| lecture usure pneus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: lecture usure pneus 7/11/2021, 21:13 | |
| Bonjour Au cas où vous auriez des exemples avec légendes sur l'interprétation de l'usure d'un pneu (utilisation piste), - 2 exemples - roulage Carole de samedi dernier (6 nov.) - pression contrôlée (correcte) - pneu AV résultat suite à samedi, pas dans les précédents roulages Moi je ne sais pas interpréter |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: lecture usure pneus 7/11/2021, 21:55 | |
| En faisant une recherche sur Google, tu devrais trouver un article intéressant où il y a plusieurs photos de pneus, avec diverses marques d'usure, déformation etc..
Et leur causes, pression inadaptée, suspension trop dure, trop souple et ..
Là je suis sur mon téléphone et je n'ai pas le lien sous la main |
|
| |
Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: lecture usure pneus 7/11/2021, 22:51 | |
| https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11
https://www.icasque.com/liveloveride/comment-verifier-letat-de-ses-pneus-moto/ |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: lecture usure pneus 8/11/2021, 04:09 | |
| Salut ,carole tourne plus a droite non?? |
|
| |
chigoum
Nombre de messages : 566 Age : 57 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: lecture usure pneus 8/11/2021, 18:13 | |
| il est important de prendre en compte la température car les pneus piste n'aiment pas du tout le froid. |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: lecture usure pneus 8/11/2021, 20:27 | |
| Salut le 1er racoourcit laisse penser a un manque de pression entrainant une surchauffe du pne u cote droit , vu que carole tourne majoritairement a droite..la pression se fait aussi en fonction de la temperature ext ,comme dit par chigoum,. |
|
| |
Tan
Nombre de messages : 665 Age : 62 Localisation : OISE Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 18/11/2021, 22:50 | |
| C'est quoi comme pneus (Dunlop ?) et quelle était la pression à chaud juste sortie de piste ....... |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 19/11/2021, 08:56 | |
| CONTINENTAL soft Je n'ai pas la pression sortie de piste La pression à froid était "standard" pour ce pneu 2.1 |
|
| |
Tan
Nombre de messages : 665 Age : 62 Localisation : OISE Date d'inscription : 08/09/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 19/11/2021, 12:22 | |
| Ca dépend lesquels de Conti, si Race Attack 2 alors OK 2.1 à froid AV/AR mais l'idéal c'est 2.4 à 2.5 à chaud. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 21/11/2021, 08:44 | |
| - Tan a écrit:
- Ca dépend lesquels de Conti, si Race Attack 2 alors OK 2.1 à froid AV/AR mais l'idéal c'est 2.4 à 2.5 à chaud.
ça semble être une pression insuffisante. C'est un Race Attack soft. Hier j'ai roulé (circuit Carole) et augmenté la pression, une vérification "à chaud" indiquait 2,35 (les pneus refroidissaient très vite, il faisait 10° à 14hoo et 6° à 17hoo) avec un peu de brouillard. Hier avant de rouler, j'étais inquiet et par chance, Jacques Danzer était présent, je lui ai demandé son avis sur l'état de mon pneu et m'a répondu qu'il était correct. Jacques Danzer m'a aussi donné quelques conseils pour rouler par rapport à ces températures froides et la forte humidité de l'air. Et j'ai été très surpris de l'adhérence malgré ces conditions. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 28/11/2021, 18:49 | |
| suite à la réponse de Grosomoto (merci): 2 extraits https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11 Pneus colorés ou « pneus bleus »Pneu bleu Les pneus moto contiennent une huile qui garde les pneus souples, et la teinte bleue/verte qu’on observe parfois sur les gommes provient juste d’une remontée de l’huile en surface.Après avoir chauffé, quand les pneus retrouvent leur température froide initiale, l’huile remontera sur la surface. Un nouveau roulage éliminera cette fine couche grasse, puis un nouveau refroidissement renouvellera le phénomène, expulsant peu à peu l’huile. Notez que ces cycles de chauffe affectent considérablement la qualité de la gomme, car contrairement aux pneus routiers, les pneus pistes ne sont pas conçus pour les enchaîner de façon indéfinie. La référence : L’usure qu’on devrait observer sur un pneu pisteUsure régulière Après avoir abordé ce qu’on aimerait éviter de voir sur nos pneus piste, il est temps de présenter ce à quoi des pneus correctement usés ressemblent. La bande de roulement ne doit pas être uniformément régulière, mais doit présenter de petites vaguelettes, comme une plage d’où s’est retirée la mer. Cela ne signifie pas que les pneus offriront un rendement ou des performances supérieurs, mais que leur durée de vie sera optimale. Les pneus constituent un poste de dépense très important sur les sorties pistes, et optimiser leur durée de vie est un gros atout pour le portefeuille. En suivant ces quelques conseils basiques, vous pourrez faire de substantielles économies ! |
|
| |
MAX29
Nombre de messages : 583 Age : 58 Localisation : le bout du monde Date d'inscription : 14/06/2019
| Sujet: Re: lecture usure pneus 29/11/2021, 09:23 | |
| Salut au pire tu peux aussi mesurer la temperature du pneu apres chaque roulage, ca t aidera , coupsoud l avait fait pour ses machines... |
|
| |
CoupSoud
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : 83 Date d'inscription : 04/04/2021
| Sujet: Re: lecture usure pneus 30/11/2021, 13:44 | |
| La température pneu te donne tout, la température générale t’aide en cas de dégradation importante du pneu, si t’es pas bon en température tu vas dégrader ton pneu rapidement, donc il faudra agir sur les pressions, l’assiette de la moto aussi, le ressort beaucoup. L’homogénéité de la température t’informe aussi sur l’assiette de la moto et peut t’aider à régler la moto afin de pouvoir aller plus vite. Cela dépendra aussi de ton ressenti si tu peux accompagner la moto aux freins jusqu’à la corde ou non, la stabilité en virage et en sortie à la remise des gaz. Évidemment, plus tu vas régler dans le bon sens, plus tu auras de la vitesse, et plus il faudra affiner les réglages et aussi les pressions des pneus. Bref, c’est un bordel. Mais l’information la plus facile à prendre c’est la température du pneu et la pression. Et c’est avec ça que tu travailles. Après ton feeling rentre en jeu aussi. |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 30/11/2021, 21:45 | |
| - CoupSoud a écrit:
- La température pneu te donne tout, .../...
.../...Cela dépendra aussi de ton ressenti si tu peux accompagner la moto aux freins jusqu’à la corde ou non, la stabilité en virage et en sortie à la remise des gaz.
.../... l’information la plus facile à prendre c’est la température du pneu et la pression. Et c’est avec ça que tu travailles. Après ton feeling rentre en jeu aussi. merci CoupSoud - la T° du pneu, j'ai essayé, mais ça marche pas ... (photo de 2015 - Carole pneu de mon ex. CB500) Mais... excusez-moi ... je suis un apprenti et je travaille dans le bâtiment Ah ... accompagner la moto aux freins jusqu’à la corde ... j'aimerais bien freiner sur l'angle mais c'est encore très difficile (blocage mental) Mais c'est mon objectif 2022 avec des chronos satisfaisants |
|
| |
CoupSoud
Nombre de messages : 325 Age : 35 Localisation : 83 Date d'inscription : 04/04/2021
| Sujet: Re: lecture usure pneus 30/11/2021, 22:41 | |
| C’est pas freiner comme un cochon sur l’angle, c’est accompagner la moto avec les freins jusqu’au point de corde sur un freinage dégressif |
|
| |
GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: lecture usure pneus 1/12/2021, 08:01 | |
| - CoupSoud a écrit:
- C’est pas freiner comme un cochon sur l’angle, c’est accompagner la moto avec les freins jusqu’au point de corde sur un freinage dégressif
Oui CoupSoud et je suis conscient que je perds du temps entre la fin du freinage très appuyé en ligne droite et le point de corde ... j'espère débloquer ce "freinage mental" en 2022 Et le "souci" ce n'est pas la moto, c'est moi (la moto va bien) GB Classic |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lecture usure pneus | |
| |
|
| |
| lecture usure pneus | |
|