On pourra me faire remarquer à juste titre que la moto destinataire de cette pièce n'est pas ancienne et que ce n'est pas tout à fait dans la ligne éditoriale, l'esprit du forum. J'objecterai que :
- c'est pour une moto spéciale, donc ça gaze par rapport au nom du forum ;
- que ç'est applicable aux motos ancienne et/ou spéciales.
Na !
Il est arrivé ce qui suit : un bras oscillant de Triumph sportive (Daytona 675 ou une bête du genre), une magnifique et très légère roue issue d’une vraie Moto2 de GP, un disque de frein et une piste de contrôle de traction.
Le propriétaire a étudié la pièce qui servira de liaison entre le moyeu de la roue et le disque. Il a fait un prototype en impression 3D (jaune en bas à gauche).
Cette pièce serait fonctionnelle et montable, mais dans quel matériau pour résister aux efforts qui l’attendent avec seulement 2 mm d’épaisseur ?
On va donc partir sur des choses connues : de l’alu parmi les plus costauds et des épaisseurs allant de 5 à 7 mm , partout.
C’est parti avec l’ébauche de l’alésage central.
Diamètre de centrage du disque terminé.
Alésage qui va venir sur les portées de disque de la roue.
Retournement puis réalisation d’un plus grand alésage destiné à passer autour du moyeu.
Essai en place sur la roue.
Perçage et taraudage des diverses fixations.
Retrait des pattes de fixations intérieures de la piste de CT et utilisation du même diamètre de centrage que pour le disque. Il faudra traiter le problème de sa fixation.
Telle quelle, la pièce serait fonctionnelle. Le destinataire la trouve un peu tristouille esthétiquement et se dit à juste titre qu’après avoir mis une roue super légère, ce serait dommage d’installer une frette de disque non allégée.
Dans la suite on va donc découper « en marguerite » l’extérieur selon les hachures bleues et retirer un peu de matière là où c’est possible, notamment selon les hachures rouges.
Un petit coup de tournage à l’endroit désigné par le doigt : moins 18 g
Plus long, usiner les pétales de la marguerite extérieure : moins 133 g
Creusement de rainures au centre : moins 29 g. Sauf que plus ça va, moins on allège mais en y passant quasiment toujours autant de temps. On arrête donc les frais d’allègement par là.
Cependant, on va faire d’une pierre deux coups avec les fixations de la piste de CT. Sur la photo suivante, des encoches pour loger des têtes de vis type « BTR » ont été usinées. Le cliché montre le pointage des trous taraudés qui recevront les vis.
Perçage.
Taraudage
Résultat, ça passe au mm : trou taraudé diamètre 5 dans 7 mm de métal au plus étroit.
Dernière pesée : moins 16 g par rapport à l’étape précédente.
Petite comparaison visuelle entre le proto et la pièce définitive.
L’ensemble vu du côté intérieur de la roue. Les vis entre disque et frettes sont dans des taraudages, la photo montre les contre-écrous qui les empêchent de se desserrer.
La piste de CT tenue par ses vis.
Montage de l’ensemble sur le bras oscillant.
Ca passe vraiment au mm partout, il a même fallu creuser un peu l’intérieur du porte-étrier. Encore quelques grammes de gagnés.
Côté chaîne, c’est limite aussi entre les goujons de couronne et l’intérieur de la main de bras oscillant.