Bonsoir à tous,
Bon WE de merde... partie pour faire une petite révision de la BO avant le roulage de la semaine prochaine, je commence à regarder le jeu aux soupapes... voilà ti pas que cette S.LE P.TE de vis de M..DE demi palier d'AAC se casse au fond du puit du centreur...
Après un moment de panique (put... mon roulage dans une semaine !!!) et un coup de fil (merci Team TZ
), je décide de tenter l'extraction... sauf que l'utilisation de la queue de cochon est la seule solution envisageable sans déculasser (sur la BO, ça veut dire tomber le berlingot) et donc la seule solution pour rouler le WE prochain...
Je mets le post ici, pour recueillir en complément vos expériences, n'ayant pas trouvé grand chose sur ce thème sur le forum...
donc le problème est là :
J'ai pas fait un reportage étape par étape, ne donnant pas cher de ma peau sur ce coup là...
Bref, la vis est cassée au ras du filetage, au fond du puit, la seule solution est de percer à "main levée" à la perceuse électroportative, qui n'est pas un monstre de précision... tout en étant tout au bord de l'AAC (côté admission)
Par ailleurs, la cassure forme une "bosse" juste au milieu de la partie à extraire, ce qui ne va pas faciliter le centrage du foret.
j'ai donc bien soigneusement et relativement profondément pointé le centre de la vis, puis attaquer avec un foret de 1.5, puis 2, 2.1 et 2.5 pour finir (la vis fait 5mm de diamètre).
Sur la photo suivante, le résultat semble catastrophique, mais le gros plan ajoute à cet effet. seule la portée du centreur à nécessité un petit ponçage, le filetage de la culasse est impec' la nouvelle vis est rentrée sans aucun problème...
Après de multiples essais, j'ai abimé deux extracteurs (queue de cochon), dont un facom (j'en avais acheté deux par précaution), cassé 2 forets, et renoncé à faire un trou de 3 mm, car mon perçage n'était pas parfaitement centré, et avec 3 mm j'avais peur d'abimer définitivement les filets de la culasse.
j'ai utilisé ça : (ref 285.4)
http://catalogue.facom.com/fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/285-extracteurs-de-goujons-a-l-unite-pas-a-droite
qu'il est conseillé d'utiliser avec un foret conique que je n'avais pas, j'ai fait sans...
http://catalogue.facom.com/fr/categorie/extraction/extracteurs-de-goujons-casse-ecrous/extracteurs-de-goujons/produit/285-f-forets-coniques-a-l-unite-pour-extracteurs-285
Par contre, l'extracteur est donné pour être utilisé à un couple maxi de 2Nm, alors que mon serrage de base était de 15Nm et que le corps de la vis a ait 1.5 tours de plus lors des opérations de perçage...
A mon avis, mais j'ai pas vraiment trouver d'info la dessus, le trou doit faire près de 10mm pour que l'extracteur prenne bien, sinon, il glisse et le filet s'abime, il perd son mordant et toute efficacité (j'ai compris au 2eme !)...
Il faut donc, avec un petit tourne-à-gauche, appuyer vers le bas, tout en faisant une rotation régulière et sans à coups... (j'ai toujours aimé ce petit tourne-à-gauche sur la photo que je tiens de mon père, mais là, c'était mon meilleur pote...) :
Je t'ai eu sal...
ce soir la moto tourne, même si j'ai pas eu le temps de régler la carburation comme prévu initialement, mais on moins, elle tourne...
Conclusion :
- ne pas désespérer
- y aller mollo, lentement et par séances d'une demi heure (un peu comme un relais, quoi
)
- outillage neuf ou bon état, de bonne qualité impératif
Perso, c'était la première fois que je le faisais dans de telles conditions...
à vos remarques et compléments
A+
Eric