| joint de culasse | |
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+5STOK51 marechal_23 Titane baloo sandro 9 participants |
Auteur | Message |
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sandro
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: joint de culasse 7/12/2011, 09:06 | |
| je cherche une adresse pour faire des joints de culasse sur mesure,,, si quelqu'un avait une idée ou je pourrais aller,,, merki!!!... |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 09:27 | |
| Salut Sandro ! j'ai eu le meme probleme que toi il y a quelques années et je n'ai trouvé personne pour me faire des jts a l'unité mais pour avoir travaillé sur des vieilles anglaises et autres tas de ferrailles antiques , j'avais vu que les jts d'epoque etait simplement une plaque de cuivre decoupée donc j'ai ete acheté une feuille de cuivre de 1,5 mm j'ai tracé mon jt avec un original comme modele ensuite scie sauteuse , dremel et hop je l'ai recuit et je l'ai posé sur ma xs turbo depuis (11ans) on a demonté le moteur 3ou 4 fois , pour cause de pistons foudus , ou autres effets secondaire du turbo et pas de soucis tu recuit et hop ca y retourne ! ensuite j'en ai fait faire d'autres en faisant un plan sur autocad et fait decoupé au lazer c'est plus beau !!! a noter qu'il existe une pate pour les jt cuivre qui ameliore l'etanchéité mais je me souvient plus du nom ! voili voilou ! a bientot baloo |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 09:59 | |
| Un des produits qui fait ça très bien c'est le PERMATEX Copper Spray, un aérosol, pour augmenter l'adhérence du joint cuivre. C'est vraiment intéressant sur un moteur qui à tendance à fuir "naturellement", mais on peut parfaitement s'en passer. Par contre, ne SURTOUT PAS utiliser de Gascacinch sur un joint de culasse, quelque soit sa composition. JM |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 10:19 | |
| J'ai ete dans l'atelier voir ce que c'etait mon produit ! c'est la marque vht idem les peintures en bombe qui vont bien (interdite en france )
voila la photo et le lien pour le fournisseur ! je pense que c'est le meme produit que toi titane mais sous une autre marque !
http://www.wwag.com/cgi-bin/WebObjects/WebSite.woa/wa/DirectAction?navi=1.1.1.1&page=%2128154
baloo |
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marechal_23
Nombre de messages : 602 Age : 73 Localisation : 23600 ST SILVAIN BAS LE ROC berrichon de naissance Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 10:22 | |
| Dans mon jeune temps , les anciens utilisaient de L'HERMETIC pour bidouiller les joints de culasse. C'est toujours en vente. J'avais remonté une culasse de 250 Aermacchi avec un joint cuivre et cette pâte. Il est toujours en place |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 10:41 | |
| - marechal_23 a écrit:
- Dans mon jeune temps , les anciens utilisaient de L'HERMETIC pour bidouiller les joints de culasse. C'est toujours en vente. J'avais remonté une culasse de 250 Aermacchi avec un joint cuivre et cette pâte. Il est toujours en place
L'HERMETIC était le produit universel dans les garages ! Quand la pâte sèche ça devient dur comme de la pierre et pour démonter/nettoyer il fallait absolument avoir un apprenti ! Un boulot d'esclave ! Surtout utilisé pour les pompes à eau. JM |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 13:24 | |
| - Titane a écrit:
- marechal_23 a écrit:
- Dans mon jeune temps , les anciens utilisaient de L'HERMETIC pour bidouiller les joints de culasse. C'est toujours en vente. J'avais remonté une culasse de 250 Aermacchi avec un joint cuivre et cette pâte. Il est toujours en place
L'HERMETIC était le produit universel dans les garages ! Quand la pâte sèche ça devient dur comme de la pierre et pour démonter/nettoyer il fallait absolument avoir un apprenti ! Un boulot d'esclave ! Surtout utilisé pour les pompes à eau. JM MEME RESULTAT CONSTATE SUR LES ENGINS DE TP ET AGRICOLES ... IL FAUT DES VERINS POUR DECOLLER LA CULASSE MONTEE A L HERMETIC LE NETTOYAGE N EST PAS ENVISAGEABLE ... PASSAGE A LA SURFACEUSE DE CULASSE ET DE BLOC OBLIGATOIRE ... IL ME SEMBLE QUE LE PRODUIT D EPOQUE N ETAIT PAS DEPOURVU DE FIBRES D AMIANTES .. UNE CHOSE EST SURE LES JOINTS DE CULASSE D EPOQUE EN ETAIENT GENEREUSEMENT POURVU LE COPPER GASKET DE CHEZ FEDERAL MOGUL EST LUI AUSSI UN TRES BON PRODUIT UTILISE EN DRAG ET SUR TOUS LES MOTEURS MONTES AVEC JOINTS CUIVRE A+ YVES |
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franck
Nombre de messages : 3477 Age : 59 Localisation : alsace Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 13:42 | |
| bon alors avec tout ca la question c'est plutot : pourquoi on ne monte pas systematiquement un joint de culasse en cuivre ( je parle de nous les bricoleurs ) |
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baloo
Nombre de messages : 1000 Age : 61 Localisation : 79 Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 17:16 | |
| - franck a écrit:
- bon alors avec tout ca la question c'est plutot : pourquoi on ne monte pas systematiquement un joint de culasse en cuivre ( je parle de nous les bricoleurs )
Avec les moteur a eau ! c'est nettement moins bien !! mais pour un bloc classic ca marche bien ! mais pour un usage normal le jt de culasse traditionnel suffit ! moi j'avais fait ca car j'en avait ma claque de satellisé des jt culasse traditionnel et ensuite je l'ai refait pour des alesages hors normes ! Baloo |
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nini72
Nombre de messages : 3895 Localisation : Le Mans (72) Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 18:21 | |
| il y a une boite dans la région qui fait çà:
Corteco-Meillor s.a.s. Z.A. La Coutre 87140 Nantiat
FR
Tel.: +33 5 55536800 Fax.: +33 5 55536816 E-Mail: service@corteco.fr Internet: http://www.corteco.com/fr
C'est un gros groupe industriel, alors je sais pas si ils font pour du particulier. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 22:11 | |
| j'ai ouïe dire il y as peut que ca tenais pas longtemps en course les joints en cuivre je dirais pas qui ka dit ca vous en pensez quoi ? |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 22:30 | |
| moi je n ai jamais essayé
j ai faillis etre tenter sur le dernier kit pistons que j ai acheté chez mtc et puis finalement je suis resté au traditionnel joint de base |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 22:42 | |
| Les joints en cuivre tiennent très bien quand on respecte les prérequis pour l'utilisation de cette sorte de joint (état de surface des plans de joints, couple de serrage, etc ...). Je suis un adepte de ce type de matériau mais uniquement pour des cas très ciblés. C'est inutile pour des alésages ou des rapports volumétriques raisonnables, et l'utilisation "traditionnelle" d'un moteur, pas de turbo, NOS, compresseur et autres artifices. Les joints graphités ou mieux les joints multi-feuilles métalliques comme on en trouve souvent maintenant (COMETIC entre autre) sont beaucoup moins contraignants à utiliser. Mais il arrive qu'en raison de portée de joint très minimaliste ou une forte compression, le cuivre soit obligatoire. Il en faut pour tout le monde. JM |
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sandro
Nombre de messages : 1118 Age : 48 Localisation : PLINGASE sur Goudron Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:01 | |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:01 | |
| par curiosité je tenterai le coup la prochaine fois |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:19 | |
| @ Sandro : le cuivre tiendra toujours dans le temps et ne s'usera jamais. Ce qui lâchera, ce sont les autres joints entourant le joint en cuivre, comme le joint de puits de chaîne par exemple. L'avantage c'est que le joint cuivre on le recuit et on le réutilise, on change juste les joints "caoutchouc". Au final c'est économique.
@ Bruno : sur des moteurs comme les KAWA avec des remontées d'huile par les goujons, il faut faire un montage permettant d'installer des joints toriques autour de ces goujons et conserver le torique de chaîne bien sûr. Il est également TRES recommandable d'utiliser des goujons renforcés. Uniquement les goujons, pas les écrous spécial "pigeon" qui sont également vendus pour cette usage. JM |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:27 | |
| Exemple : un joint de culasse KAWA avec l'endroit où il faut faire un montage pour installer des joints toriques. et un joint d'embase du même moteur. Quand on voit le peu de matière qui reste pour asseoir le bloc-cylindres à cause des grosses chemises, on peut imaginer qu'un joint en klingérite ne tiendra pas sans se déchirer rapidement. |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:29 | |
| moi je met un joint cuivre sur les joints de culasse a grand trous(type 1000j) j en ai qui font exactement le diametre et l epaisseur des joints graphités |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:40 | |
| - bruno a écrit:
- moi je met un joint cuivre sur les joints de culasse a grand trous(type 1000j)
j en ai qui font exactement le diametre et l epaisseur des joints graphités Si ça fonctionne comme ça, pourquoi pas ! Il n'y a pas toujours qu'une solution qui marche et on fait avec ce que l'on a. Perso j'aime bien les toriques c'est pour ça que j'en monte, c'est la seule raison. JM |
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bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: joint de culasse 7/12/2011, 23:45 | |
| certes,mais ca oblige a faire un logement dans le bloc alors qu il n existe pas d origine sur le z1000
seul le 1000j et les deux 1100gpz ont ce montage,le 1100zx revient au systeme z1000 |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: joint de culasse 10/12/2011, 15:17 | |
| Salut,
Le spray VHT peut il être utilisé sur des joints multi-feuilles métalliques ? Est-ce que cela a un intérêt avec ce type de joint ? Comment l'appliquez vous ? Merci
A+ Greg |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: joint de culasse 10/12/2011, 19:21 | |
| - greg a écrit:
- Salut,
Le spray VHT peut il être utilisé sur des joints multi-feuilles métalliques ? Est-ce que cela a un intérêt avec ce type de joint ? Comment l'appliquez vous ? Merci
A+ Greg Les joints multi-feuilles ne sont prévus que pour être utilisé une fois. Ils sont recouvert d'une pellicule de pâte à joint sèche qui va se décoller au démontage sur les appuis. Mais le problème vient de la faible épaisseur des feuilles métalliques qui sont déformées dès le serrage. La chaleur en plus, les déforment d'une façon irrécupérable en vue d'un remontage. La pâte en spray s'utilise sur le joint cuivre monobloc, qui une fois recuit, reprenne de la souplesse à cœur et peuvent être réutilisés pratiquement à l'infini. JM |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: joint de culasse 11/12/2011, 11:33 | |
| Merci pour ta réponse Titane. Ce spray n'a donc d'utilité que pour les joints cuivre pour parfaire l'étanchéité ainsi que faciliter leur démontage et réutilisation. Sur un joint multi-feuilles, il est donc inutile.
A+ Greg |
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| Sujet: Re: joint de culasse | |
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