| TAMPON TEFLON DE PISTON | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bruno Admin
| Sujet: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 08:30 | |
| je me demandais si ca se devait se changer ou si c etait inusable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 12:47 | |
| D'après Joe Hopper à qui j'ai demandé parceque je m'inquiétais pour une utilisation route, ça semble costaud. J'ai l'intention de changer le vilo l'année prochaine par un préparé, donc je pourrai donner la cote d'usure en nombre de km |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 13:12 | |
| - bruno a écrit:
- je me demandais si ca se devait se changer ou si c etait inusable
C'est comme tout, la matière entre en jeu. Téflon est une marque commerciale qui représente un produit avec ses qualités et défauts. Si tu as un jeu de bouchons qui va bien et si tu as un doute sur leurs qualités, il faut te rapprocher de ton usineur préféré en utilisant ces bouchons comme modèle et lui demander à quelle matière il a accès avec les contraintes que tu demande. Entre en jeu, la matière sur laquelle les bouchons frottent (matière des chemises), la qualité d'huile utilisée (certains additifs contenus dans l'huile peuvent créer des réactions), le carburant (pour les mêmes raisons que l'huile), la température maxi de fonctionnement, etc... Sur certains moteurs j'avais des bouchons qui ont tenus sans problème, mais par mesure de sécurité je n'utilisais que des bouchons qui rentraient également dans l'axe du piston sur 15/20 mm. Ils avaient donc 2 diamètres, un au Ø de l'axe (17 ou 18) et l'autre au Ø de l'intérieur de l'axe (~12). Je vais voir si je retrouve la référence de la matière que j'utilisais. JM |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 17:18 | |
| merci titane
comme je prefere assurer et ne pas exploser mes pistons,je viens d en commander un jeu directement chez mtc usa
comme ca j aurais les bons et en plus ca me servira de modele pour les autres |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 17:33 | |
| - bruno a écrit:
- merci titane
comme je prefere assurer et ne pas exploser mes pistons,je viens d en commander un jeu directement chez mtc usa
comme ca j aurais les bons et en plus ca me servira de modele pour les autres Je viens de retrouver des traces de ces travaux. C'était donc bien du Téflon (PTFE) qui présente l'avantage d'être "autolubrifiant", usinable, tenant la chaleur et les hydrocarbures, contrairement par exemple au Nylon qui lui ressemble beaucoup mais qui finit par faire son chemin dans la chemise !!! D'après mes souvenirs, l'utilisation des ces bouchons venaient principalement des drags autos les plus poussés où les moteurs sont refaits entre chaque run. Donc tout est prévu sur le moteur pour que tout se démonte le plus vite posible et quoi de plus chiant qu'un clips récalcitrant et qui pour bien emm... le monde c'est "fondu" dans l'alliage du piston. Sur certain de ces moteurs, les préparateurs, pour protéger un peu de la chaleur les dômes des pistons, appliquent une couche de peinture au minium. Pour le quart de mile, c'est suffisant. JM |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 18:22 | |
| des que je les recois je regarde a trouver une barre de teflon en 17mm
pour l usinage il n y a pas grand chose a faire et j ai regardé sur quelques modeles de pistons,en fait on peut mettre des bouchons sur tous,enfin quand je dis tous c est surtout pour ceux qui font 72mm et plus |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 18:49 | |
| - bruno a écrit:
- des que je les recois je regarde a trouver une barre de teflon en 17mm
pour l usinage il n y a pas grand chose a faire et j ai regardé sur quelques modeles de pistons,en fait on peut mettre des bouchons sur tous,enfin quand je dis tous c est surtout pour ceux qui font 72mm et plus Je ne sais pas si tu trouvera en brut du Ø17, mais ça s'usine très correctement. L'alésage n'a pas de réel importance, vu qu'il est préférable de donner un rayon à la face en contact avec la chemise. Et rien n'empêche de percer le bouchon en son centre pour l'alléger et diminuer le contact. JM |
|
| |
bruno Admin
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 19:34 | |
| http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1969893
j ai trouvé ca ,ca semble correspondre |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 20:51 | |
| - bruno a écrit:
- http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=1969893
j ai trouvé ca ,ca semble correspondre Le matos à l'air d'être OK. Mais seul les essais donneront le verdict final. Et qui n'essaye rien...n'a pas d'emmer... JM |
|
| |
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 22:38 | |
| Je m'étais fais des bouts de guidon et de cales pieds en PTFE (scie+lime) Acheté sur cetrte boutique http://stores.ebay.fr/Ringwood-Precision-Engineering qui fait plusieurs diamètres, du nylon blanc, noir, de l'alu, du cuivre... Vendeur sérieux et livraison rapide |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 22:46 | |
| - chef a écrit:
- Je m'étais fais des bouts de guidon et de cales pieds en PTFE (scie+lime)
Acheté sur cetrte boutique http://stores.ebay.fr/Ringwood-Precision-Engineering qui fait plusieurs diamètres, du nylon blanc, noir, de l'alu, du cuivre... Vendeur sérieux et livraison rapide Le problème de matériaux comme le Téflon, c"est qu'il faut avoir ces caractéristiques mécaniques propre. Pour faire de la "déco" peut importe ses qualités hors mis l'esthétique, pour de l'usinage et de la mécanique c'est autre chose. Va sur le site de Dupont De Nemours (l'inventeur du Téflon) et tu verra toutes les sortes qui existent avec à chaque fois un petit "plus" en fonction de la référence. Certaines teintes sont incompatibles avec les qualités mécaniques demandées (hydrocarbures, chaleur,etc...) JM |
|
| |
chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 22:50 | |
| ok, merci pour l'info, pour moi PTFE était PTFE... En effet RS donne les ptés mécaniques JM |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 22:57 | |
| PARFAITEMENT EXACT LE PTFE PUR EST BLANC LES COULEURS SONT DES ADDITIFS QUI CHANGENT LES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT DE BASE ET QUI SE DEPOSENT SUR LES SUPPORT A FORTE CHALEUR A PROSCRIRE ABSOLUMENT DANS CETTE UTILISATION POUR INFORMATION LE PTFE RESISTE PARFAITEMENT A LA CHALEUR ...LA PREUVE C EST A PEU PRES CE QU IL Y A AU FOND DES POELES A FRIRE "TEFAL" DEPUIS 40 ANS NOTA : LE BREVET DEPOSE PAR TEFAL N EST PAS L ANTI ADHERENT LUI MEME MAIS C EST BIEN LA FACON DE LE FAIRE ADHERER A LA POELE EN ALU QUI EST LE PLUS COMPLIQUE A+ YVES |
|
| |
chef
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 21/12/2010, 23:06 | |
| non les trucs colorés sont en nylon je parlais de Téflon PTFE blanc qu'il vend aussi et dans différents diametres dont du 20mm Mais je ne savais pas qu'il existait plusieurs sortes de PTFE avec des ptés méca différentes Mais JM me l'a appris |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON 22/12/2010, 09:56 | |
| J'ai fait "adhérer" du PTFE qui était gainé sur des élingues avec un manchon tubulaire de liaison pour "coller" l'acier de l'élingue avec le téflon dans un four à 330° . C'était un proto pour tenir les caisses de voitures qui passent en automatique devant les pistolets de peintures sur les chaines de construction |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TAMPON TEFLON DE PISTON | |
| |
|
| |
| TAMPON TEFLON DE PISTON | |
|