batterie de façon instantanée (environ 5secondes) au moment du démarrage, est également supérieure et ceci est indépendant de la capacité (Ah). Caractéristique souvent ignorée d'une batterie mais très utile pour des moteurs sur-comprimés ou de grosse cylindrée. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 14:32 | |
| Poids d'une batterie "CT 12A BS" 3170gr |
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bachelor
Nombre de messages : 618 Age : 64 Localisation : yvelines Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 19:42 | |
| roger, c'est quoi la batterie dont tu parles ?
titane, merci pour le lien, trouve-t-on ces batteries en france ?
bachelor |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 19:49 | |
| Batterie standard yuasa ou France équipement , ce sont des batteries ordinaires qui font 2.4 kg de plus que les Lithium mais c'est ce que je mets |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 20:40 | |
| - bachelor a écrit:
- roger, c'est quoi la batterie dont tu parles ?
titane, merci pour le lien, trouve-t-on ces batteries en france ?
bachelor Je ne sais pas si ces batteries sont commercialisées en France mais comme ce sont des batteries sans acide, donc sans produit dangereux, on peut les acheter aux States sans soucis et vu le prix il ne faut pas se priver. JM |
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bachelor
Nombre de messages : 618 Age : 64 Localisation : yvelines Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 22:01 | |
| merci titane
je vais en commander, tu connais le délai ?
BACHELOR |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 22:03 | |
| - bachelor a écrit:
- merci titane
je vais en commander, tu connais le délai ?
BACHELOR Si c'est en stock ça mets une petite semaine, 5 à 6 jours; JM |
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Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/4/2012, 22:29 | |
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la tige
Nombre de messages : 713 Age : 58 Localisation : puy de dome-auvergne Date d'inscription : 18/06/2008
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 6/4/2012, 07:44 | |
| ça parait plus que séduisant....
puissant, léger, pas encombrant.....je vais peut-être me laisser séduire.....par les batteries, pas la dame aux lunettes
http://www.shoraipower.com/default.aspx |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 5/5/2017, 11:25 | |
| je me permet de relancer le sujet des batteries lithium, le sujet d'origine étant un peu vieux cela fait du bien de le remonter. pour ma part il y a maintenant 3/4 ans que j'utilise le lithium, 1 sur mon 1000 APRILIA TUONO gros bicylindre et la à ce jour sur mon VTX1800 encore plus gros donc au démarrage ben ça demande de l'énergie. cet hiver le VTX est resté au box et je n'ai pas roulé avec de novembre à mars, j'ai démarré deux fois le moteur et à chaque fois la batterie a répondu présente sans soucis, une batterie lithium en sommeil pendant pas mal de temps à besoin d'être un peu réveillé, à chaque fois pour couper l'alarme il a fallu mettre un coup de lumière histoire de faire un appel de courant et après j'ai lancé le moteur, résultat démarrage au premier coup sans problème. pour le moment le VTR est au repos forcé, mais sitôt que je le re démarre je luis colle une lithium. avantage de la lithium pour les pistards bien sur le poids, il est ridicule, l'encombrement est un poil moins important et l'entretien est "0". pour les pistards qui n'ont plus d'éclairage il faut penser à mettre une petite veilleuse, cela permet de faire un appel de courant et de ranimer la batterie et ensuite un coup de démarreur et c'est ok. inconvénient le prix quoi qu'il ai baissé, mais mais ont peu les trouver à un prix correct http://francaisedebatteries.fr/index.php?id_category=47&controller=category pas de prix sur le site faut appeler, vous serez surpris, société très très sérieuse et très connus perso je ne me sers que chez eux depuis pas loin de 10 ans. alors bien sur le risque 0 n'existe pas et nul part, mais dans mon entourage je n'ai que des satisfaits et aucune moto n'a pris feu. dans le milieu du modélisme voiture le lithium est connu depuis + de 10 ans, j'ai vus des batteries prendre feu mais à chaque fois la puissance du chargeur n'était pas adapté et les règles élémentaires n'étaient pas respectées , sur les motos pas de soucis l'équilibreur est intégré dans la batterie donc pas moyen de faire une connerie. |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 9/12/2019, 08:50 | |
| - Titane a écrit:
- Ce qu'il faut utiliser comme batterie en lieu et place des batteries plomn/acide ce sont des batteries lithium/ IRON et non lithium/ION......
faut il monter quand même quelques sécurité sur le circuit de charge pour éviter des surcharges ou autre désagréments ? merci |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 9/12/2019, 11:33 | |
| Quelles sécurités veux-tu ajouter sur le circuit de charge ? D'origine il y a le fusible principal qui sécurise entre autre le circuit de charge mais ne va pas limiter le courant de charge évidemment mais il n'y a pas grand chose à faire d'autre, le régulateur est là pour s'occuper du reste. Avec la technologie lithium-iron, qui s'appelle maintenant LiFePO4 (lithium ferro-phosphate), la gestion du risque d'incendie de la batterie par surcharge est intégrée contrairement aux lithium-ion classiques. Sur les vraies batteries LiFePO4, l'appellation est notée systématiquement, pas d'erreur possible. La différence de prix entre une lithium-ion et une LiFePO4 est également une indication, ces dernières étant nettement plus chères mais c'est le prix de la sécurité. Il faut également que cette inscription figure clairement sur le chargeur pour garantir une recharge compatible avec la technologie des LiFePO4 (Optimate par exemple). A l'heure actuelle, BS a introduit une nouvelle gamme de batteries LiFePO4 vraiment bien pensée, dispo chez les revendeurs Bihr entre autres. |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 9/12/2019, 11:36 | |
| je vais aller voir |
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GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 9/12/2019, 22:02 | |
| Bonjour |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 14/9/2020, 09:50 | |
| Je déterre un peu, mais BS ça a l'air d’être de la bonne camelote je ne connaissais pas en fait j'ai abandonné dans le Tarn une R1100RT il y a un an pile poil, elle n'a pas bougée de sous son abris tout ce temps. avant de remettre en route j'ai voulut recharger la batterie mais dès que j'ai branché le chargeur ça m'a indiqué qu'elle était full, du coup j'ai tenté le démarrage elle est partit comme si je l'avais arrêté hier. une batterie BS SLA, sérieux je ne vais acheter que ça maintenant quand je vois mes autres motos et leurs batteries (Ce n'est pas une lithium) |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 14/9/2020, 16:50 | |
| Les concessionnaires avec qui je suis en relation préfèrent depuis longtemps les batteries BS aux YUASA, ces dernières ne sont plus du tout au niveau de qualité qui a été la leur dans le temps. La gamme SLA est une batterie au gel, scellée en usine et qui permet presque toutes les positions de montage sauf tête en bas. Cela en fait une excellente alternative aux batteries LiFePo4 si le poids n'est pas un argument qui entre en ligne de compte. J'utilise une batterie de ce type comme source d'alimentation pour les essais-mesures et la programmation des boitiers Ignitech depuis longtemps. Utilisation d'une façon très négligée car elle ne connait le chargeur que tous les tremblements de terre ... Mais elle est toujours vaillante même pour démarrer un moteur. Cela a beau être une 8,4Ah, elle dispose d'une puissance CCA de 135 A, à titre de comparaison les batteries 12N14 qui étaient montées sur les GS1000/GSX1100, du haut de leurs 14Ah, ne disposaient que de 125 A de CCA tout en étant plus encombrantes et plus lourdes. |
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mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 14/9/2020, 17:03 | |
| merci pour ces précisions titane quelle batterie pour mon gsxr 750 de 89 dans cette marque ? merci |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 14/9/2020, 20:40 | |
| De façon tout à fait élémentaire, il suffit de commander la même batterie que d'origine en précisant à ton concessionnaire que tu veux une BS SLA. Donc ça doit donner quelque chose comme BS SLA YB14 LA-2 ... |
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mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 14/9/2020, 20:58 | |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? 14/9/2020, 21:24 | |
| Il faut aussi vérifier les dimensions................ |
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| Sujet: Re: batterie lithium-ion ? | |
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| batterie lithium-ion ? | |
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