Salut,
Ca peut toujours servir de savoir comment faire.
Le test du stator :Le multimetre sur tension alternative (calibre supérieur a 40V)
Tu mesures, moteur tournant, la tension entre chaque fil blanc. Tu devrais obtenir 3 fois la meme tension, aux alentours de 30V.
Si tu as ces 3 tensions, le stator est ok.
Si tu n'as rien du tout, l'excitation ne fonctionne pas.
Si tu as 1 ou 2 tension a zero, le stator est mort.Le test de l'excitation :Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)
Moteur tournant, tu mesures la tension sur le fil qui vient du boitier de regulation/redresseur et qui va au "rotor" (qui ne tourne pas en fait, donc pas vraiment rotor ...). Normalement, tu dois avoir ta tension batterie.
Si tu as la tension batterie, c'est bon.
Si tu n'as pas la tension batterie, c'est que ton redresseur n'alimente pas l'excitation.
Si tu as la tension batterie, et que l'alternateur ne donnait pas de tension precedement, c'est que l'alternateur ou le rotor, est HS.
Le test du redresseur :Le multimetre sur test de diodes ou de continuité (ca bip quand les fils se touchent). Moteur eteint, le regulateur sur la table pour un acces plus aisé.
Premier test: le fil rouge sur les fils Ex, le noir sur les fils SxEntre E1 et S1 ca doit bipper
Entre E2 et S1 ca doit bipper
Entre E3 et S1 ca doit bipper
Entre E1 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E2 et S2 ca ne doit pas bipper
Entre E3 et S2 ca ne doit pas bipper
Second test: le fil rouge sur les fils Sx, le noir sur les fils ExEntre S2 et E1 ca doit bipper
Entre S2 et E2 ca doit bipper
Entre S2 et E3 ca doit bipper
Entre S1 et E1 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E2 ca ne doit pas bipper
Entre S1 et E3 ca ne doit pas bipper
Si tout ca est ok, le redresseur est bon.Le test du redresseur (suite):Maintenant que l'on a testé le redresseur en statique. Il faut le tester en fonctionnement.
Donc moteur qui tourne.
Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)
Mesurer la tension en sortie du redresseur/regulateur.
Celle-ci doit etre de 14V environ.
Si elle est de 18V environ, le regulateur est mort mais le redresseur fonctionne.
Si tu as plus de 20V, le redresseur est mort, et le regulateur est mort aussi.
Si tu n'as rien, verifier le branchement, et si le branchement est ok, c'est que le R/R est mort.Voila tout.
Et pour rigoler, on peut se fabriquer soit meme le R/R pour une 15aine d'euros environ quand on est équipé.
Note: Bien-sur, avant de tester tout ceci, il faut penser a vérifier toutes les connections, toutes les masses, faire les niveaux de la batterie, charger la batterie, avec une moto qui tourne normalement. Faire les mesures avec les consommateurs éteints.