| COURONNE 45 OU 39 DENTS | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 14:36 | |
| slt les amis je viens de recevoir ma jante xr 600 en 17 pouces 4,25 et ma question porte sur la démultiplication a savoir quel serait l'intérêt de laisser la couronne en 39 dents monte sur la jante , j'en ai une autre de 45 dents installe a l'origine sur mon dominator a l'arrière .. quel serait le rapport en gain puissance ou couple si je conserve celle de 39 dents ?? je precise que j'ai les deux chaines celle du dominator et celle du XR 600 puis je simplement coupe un maillon a la disqueuse et lui mettre une attache rapide une fois la longueur voulu ?? |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 14:55 | |
| commence par relire toutes les réponses qui ont été faites à tes questions précédentes, tu verras les réponses y sont déjà, même pour l'attache rapide. bonne lecture ps: la puissance et couple ne sont que des valeurs moteur, la démultiplication ni change rien du tout. |
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barry 72
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : 72 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 15:26 | |
| franchement attache rapide plus jamais sauf sur une mob ,une fois j en avait mis un sur un 750 z de 83 qui etait vendu avec le kit chaine et deja ça m inspirais pas trop car je verifiais souvent . Et un jour apres un trajet de 100 bornes je regarde et j'avais perdu l'agrafe !!!! heureusement la plaquette etait resté , en plus à cette epoque on roulait souvent à fond .Maintenant c'est toujours attache rivetté. apres pour le nombre de dents de ta couronne si c'est les memes fixtions faut calculer la demultiplication en fonction du pignon devant . |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 16:36 | |
| tu as gardé le pignon de sortie de boite d'origine sur le dominator , c'est le meme que celui d'origine du XR600 j'imagine vu que c'est les meme moteurs ( a peu de chose pres ) ?
par rapport a la demultiplication d'origine : reduire la couronne arriere te fera tirer plus long , a l'inverse toujours par rapport a l'origine si tu veux tirer plus court tu reduis le pignon ou tu augmente la taille de la couronne
ceci dit diminuer la couronne de 6 dents ca fait bcp et en plus je pense que tu auras alors aussi un probleme de chaine qui froterra sur le bras oscillant
PS vu que 6 dents ca fait bcp , verifie que la couronne sur ta jante de XR600 est au meme pas que celle du dominator ... on ne sait jamais |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 16:58 | |
| oui mais faut faire attention au pneu sur le XR pneu tétines pas le même diamètre qu'un pneu route donc cela joue sur la démultiplication, il faut en prendre considération calculer les circonférences et adapter la démultiplication.
le dominator étant un trail les pneus utilisés sont plutôt taillé route, alors mettre un pneu taille plutôt basse modifie encore plus cette démultiplication.
ps: dominator 46 cv, XR 60 cv, le XR était une machine d'enduro non homologué pour la route ne pas confondre avec l'XLR trail homologué. |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 18:43 | |
| bien vu bandit78 , effectivement je pensais xlr !! ceci dit le raisonnement general reste celui ennoncé et complete par toi |
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Invité Invité
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 19:34 | |
| par rapport a la demultiplication d'origine : reduire la couronne arriere te fera tirer plus long , a l'inverse toujours par rapport a l'origine si tu veux tirer plus court tu reduis le pignon ou tu augmente la taille de la couronne : que veux tu dire par tirer plus long ou plus court ????
ceci dit diminuer la couronne de 6 dents ca fait bcp et en plus je pense que tu auras alors aussi un probleme de chaine qui froterra sur le bras oscillant : c'est pour cela que je vais mettre l'autre chaine qui était monte sur le xr avec la couronne 39 DENTS , penses tu que je sois oblige de changer le pignon de sortie de boite par un plus gros ou puis-je conserver celui du dominator?? |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 20:59 | |
| toi seul pourra le dire on ne peut rien calculer pour toi, c'est toi qui a les éléments.
tirer plus court =>plus nerveux=>moins rapide dans les tours tirer plus long => moins nerveux =>plus rapide dans les tours
couronne AR + grande = cours + petite = long
pignon sb + grand = long + petit = cours
diamétre du "PNEU" et non de la roue + grand = long + petit = cours
le DOMINATOR c'est 46 cv à 6500 tr/mns donc à fond de 5éme, tu dois être à 6500/6600 - si tu dépasses les 6500, tu tires trop cours - si tu n'arrives pas au 6500, tu tires trop long
voilà c'est le basique de la démultiplication "FINALE" d'une moto avec cela tu as tout pour mettre au point ta démultiplication et tu pourras poser toutes les questions inimaginable personne ne pourra te répondre, il faudra faire des essais en changeant soit la couronne soit le pignon mais au départ il faut que tu calcul le diamètre de ton pneu c'est la base car ton pneu route n'aura pas du tout le même diamètre que ton pneu de trail, un pneu trail en principe à une valeur de 80 à savoir 150/80/17 et la tu vas avoir 150/60/17 ou 150/55 ou 160/50 (je dis n'importe quoi, ce sont des exemples) mais aucun pneu n'a le même diamètre donc de circonférence.
j'espère que tu vas comprendre j'ai essayé de faire simple
ps1 mettre une attache rapide c'est très dangereux elle casse ps2 la largeur de la chaîne 520/525/530 n'apporte absolument rien à la démultiplication, mais pour un trail 525 suffit largement, 520 étant plus pour les motos de piste, 530 pour les motos de grosses cylindrées ps3 plus tu avances la roue AR plus tu as une moto nerveuse et plus vive plus tu recules moins nerveuse mais plus stable |
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Invité Invité
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 21:11 | |
| merci bandit pour ta réponse détaillée j'ai une JANTE 17 POUCES avec un pneu 150/60/17 monte actuellement sur la jante , je vais donc la monter comme ca et je verrais a l'usage si je dois modifier ma couronne ou mon PSB ... je présume qu'en tirant plus court ca a tendance a forcer plus sur le régime moteur non ?? ou est ce l'inverse ??? malheureusement je n'ai pas de compteur actuellement sur mon dominator ... |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 18/11/2016, 23:16 | |
| faut oublier le 15*39 dents ton moteur ne l’emmènera jamais démultiplication beaucoup beaucoup trop longue, à fond de cinquième je pense que tu ne dépasserais pas les 5000 tours sur les 6500 zone rouge, donc il faudrait mettre au moins un 13 ou 12 en PSB mais cela se fait pour le DOMINATOR et est-ce que la chaîne va passer au niveau de bras oscillant, elle risque de le bouffer.
suivant la fiche technique tu as d'origine 15*46 ton pneu d'origine 120/90/17 = hauteur du pneu 108 tu veux mettre 150/60/17 = hauteur du pneu 90 sans toucher à rien (pignon/couronne) tu vas tirer plus court puisque le pneu est moins haut.
maintenant j'ai un doute sur le fait que le 150 passe et de toute façon tu vas avoir un gros désaccord pneu av/ar, maxi à mettre 140/70/17 c'est la largeur qui est à peut près standard sur les supermotards. donc la hauteur du 140/70=98 donc plus court que l'origine en plus dans cette dimensions tu as des gommes racing homologué route super intéressante en qualité.
équivalence pignon/couronne sensiblement le même ratio et la tu auras une moto déjà bien nerveuse, la roue avant ne a pas beaucoup rester au sol et attention aux sur régimes le moteur vas pas aimer du tout surtout les soupapes 14*43=15*46=16*49 si tu veux t'approcher de l'origine 14*40=15*43=16*46 ATTENTION PIGNON 14 AVEC LE BRAS OSCILLANT
moi je partirais sur 140/70/17 16*46 ou 16*49 voir 15*46 attention 16*49/15*46 violent donc roue avant toujours en l'air et pas de surrégime autrement tu prends les soupapes dans les dents.
pourquoi changer le PSB plus facile et moins cher que la couronne.
attention à la largeur psb/chaîne/couronne doivent être de la même largeur
UN COMPTE TOURS EST INDISPENSABLE DANS TON CAS, UN COMPTE-TOURS COÛTE MOINS CHER QU'UN MOTEUR EXPLOSE
maintenant tu es prévenus -un pneu trop large, tu auras une moto très difficile à conduire ou alors il faut changer aussi le pneu avant -une démultiplication trop courte et si tu loupes une vitesse c'est un moteur pour ton info j'ai 4 ans d'expérience en supermotard avec à la base un HONDA 400CR cross et un HONDA 500XR enduro |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 19/11/2016, 12:22 | |
| oui mais il a une jante de 4,25 , pour du 140 c'est large .... |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 19/11/2016, 13:08 | |
| en effet tu as raison voir tableau https://sites.google.com/site/cranktechnics/correspondance-taille-jante-pneu-17-supermotard le soucis c'est que la taille des pneus type enduro n'ont pas la même forme que les pneus route/piste, la est le soucis, c'est pour cela qu'en supermotard les jantes sont recerclées par des plus larges pour accepter les pneus route/piste, autrement cela serait trop facile la transformation, mille excuses j'avais un peu zappé cet élément moi ce que je vois c'est que le bras oscillant du XR n'est pas celui du DOMINATOR et il faut vraiment qu'il prenne ses deux mains et faire un montage à blanc pour voir si cela passe ou pas, depuis le début on lui dit . moi j'aurais bien une idée à voir ce qui est faisable, cela serait plus une adaptation du bras de l'XR sur le DOMINATOR, cela est peut être possible sur le dominator ils y en a qui mettent des monos bras de VFR à voir taille des pneus TT/TRAIL/ENDURO sont en 80 ou 90, pas de taille basse donc les cerclages sont en rapport. |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 20/11/2016, 09:48 | |
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bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS 20/11/2016, 13:57 | |
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| Sujet: Re: COURONNE 45 OU 39 DENTS | |
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| COURONNE 45 OU 39 DENTS | |
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