motos anciennes de course vma endurance |
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| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Allumage suite 26/7/2013, 23:34 | |
| Bonsoir à tous, Je suis toujours sur mon problème de réglage d'allumage. je suis arrivé à la conclusion que les rupteurs sont légèrement différents entre les 900Z et les 1000Z A1, et que évidemment, c'est pas le bon que j'ai (ou alors ce sont des m...). Bref, prochain coup, je les bidouille pour agrandir les plages de réglages et arriver au bon degré d'avance sans devoir tout mettre à toc d'un côté... Bon, et je pense que je vais m’intéresser à l'allumage électronique cet hiver, ça commence à bien faire Mon problème est plutôt le suivant : En démontant le plateau d'allumage je me suis aperçu qu'il y a derrière deux "doigts" (voir photo) tenus pas ressorts, et l'axe d'un de ces doigts est cassé. ces doigts sont en contact avec l'axe de la came, et la partie en contact est en plastique dur. J'ai plusieurs questions : - d'abord la question du béotien : ils servent à quoi au juste ?? - ensuite, est-ce que vous pensez que je peux repercer et boulonner (apparemment il y a la place) ou il faut impérativement les changer (et là j'ai l'impression que je suis pas sorti du sable...) ? - Enfin, la revue technique ne dit rien la dessus, ça se démonte comment ?? vue globale avec l'axe du doigt cassé : (l'encoche visible ou le ressort est l'empreinte dans laquelle vient se loger la base du doigt) Avec le doigt en place : le doigt intact (mais bizarrement j'ai retrouvé dans le carter des petits restes des circlips cassés et tordus...) Merci d'avance pour vos réponses et éclaircissements... A+ Eric |
| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 00:37 | |
| C EST SUR QUE DANS CET ETAT LA CELA NE PEUT PAS FONCTIONNER CORRECTEMENT TON AVANCE TU PEUX OUBLIER LES REGLAGES C EST NIMPORTE QUOI CE MONTAGE C EST LE SYSTEME D AVANCE A L ALLUMAGE CENTRIFUGE EN GROS QUAND LES MASSELOTTES SONT EN BUTEE TU EST AU RALENTI ET L AVANCE A L ALLUMAGE EST A 20° ET A PARTIR DE 2500 TR/MIN ENVIRON ELLE EST PLEINE AVANCE A 40° IL FAUT EVIDEMMENT AVOIR UN SYSTEME EN PARFAIT ETAT SI TU VEUX OBTENIR UN FONCTIONNEMENT CORRECT LE SYSTEME ACTUEL EST MORT IL FAUT LE REMPLACER A VERIFIER TOUT DE MEME APRES DEMONTAGE QUE DERRIERE LA GOUPILLE DANS LE VILO EST BIEN PRESENTE .... CE SERAIT LE POMPON DEJA VU ... A+ YVES |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 11:12 | |
| Bonjour stock, Bonjour à tous, Mais que je suis ... L'avance centrifuge, évidemment, quel oeuf !!! Bon, ça m'apprendra à réfléchir avant de poser des questions idiotes ! Quand j'étais sur place, je n'ai pas tenté de le démonter, ça vient facilement ? C'est bien la première fois que je vois un truc pareil cassé (on dirait un vieillissement du métal, ou peut être une paille ?, mais je reste étonné que les circlips soient tous les deux cassés et dans un sale état, c'est quand même bizarre, non ?). Bon, dernière question, que je vais aller poser dans la partie dédiée du forum, ... ou est-ce que je vais pouvoir trouver ça pour une Z1000 A1 de 1977 ??? En général, on trouve facilement pour les 900, et les 1000, c'est plutôt les modèles postérieurs (R et/ou fin des années 70's début 80), les pièces pour A1, c'est plus compliqué... Par exemple, sur cmsnl on passe de la 900 (mais c'est pas du tout les mêmes réglages d'avance) à la 1000R de 83 (allumage électronique)... Merci encore A+ Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 11:42 | |
| Re bonjour, Après une petite recherche rapide, je trouve ça chez cmsnl, mais pour KZ 900 1977... il ressemble fort à celui qui est monté actuellement sur ma moto... Il y a toutefois une rondelle avec deux ergots que je n'ai pas, mais je suppose que je ne suis pas obligé de la monter si le reste est compatible... Il reste que je ne suis pas sûr du tout que ce soit une pièce interchangeable, même si elle se monte, est-ce qu'elle permettra la même plage de réglage de l'avance ? Par ailleurs, c'est peut être pas le bon plateau qui est monté actuellement sur ma moto, il a pu être changé (c'est d'ailleurs vraisemblable qu'il est été changé). Enfin, stock51, est-ce que la goupille dont tu parles est la pièce numérotée 14 dans l'éclaté de l'adresse suivante : http://www.cmsnl.com/kz900-a5-1977-usa_model14523/partslist/64722.html#row21148010 Merci encore A+ Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 12:16 | |
| Le plus simple c'est de trouver deja la reférence d'origine de cet ensemble pour ta moto chez le constructeur .
Ensuite avec cet référence tu pourras voir si les modèles que tu trouves ailleurs sont les mêmes, et puis si c'est du matos vendu par un équipementier, tu peux toujours trouver les équivalences de référence etc ....
je suis pas trop fan des trucs du genre, ca ressemble mais ... ca à l'air pareil .... etc , suffit que le tarage des ressorts ne soient pas le même es-t'es comme un con .
Un mauvais calage et une mauvaise avance peut entrainer des dégats grave sur ton moteur, autant qu'un mélange trop pauvre etc ... |
| | | bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 12:44 | |
| ben pour le prix de ton avance t as un allumage electronique complet et des tonnes d emmerde en moins |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 14:08 | |
| Re bonjour, Laurent : je suis pas trop partant non plus pour les trucs "qui ressemblent", surtout que là on sait que les réglages sont pas les mêmes... et j'ai l'impression (à voir aussi le nombre de trucs que j'ai déjà repris sur cette meule) que l'ancien proprio ne c'est pas emm... il a monté un truc de 900, ... J'essaie de contacter des pro lundi pour avoir des infos sur la référence des pièces, je n'ai pas de manuel d'atelier ou autre catalogues de pièces d'époque... Bon, effectivement, je dois reconnaitre que l'avance électronique commence à présenter des avantages !! Par contre, mon idée était d'essayer, après avoir remis la moto en route, d'optimiser le moteur, en fonction de ce qui pouvait se faire à l'époque... Or, en 1977, il y avait-il des allumages électroniques ? (sans parler des performances des allumages d'époque par rapport à ceux de maintenant). Par ailleurs, à lire les discussions sur le forum "courses" ou autre, j'ai l'impression que la recherche de performances conduit à écorner sérieusement l'idée du respect de ce qui pouvait se faire à l'époque pour monter des trucs beaucoup plus récents... ce que je peux comprendre sur les éléments de sécurité, mais moins à mon sens pour simplement pourrir les copains... Bref, au delà du débat sur le respect des éléments historiques de nos motos, j'y connais rien en allumage électronique. Si vous en connaissez un qui soit à la fois pas trop cher (mais bruno tu as raison, cet allumage "comme à l'époque" commence à me revenir au prix d'un allumage électronique...), je regarderai. Je vais d'ailleurs allez voir dans le forum... Dernière question bête (enfin, dernière,... pour ce message, quoi... ): avec un allumage électronique, je suppose que je vire le plateau d'avance centrifuge ? (ce qui résout un problème, je dois l'admettre...) A bientôt Eric |
| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Allumage suite 27/7/2013, 17:49 | |
| POUR LA GOUPILLE C EST BIEN LA N° 14 SUR LE PART LIST ELLE EST MONTEE DANS LE BOUT DU VILO ET SERT DE REFERENCE AU MECANISME D AVANCE CENTRIFUGE BIEN CONTROLER SA PRESENCE ET QU ELLE DEPASSE SIFFISAMENT POUR ORIENTER CORRECTEMENT LE SUPPORT DU MECANISME POUR CE DERNIER C EST LE MEME SUR LES 900 Z DE 1974 AU Z1000 DE 1979 EN GROS TOUTES LES KAWA Z A KICK SAUF LES MODELES A ALLUMAGE ELECTRONIQUE A PARTIR DE 1980 EVIDEMMENT Z 1000 H MKII ST ET LES PREMIERS MODELES DE 900 Z DE 1973 QUI ON UNE AVANCE A PARTIR DE 5° TRES RARE ... IL DOIT ETRE ASSEZ FACILE POUR UNE SOMME RAISONNABLE DE TROUVER CETTE PIECE D OCCASE EN BON ETAT COMPTE TENU DU NOMBRE DE GARS QUI ONT MONTE JUSTEMENT UN ALLUMAGE ELECTRONIQUE ENFIN POUR ETRE COMPLET ATTENTION UN CERTAIN NOMBRE D ALLUMAGE ELECTRONIQUES DE BASE CONSERVENT LE MECANISME D AVANCE CENTRIFUGE OU DU MOINS UNE PARTIE COMME LE DYNA S PAR EXEMPLE OU L ALLUMAGE UTILISE D ORIGINE SUR LES Z1000 MKII OU Z 1000 J R LES ALLUMAGE ELECTRONIQUES QUI SUPRIMENT TOTALEMENT CE MECANISME SONT DITS A AVANCE LECTRONIQUE PROGRAMMEE C EST CE QUI EST MONTE SUR LES 1100 ZX PAR EXEMPLE VOIRE DANS CERTAINS CAS PROGRAMMABLES MAIS LA ON RENTRE DANS LE MATERIEL DE COMPETITION HORS DE PRIX ET PAS D ORIGINE A+ YVES |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 00:27 | |
| bonsoir à tous, Merci bien pour vos conseils, je commence à y voir plus clair... Bon je poursuis mes recherches demain,... Juste pour être sûr... comme je viens de me fendre de bobines neuves, je peux conserver mes bobines, soit dans le cas d'un allumage électronique de Z1000St ou apparenté (là je suppose que oui), mais si je mets un truc genre Dina S ? (je crois qu'elles font 4 ohms les bobines d'origine ?). Il me semble avoir vu sur un vieux post qu'il était conseillé de monter des bobines entre 2 et 3 ohms (mais peut être était-ce un post concernant le Dina 2000) ? Et encore A+ eric |
| | | ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: re allumage suite 28/7/2013, 10:22 | |
| il y a 20 ans (déja )en 90 j'ai roullé longtemps avec mon 900 z équipé d'un all de 1000 j sur un autre 900 (76 )j'avais monté toute le circuit de j (cocotte,regul faisceau ...) j'ai aussi récupérer un suz katana il y a 4 ans qui tournait très bien avec des bobine de 600 cbr les all dyna ,ben, le feu dans la honda au bol classic 2008;et une merde d'all sur la SDVM au bol classic 2007 ... alain |
| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 10:49 | |
| - ferrailleur a écrit:
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il y a 20 ans (déja )en 90 j'ai roullé longtemps avec mon 900 z équipé d'un all de 1000 j sur un autre 900 (76 )j'avais monté toute le circuit de j (cocotte,regul faisceau ...)
j'ai aussi récupérer un suz katana il y a 4 ans qui tournait très bien avec des bobine de 600 cbr
les all dyna ,ben,
le feu dans la honda au bol classic 2008;et une merde d'all sur la SDVM au bol classic 2007 ...
alain Entièrement d'accord pour les systèmes DYNA, à des très rares applications près (drag surtout), ces allumages sont une vraie plaie apportant plus de problèmes que de solutions et à un prix totalement exagéré. Sans compter une consommation électrique importante. Les allumages d'origine KAWA et SUZUKI se trouvent facilement en occaz et présentent un taux de pannes quasi nul. JM |
| | | THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 11:14 | |
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| | | Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| | | | bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 12:29 | |
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| | | THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 13:37 | |
| bon toi et l'autre faux frère , c'est pas que la fée electricité qui a fuit ton berceau , ... en plus "MON" CIRCUIT , il a posé aucun problème , alors ? pas un fusible qui a cramé.... |
| | | Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 13:43 | |
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| | | THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 14:08 | |
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| | | STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Allumage suite 28/7/2013, 16:11 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Allumage suite 29/7/2013, 09:52 | |
| Bonjour à tous, Si vous vous tapez autant la bourre sur les circuits que sur le forum doit y'avoir de l'ambiance dans les paddocks !!! Bon, hier, j'ai démonté l'avance centrifuge, et je n'ai pas eu droit au pompon : la goupille prise sur le vilo n'est pas cassée, c'est déjà ça... Je pensais changé le joint à lèvre, mais il est tout nickel, donc il reste, inutile d'aller chercher les emm... Merci encore de tous vos conseils, j'ai même trouvé un allumage de 1000st grâce à un éminent spécialiste de ce forum, merci également à lui. Punaise, avec les étincelles qu'elles va faire, je sais pas si je vais pas rallonger un fil de bougie pour faire un allume barbecue A+ Eric |
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