le post sera effectué en plusieurs partie, car long!
je vais essayer de ne rien oublier...c'est qu'il y a pas mal
de chose a faire!
la tete de fourche provient donc de poly26, ref 453 Tête de
fourche sport. http://www.poly26.com/carenage-moto-tuning-tetes-de-fourche-tete-sport-453_18-273.html
ensuite il faut commander la potence ref 715E Potence de fixation.
cette dernier sera soudé sur le cadre; pour les essais a
"blanc" j'ai utilisé un gros collier metal (type echap voiture), cela
permet de trouver a force d'essai, sans rouler bien sur, le positionnement
parfait!
ensuite vous pouvez commander la platine et optique ref 723B 2 optiques H4 diamètre 135 et la platine
personelement je n'ai pas pris la platine et les optiques,
je vous expliquerai plus loin...
tout d'abord, il
faudra renforcer la tete de fourche, la modifier également car nos reservoir
étant large, la tete ne passe pas ou du moins trops pret du reservoir; si il y
a vibration, la peinture du reservoir va souffrir!
donc il faut faire plusieurs montage a blanc pour
positionner a la fois la potence et le positionnement (centrage, inclinaison)
de la tete ainsi que son "ecartement" par rapport au reservoir;
par "ecartement" je m'explique: vu la finesse du
polyester, il est facile d'ecartrer les flancs; pour cela s'aider de
l'araignée, il suffit de mettre des entretoises sur les fixations basse pour
"ecarter" et ensuite....huile de coude, plusieurs couches de fibres.
apres sechage et demontage des entretoises, les joues ne reviennent plus a leur
position initial; pour info cela fait 8ans que je l'ai fait et cela n'a jamais
bougé.
ensuite j'ai rajouté un "plateau" superieur
,purement esthetique, pour camoufler
l'araignée;
j'ai également rajouté un retour sur le pourtour des joues,
a la fois pour l'esthetique et la rigidité;pour cela j'ai d'abord réalisé avec
du carton la forme pour visuailser le rendu, ensuite, fibre/résine.
pour les phares, la platine provient d'une yamaha FZR600,
idéale car possede des caches amovibles derriere les optiques, (esthétique et
isolation);
les optiques eux ont été changé et proviennent d'une yamaha
TDR 125
il faudra egalement decoupé le surplus au niveau des
optiques sur la tete de fourche a fin d'augmenter le diametre, pour permettre
d'obtenir un bon reglage d'assiette des phares, le principal étant de voir et
etre vu et pas d'eblouir!!
,pour deux raisons,machines plus recente et avec un faible
kilométrage souvent, donc en meilleur état et ensuite de maniere a posseder une
veilleuse dans chaque optique, contrairement au FZR ;
si vous vous dites pourquoi ne pas monter directement
platine et optique d'une tdr125, tout simplement pour avoir les couvercles de
protection derriere chaque optique..ce qui n'est pas le cas du tdr..
ensuite il faut fixer des inserts dans le nez de la tete de
fourche pour maintenir la platine phare, qui sera elle meme fixer sur
silent-blocs.
pour les inserts j'ai utilisé des écrous
"prisonnier"
noyer dans de la
fibre armé; la fibre dispo chez poly26 ainsi que les inserts; se trouve
également chez une enseigne de bricolage;
les silents-blocs
sont ainsi visser entre les inserts et la platine; cela
filtre les vibrations , évite de casser les filaments si vous utiliser des
ampoules standard;pour ma part, j'ai monté deux veilleuse leds smd et deux
ampoules bi-xénon avec ballast 35w! faible conso 70w les deux, et la nuit c'est
versailles!!!
important monter des silent-blocs au caoutchouc "tres
dur" pour éviter le cisaillement, on en trouve dans tout les domaines
mécanique;
l'araignée est également fixé par silent-blocs sur la tete
de fourche. je sais c'est du taf, mais au final, aucune vibration, aucun bruit
parasite du au vibration et surtout aucune vibration dans les retroviseurs.
je part d'une regle simple: il ne faut jamais etre pressé de
sortir sa machine....il vaut mieux prendre le temps que cela prend....et
ensuite en profiter avec un grand sourire!!!!
bon pour les rétros, c'est ceux d'une 1000FZR EXUP
ces rétroviseurs ont un évidement au niveau de leur platine
de fixation...parfait pour camoufler les vis de fixations haute de l'araignée;
ainsi les seuls vis visibles sont au niveau des joues, une vis par coté
seulement;
un rigidificateur de bulle provenant egalement d'un fzr600 a
éte installé,découpé au niveau des pattes et rehaussé est solidaire du cadre
juste devant le reservoir; cela évite a la bulle de travailler a haute
vitesse....euh, pardon a 130!!!!!!
j'ai egalement mis un joint sur tout le tour de la tete au
niveau de la fixation de la bulle afin de proteger la peinture et la bulle.
sur la platine il y a des "trous" pour le réglage
de la hauteur, il faudra en faire deus autres pour obtenir un réglage parfait;
il faut une perceuse a colonne pour ces trous;
voila, je rajoute quelque photos de ma tete en cours de
montage pour illustrer,
la deuxieme partie,
bientot;
appel de phare!!