motos anciennes de course vma endurance |
| | questions moteur 650Z | |
| | |
Auteur | Message |
---|
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 13:53 | |
| - Titane a écrit:
- Dans ton cas ça doit être typiquement le problème du joint papier qui a séché avec le temps et surement une longue immobilisation.
tres certainement et reprise d'un coup sur une endurance de 4h ........ parceque c'est qd meme tres rare d'avoir une fuite a cet endroit la ... |
| | | ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 14:12 | |
| c'est vrai que j'ai pas bcp roulé, 2 ou 3 roulages depuis 1 an et demi je dirais et là direct une endurance, et faisait chaud...pauv mémère d'ailleurs, heureusement que c'était pas une endurance de 5h je pense la photo c'est après avoir essuyé, hein... |
| | | franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 14:27 | |
| je pose la question qd meme , mais je suppose que tu es sur que ca vient bien du joint d'embase et pas de celui du tendeur de chaine ? |
| | | chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 15:00 | |
| 1/Pourquoi veux-tu virer les pistons pour changer ton joint d'embase?
2/Si les joints papier ont dégagé, il y a des chances que les spys de soupapes suivent, j'en profiterai pour mettre des spys viton comme sur mon 1000J |
| | | ALF
Nombre de messages : 2628 Age : 51 Localisation : Valais, Suisse ! Date d'inscription : 27/03/2007
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 15:15 | |
| - franck a écrit:
- je pose la question qd meme , mais je suppose que tu es sur que ca vient bien du joint d'embase et pas de celui du tendeur de chaine ?
je revérifierai, mais y'avait quand même pas mal, on dirait vraiment que ça vient du milieu de l'embase, là on voit un bourrelet de pâte à joint noir...c'est venu au fur et à mesure, je vois mal le joint de tendeur de chaine pisser autant, mais c'est vrai que je peux prévoir de le changer |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 15:19 | |
| - chef a écrit:
- 1/Pourquoi veux-tu virer les pistons pour changer ton joint d'embase?
2/Si les joints papier ont dégagé, il y a des chances que les spys de soupapes suivent, j'en profiterai pour mettre des spys viton comme sur mon 1000J 1/ comme discuté avec JJ, sortir et remettre les pistons du bloc-cylindres, c'est pas ce qu'il y a de plus bandant... donc plutôt que tirer le bloc-cylindres en haut en laissant les pistons sur les bielles, et me faire chier à essayer de tout remonter sans rien casser, je préfère laisser les pistons et les segments à leurs places dans les cylindres, et remettre les axes de pistons + clips en calant les cylindres... mais je sais pas si c'est possible 2/ c'est pas faux, je peux les commander, et voir où j'en suis dans 3 semaines, s'il faut les faire plus tard je les ferai plus tard, mais je fais déjà l'essentiel... |
| | | franck
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 15:24 | |
| - ALF a écrit:
- franck a écrit:
- je pose la question qd meme , mais je suppose que tu es sur que ca vient bien du joint d'embase et pas de celui du tendeur de chaine ?
je revérifierai, mais y'avait quand même pas mal, on dirait vraiment que ça vient du milieu de l'embase, là on voit un bourrelet de pâte à joint noir...c'est venu au fur et à mesure, je vois mal le joint de tendeur de chaine pisser autant, mais c'est vrai que je peux prévoir de le changer
bein si t'es pas sur a 100% , je commencerais déjà par regarder d'où vient cette fuite ........... imagine que ca vienne du joint du tendeur .... un changement qui se fait en 5 minutes ... je suppose aussi que t'es sur de pas avoir mis trop d'huile dans le moteur ? |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 15:28 | |
| - franck a écrit:
- ALF a écrit:
- franck a écrit:
je revérifierai, mais y'avait quand même pas mal, on dirait vraiment que ça vient du milieu de l'embase, là on voit un bourrelet de pâte à joint noir...c'est venu au fur et à mesure, je vois mal le joint de tendeur de chaine pisser autant, mais c'est vrai que je peux prévoir de le changer
bein si t'es pas sur a 100% , je commencerais déjà par regarder d'où vient cette fuite ........... imagine que ca vienne du joint du tendeur .... un changement qui se fait en 5 minutes ...
je suppose aussi que t'es sur de pas avoir mis trop d'huile dans le moteur ? bah j'étais au mini...j'ai rempli quasi au maxi à froid, et après un relais donc moteur chaud, j'en avais presque trop ! pis ya le reniflard si j'en ai trop non ? de là à pisser par l'embase... |
| | | franck
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 15:55 | |
| - ALF a écrit:
- franck a écrit:
- ALF a écrit:
- franck a écrit:
bein si t'es pas sur a 100% , je commencerais déjà par regarder d'où vient cette fuite ........... imagine que ca vienne du joint du tendeur .... un changement qui se fait en 5 minutes ...
je suppose aussi que t'es sur de pas avoir mis trop d'huile dans le moteur ? bah j'étais au mini...j'ai rempli quasi au maxi à froid, et après un relais donc moteur chaud, j'en avais presque trop ! pis ya le reniflard si j'en ai trop non ? de là à pisser par l'embase... et ton reniflard se jette dans la bouteille de coka qu'on voit en photo ? il y avait bcp d'huile ds cette bouteille ? attention je ne dis pas que la fuite ne vient pas du joint d'embase , mais vu le boulot que ca represente pour une reparation "provisoire " je chercherais a etre sur a 100% que la fuite vient bien du joint d'embase |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 16:12 | |
| - franck a écrit:
- ALF a écrit:
- franck a écrit:
- ALF a écrit:
- franck a écrit:
je suppose aussi que t'es sur de pas avoir mis trop d'huile dans le moteur ? bah j'étais au mini...j'ai rempli quasi au maxi à froid, et après un relais donc moteur chaud, j'en avais presque trop ! pis ya le reniflard si j'en ai trop non ? de là à pisser par l'embase...
et ton reniflard se jette dans la bouteille de coka qu'on voit en photo ? il y avait bcp d'huile ds cette bouteille ?
attention je ne dis pas que la fuite ne vient pas du joint d'embase , mais vu le boulot que ca represente pour une reparation "provisoire " je chercherais a etre sur a 100% que la fuite vient bien du joint d'embase tu le fais quand ou comment le niveau sur le 650Z ? pas à froid ? sur les GPZ le niveau descend trop bas en effet faut faire le niveau moteur arrêté depuis 1/4d'h mais c'est la seule bécane que j'ai qui est comme ça dans ma bouteille de coke reliée au reniflard, j'avais ptêt un dé à coudre d'huile... |
| | | franck
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 16:22 | |
| sur une Z650 : moteur froid sur la bequille centrale ( donc roue arriere en l'air ) , sur la martin je pense que le moteur a , a peu de chose pres , la meme inclinaison que sur la moto d'origine |
| | | chef
Nombre de messages : 5246 Age : 44 Localisation : Pays de Gex (01) Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 16:27 | |
| - ALF a écrit:
dans ma bouteille de coke reliée au reniflard, j'avais ptêt un dé à coudre d'huile... Tes récupérateurs d'huile et d'essence ne doivent pas être totalement fermés, il faut que ça puisse respirer. J'ai pas regardé si c'était le cas... |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 16:34 | |
| - franck a écrit:
- sur une Z650 : moteur froid sur la bequille centrale ( donc roue arriere en l'air ) , sur la martin je pense que le moteur a , a peu de chose pres , la meme inclinaison que sur la moto d'origine
moteur froid, donc je devais être bon, mais à chaud, j'avais le hublot bien rempli |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 16:36 | |
| - chef a écrit:
- ALF a écrit:
dans ma bouteille de coke reliée au reniflard, j'avais ptêt un dé à coudre d'huile... Tes récupérateurs d'huile et d'essence ne doivent pas être totalement fermés, il faut que ça puisse respirer. J'ai pas regardé si c'était le cas... je crois pas que c'était le cas, on a fait 2 trous super juste pour que les durits soient bien coincées, mais pas de mise à l'air ! du coup si j'avais trop d'huile, et que mon reniflard est étanche, ça sort par où ça peut... le souci, maintenant, pour recréer les mêmes conditions...ça va être difficile |
| | | franck
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 17:46 | |
| - ALF a écrit:
- chef a écrit:
- ALF a écrit:
dans ma bouteille de coke reliée au reniflard, j'avais ptêt un dé à coudre d'huile... Tes récupérateurs d'huile et d'essence ne doivent pas être totalement fermés, il faut que ça puisse respirer. J'ai pas regardé si c'était le cas... je crois pas que c'était le cas, on a fait 2 trous super juste pour que les durits soient bien coincées, mais pas de mise à l'air ! du coup si j'avais trop d'huile, et que mon reniflard est étanche, ça sort par où ça peut... le souci, maintenant, pour recréer les mêmes conditions...ça va être difficile bein oui il faut une mise a l'air sinon bein tte la pression va dans la bouteille de coka d'un autre coté si t'avais pas de mise a l'air et pas d'huile ds la bouteille de coka , ET que ta bouteille de coka n'a pas explosé , verifie que le trop de pression s'echappe bien ( pas bouché quoi ) |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 17:49 | |
| je vérifie ça comment ? pis faire chauffer le moteur à l'arrêt c'est pas comme en charge sur piste pour ça que je disais que ça va être difficile de recréer les conditions piste... |
| | | franck
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 17:56 | |
| tu souffles dans la durite sinon , je pense que moto a l'arret ton moteur ne va pas bcp refroidir a moins que t'y mettes un ventilo devant , il devrait assez vite chauffer ... |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 12/5/2015, 19:01 | |
| Je retire la durit de ma btl de coke et je souffle dedans, dans le moteur quoi ? Je sais pas comment c'est fouttu dessous, mais je vois mal bouché Sinon ok oui je vais vérifier le niveau et je peux faire tourner a l'arrêt un moment et je verrai bien Maintenant, ça fuit aussi à la culasse et au cache culbu...donc même si j'avais trop d'huile c'était peu et je doute qu'en en ôtant mes joints redeviennent étanches une fois que l'huile s'est infiltrée... |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 16:10 | |
| alors : - le niveau d'huile est tout sauf trop haut... - quand je retire la durit reliée à mon reniflard de la bouteille de coca, et que je souffle dedans, j'arrive à envoyer une inspiration, mais dès que je j'arrête, je prends en retour tout l'air expiré, donc l'air ne "passe" pas dans le moteur, enfin le moteur est "étanche", mais ça paraît plutôt normal ça, nan ? pas évident à montrer en photo, mais en effet le joint de tendeur de chaine semble fuir aussi, ainsi que celui d'embase, uniquement au milieu... |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 16:10 | |
| pour la commande de joints et pièces après ouverture du moteur : - joint d'embase de zephyr 750 - les 2 toriques ovales des côtés du bloc cylindres + des clips d'axe de piston au cas où - joint de culasse - joint de couvre culasse + 4 demi-lunes - joint spi + torique + plat sortie compteur culasse (ça fuyote) - joint tendeur chaine primaire - caoutchoucs de "calage" des roues dentées de transmission >> vous voyez autre chose à commander après un démontage du moteur ? j'aimerais aussi commander en prévision des joints de queue de soupape... pour mon Z1000A j'avais acheté des joints de GSX 1100 je crois (renforcés) existe-t-il la même choses pour les soupapes de 650Z ? si qqn a un lien, une réf, une adresse....JJ pitête ? |
| | | Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 16:37 | |
| attention , ce n'est pas l'air qui ne passe pas dans le moteur , mais la pression faite par le moteur qui sort.... |
| | | franck
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 16:43 | |
| - ALF a écrit:
- alors :
- le niveau d'huile est tout sauf trop haut... - quand je retire la durit reliée à mon reniflard de la bouteille de coca, et que je souffle dedans, j'arrive à envoyer une inspiration, mais dès que je j'arrête, je prends en retour tout l'air expiré, donc l'air ne "passe" pas dans le moteur, enfin le moteur est "étanche", mais ça paraît plutôt normal ça, nan ? pas évident à montrer en photo, mais en effet le joint de tendeur de chaine semble fuir aussi, ainsi que celui d'embase, uniquement au milieu...
tu fais tourner le moteur , le doigt au bout de la durite ( moteur chaud ) tu dois sentir la pression , en principe ceci dit maintenant que tu as repéré d'où venait la fuite .. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 18:11 | |
| - ALF a écrit:
- alors :
- le niveau d'huile est tout sauf trop haut... - quand je retire la durit reliée à mon reniflard de la bouteille de coca, et que je souffle dedans, j'arrive à envoyer une inspiration, mais dès que je j'arrête, je prends en retour tout l'air expiré, donc l'air ne "passe" pas dans le moteur, enfin le moteur est "étanche", mais ça paraît plutôt normal ça, nan ? pas évident à montrer en photo, mais en effet le joint de tendeur de chaine semble fuir aussi, ainsi que celui d'embase, uniquement au milieu...
Quand on a regardé sur le paddock, j'avais bien l'impression que c'était l'embase, mais bon, ça peut être trompeur... Ceci dit, la photo semble confirmer le diagnostic non ? Vu la quantité d'huile qu'il y avait, si tu refais chauffer le moteur, même au ralenti, ça devrait fuir à nouveau,non ? A+ eric |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 18:22 | |
| Les joints de queue de soupape sur les Z650/750 sont identiques aux Z900/1000 ce qui veut dire que les joints de queue de soupape de Suzuki GS1000 se montent de façon idéale, comme déjà évoqué maintes fois sur le forum. Les joints "viton", surtout les rouges, sont généralement plus cher que ces joints Suz, n'apportent strictement rien mais leur matériau est tellement dur qu'il arrive à user les queues des soupapes. Un paradoxe ! |
| | | ALF
| Sujet: Re: questions moteur 650Z 13/5/2015, 19:47 | |
| Alors moteur tournant, ya en effet pas mal de pression qui sort de mon reniflard, par le tuyau étanche raccordé dessus... Donc vu qu'il était raccordé étanche dans ma bouteille de coca sans mise à l'air, la pression a du rester en grande partie DANS le moteur... Donc c'est sûrement ça qui a fait que mes joints fuient Maintenant, une fois que l'huile s'est infiltrée, si je raccorde mon reniflard à un bocal avec mise à l'air, est-ce que tout va rentrer dans l'ordre, ou les joints sont hs et je suis obligé de les remplacer ? Demain j'essaie de nettoyer nickel et je fais tourner...pour voir Mais j'ai peur que ça ne fuit pas et que ça refuit plus tard sur piste par grosse chaleur ! Merci Titane pour l'info sur les joints de queue de soupape de 650 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions moteur 650Z | |
| |
| | | | questions moteur 650Z | |
|