motos anciennes de course vma endurance |
| | Réfection moteur Z1000, besoin d'aide | |
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+7le cht'orne John KB1 Pierre Titane COCHE FREDO CRICKEY toniofull 11 participants | |
Auteur | Message |
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toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 26/9/2019, 09:46 | |
| Bonjour
J'ai besoin de vos avis, expériences, critiques tant que c'est constructif
Pour cet hiver je compte refaire et modifier le moteur de mon Martin
Utilisation sur circuit principalement mais je voudrais qu'elle reste utilisable sur route.
D'origine il s'agit d'un moteur Z1000 MK2.
Voilà ce que je compte faire si le budget suit :
en vert les pièces que je possède déjà
Pour le haut moteur :
_Réalésage en 72mm 1075cm3 avec un kit wiseco,
Mais le quel choisir?? : Soit le kit K1075 avec un taux de compression de 10,25:1, ou le kit R1075 avec un taux de compression de 12:1 + Kit goujons renforcé APE
_Culasse préparé par orient express USA avec conduits agrandis, soupapes d'admission 31,5mm (+1,5mm), double allumage.
_Arbres à cames, ressorts, coupelles, godet d'origine MK2
Si Arbres à cames retaillés ou provenant d'un autre modèle, je ne sais pas lesquels prendre ( GPZX1100 ?? ) ??. + Ressorts et coupelles titane APE + godets avec pastille en-dessous.
_Tendeur de distribution manuel APE
Bas moteur :
_Bielles, vilebrequin, carter moteur, boîtes de vitesses origine MK2.
_Embrayage complet provenant d'un Z1000ST , ( si pas trop de modifs a faire pour l'installer )
_Commande d'embrayage hydraulique. Emetteur /récepteur.
_Suppression de l'arbre de kick starter.
_Pompe à huile a plus gros débit, (si ça existe, je ne sais pas. )
Allumage :
_Actuellement, complet provenant d'un 750gpzx (Est ce que celui du mk2 d'origine est mieux ????)
_Bougies iridium
_4 bobines d'allumage KP02, 3ohms (origine zzr)
Carburation :
_Rampe mikuni bs34
_Gicleur principaux 150
_Filtres à air individuel conique K&N
Radiateur d'huile 13 rangés avec 2 ventilateurs électriques commandés
Collecteur inox devil
Kit chaîne 17/38 pas 530
Si vous voyez des incohérences ou des choses que j’ai oublié, n’hésite pas à me le dire.
cordialement |
| | | toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 29/9/2019, 17:43 | |
| personne pour me dire si je vais dans la bonne direction ou si je me trompe complètement ??? |
| | | CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 29/9/2019, 17:50 | |
| ça va venir, mais les 2/3 gars qui sont assez pointus sur le sujet ne passent pas souvent |
| | | COCHE FREDO
Nombre de messages : 225 Age : 58 Localisation : 74 LA YAUTE Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 29/9/2019, 18:16 | |
| Le sujet me semble très intéressent. Je vais le suivre avec attention car on a des spécialistes sur le forum qui connaissent toutes les astuces pour optimiser ce genre de moteur tant au niveau des performances que de la fiabilité. A+,Fredo. |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 29/9/2019, 19:12 | |
| Avant toute autre intervention, il faut ABSOLUMENT commencer par un vilebrequin contrôlé et équerré, soudé (indispensable) et, idéalement, équilibré. L'autre point incontournable est le remplacement de l'ensemble des éléments de la distribution par une chaine neuve d'origine et des roulettes Liska (ou APE c'est la même chose). Remplacement des axes et des silent-blocs de ces roulettes par la même occasion. Sans cela, il n'y aura aucune pérennité de la préparation. |
| | | toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 29/9/2019, 23:54 | |
| bonjour
pour la chaîne et les silentbloc, c'est déjà prévu, le changement des deux roulettes tendeur, je pensais prendre des roulettes PMC , et APE pour la roulette supérieur .
pour le vilebrequin , il est apparemment connu pour sa robustesse d'origine, même avec des puissances supérieur a ce que je vais avoir, donc je pensais pas y faire quelque chose . mais j’écoute se que tu dis, je vais me renseigné , des adresses connues en île de France ? |
| | | Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 08:36 | |
| - toniofull a écrit:
- bonjour
pour la chaîne et les silentbloc, c'est déjà prévu, le changement des deux roulettes tendeur, je pensais prendre des roulettes PMC , et APE pour la roulette supérieur .
pour le vilebrequin , il est apparemment connu pour sa robustesse d'origine, même avec des puissances supérieur a ce que je vais avoir, donc je pensais pas y faire quelque chose . mais j’écoute se que tu dis, je vais me renseigné , des adresses connues en île de France ? Totalement illusoire de faire l'impasse sur la préparation du vilo !!! autant jeter de l'argent par les fenetres ...chez AC Sanctuary, les papes japs, de la prépa de Z1000 ..meme en origine ils les soudent !!! En IDF il y a la aussi le pape du vilo : YMA !!! il etait l'aftermarket de la Sidemm pour justement les vilos ...c'est dire ....Pour ma #21 mes vilos sont passés par lui et n'ont jamais bougé |
| | | Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 08:42 | |
| - toniofull a écrit:
- Bonjour
J'ai besoin de vos avis, expériences, critiques tant que c'est constructif
Pour cet hiver je compte refaire et modifier le moteur de mon Martin
Utilisation sur circuit principalement mais je voudrais qu'elle reste utilisable sur route.
D'origine il s'agit d'un moteur Z1000 MK2.
Voilà ce que je compte faire si le budget suit :
en vert les pièces que je possède déjà
Pour le haut moteur :
_Réalésage en 72mm 1075cm3 avec un kit wiseco,
Mais le quel choisir?? : Soit le kit K1075 avec un taux de compression de 10,25:1, ou le kit R1075 avec un taux de compression de 12:1 + Kit goujons renforcé APE
_Culasse préparé par orient express USA avec conduits agrandis, soupapes d'admission 31,5mm (+1,5mm), double allumage. Tres cher !
_Arbres à cames, ressorts, coupelles, godet d'origine MK2 Godets specifiques et non de MK2
Si Arbres à cames retaillés ou provenant d'un autre modèle, je ne sais pas lesquels prendre ( GPZX1100 ?? ) ??. + Ressorts et coupelles titane APE + godets avec pastille en-dessous. AAC de chez WEBCAMSHAFT
_Tendeur de distribution manuel APE
Bas moteur :
_Bielles, vilebrequin, carter moteur, boîtes de vitesses origine MK2.
_Embrayage complet provenant d'un Z1000ST , ( si pas trop de modifs a faire pour l'installer )
_Commande d'embrayage hydraulique. Emetteur /récepteur. A éviter si c'est pour de la piste
_Suppression de l'arbre de kick starter.
_Pompe à huile a plus gros débit, (si ça existe, je ne sais pas. ) n'existe pas
Allumage :
_Actuellement, complet provenant d'un 750gpzx (Est ce que celui du mk2 d'origine est mieux ????)
_Bougies iridium
_4 bobines d'allumage KP02, 3ohms (origine zzr)
Carburation :
_Rampe mikuni bs34 ????
_Gicleur principaux 150
_Filtres à air individuel conique K&N
Radiateur d'huile 13 rangés avec 2 ventilateurs électriques commandés Ventilateurs inutiles
Collecteur inox devil
Kit chaîne 17/38 pas 530
Si vous voyez des incohérences ou des choses que j’ai oublié, n’hésite pas à me le dire.
cordialement Mes annotations en rouge |
| | | CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 08:49 | |
| Juste pour faire causette, on parle la de préparation "velues" ? pour un petit gonflage comme sur mes GSX un "recentrage" du vilo convient bien, j'imagine. Beauzon (YMA) !!!, du temps qu'ils étaient a Neuilly, sur ma CB1100R ils m'avaient retiré 1.6 kg du vilebrequin , c'était il y a au moins 20 ans |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 08:53 | |
| Effectivement les vilos Mk2 et ST sont les plus "costauds" dans la série des moteurs "Z" ... mais c'était il y a plus de 40 piges ! Depuis, les molécules des matériaux, que ce soit le vilo ou les carters en alu, ont bougés et n'ont plus les même caractéristiques qu'à l'état neuf de l'époque. C'est une réalité, pas une vue de l'esprit. De plus, qui peut être certain du vécu, des antécédents, d'une pièce de cet âge ? La mise à niveau du vilo est un budget à part entière mais sans passer par là, c'est jouer à la roulette russe que de faire une préparation sur ces anciens moteurs. Pour la distribution, il faut changer intégralement tous les éléments la constituant. Toutes les roulettes, tous les axes, tous le silent-blocs et ce sans exception. Chez APE (ou Liska qui est le vrai fabricant : http://www.liskas.com/cam-chains-sprockets-and-idlers/ ) voici ce qu'il faut remplacer : Ainsi que ces pièces remplaçants les silent-blocs de la roulette supérieure : C'est un gros budget au final mais c'est absolument nécessaire sur les moteurs "Z" pour obtenir une certaine fiabilité. |
| | | Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 09:01 | |
| - CRICKEY a écrit:
- Juste pour faire causette, on parle la de préparation "velues" ?
pour un petit gonflage comme sur mes GSX un "recentrage" du vilo convient bien, j'imagine.
Beauzon (YMA) !!!, du temps qu'ils étaient a Neuilly, sur ma CB1100R ils m'avaient retiré 1.6 kg du vilebrequin , c'était il y a au moins 20 ans Yma et non beauzon... |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 09:02 | |
| - CRICKEY a écrit:
- Juste pour faire causette, on parle la de préparation "velues" ?
pour un petit gonflage comme sur mes GSX un "recentrage" du vilo convient bien, j'imagine.
Beauzon (YMA) !!!, du temps qu'ils étaient a Neuilly, sur ma CB1100R ils m'avaient retiré 1.6 kg du vilebrequin , c'était il y a au moins 20 ans On ne parle pas de préparations "velues" comme tu dis, on parle du B-A-BA de la préparation sur un moteur "Z". Le re-centrage d'un vilo qui s'est déphasé sans soudure ne tient pas dans le temps. Lors du déphasage, les pièces du vilo qui ont bougé se sont déformées, il y a eu un matage des surfaces qui font le "serrage" d'origine des éléments, parfois même un peu d'enlèvement de matière. Sans soudure, surtout à cet endroit en particulier, le vilo se déformera irrémédiablement de la même façon et au même endroit, jusqu'à la rupture pure et simple. Enlever 1.6 kg sur un vilebrequin ... c'est simplement une folie. Je sais que YMA est très largement compétent, mais là c'est juste pour faire plaisir au client qu'autant de matière a été enlevé. Normalement, un peu jouer sur des valeurs de l'ordre de 3% en terme d'allègement de vilo ... Sur un vilo de CB1100R qui doit faire dans les 12-13 kg, on arrive à ... 400 g maxi. |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 09:04 | |
| - Pierre a écrit:
Yma et non beauzon... Beauzon Moteurs est l'ancien nom de YMA ! |
| | | CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 09:28 | |
| - Citation :
- Sur un vilo de CB1100R qui doit faire dans les 12-13 kg, on arrive à ... 400 g maxi.
J'imagine. moi je m'était juste pointé en disant "pouvez vous me vérifier ce vilo (que j'avais acheté d'occasion) et tant que vous y êtes l'améliorer un peu, si c'est faisable" Ceci dit elle marchait super bien et m'a fait quelques milliers de kil avant que je la revende, il y avait un kit Wiseco et un pot Vattier on Gontier sur ce point ma mémoire défaille, me souvient qu'il était aussi lourd que si il avait été en papier crépon. Enfin la je pollue le post |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 09:39 | |
| Moi, ce que j'en dis ... Tu as eu satisfaction du travail demandé, donc le faiseur a eu raison. A l'heure actuelle, sur les moteurs modernes, les vilebrequins paraissent plus fluets, plus légers, car leurs formes sont étudiées pour améliorer l'aérodynamisme des masses en rotation. En réalité ils ne sont pas plus légers car les masselottes sont truffées d'inserts en tungstène (un matériau extrêmement dense et lourd) pour obtenir un certain poids et conserver une bonne régularité cyclique. De plus ces moteurs sont bien souvent équipés d'arbres auxiliaires d'équilibrage, pour obtenir un poids en rotation suffisamment élevé sans gréver l'aérodynamisme. Bref, il faut un juste milieu. |
| | | toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 14:22 | |
| - Pierre a écrit:
- toniofull a écrit:
- Bonjour
J'ai besoin de vos avis, expériences, critiques tant que c'est constructif
Pour cet hiver je compte refaire et modifier le moteur de mon Martin
Utilisation sur circuit principalement mais je voudrais qu'elle reste utilisable sur route.
D'origine il s'agit d'un moteur Z1000 MK2.
Voilà ce que je compte faire si le budget suit :
en vert les pièces que je possède déjà
Pour le haut moteur :
_Réalésage en 72mm 1075cm3 avec un kit wiseco,
Mais le quel choisir?? : Soit le kit K1075 avec un taux de compression de 10,25:1, ou le kit R1075 avec un taux de compression de 12:1 + Kit goujons renforcé APE le quel des deux serait le mieux ??
_Culasse préparé par orient express USA avec conduits agrandis, soupapes d'admission 31,5mm (+1,5mm), double allumage. Tres cher ! je l'ai déjà , autant s'en servir
_Arbres à cames, ressorts, coupelles, godet d'origine MK2 Godets specifiques et non de MK2 même avec les arbres d'origine ?? ou avec des arbres préparés ?
Si Arbres à cames retaillés ou provenant d'un autre modèle, je ne sais pas lesquels prendre ( GPZX1100 ?? ) ??. + Ressorts et coupelles titane APE + godets avec pastille en-dessous. AAC de chez WEBCAMSHAFT on verra suivant le budget, parce que ca fait un billet de 1000 a rajouter
_Tendeur de distribution manuel APE
_distrib complète neuve avec roulettes APE
Bas moteur :
_Bielles, carter moteur, boîtes de vitesses origine MK2.
_vilebrequin recentré et soudé
_Embrayage complet provenant d'un Z1000ST , ( si pas trop de modifs a faire pour l'installer ) quelqu'un peut m'en dire plus ? j'arrive pas a trouvé d'info sur le montage
_Commande d'embrayage hydraulique. Emetteur /récepteur. A éviter si c'est pour de la piste ok , mais peut être le système APE qui facilite de l'embrayage ?
_Suppression de l'arbre de kick starter.
_Pompe à huile a plus gros débit, (si ça existe, je ne sais pas. ) n'existe pas
Allumage :
_Actuellement, complet provenant d'un 750gpzx (Est ce que celui du mk2 d'origine est mieux ????)
_Bougies iridium
_4 bobines d'allumage KP02, 3ohms (origine zzr)
Carburation :
_Rampe mikuni bs34 ???? provenant d'un 750gpzx identique aux z1000R
_Gicleur principaux 150
_Filtres à air individuel conique K&N
Radiateur d'huile 13 rangés avec 2 ventilateurs électriques commandés Ventilateurs inutiles
Collecteur inox devil
Kit chaîne 17/38 pas 530
Si vous voyez des incohérences ou des choses que j’ai oublié, n’hésite pas à me le dire.
cordialement Mes annotations en rouge modifs, et autres questions en bleu merci |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 30/9/2019, 17:43 | |
| Pour le kit pistons, s'il n'y a pas d'arbres à cames assez pointus de prévus, il ne faut pas chercher à utiliser un kit en 12/1, le K1075 fera donc le boulot. La culasse, les soupapes sont plus grosses côté admission (Ø37.5 je suppose car 31.5 serait plus petit que l'origine), c'est presque dommage car ces moteurs chauffant beaucoup, il faudrait aussi agrandir au maxi l'échappement (soupapes et surtout conduits) pour faciliter le refroidissement. Pour le double allumage, il faudra prévoir un système d'allumage en conséquence. Pour obtenir une courbe d'avance en adéquation, il faut soit un allumage avec une avance centrifuge qu'il faudra modifier pour limiter l'avance tout en conservant les valeurs d'avance nécessaires sur les bas régimes, soit utiliser un boitier dont les courbes sont programmables (Ignitech par exemple). Les arbres à cames d'origine sont parfaitement compatibles avec des godets standard, bien évidemment. Il faut garder en mémoire que les performances seront très vite limitées en conservant des cames d'origine. Pour monter un embrayage de 1000 ST, il faut également l'arbre primaire de 1000 ST. Toujours pour l'embrayage, la butée à aiguilles vendue par APE est une bonne idée, cela préserve le plateau de pression. |
| | | toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 1/10/2019, 16:00 | |
| pour répondre a ton dernier post , j'ai mesurer les soupapes , et j'arrive a des soupapes d'admission en 38.6mm et 31mm pour l'échappement . tous les conduit sont usinés . je pense faire 2 circuits d'allumage séparé ( sauf le plateau d'allumage ) dans un premier temps . pour l'embrayage j'ai déjà la buté APE. en résumé : ( non exhaustive ) moteur d'origine Z1000 MK2 | | | | | | | | | en vert les pièces que je possède déjà | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | le haut moteur : | | | | | | reference | prix | | _ Réalésage en 72mm 1075cm3 | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | 2 solution en fonction des finances | | | | | | | | | _ kit 1 | | | | | | | | | | | | _ kit WISECO K1075 avec un taux de compression de 10,25:1 | | | K1075 | 600 $ | 1080 $ | | _ Culasse préparé par orient express avec conduits agrandis, intake 38,6mm (+2,6mm) | \ | \ | | | exhaust 31,5mm (+1,5mm) double allumage. | | | | _ Arbres à cames, ressorts, coupelles, godet d'origine MK2 | | | \ | \ | | _ Tendeur de distribution manuel APE | | | | | \ | \ | | _ chaine de distribution renforcé APE 124 dents | | | | DID-BS05MH x 124 | 80 | | _ 3 roulettes et tendeur de distribution renforcés APE + axe et silentblocs | | | 400 $ | | | ( 12048-001HP + 12057-002HP x2 + 12057-001HP + Z1BL1000 ) | | _ kit 2 | | | | | | | | | | | | _ kit WISECO R1075 avec un taux de compression de 12:1 | | | R1075 | 600 $ | 2255 $ | | _ Kit goujons renforcé APE + ecrou APE | | | | CS900K et CHN1000K | 160 $ | | _ Culasse préparé par orient express avec conduits agrandis, intake 38,6mm (+2,6mm) | \ | \ | | | exhaust 31,5mm (+1,5mm) double allumage. | | | | _ AAC de chez WEBCAMSHAFT 435/.435 | | | | 60-421 | 702 $ | | _ pignons ajustable de chez WEBCAMSHAFT | | | | ACS1000K | 70 $ | | _ Godets specifiques de chez WEBCAMSHAFT | | | | | 300 | | _ Ressorts titane APE ou de chez WEBCAMSHAFT | | | VS900K | 65 $ | | _ coupelles titane APE ou de chez WEBCAMSHAFT | | | TVSRK1000 | 180 $ | | _ Tendeur de distribution manuel APE | | | | | \ | \ | | _ chaine de distribution renforcé APE 124 dents | | | | DID-BS05MH x 124 | 80 $ | | _ 3 roulettes et tendeur de distribution renforcés APE + axe et silentblocs | | | 400 $ | | | ( 12048-001HP + 12057-002HP x2 + 12057-001HP + Z1BL1000 ) | | | | | | | | | | | | | le bas moteur : | | | | | | | | | | _ Bielles, carter moteur, origine MK2. | | | | | | \ | \ | | _ vilebrequin recentré et soudé | | | | | | | | | _ Embrayage et arbre primaire de boite complet provenant d'un Z1000ST , | | | | | | _ poussoir sur roulement APE | | | | | | \ | \ | | _ Kit de Commande d'embrayage "Easy Clutch Release Kit " de chez PMC | | | 72-230 | 120 $ | | _ Suppression de l'arbre de kick starter. | | | | | | \ | \ | | _ renfort de carter bas moteur APE | | | | | | 99285 | 28 $ | |
|
| | | John KB1
Nombre de messages : 526 Age : 42 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 1/10/2019, 17:05 | |
| Merci pour les explications au sujet du vilebrequin soudé . Je dois amener mon moteur (Z10000 A1) chez Brancquart d' ici quelques semaines, en vue d' un alignement de vilebrequin, entre autres. Je lui demanderai s' il fait la soudure par la même occasion. John |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 1/10/2019, 17:31 | |
| - John KB1 a écrit:
- Je lui demanderai s' il fait la soudure par la même occasion.
John Quelques très rares spécialistes soudent maintenant les vilos au laser. Spectaculaire comme résultat, la soudure est quasi invisible et il n'y a pas de surchauffe du support. |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 1/10/2019, 17:48 | |
| Vu la cylindrée envisagée pour ce moteur, les arbres WEB .435 (profil #125) ne seront pas vraiment adaptés, trop de levée, trop d'ouverture, le moteur sera très pointu et presque inconduisible dans les bas régimes. Pour rester chez WEB, il serait plus intéressant de choisir les arbres .395 (#110) ou éventuellement les .418/.395 (#109/110). Même s'il est préférable de passer aux godets inversés, les arbres .395 peuvent être utilisés avec les godets d'origine avec les pastilles au-dessus. Sinon, chez APE il y a les arbres K410 qui sont vraiment excellents et qui se marieront très bien avec une cylindrée de 1075cc. Pour le circuit d'allumage, il n'est pas nécessaire de faire 2 circuits, il suffit d'une platine capteurs, d'un CDI mais de 4 bobines (2 + 2 en parallèle). Il faut par contre absolument limiter l'avance en dessous de la valeur d'origine (maxi 28°) sinon le moteur va surchauffer. Dans tous les cas de figure, il est indispensable de remplacer les vis de vilebrequin d'origine (qui sont de la vraie camelote) par un kit goujons de vilebrequin (avec les écrous) APE. Pour le tendeur de distribution, le tendeur APE serait avantageusement remplacé par un tendeur d'origine KAWA venant d'une 1000 ST ou Mk 2 qui est automatique. Pour l'embrayage, si tu utilises un modèle issu de la 1000 ST, tu peux faire un mix de ressorts d'embrayage (3 renforcés + 3 origine) ce qui permet de conserver une poignée d'embrayage utilisable au quotidien et d'économiser le système hydraulique PMC. |
| | | toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 1/10/2019, 23:53 | |
| ok, vu pour les AAC 410 de chez APE du coup , plus besoin des coupelles titane ni des godets sur mesure. Ça fait une belle économie , merci comment fait-on pour limiter l'avance a 28° ? je comprend se que tu veut dire par vis de vilebrequin ?! tu parle des : _ Kit goujons renforcé APE + ecrou APE | | | | CS900K et CHN1000K |
le tendeur de distribution APE; je l'ai déjà pour l'embrayage de ST , c'est exactement l'idée. |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 2/10/2019, 00:03 | |
| - toniofull a écrit:
- ok, vu pour les AAC 410 de chez APE
du coup , plus besoin des coupelles titane ni des godets sur mesure. Ça fait une belle économie , merci
comment fait-on pour limiter l'avance a 28° ?
je comprend se que tu veut dire par vis de vilebrequin ?! tu parle des :
_ Kit goujons renforcé APE + ecrou APE | | | | CS900K et CHN1000K |
le tendeur de distribution APE; je l'ai déjà
pour l'embrayage de ST , c'est exactement l'idée. Pour les K410, il est préférable d'utiliser les godets inversés, surtout si tu comptes utiliser le moteur haut dans les tours. Pour limiter l'avance, tout dépend du système d'allumage que tu utilises. Les goujons de vilo c'est ça : Même si tu as le tendeur APE, je te conseille fortement d'utiliser le tendeur automatique de 1000 ST ou Mk2. |
| | | toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 2/10/2019, 00:34 | |
| les goujons bas moteur, je connaissais pas , ok
donc coupelles titanes et godet inversés ,tu aurais la bonne ref pour les godets? je voudrais pas me tromper , au prix que ça coûte
actuellement : le plateau , l'avance centrifuge et cdi de 750 gpzx 82
question subsidiaire , comment reconnait-on les ressorts titane aux ressorts d'origine ? je ne sais pas comment est équipé ma culasse |
| | | CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide 2/10/2019, 07:55 | |
| je n'avais rien a dire que "c'est beau quand les gars maîtrisent un sujet" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection moteur Z1000, besoin d'aide | |
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| | | | Réfection moteur Z1000, besoin d'aide | |
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