Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Changement carbus à problème 26/3/2013, 23:04
Un copain m'a confié son bi-cylindes 350 à soupapes pour que je lui fasse le rodage
Mais ...
Il a changé ses carbus Dellorto de 25 par des Dellortos de 28. Il a remis les gicleurs des carbus d'origine et a repri les réglages d'origine pour avoir une bonne base de réglage de départ
A froid, avec les starters les cylindres se remplissent d'essence ras la geule. Une fois les starters coupés le ralenti est assez haut dans les tours
Et à froid si ça craque pas, ça devient difficile de la démarrer. Une fois chaude par contre, elle démarrerai plus facilement, le ralenti serait correcte. Je parle au conditionnel parce que j'en bave pour la démarrer et maintenir une chauffe tranquille sur sa béquille (elle cale), et que pour le moment j'ai pas pu la rouler pour me rendre compte de quoi que ce soit
Avez-vous une idée de la piste que je pourrais prendre, on bloque sur cet excès d'essence à froid
Pfff, et il parrait qu'un bi c'est 2 fois moins galère qu'un 4 pattes ... Vive les tois cylindres (Laverda, de préférence) !
Xavier
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 28/3/2013, 19:54
Ah, j'ai oublié de préciser qu'il y a des cornets, courts ...
Bon, pas de piste ?
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Changement carbus à problème 28/3/2013, 22:58
350 bicylindres à soupapes ? c'est de quelle marque ?hauteur de cuve , gicleurs de ralenti,gicleurs de starter,.........un peu plus d'infos serait bien utile
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
Sujet: Re: Changement carbus à problème 28/3/2013, 23:28
350 bi avec des dellorto ca sent l italienne a plein nez ca
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 29/3/2013, 00:17
rogerboldor a écrit:
350 bicylindres à soupapes ? c'est de quelle marque ?hauteur de cuve , gicleurs de ralenti,gicleurs de starter,.........un peu plus d'infos serait bien utile
Pour parler clairement, je ne savais pas quelles infos donner ...
Bruno, t'as le nez fin, c'est une italienne de Verghera, une MV 350 Ipotesi
Carbus d'origine VHB24FS (montés également sur les Gizzi Guzzi V50 America)
coupe boisseau
24
gicleur ralenti
40
gicleur starter
40
gicleur principal
60
puits d'aiguille
105
aiguille
260 AH
type
E2
réglage crans à partir du haut
2
desserage de la vis de ralenti
1 et 1/2
ralenti
1 100
hauteur flotteur
23,5
poids floteur
14
Et sont maintenant montés des PHB28BS (montés sur Guzzi V50 Monza) avec pipes ADM en 28 de diamètre
Dernière édition par Xavier le 30/3/2013, 10:41, édité 1 fois (Raison : Correction faute de frappe ... Guzzi sonne mieux que Gizzi :))
THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Changement carbus à problème 29/3/2013, 08:04
mets voir une photo des carbu , c'estg quoi comme système de starter , les dell orto avaient des starter qui en fait gavaient la cuve en enfonçant le flotteur au fond de la cuve , donc c'est normal que ça dégueule l'essence de partout , et ça marchait .....
si tu veux faire du propre mets des mikuni ....
c'était pareil sur les vieux BING , le titillateur servait à noyer les carbus d'essence .
sinon avec des carbus plus gros faut monter un peu les gicleurs principaux , et le puit d'aiguille pour plus d'essence , mais effectivement faudrait rouler un peu avec le bazard pour voir tout ce qui déconne.
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Changement carbus à problème 29/3/2013, 08:05
avant tout , vérifier la hauteur de cuve , si trop haut , le niveau "dégueulle" dans les carbus en permanence
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 29/3/2013, 17:58
Vous avez en tout point raison tous deux ...
Mon pote n'a fait que des essais sur béquille. Retour de kick sous le pied (ouch !) et mollet bleui par des retours de kick pernicieux
Quand enfin il a pu faire un galop d'essais, la moto n'a fait que 20 bornes
sinon je me suis sans doute mal expliqué : les carbus sont neufs, avec les gicleurs et éléments des VHB 24 précédents
Les starters sont à tirette, et rien ne dégueule des carbus. Par contre j'ai une arrivé d'essence dans les cylndres très excéssive, à tel point que si on rate son coup lors des démarrages à froid, les bougies sont noyées. Moi pour le moment, j'en chie pour la mettre en route
Et pourtant ce n'est pas la première Italienne que j'ai à dompter
Bon, je vais m'appliquer à accumuler les kilomètres ce week-end pour voir par moi-même ce qui se passe à froid, et à chaud
Où ai-je mis mes bottes de cross ? Le kick me regarde bizarre ...
Xavier
franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
Sujet: Re: Changement carbus à problème 30/3/2013, 09:48
salut un copain m'a ramené une nsr125 c'est le meme carbu que la tienne, qui avait des pbs de demarrage ...apres avoir trouvé la panne ( cdi mort) au demarrage j'ai ete confronté au meme probleme que toi , si tu rates ca degueule d'essence ...et bougie noyée
j'ai ouvert le carbus , j'ai changé tx les joints interieurs , pointeau et siege et j'ai aussi changé le flotteur ; maintenant ca marche , j'attend juste les jours meilleurs pour pouvoir tester sur route et ainsi rendre la mob au proprio
d'ailleurs a propos de flotteur , le tiens est un 14g , t'es sur que c'est d'origine ? il me semblait qu'a l'origine c'etait un 12.5 g ?
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 30/3/2013, 11:09
Bonne nouvelle, ça veut dire que ça peut marcher
Hier soir j'ai trouvé le mode d'emploi du démarrage à froid. Starter sur carbu droit, chauffe sur béquille, tranquille
Le tour du pâté de maison, ça ratatouille un peu mais elle marche correctement. Démarrage à chaud sans problème, le ralenti tient bien
Les carbus, joints etc sont neufs. Je retiens le changement de grammage des flotteurs
Il fait froid mais sec aujourd'hui, je vais lui mettre des bornes cet après-midi pour roder et mettre en place les modifs qui ont été faites sur cette moto. Réalésage 1ère côte, pistons/segments neufs, allègement des culbuts et ces fichus carbus
Merci pour vos lumières
Xavier
greenpower90
Nombre de messages : 1550 Age : 61 Localisation : belfort Date d'inscription : 15/02/2008
Sujet: Re: Changement carbus à problème 30/3/2013, 14:06
bonne ballade j avais prevu de rouler avec mon fils pour lui faire qq kms aux guidons mias bon avec 2 degres on va patienter
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 30/3/2013, 17:42
greenpower90 a écrit:
bonne ballade j avais prevu de rouler avec mon fils pour lui faire qq kms aux guidons mias bon avec 2 degres on va patienter
+ 4° ici. Il y avait longtemps qu'on n'avait pas eu aussi chaud
Alors j'ai enfilé un costume d'Inuit et fait une cinquantaine de bornes. Y en avait bien assez avant d'attraper une bonne crêve de printemps, la pire
La moto prend difficilement ses tours, ratatouille un peu mais mon pote avait raison, à chaud elle démarre sans difficulté. Ralenti un peu bancale, alors aux feux, je fait vroum vroum comme dans le temps avec ma mob
Parait que demain il pleut par chez moi. Je vais en profiter pour contrôler l'allumage et les culbuts. Je pense qu'avant d'aller plus loin, ces vérifs et réglages sont nécessaires vu comment la moto "pétouille" et "renacle" et ne peuvent que faciliter l'approche sur la carbu
Xavier
PS : voilà l'objet du sujet pris en photo devant la vitrine d'un copain cet AM
ag2
Nombre de messages : 1066 Age : 71 Localisation : pouzauges vendee Date d'inscription : 30/03/2007
Sujet: Re: Changement carbus à problème 30/3/2013, 17:54
bien sympa ta mob
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 28/4/2013, 19:08
Avec l'aide précieuse d'un copain pour effectuer le choix de gicleurs et les réglages, la moto est nickel
Changement des gicleurs de ralenti de 42 par des 50. Là, plus de blême de démarrage
Plusieurs essais avec des gicleurs de marche différents. Les 115 on eu l'approbation générale. Elle marche fort et reprend à tous régimes quand je fais gaz en grand. Un p'tit trou sous 3 500 tr/mn si j'ouvre tranquillement, mais ensuite elle galope vers le haut du compte tours avec allégresse. Le grand pied !
Je pense qu'il est possible d'amoindrir ce "trou" en bas par un changement d'aiguille. Me tromp'je ?
Xavier
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Changement carbus à problème 28/4/2013, 20:01
Si c'est trop "pauvre" tu remontes l'aiguille et inversement si trop riche
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 29/4/2013, 08:55
Je pense que les 2 ou 3 hoquets sont dus à un manque d'essence à petite ouverture constante des boisseaux
Les bougies sont "normales", ni grasses ni sèches ...
J'opterai plus pour un cône plus fin de l'aiguille qu'au changement de crans
J'suis sur une fausse route ?
Xavier
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
Sujet: Re: Changement carbus à problème 29/4/2013, 21:59
le résultat en remontant l'aiguille te donnera une indication déjà
Xavier
Nombre de messages : 343 Age : 64 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/11/2011
Sujet: Re: Changement carbus à problème 24/5/2013, 20:05
Bon, à la bourre pour apporter la suite donnée à mes approches réglages carbu
J'ai fais les essais en remontant les aiguilles. Décidemment non ... Je reste sur l'idée d'une aiguille plus fine
Mais la moto marche très bien avec juste ce trou à 3000/3500 tr/mn. Elle pousse fort, dans du velours
Donc, elle reste comme ça, et faut pas oublier que c'est une Italienne au tempérament irrégulier
En tout cas, je suis content d'avoir eu ce rodage et ces essais/réglages à faire, je me sens plus à l'aise en intervention sur la carburation. Content aussi d'avoir déliré avec cette moto