| Bobine d'allumage, remplacement. | |
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Auteur | Message |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Bobine d'allumage, remplacement. 28/9/2019, 13:15 | |
| Dans le cadre de la construction de mon GSX et de l'inventaire des pièces, je me rend compte qu'il ne me reste plus que des bobines qui sont toutes plus ou moins abîmées, surtout aux connections , des câbles craquelés, des antipatates fendus.
sans investir des sommes folles on peut chercher de bonnes bobines de remplacements ? je ne parle pas des supers bobines type dynatek 30 000 volt ce qui doit être valable pour les moto sur-compressées a moteur turbo etc.. (et hors budget) mais d'autres ?
sinon je peut trouver des bobines de GSX de 1980 assez facilement en occasion pour pas grand chose, ceci dit.
C'est juste pour soulever la question
merci |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 28/9/2019, 16:17 | |
| Une bobine HT qui a 40 balais, faut pas en attendre grand chose ... Peut-être faire des étincelles quand il fait humide ??? Chez Wemoto ils ont des bobines HT très correctes pour env. €40/pc. |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 28/9/2019, 17:29 | |
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plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 28/9/2019, 18:02 | |
| Elles ressemblent à quoi tes bobines ? |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 28/9/2019, 18:05 | |
| les miennes ? comme ça : (images piquées sur Ebay) |
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plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 29/9/2019, 09:55 | |
| Ah oui, ok... Alors, perso, je me suis rendu compte que certaines bobines "d'origine" pouvez faire office de bobine racing, mais sans le tarif racing (forcément ) La preuve en vidéo. Bobine d'origine Suz + fils d'origine Suz+ anti-patate d'origine Suz https://www.youtube.com/watch?v=Mir2Xjj0mUw Bobine d'origine dont je te donnerais la provenance si ça t'intéresse + Fils std 0.4 ohms + Anti-patate d'origine Suz (10 Kohms) https://www.youtube.com/watch?v=kxb7saV_CGo Tu en penses quoi ? |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 29/9/2019, 12:27 | |
| oh ben dis toujours, je pense acheter des bobines + câbles+antipatates , car comme je disais en stock je n'ai plus rien de bon, merci |
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plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 29/9/2019, 19:10 | |
| C'est des bobines Kawa Celle-là proviennent d'un Tomcat, mais après, elles étaient montées sur plein de Kawa différentes |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 29/9/2019, 19:34 | |
| Les bobines Kawa ont l'avantage d'avoir des fils de bougies démontables, malheureusement l'impédance du primaire est plus faible que celui des bobines Suzuki et le CDI aime très moyennement cela. D'autre part, cette impédance plus faible modifie le pourcentage de dwell ce qui est contreproductif pour la qualité de l'allumage. Les moteurs 16 soupapes Suzuki ont besoin d'allumage très efficient car la chambre de combustion génère de très fortes turbulences (d'où la performance de ces moteurs) qui peuvent "souffler" une étincelle aux bougies trop faible. |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 29/9/2019, 20:21 | |
| Comme quoi sur les brèles ce qui peut paraître simple ne l'est jamais, tellement de paramètres....
Merci de ces informations |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 29/9/2019, 20:24 | |
| Et c'est parfois ... souvent en fait, en jouant sur des paramètres aussi simple qu'on arrive à faire une différence. Dans un sens ou un autre ... |
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plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 30/9/2019, 10:53 | |
| Plus la résistance primaire est faible, plus ton étincelle est puissante (c'est flagrant sur les vidéo) De plus, elle est dans les normes du constructeur (2.4 à 3.2 ohms) Sinon, sur les bobines Suz d'origines, les câbles haute tension sont aussi démontables |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 30/9/2019, 10:59 | |
| - plfmoto a écrit:
- Plus la résistance primaire est faible, plus ton étincelle est puissante (c'est flagrant sur les vidéo)
De plus, elle est dans les normes du constructeur (2.4 à 3.2 ohms)
Sinon, sur les bobines Suz d'origines, les câbles haute tension sont aussi démontables Nous parlons ici de bobines de GSX 1100 et non pas de bobines de GSX-R ou de GSX-F qui ont, elles, des valeurs très proche de celles des KAWA et dont les fils sont effectivement démontables. Sur le bobines GSX, les fils sont collés dans les bobines, indémontables. Diminuer l'impédance du primaire d'une bobine fait croitre énormément le courant passant dans les transistors de puissance du CDI, on parle ici entre les KAWA et les SUZUKi de bobines faisant 2 à 3 ohms au lieu de 3 à 5 ohms, ce qui double l'intensité à gérer par les Darlington. Et ces CDI ancienne génération n'aiment pas du tout. Mais, comme d'habitude, moi ce que j'en dis ... |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 30/9/2019, 11:22 | |
| Donc je vais faire bien gaffe, je ne suis pas encore allé sur wemoto voir, mais sur d'autres sites/annonces il y a des bobines indiquées "pour GSX/GSXR/Bandit etc.." alors qu'en fait dans l'absolue l'une ne va pas sur l'autre ? |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 30/9/2019, 11:29 | |
| Tu peux mélanger les 2, ça va fonctionner mais utiliser des bobines de plus faible impédance (comme les GSX-R/F ou les KAWA) va fatiguer inutilement le CDI sans rien d'apporter de plus. Les valeurs origine des GSX : Les valeurs GSX-R : |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 30/9/2019, 11:41 | |
| je check ça |
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plfmoto
Nombre de messages : 607 Age : 49 Localisation : Orne (61) Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. 30/9/2019, 12:04 | |
| 3 ohms, ça reste dans les tolérance du GSX Après, il faut mesurer (le mieux avant d'acheter) Et concernant les câbles HT collés, suivant les collage, on arrive a les remplacer (je l'ai fait sur les 2 bobines d'un Big DR ) mais c'est chiant et il ne faut surtout pas casser l'aiguille dans le font de la bobine... |
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| Sujet: Re: Bobine d'allumage, remplacement. | |
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