| Prise de compressions | |
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+8GB Classic j-c CRICKEY bandit78 STOK51 Fly rogerboldor chef 12 participants |
Auteur | Message |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Prise de compressions 25/11/2016, 15:46 | |
| Hello,
J'ai un compressiomètre depuis quelques années. Je n'ai jamais mesuré plus de 8 bars sur un moteur dérivé du Z1000 avec vieux pistons mais culasses dont les conduits sont nettoyés, soupapes rodées. Je me disais que la précision du mano était sans doute pas terrible ainsi que l'étanchéité du raccord aux puits de bougies. Par contre, mes 4 pattes se tiennent toujours à +/- 0.5 bars
Là j'ai refait un moteur de ZX1100 pour la saison 2017 : - Conduits de culasses nettoyés - Soupapes rodées - Piston neufs en cote +1mm + réalésage + honage - surfacage culasse + bloc cylindre
Je viens de le démarrer pour la 1ere fois et à chaud je mesure : cyl1 5.5 bars, cyl2 7.0 bars, cyl3 7.0 bars, cyl4 8.0 bars, cyl1 5.5 bars
Certes les valeurs sont basses (qualité dépressiomètre?) mais surtout les valeurs sont hétérogènes. Puis-je espérer un changement des valeurs après resserrage culasse + rodage?
Merci
Ju |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 07:58 | |
| L'étanchéité des soupapes ne doit pas être optimale , les segments vont se roder un peu ainsi que les portées de soupapes qui vont se tasser un peu , à re-vérifier après quelques kilomètres |
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Fly
Nombre de messages : 1094 Age : 52 Localisation : à coté de chez les Suisses... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 10:45 | |
| Quelle procedure utilise tu pour prendre les compressions sur un moteur? |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 10:58 | |
| Merci Roger Je fais chauffer le moteur J'enlève les 4 bougies Je mets le compressiomètre sur le cyl1 J'ouvre les gazs en grands Je fais tourner le démarreur sans allumage jusqu'à ce que la valeur mesurée stagne Je note Je mesure de la même façon les cyl2, cyl3 , cyl4 Puis je remesure le cyl1 pour voir si je retrouve la même valeur (vérif batterie) ju |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 11:36 | |
| TA METHODE EST BIEN LA BONNE TON CYLINDRE 1 EST FAIBLE ... ET L ECART EST ASSEZ GRAND POUR UN MOTEUR NEUF TU AS VERIFIE TON JEU AUX SOUPAPES ? TU AS VERIFIE TES ALESAGES TU AS UN JEU DE COMBIEN 0.05? C EST TOI QUI A TIERCE LES SEGMENTS ? LA VILO A ETE CONTROLE IL EST BIEN ALIGNE ?
POUR LA CULASSE TU AS VERIFIE TES ETANCHEITES DE SOUPAPES ? SOUPAPES RODEES OU SOUPAPES NEUVES AVEC SIEGES USINES A LA SERDI ?
DERNIER TEST 1 CUILLERE D HUILE 20W50 DANS LE CYLINDRE 1 SI LA COMPRESSION REMONTE FORTEMENT C EST LA SEGMENTATION SI RIEN NE BOUGE TU AS UN PROBLEME DE SOUPAPES JEU INSUFISANT GEOMETRIE DU SIEGE OU RODAGE ? GUIDE DE SOUPAPE NON CONCENTRIQUE AU SIEGE ?
DANS LES DEUX CAS SI LE MOTEUR NE BOITE PAS FAIRE UNE CENTAINE DE KM AVEC UN HUILE MINERALE 20W50 POUR RODER LA SEGMENTATION ET LES CYLINDRES SANS TROP FAIRE CHAUFFER LE MOTEUR DANS LES TOURS
ET REPRENDRE LES COMPRESSIONS SI IL Y A PAS DE MIEUX ... REDEMONTAGE ET METROLOGIE COMPLETE
TU NE PEUX PAS COURRIR AVEC UN MOTEUR AUSSI DESEQUILIBRE 7 OU 8 C EST BON 5.5 C EST 30% DE MOINS C EST TROP PEU TON MOTEUR VA VIBRER DANS LES TOURS ET TU VAS L ABIMER
A+ YVES |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 11:58 | |
| CHEF, j'ai un gros doute sur ton compressiomètre, un tel décalage de valeur de compression n'est pas normal et même après un léger rodage je ne pense pas que tu vas combler la différence. essaie quand même d'en essayer un autre par mesure de prudence. je pense que les valeurs sont relativement basse surtout sur un moteur refait à neuf. |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 13:00 | |
| Hello, Oui j'ai fait le jeu aux soupapes Le jeu est de 0.025mm grâce au traitement MOS2 des pistons Oui j'ai tiercé mes segments à 180deg Roger a minimisé le faux rond du vilo à 0.020mm grâce à sa boîte de ptits pois J'ai nettoyé mes soupapes à la perceuse colonne, elles sont bien droites et j'ai rodé à la main, en finissant au dentifrice et test d'étanchéité gravitaire à l'essence Je vais roder un peu, resserrer la culasse, reprendre les compressions et si le 1 sort toujours du lot, je ferai le test de l'huile pour vérifier mes segments. @bandit : Le mesure du compressiomètre n'est peut être pas juste, mai elle est répétable. Je ne suis pas étonné par les valeurs basses, par contre, je suis étonné que le cyl1 sorte du lot comme dit Yves de 30% |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 13:15 | |
| Carburateur à dépression? |
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j-c
Nombre de messages : 580 Age : 70 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 13:31 | |
| - chef a écrit:
Oui j'ai tiercé mes segments à 180degres
c'est pas à 120° normalement |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 14:56 | |
| - chef a écrit:
- Hello,
Oui j'ai fait le jeu aux soupapes
Le jeu est de 0.025mm grâce au traitement MOS2 des pistons 0.025 POUR UNE MOTEUR DE COURSE ... T AS PAS PEUR DE SERRER ... CELA FAIT TRES JUSTE CELA LAISSE PEU DE PLACE POUR LA DILATATION
Oui j'ai tiercé mes segments à 180deg
Roger a minimisé le faux rond du vilo à 0.020mm grâce à sa boîte de ptits pois SUPER J'ai nettoyé mes soupapes à la perceuse colonne, elles sont bien droites et j'ai rodé à la main, en finissant au dentifrice DROLE DE METHODE LE DENTIFRICIE N A A PEU PRES AUCUNE ACTION SUR L ACIER ... LA PATE A RODER FINE EST BIEN SUFFISANTE et test d'étanchéité gravitaire à l'essence AVEC LE PETIT COUP DE SOUFLETTE POUR VOIR LES BULLES
Je vais roder un peu, resserrer la culasse,
SI TU AS DEJA MIS TON MOTEUR A TEMPERATURE TU PEUX DEJA RESSERER LA CULASSE LA PREMIERE DILATATION L A ECRASE SI T AS UN JOINT TRADITIONNEL SI TU AS UN JOINT DE ZX EN FEUILLE METALLIQUE CELA NE BOUGE PAS reprendre les compressions et si le 1 sort toujours du lot, je ferai le test de l'huile pour vérifier mes segments.
@bandit : Le mesure du compressiomètre n'est peut être pas juste, mai elle est répétable. C EST CE QUI M INQUIETE A MOINS QUE TA PORTE DE JOINT DE BOUGIE NE SOIT PAS NETTE ... SUR LE CYLINDRE 1 CE SERAIT ETONNANT ET FACILE A VOIR Je ne suis pas étonné par les valeurs basses, par contre, je suis étonné que le cyl1 sorte du lot comme dit Yves de 30%
TU N AS PAS D HELICOIL DANS CE FILETAGE DE BOUGIE ?
A+ YVES |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 18:30 | |
| D'après la RMT les segments du ZX se tiercent à 180deg, j'ai fais ainsi sur les précédents moteurs et RAS. C'est le vendeur de pistons qui m'a alésé les cylindres et m'a donné cette réponse quant au jeu qu'il met. Le dentifrice, c'est une technique que m'avait donné un mécano. Ca marche très bien pour polir les échappements avec les fins grains, du coup j'utilise en grain fin pour terminer mon rodage soupapes. J'ai un joint de culasse feuilles métalliques, j'ai fait chauffer un 2e coup, j'ai resséré la culasse et j'ai repris les compressions : cyl1 7.0 bars, cyl2 7.5 bars, cyl3 8.5 bars, cyl4 8.0 bars, cyl1 7.0 bars : ça se nivelle Pas d'hélicoil dans le puits du cyl1 |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 20:36 | |
| C EST BON T AS REMIS TOUT CELA EN PLACE DANS UNE CENTAINE DE KM TOUT DEVRAIT RENTRER DANS L ORDRE SI TU AS UN TENDEUR MECANIQUE A VIS NE PAS OUBLIER DE RETENDRE LA CHAINE DE DISTRIBUTION APRES LES PREMIERS DEMARRAGES SI C EST UN TENDEUR AUTOMATIQUE EN BON ETAT PAS DE SOUCIS POUR LE JEU AUX PISTONS JE N AI JAMAIS MIS AUSSI PEU DE JEU POUR UN MOTEUR DE COURSE ... SI C EST UN PRO QUI T AS FAIT LE REALESAGE PAS DE SOUCIS IL DOIT SAVOIR CE QU IL FAIT TES PISTONS C EST QUOI DU WISECO ? J.E.? CONTENT POUR TOI JULIEN CAR C EST TOUJOURS DESOLANT DE DEVOIR REOUVRIR UN MOTEUR TERMINE AVEC SOIN A+ YVES |
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GB Classic
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : IDF Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: Prise de compressions 26/11/2016, 23:39 | |
| Hello merci de partager votre savoir Messieurs les sachants, avec ces échanges très enrichissants GB
Dernière édition par GB Classic le 27/11/2016, 10:12, édité 1 fois |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 09:11 | |
| @GB Classic : ça fait 10 ans que je traîne sur les forums d'anciennes. Quand j'ai commencé j'avais le niveau vidange. Grâce à Yves, Roger, Bruno, Kheops, Titane... J'en ai appris pas mal C'est super de partager Sur ZX je monte les tendeurs de distri automatiques de 900 Ninja Pour les pistons, j'ai suivi les conseils de notre ami Alsacien Phil. Les pistons sont fabriqués en Allemagne avec un très bon rapport qualité/prix : 480€ TTC les pistons, 700€ TTC avec usinage du bloc et FDP : www.scheuerlein.de Ju |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 10:19 | |
| ADRESSE INTERESSANTE JE NE CONNAIS PAS LA QUALITE DE CES PISTONS MAIS EFFECTIVEMENT LA PRECONISATION DE 0.025 MM DE JEU EST BIEN PRESENTE SI EN PLUS C EST LUI QUI A FAIT LE REALESAGE ON PEUT LUI FAIRE CONFIANCE RESULTAT EN COURSE BIENTOT NOTA T AS DEJA FAIT UNE SAISON AVEC SON MATERIEL OU C EST LA PREMIERE FOIS ? A+ YVES |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 12:15 | |
| une bonne solution de réparation /700 € c'est une somme mais moins chère que d'autres choix.
je posais la question pour les carbu a dépression, car imaginons qu'une membrane de la rampe ne soit pas en super forme, ou une synchro complétement mal gaulée. est il possible que la prise de compression soit faussé, car quand on ouvre en grand les gaz un des carbu s'ouvre peu, mal etc..? peut on faire les compotes en enlevant la rampe carrément ? le résultat est il alors fiable ?
merci |
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Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 12:54 | |
| rien à voir avec les carbs...ils n'influent pas ds la prise de compression ...ils n'ont pas le temps de fonctionner |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 17:05 | |
| L'influence des carbus sur les prises de compressions ne joue que s'ils sont fermés car le volume de gaz (d'air) ne peut pas être rempli par la pression atmosphérique omniprésente bloquée par le volet ou le boisseau (quand ce sont des carbus à boisseaux) je ne parle pas des carbus à dépression qui ont des boisseaux automatiques qui ne ferment pas et laissent donc passer "l'air"Donc =gaz ouverts , aucune incidence =gaz fermés, prise de compression moins rapide à monter,seulement le volume de gaz du ralenti qui passe et qui parvient tout de même à faire grimper le compressiomètre mais plus fatiguant pour le démarreur et la batterie |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
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olivierdupont
Nombre de messages : 116 Age : 60 Localisation : belgique Yves Gomezée Date d'inscription : 31/07/2013
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 23:15 | |
| O.025mm de tolérance cylindre piston???? C'est bien serrant pour un moteur de piste!!! Nous avons toujours mis 0.08mm. Et 7 ou 8kg de compression sur un moteur qui vient d'être remonté, n'est ce pas peu??? |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Prise de compressions 27/11/2016, 23:39 | |
| Sur un moteur 2 soupapes, des valeurs dans la norme se situent vers les 9/10 kg à minima. Sur les moteurs 4 soupapes on table sur 11/12 kg. Des valeurs moindre, en supposant que tous les éléments mécaniques sont en parfait état (soupapes, sièges de soupapes, pistons, cylindres), peuvent venir de calages de distribution inadéquats ou d'arbres à cames particulièrement "agressifs" avec un fort croisement. Un moteur 4 soupapes "qui va bien" donne des valeurs de ce genre : |
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Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 28/11/2016, 08:43 | |
| - olivierdupont a écrit:
- O.025mm de tolérance cylindre piston???? C'est bien serrant pour un moteur de piste!!!
Nous avons toujours mis 0.08mm. Et 7 ou 8kg de compression sur un moteur qui vient d'être remonté, n'est ce pas peu??? pas mieux... |
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chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Prise de compressions 16/3/2017, 19:07 | |
| Hello, Je l'ai rodé 3 sessions au circuit d'Alès ce weekend puis j'ai ouvert à fond J'suis content car je suis descendu en 1'27.2", c'est que le moteur marche Prise des compression ce soir, je mesure : cyl1 = 10.0 bars cyl2 = 10.5 bars cyl3 = 10.5 bars cyl4 = 9.5 bars Les valeurs sont montées |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: Prise de compressions 17/3/2017, 09:40 | |
| Comme quoi, un bon rodage poignée dans le coin, sliders en limite d'usure et des boulettes de gomme au bords des pneus, jusqu'à bourrer le bras oscillant, il n'y a que ça qui vaille !.... Bien joué 1'27 à Alès Bruno |
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| Sujet: Re: Prise de compressions | |
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| Prise de compressions | |
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