Bonjour à tous,
J'avais promis à Roger de faire un petit "laïus" suite à la réparation de ma moto grâce à lui.
Merci Roger, t'es le meilleur !
Voici ma moto, sans Roger et sans une certaine dose d'entêtement purement basque, elle partait à la casse :
Tout commence un soir de Novembre 2021, il faisait nuit, je roulais tranquille pépère en 3eme à environ 10000 tours, le 4 cylindres chantait et les trajectoires étaient aussi pures que l'eau des Pyrénées, bref, la vie au grand air quoi !
Soudain (tintintin), plus de motricité et un gros bruit qui fait vilain, genre klaklaklak, comme si l'embrayage venait de rendre l'âme, fichtre panique, sueurs froides, je m'arrête sur le bord, à 3km de la maison, j'essaye de repartir, mais non, plus aucune motricité. Je pousse la moto jusqu'à la maison, on verra demain.
Le lendemain, à l'aube (histoire d'y voir clair un minimum) vision d'horreur
voici ce que je découvre :
Mon dieu, l'écrou du pignon de sortie de boite a disparu, le pignon est sorti de son emplacement pour venir se "poser" sur l'axe fileté
, le filetage a disparu, il est lisse comme une patinoire, ah je crois que je vais vomir (ou chialer, j'hésite)
Mais comment je vais réparer ça moi ?????
Bon déjà, essayons de rester optimiste, je me suis pas bourré, même si là maintenant, une bonne cuite ne serait pas de refus (sauvé, c'est le matin).
Bref, les premiers instants de panique passés, je cherche une solution sur la toile et là, je tombe sur ? Sur qui ? Alors ? non vraiment ?
Bon allez, un indice, il fait de la moto, non toujours pas ? : ROGER RUIZ ! (normalement là, il y a la musique de Rocky mais j'ai pas trouvé comment on met un fond sonore)
On discute, on étudie, on parle moto (quelle originalité non ?
) et là, telle une évidence, soudain, jaillit LA solution qui évite à ma moto de finir à la poubelle.
Il peut me fabriquer un adaptateur !! L'espoir renait !
Roger me demande de prendre des mesures très précises, voici celles qu'il faut pour un YAMAHA FAZER 600 de 2002 (ou 2001) :
Et en vue de coupe, ça donne ça :
Roger se met donc au travail pour me fabriquer ces pièces qui n'existent pas chez YAMAHA, je les reçois quelques jours plus tard à la maison.
Jusque là, les dieux de la moto sont avec nous, reste juste un point hyper important à régler : la soudure de la pièce rouge (la bague).
Je trouve un atelier de soudure (tenu par un motard) qui accepte aimablement de la souder correctement à l'arbre, voici ce que ça donne :
Et enfin, vient le jour du montage de l'ensemble :
et ça marche !
Alors un
très grand merci à Roger Ruiz, ma vieille moto de 20 ans est sauvée grâce à toi !
A très vite au Pays Basque et pas plus qu'à fond
Nico