| Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" | |
|
+33MAX29 plfmoto zouzou CoupSoud THIERRY67 GB Classic Jean Louis baba41 Léon COSMIK rsvgaz tidji atomized mika46 franck phiphi bruno thierysp chef barry 72 le cht'orne Grosomoto onze35 speed R1 j-c rogerboldor japy POLO14 ecrrmoto macpepr Pierre chefpaul73 bandit78 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 10:24 | |
| Après avoir commencé a rénover et tuner un premier GSX1100 https://www.fmsp.net/t13506-mon-gsx-1100-epoque-mitterandil a fallut que je tombe sur cette photo : prise il semble en 1987 lors du Bol D'or je suis tombé raide dingue de cette modification d'époque qui est bien plus complexe qu'on peut le penser au premier abord. et j'ai voulut immédiatement la même. Vu le chemin emprunté par ma première GSX dont le cadre a été redressé, sablé, repeint je me voyais mal le faire découper (car il y a découpe) et repeindre (la teinte que j'ai fait n'irais pas très bien avec du noir et bleu) . solution bis, trouver un GSX en état, roulant si possible et voila : enfin ça c'est quand le précédent propriétaire l'a eue moi j'ai eu ça : bon il y a une paire d'amortisseurs Fournales qui vont rejoindre l'autre GSX qui en seras bien contente. C'est un premier modèle 1980 on dirait (donc plutôt période Giscard D’Estaing que Mitterrand comme l'autre? c'est plus baroque ) on a un tete de fourche modèle indéterminé, mais après recherche il semble que ce soit une MARTIN, dont on peut trouver des copies des guidons bracelets, une selle Giuliari (qui reste a trouver) , un 4en1 (ça c'est facile), l'arrière du cadre a été coupé pour raccourcir sur 10/15 cm, du coup la selle aussi a été raccourcie, la c'est pas la même affaire. va falloir que je trouve un sellier et un gars qui peut découper ressouder, du coup je ferais bien renforcé le cadre façon Yoshimura également un feu arrière de type indéterminé, une béquille chromée, super important c'est le truc a ne pas louper une série d'autocollant KVAS des commandes reculées, quelques pièces polies (chapeau de carbu, carter moteur, peut être les bord de jantes ou bien c'est la lumière qui fait briller la teinte alu d'origine...), des pare carter chromés aussi (idem inazuma donc on peut les trouver) un garde boue retaillé, et un joli protège réservoir en simili skaï et voila en route d'ici 2/3 semaine pour la première étapes, remise en route, changer les fluides, vérifications d'usage, essai routier et............décrassage avant le démontage intégral... la plus grosse modification et le plus délicat est le passage de la moto en 1place et demi , le gars a dut couper un tronçon de 10/15 bons centimètres et ressouder l'arrière au cadre en le rapprochant d'autant du coup. faire raccourcir la selle GuilIari et retailler quelques bricoles. Comme je ne connais personne qui soude l'acier, va falloir que je prenne mon bâton de pèlerin a la recherche du gars qui pourras me le faire. une majeure partie du reste est assez facile a faire contre l’échange de jolis billets comme la tete de fourche maintenant que je sait que c'est une Martin, avec la bulle les fixations, les optiques au moins 250/300 euros . le pot de 400 a 600 euros selon modèle, la selle sur mesure aucune idée du prix, les amortisseurs puisque je prend les Fournales pour les mettre sur mon autre GSX, de 80 a 700 euros selon le modèle, puis tout un tas de bricoles comme les demi-guidon, les protections moteurs, le feu arrière, le tapis de réservoir, les commandes reculées... (va falloir faire marcher le bon coin) une peinture, a la base c'est juste un noir brillant mais les stickers bleus ne vont pas être facile a trouver, ça risque de devoir le faire a la peinture et la c'est plus cher. un cadre sablé/époxy un peu moins de 200 euros. les adhésifs "KVAS" ça peut se trouver au pire un peintre en lettre peut les tirer sur sa découpeuse a adhésif . Un kit chaine, des bougies, des filtres, des fluides, des pneus, des plaquettes, une batterie, des joints, des babioles en tous genres... bcp de temps a consacrer au décrassage, polissage et a la rénovation de diverses pièces, corrodées, oxydées etc.... Mais dans un premiers temps va falloir faire un bon checkup de la moto afin de savoir de quoi on part. ce qui va se traduire par une remise en route : vidange+filtre+bougies+purge freins on fait tourner, on essaie la moto, on écoute le moteur, prise des compressions et la je sait ou j'irais. je pense, sauf surprise d'un moteur qui soit exceptionnel, faire un déglaçage des cylindres, changer les segments, faire un rodage soupape, changer les joints de queue de soupapes, nettoyage du carter inférieur et de la crépine au minima. voir ensuite la distribution (ben quand c'est ouvert...) l'embrayage, quelques joints spi, ultra son pour la rampe de carbu etc... ça c'est mon coté "fallait pas toucher a ça" tout ça c'est un budget temps et argent, mais moto d'exception a la clé , et puis pas pressé |
|
| |
bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 11:26 | |
| tiens donc j'ai déjà vus cette présentation quelque par, l'ami CRICKEY ne donne même plus la priorité au forum des spéciales |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 11:57 | |
| Bonjour à tous, "Comme je ne connais personne qui soude l'acier, va falloir que je prenne mon bâton de pèlerin a la recherche du gars qui pourras me le faire." je ne voudrai pas dénoncer les petits copains, mais quelque chose me dit que tu pourras trouver facilement sur le forum, surtout si tu es en région parisienne... Beau projet ! A+ eric |
|
| |
chefpaul73
Nombre de messages : 66 Age : 62 Localisation : roanne 42300 Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: la meme passion 18/10/2016, 12:26 | |
| bonjour crickey on dirais que l on a la meme passion pour le 1100 gsx j ai acheté la grise du bon coin etat impeccable trousse a outils jamais utilise facture d achat sacoche réservoir enfin j en passe essais dimanche dernier j avais oublié comment ca poussait tres fort bonne position de conduite que du bonheur |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 12:38 | |
| ? pourquoi ces renforts si le moteur est stock ? |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 12:52 | |
| - chefpaul73 a écrit:
- bonjour crickey on dirais que l on a la meme passion pour le 1100 gsx j ai acheté la grise du bon coin etat impeccable trousse a outils jamais utilise facture d achat sacoche réservoir enfin j en passe essais dimanche dernier j avais oublié comment ca poussait tres fort bonne position de conduite que du bonheur
salut , haaa j'étais curieux d'avoir des nouvelles de cette moto, super si comme je disais le ramage vaut le plumage . j'aime bien les GSX en effet, ainsi que les machines début 80 a début 90, surtout modifiées comme elle l'étaient a l'époque quand chaque motard s'improvisait préparateur a coup d'accessoire Tomaselli et autres... - Pierre a écrit:
- ? pourquoi ces renforts si le moteur est stock ?
pas vraiment pour des questions de performances il est vrai, c'est plutôt esthétique j'avoue et pour des critères "que c'etait une modification qu'on pouvait voir sur une de ces bécanes un peu bricolée", j'avais un pote de Puteaux qui en avaient 2 ou 3, c'etait le genre de truc qu'il devait faire sur ses bécanes. Ça et comme retourner les fourreaux de fourche de sa 750 GSXR de 85 pour faire "racing" avec les pinces de freins devant au lieu de derrière |
|
| |
bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 12:57 | |
| je pense que même avec un moteur stock ce genre de cadre n'est pas un cadre d'une grande rigidité comme tous les cadres de l'époque, donc le renforcer ne lui fera que du bien et s'il puis pas de mal à se faire plaisir s'il trouve la bonne personne pour le faire, mais la je pense qu'il n'y aura ps de soucis sur le forum.
mais il nous a pas dit si la moto devez être pour la route ou pour la piste. |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 13:20 | |
| Route avant tout peut être quelques petits tours de circuit mais pas trop ... ou pourquoi pas après tout ? |
|
| |
bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 13:22 | |
| tu vas faire une collection de 1100 gsx de route, l'autre aussi pour la route ? |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 14:08 | |
| J'ai quasi toujours plusieurs motos, donc j'entasse un peu, bon la je me sépare de 2 machines ma vieille RT et ma non moins vieille 900 CBR, ca libère un peu de place et la nature a horreur du vide |
|
| |
macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 19:32 | |
| En Ile de France Nord, je connais au moins deux soudeurs possibles : Roger et moi-même. Il te reste à jouer du . |
|
| |
ecrrmoto
Nombre de messages : 1982 Age : 66 Localisation : gennevilliers Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 20:31 | |
| a cette époque et encore aujourd’hui on dit "manque de rigidité du cadre" mais faite l expérience de monter un train avant plus moderne + jantes arriere (ex pour le GSX train av/jante arriere GSXR 1100/pneus modernes) et vous seriez surpris |
|
| |
POLO14
Nombre de messages : 18 Age : 62 Localisation : 14 Date d'inscription : 21/01/2015
| Sujet: Confirmation 18/10/2016, 20:44 | |
| - ecrrmoto a écrit:
- a cette époque et encore aujourd’hui on dit "manque de rigidité du cadre" mais faite l expérience de monter un train avant plus moderne + jantes arriere (ex pour le GSX train av/jante arriere GSXR 1100/pneus modernes) et vous seriez surpris
Salut Je confirme Avec mon GSX de 1980 je ne fais que de la piste Train avant complet de 750 GSXR 1988/ roue arriére idem Simple/ pas cher/ efficace A+ |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 21:01 | |
| Super de savoir que quand j'en serais à la modification du cadre je pourrais trouver quelqu'un sachant faire et n'aurais que l'embarras du choix Je ne suis pas inquiet pour la tenue de route je sais à quoi m'attendre, ce qui m'amuse c'est d'utiliser du matos contemporain de la machine. |
|
| |
japy
Nombre de messages : 1206 Age : 66 Localisation : Seine maritime Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 21:07 | |
| - POLO14 a écrit:
- ecrrmoto a écrit:
- a cette époque et encore aujourd’hui on dit "manque de rigidité du cadre" mais faite l expérience de monter un train avant plus moderne + jantes arriere (ex pour le GSX train av/jante arriere GSXR 1100/pneus modernes) et vous seriez surpris
Salut
Je confirme Avec mon GSX de 1980 je ne fais que de la piste Train avant complet de 750 GSXR 1988/ roue arriére idem Simple/ pas cher/ efficace A+ Complètement d accord avec ce qui est écrit ci dessus, tous ces renforts ne servent a rien, demander a Roger avec quoi il roule en course, cadre d origine , a moins d installer un moteur de 150Ch et vouloir faire des courses de 24h, et toutes façon ce qui relie une moto a la piste, c est les suspensions et les pneus Japy |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 21:56 | |
| sauf que ces trains modernes entrainent des contraintes non prévues sur des cadres 70' ! regardez les cadres 80' et leurs trains roulants ils sont coherents ...
Pour ce qu'il s'agit des 70' et fin 80' avec un moteur d'orig , un bras socillant renforcé avec des trains roulants 80' est suffisant...voir les superbikes 70' et 80' les cadres dorig supportaient mal les contraintes à cause de la puissance accrue et des pneus slicks beaucoup plus larges |
|
| |
ecrrmoto
Nombre de messages : 1982 Age : 66 Localisation : gennevilliers Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 18/10/2016, 22:04 | |
| les cadres des annees 80 supportent tres bien les contraintes des trains/pneus modernes et pour rappel le GSX 1100 est de 1980 je ne savais pas qu a l epoque les mecs roulaient avec des slicks/150 ch sur la route |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| |
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 19/10/2016, 07:46 | |
| Je pense que "CRICKEY" a beaucoup d'envies , il se trouve qu'il faut du temps pour tout faire et qu'un projet comme celui-ci sous entend un gros investissement en temps (et en €) le cadre tient très bien la route sans renforts , c'est effectivement sans renforts que les courbes de SPA passent fond de cinquième , ça ne bouge pas , j'ai eu des cadres de course RCB et NIKO BAKER qui étaient moins bien Pour la route , je n'y vois que l'intérêt du look , l’esthétique à son importance à des degrés différends selon les individus et le rêve fait partie de la vie |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 19/10/2016, 08:16 | |
| la parole du sage et c'est exactement ça: - Citation :
- Pour la route , je n'y vois que l'intérêt du look , l’esthétique à son importance à des degrés différends selon les individus et le rêve fait partie de la vie
Pour le temps j'y consacre cet hiver pour les 2 GSX, elles ne seront surement pas terminées, mais bien avancées du moins, si j'ai un peu de bol (du genre pas une culasse fendue et des arbres a cames qui ne tournent pas dans leur paliers ). pour les sous, oui ca feras juste et c'est ce qui me ralentira le plus. va falloir faire des choix, bon vu mes exploit sur piste (suivent 20 secondes de pure ) je dégage un budget "course" en mettant le circuit en standby , pas folichon mais bon. Et puis comme je disait je vais me séparer de ma RT. j'aurais moins de frais. si tout va bene j'en ai une qui roule au printemps ou a l'été |
|
| |
j-c
Nombre de messages : 580 Age : 70 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 19/10/2016, 08:47 | |
| Toi aussi tu ponce aux gros grains |
|
| |
bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| |
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 19/10/2016, 10:04 | |
| les cadres de suz n'ont jamais bougé ,, par contre les kawa ... |
|
| |
CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| |
| |
bandit78
Nombre de messages : 806 Age : 66 Localisation : Sartrouville Date d'inscription : 20/12/2015
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" 19/10/2016, 10:43 | |
| les autres oui à 2 à l'heure mais pas toi vue comment tu les déposes et comment tu reviens sur le gars de devant, bon c'est le métier qui rentre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" | |
| |
|
| |
| Mon GSX 1100 épisode 2 "le retour de la mission" | |
|