motos anciennes de course vma endurance |
| | probleme electrique | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: probleme electrique 7/6/2014, 11:34 | |
| Salutatous J'ai probleme de charge sur mon 600zzr , l'alternateur ne charge pas et chauffe comme pas deux , merde je suis allergique a l' électricité comment je vais faire je demonte , 3 fils jaunes sortent de l'alternateur et vont a une prise a moitiée fondu ! comment tester mon alternateur avant de changer la prise ? comment tester le regulateur ? merci |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 7/6/2014, 11:59 | |
| Salut Gaswin,
Tu pourrais nous envoyer des photos ?, et si tu as un scan de bonne qualité de ton schéma électrique (RTM ou manuel d'atelier) ce serait pas mal aussi...
A+ Eric |
| | | chigoum
Nombre de messages : 566 Age : 57 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: probleme electrique 7/6/2014, 21:25 | |
| un alternateur ça sort du triphasé alors je te déconseille d'y toucher sinon ça va te piquer les doigts le plus simple et de voir ce qui sort du régulateur, surtout que vu ce que tu annonce y'a de forte chance que ce soit lui. Tu dois tourner autour de 15V DC. Si c'est pas le cas il faut mettre le régul en cause en priorité car c'est une pièce qui chauffe beaucoup et que se détériore facilement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 8/6/2014, 10:29 | |
| comment on test le regulateur ? il ne sort rien a la batterie , moto demarrée il y as 12.4V au bornes mais vu la tronche de la prise je pense que 2 cosses se touchais . pour le schema electrique faut que j'arrive a fhigter le scann il merde grave
Dernière édition par Gaswin le 8/6/2014, 11:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 8/6/2014, 11:03 | |
| ha ha il as ceder ce vieux de scanner ! |
| | | Kerax
Nombre de messages : 129 Age : 63 Localisation : 77 Date d'inscription : 16/03/2014
| Sujet: Re: probleme electrique 8/6/2014, 12:38 | |
| Si la prise a charbonnée comme ça c'est qu'il y avait un mauvais contact. Maintenant il faut virer cette prise, dénuder les fils jusqu'à avoir du cuivre propre, faire un montage en volant et mesurer au régulateur laa tension que l'on t'a donné. Si c'est bon tu trouveras sur le net des prises identiques. |
| | | bruno du nord
Nombre de messages : 131 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: probleme electrique 8/6/2014, 20:52 | |
| tu peux tester facilement ton alternateur : avec un contrôleur mis en position ohms tu mets une fiche en contact avec la masse l'autre sur un des 3 fils (cosse propre ou fils dénudé) si tu as une variation ton alternateur est mort ,ensuite si aucun des 3 fils n'est a la masse tu contrôle la continuité entre les 3 fils si il ni a pas de coupure entre les trois tu peux changer ton régulateur... pour moi c'est clair mais j'ai l'habitude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 9/6/2014, 00:32 | |
| Bonsoir à tous, Je suis pas spécialiste, mais je pencherai, comme kerax, pour un faux contact...par contre je saurai pas trop te dire si c'est le régulateur qui a morflé ou l'alternateur. pour partir du plus simple, je dirai le régulateur... A+ eric |
| | | chigoum
Nombre de messages : 566 Age : 57 Localisation : Orléans Date d'inscription : 16/02/2014
| Sujet: Re: probleme electrique 9/6/2014, 10:14 | |
| les cosses qui fondent c'est un grand classique sur les Honda des années 80 et c'est le régulateur qui chauffe énormement et qui fini par cramer. A mon avis c'est probable que ce soit la même chose dans ton cas |
| | | onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: probleme electrique 9/6/2014, 11:01 | |
| Au risque de redire ce qui a déjà été dit. Pour tester un alternateur il y a plusieurs choses à faire : L'alternateur est un générateur triphasé, composé de trois bobines montées en triangle. Ce sont aux trois sommets de ce triangle que sont connectés les trois fils jaunes qui arrivent à la prise brulée.
Les 3 choses à faire : tester la continuité des bobines, tester l'isolement des bobines par rapport à la masse et tester l'aptitude des bobines à délivrer de l'énergie électrique.
1°) une prise qui brule est la conséquence d'un échauffement excessif lié au passage d'un courant selon la formule R x I² soit R est supérieur à la normale, ce qui peut provenir d'une cosse FastOn faisant mal contact, car pas assez serrantre, ou oxydée, ou mécaniquement abimée, ou pas enclenchée sur toute sa longueur....
soit I est supérieur à la normale, donc I² est très supérieur à la normale. C'est rarement le cas sur un alternateur, car ils sont prévus pour fonctionner aussi en court-circuit. C'est le principe même du régulateur. Le régulateur associé aux alternateurs à aimants permanents fonctionnent soit en laissant sortir le courant de l'alternateur pour charger la batterie, soit en court-circuitant les enroulements de l'alternateurs sur eux même lorsque la batterie est chargée. Suivant le niveau de sophistication du régulateur, ce fonctionnement "je charge", "je court-circuite" peut se faire en tout ou rien, c'est à dire concerne plusieurs alternances délivrées par l'alternateur, ou encore de façon plus progressive en court-circuitant une partie de chaque alternance. C'est juste pour info.
De mon point de vue, comme ta prise est brûlée, c'est quasiment sur que ça viennet d'une mauvaise qualité d'au moins une connection.
Tu coupes les 3 fils jaunes à 1cm de la prise brûlée, tu dénudes sur 5mm et tu repose une prise avec par exemple des cosses, achetées sur Automotive Electric Supplies AES. Tu trouveras tout ce qu'il te faut. Cette adresse a été dénichée par Bruno Mécanono.
2°) pour tester l'alternateur il y a deux étapes, l'une destinée à vérifier l'intégrité fonctionnelle des bobinages, l'autre consiste à vérifier l'aptitude de cet alternateur à délivrer de l'énergie électrique.
2a) Intégrité des bobinages. Je rappelle que les 3 bobines sont connectées entre elles en triangle et qu'il n'est pas possible de les déconnecter l'une des autres pour les tester unitairement. Cette connection en triangle est faite lors du bobinage.
Avec un Ohm-mètre connecté sur un calibre pour résistances de faible valeurs (200 Ohm), mesurer la résistance entre 2 des 3 fils jaunes. Répéter cette mesure avec les 3 combinaisons de 2 fils possibles. Si les 3 valeurs ne sont pas identiques, ceci peut être le signe d'une des bobines en circuit ouvert.
Ensuite, il est nécessaire de vérifier que les bobinages de l'alternateurs sont isolés par rapport à son circuit magnétique, donc la masse du moteur. Pour ce faire, à l'aide de l'Ohm-mètre positionné sur un calibre destiné à mesurer les fortes résistances (2Mohm, par exemple, 20MOhm c'est mieux), mesurer la résistance entre l'un des 3 fils jaune et la masse du moteur (lorsque l'alternateur est monté sur le moteur), ou mesurer la réistance entre l'un des 3 fils jaunes et les poles magnétiques de l'alternateur lorsque ce dernier est démonté. Idéalement la résistance doit être infinie, en tout cas > 20MOhm. Il est peu utile de faire cette mesure avec successivement les 3 fils, dans la mesure où les bobinages sont connectés entre eux en triangle. Si la réistance d'isolement est mauvaise avec un fil, elle l'est aussi avec les autres. Si la résistance d'isolement est bonne avec l'un des trois fils et que la continuité des bobine a été vérifiées, alors la réistance d'isolement est correcte avecx les 3 fils.
C'est en général cette résistance d'isolement qui est foireuse en cas d'alternateur cramé, car c'est l'isolant d'un fil de bobine qui brule et le cuivre finit par toucher le circuit magnétique.....
Dans ce cas échange standard, ou rebobinage par un spécialiste. Demanger du fil de grade H destiné à résister aux hautes températures. Environ 250€....
2b) aptitude des bobines à délivrer de l'énergie électrique. Alternateur en place dans le moteur. Débrancher la prise qui va au régulateur. Placer un Volt-mètre entre 2 des 3 fils jaunes. Démarrer le moteur, au ralenti, le voltmètre doit indiquer 10 à 15V habituellement. Faire la mesure des deux autres combinaisons de 2 fils jaune, les tensions deoivent avoir des valeurs similaires.
Accélére le moteur vers 3000tr/mn. Les tensions mesurées 2 à 2 fils jaunes doit s'élever vers une centaine de volts. C'est la tension à vide de cet alternateur. Cette tension descendra vers 15 à 16volts lorsque l'alternateur sera de nouveau couplé à un régulateur + batterie fonctionnels.
A ce stade, si les bobines présentent un continuité analogue pour les 3 bobines, si les 3 bobines en triangle sont bien isolées par rapport à la masse, si les tensions à vide au ralenti et à 3000 trs/mn sont analogues et montent à plus de 60V, typiquement 100V, alors l'alternateur peut être réputé fonctionnel.
Bon courage et bonne chance.
A+ Bruno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 16/6/2014, 09:31 | |
| merci special a onze35 du coup j'ai pus trouver 5 minutes pour changer ma prise , j'ai bien un voltage elevé a 3000 tours mais moin de 100V autour de 60/70 je vais pas vous dire de conneries j'ai plus le chiffre exact en tete . par contre quand je branche en direction du regulateur ca tombe a 2 et la batterie ne charge toujours pas ! les 3 fils jaunes peuvent-ils etre inversé ( normalement j'ai fait attention dans le doute a les remettre a la même place ) comment tester mon regulateur ? ca peut etre lui qui merde du coup ? merci |
| | | onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: probleme electrique 16/6/2014, 10:00 | |
| Bonjour,
si tu as 60 - 70V aux bornes des enroulements de l'alternateur, non connectés au régulateur, vers 3000trs/mn, c'est plutot une bonne chose.
Ensuite tu demandes si tu as pu intervertir les fils jaunes. Non, pas d'inversion possible, car ces trois fils ont un rôle tout à fait similaire.
As-tu mesuré les réistances de conduction et d'isolement des enroulements de ton alternateur, avant d'y connecter le régulateur (mesure à faire contact étreint et moteur à l'arrêt.
Le fait que ca s'écroule à 2V peut provenir de 2 choses : enroulement d'alternateur mal isolé qui se met à la masse dès qu'il y a du courant qui passe, et régulateur HS.
Les mesures d'isolement et de conduction des enroulements sont nécessaires pour faire la part des choses.
Bonne chance. A+ Bruno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 16/6/2014, 12:08 | |
| - onze35 a écrit:
- ...
Avec un Ohm-mètre connecté sur un calibre pour résistances de faible valeurs (200 Ohm), mesurer la résistance entre 2 des 3 fils jaunes. Répéter cette mesure avec les 3 combinaisons de 2 fils possibles. Si les 3 valeurs ne sont pas identiques, ceci peut être le signe d'une des bobines en circuit ouvert.
Les valeurs sont identiques , entre 09 et 1
Ensuite, il est nécessaire de vérifier que les bobinages de l'alternateurs sont isolés par rapport à son circuit magnétique, donc la masse du moteur. Pour ce faire, à l'aide de l'Ohm-mètre positionné sur un calibre destiné à mesurer les fortes résistances (2Mohm, par exemple, 20MOhm c'est mieux), mesurer la résistance entre l'un des 3 fils jaune et la masse du moteur (lorsque l'alternateur est monté sur le moteur), ou mesurer la réistance entre l'un des 3 fils jaunes et les poles magnétiques de l'alternateur lorsque ce dernier est démonté. Idéalement la résistance doit être infinie, en tout cas > 20MOhm. Il est peu utile de faire cette mesure avec successivement les 3 fils, dans la mesure où les bobinages sont connectés entre eux en triangle. Si la réistance d'isolement est mauvaise avec un fil, elle l'est aussi avec les autres. Si la résistance d'isolement est bonne avec l'un des trois fils et que la continuité des bobine a été vérifiées, alors la réistance d'isolement est correcte avecx les 3 fils.
la c'est OK , le testeur reste sur 1
... la ca crains , c'est donc le regulateur ? |
| | | rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: probleme electrique 16/6/2014, 12:18 | |
| A toi de voir , avec tous ces renseignements , tu dois trouver rapidement d’où ça vient |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: probleme electrique 16/6/2014, 12:20 | |
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