Toute belle et d’origine, une 500 Honda CB 4 cylindres, c’est ça.
Une rapide recherche sur Internet la donne vendue en France de 1971 à 1975.
A l’atelier, sont arrivés ces morceaux d’une 500 Four. En fait le cadre muni d’une fourche de 600 Hornet et la mission d’installer à l’arrière un mono amortisseur, lui aussi de provenance Hornet.
On n’est clairement pas dans la démarche d’une restauration telle que sortie d’usine. C’est un choix philosophique qui entraîne plein de débats chez les propriétaires d’anciennes.
On commencera par la fixation supérieure, qui prendra place dans le secteur.
Retrait des morceaux qui gênent.
Nouvelle fixation supérieure réalisée.
On passe au gros morceau, l’attache du bas du combiné à l’amortisseur. Pour commencer, tournage d’une douille en acier qui viendra au milieu de la fourche de l’amortisseur.
Grugeage du mât principal qui va recevoir la douille acier.
Soudure en position.
Utilisation du logiciel Papia 3D pour déterminer les contours du caisson supérieur.
Report sur une tôle.
Usinage des flancs au rayon de la douille. Le morceau de bois sur lequel il repose se prend un coup de fraise non sollicité au passage. Ce genre d’appui sacrifié dans l’usinage est appelé « martyr » en mécanique. Le nom est marrant, non ?
Flancs principaux terminés.
Mise en place en vue de la soudure.
Soudés.
Maquettage de la suite.
Nouveaux grugeages.
Enchaînements de maquettages et soudures sur les tubes principaux des renforts de bras oscillant.
Fermeture du caisson autour de la douille.
Petits bouchages de finition.
Ajouts de divers renforts.
L’ensemble terminé avec en prime les fixations des échappements en tôle emboutie remplacées par des tubes.