| Roulement arbre primaire 1100 GSXRW | |
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Auteur | Message |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 11/5/2010, 09:20 | |
| Salut,
En inspectant mon embrayage, je me suis aperçu que mon arbre secondaire avait du jeu !!! En le tenant par la cloche d'embrayage, j'arrive à le faire pivoter de 2mm. Je suppose que le roulement côté Psb est mort, mais tant que la boite sera ouverte, que faut il vérifier d'autre ?
A+ Greg
Dernière édition par greg le 12/5/2010, 09:03, édité 1 fois |
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manx
Nombre de messages : 603 Age : 65 Localisation : limas 69400 Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 11/5/2010, 10:59 | |
| en tenant la cloche d embrayage c 'est l'arbre primaire....il y a du jeu axial? lateral? |
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1100GSXRman
Nombre de messages : 27 Age : 42 Localisation : Poissy (78) Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 11/5/2010, 11:04 | |
| Faudrait que tu précises.. parce que c'est pas très clair... Pour info l'embrayage est sur l'arbre de boite primaire.... et l'arbre secondaire est celui sur lequel vient le pignon de sortie de boite.... D'autre part un jeu se mesure en radial (pas en faisant tourner mais en essayant de le "tirer sur les cotés"... Si c'est un problème en rotation c'est pas un soucis de roulement mais un problème d'usure de la boite... ou de l'embrayage (ressorts de la cloche l'embrayage peut etre affaissés)... Quoi qu'il en soit tu ne verras tout ça qu'en ouvrant le bloc... tu verras les demi carters ça se fait super bien, faut juste pas oublier de vis, et se munir d'un tournevis à frapper pour les vis du mécanisme de sélection derrière l'embrayage... Fais des photos au besoin pour qu'on te donne un avis |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 11/5/2010, 12:07 | |
| Oui, désolé pour ce lapsus, c'est bien l'arbre primaire. Le jeu est radial et se situe côté Psb. C'est en manipulant la cloche que je me suis aperçu du jeu. En regardant un peu plus loin, j'ai retiré la butée, la tige intermédiaire de poussée puis la tige de poussée par le côté Psb. Et là, surprise, il en manque un bout. Du coup, avec un fil de fer enfilé du côté Psb, j'ai récupéré côté embrayage le reste de ma tige ainsi qu'un bout de l'arbre primaire je suppose qui sert à guider la tige !!! A+ Greg |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 11/5/2010, 23:01 | |
| Et ça roulait encore ? ? ? ? sur ta photo , ça ressemble au bout de ton arbre primaire , ce que je ne comprends pas , c'est la fente en long . Comme tu as enlevé ton joint , tu dois voir le bout de ton arbre , confirmes nous que ce n'est pas ça ! ! |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 12/5/2010, 09:03 | |
| Au début, j'avais des petits soubresauts dans le levier d'embrayage à l'accélération, ensuite l'embrayage s'est mis à patiner fortement lors de ma dernière sortie et avant d'arriver à la maison impossibilité de débrayer. Du coup, je suis rentré en passant les vitesses à la volée (délicatement bien sur). J'ai à peine roulé 1000 km depuis que je l'ai et la moto n'a que 29000 km !!!! ça doit être le bout de l'arbre primaire car un des côté est une cassure. Pour les fentes car il y en a tout autour, je ne comprends pas non plus. Hélas, je ne vois pas bien le bout de l'arbre car il n'y a qu'un trou pour le passage de la tige !!! Donc, de toute façon, il n'y a plus qu'a ouvrir. A+ Greg |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 12/5/2010, 09:09 | |
| La cause de la casse d'un arbre de boite est liée au passage d'un corps étranger entre les dents des pignons ce qui fait un effort considérable et c'est l'endroit le plus faible qui lâche. Voir au démontage , tu nous tiens au courant |
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Fly
Nombre de messages : 1094 Age : 52 Localisation : à coté de chez les Suisses... Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 12/5/2010, 12:35 | |
| Ou un problème de graissage... |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 09:46 | |
| Salut à tous, Ca y est, c'est ouvert, et après quelques mauvaises découvertes sur lesquelles je reviendrai après, voici l'arbre primaire et son palier. Bon, l'arbre est mort !!! Est-ce que la petite pièce que l'on voit sur la photo ci-dessus fait partie du palier vu qu'elle sert à guider la tige d'embrayage ? Il doit y avoir un roulement à aiguille dans ce palier, je pense, mais je n'ai rien retrouvé !!! L'origine du problème est certainement la chaine de transmission qui a cassée car en démontant, je me suis aperçu que le carter inférieur avait été choucrouté très gracieusement autour de l'arbre du sélecteur, que le carter de pompe à eau est cassé mais sans fuite heureusement et que le carter du récepteur d'embrayage est cassé également. Je suis donc à la recherche de toutes ces pièces. Si quelqu'un a cela dans ses cartons, MP, Merci. Que faut-il contrôler tant que c'est ouvert ? Merci. A+ Greg |
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manx
Nombre de messages : 603 Age : 65 Localisation : limas 69400 Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 12:04 | |
| faut tout verifier...si l arbre a fonctionné avec son roulement hs...regrade bien l 'eat des pignons et fourchettes car cela a forcement trvaillé de travers |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 13:44 | |
| fabuleux cette histoire! ça sent le vice caché à plein nez! déja la petite pièce... elle n'existe pas dans l'architecture de boite d'un gex (air ou liquide) le palier doit avoir un roulement aiguille a l'interieur (tout comme celui de l'arbre de secondaire). Ton arbre il a tourné dedans on se demande comment! il n'y a pas d'aiguilles qui sont tombé quand tu as démonté? si non... c'est c'est qu'il a été remonté tel quel... sans roulement... a l'arrache! (c'est meme pas du boulot de porc... c'est pas du boulot tout court!) de toute façon on le vois bien... le pallier a chauffé a force d'etre usiné! la petite piece, c'est un truc "maison" pour guider la tige...??? je vois pas pourquoi ça a été fait...! surement que le porc qui a monté la boite a bidouillé un truc pensant que ça aiderait la tige a faire son boulot... ? sur le palier, y'avait t'il un ergot sur le moteur qui sert a maintenir le palier au bloc moteur? si oui dans quel etat est il? dans quel etat est l'interieur de l'arbre primaire...? (la ou passe la tige) pas dis que la boite est été totalement secouée... il faut démonté pignon par pignon, les inspectés... idem pour les divers rondelles, clips, bagues etc... regarde bien les gorges des pignons balladeurs (marquées?) regarde bien les dents des pignons... les fourchettes... bouffée ou pas? le jeu des fourchettes dans les gorges des pignons balladeurs... et l'etat des arbres... pas dis qu'il soit mort...? j'ai l'impression qu'il y a eu casse de chaine qui a ravagé le bas moteur coté pignonnerie... et que la réparation a été faite a l'arrache (de nuit par un margoulin ) voir meme moteur dans le cadre sans démontage = c'est pout cela que je te demande si l'ergot qui maintient le palier est encore en place? des fois que... comment est ta tige d'embrayage (celle que tu sort coté embrayage et qui est poussée par la tige cassée que tu as sortie)...? Ah oui... parceque la premiere photo... pour moi c'est la tige d'embrayage (coté recepteur) cassé en 2 morceaux... meuler propre et remis comme ça... peut etre que la petite piece etait la pour maintenir ces 2 morceaux en 1...? Rhaaa.... bidouille quand tu nous tiens!!! en tout cas... c'est un boulot de merde... que le vendeur connaissait surement Rhaaa... escroc quand tu nous tiens!!! "bubba" bon courage greg... des bouts de boite ça se trouve, c'est pas la mort... fait le liste des choses que tu cherche, je ferais passer le mot |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 14:09 | |
| POUR MOI AU VU DES DEGATS ET DU TYPE DE CASSE SUR UNE MACHINE AUSSI PUISSANTE TU AS TOT FAIT DE TROUVER UN BAS MOTEUR COMPLET L OUVRIR POUR FAIRE UN INSPECTION TOTALE ET DE TRANSFERER LES MEILLEURES PIECES DE TON HAUT MOTEUR CAR DES PIGNONS QUI ONT TOURNE DE BIAIS DE LA FERRAILLE QUI S EST BALADE DANS LA POMPE A HUILE ET DES CARTERS MOTEUR CHOUCROUTES C EST PAS UNE BASE DE DEPART POSSIBLE POUR AVOIR QUELQUECHOSE DE FIABLE SI TU COMMENCES A CHERCHER DES PIECES UNITAIRES TU VAS Y LAISSER UNE FORTUNE ET IL Y A FORT A PARIER QUE LES JEU D APAIRAGES SOIENT INCOMPATIBLES SURTOUT DANS LA BOITE ... BON COURAGE A+ YVES |
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rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 14:12 | |
| je suis du même avis que YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 14:26 | |
| jE TE DIS CA PAR HASARD,c est un gex ta boite???si oui essayes de contacter BOULOU un nouveau du fofo,comme il a passé son gex en boite 6 il a peut etre de la bonne piéces en restant dans le tarif esprit vrai motard et pas de la piéce avariée qu il faut négocier avec un tube de vaseline |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 15/6/2010, 14:42 | |
| Salut,
Merci pour vos réponses. @BUBBA : La boite ne me semble pas avoir déjà été ouverte, donc j'ai l'impression que cette petite pièce fait bien partie de la boite. L'ergot du palier était bien en place et n'a pas souffert, ni l'extérieur du palier d'ailleurs. La tige d'embrayage qui sort côté embrayage est en très bon état. Je pense effectivement que tout est du à une casse de chaine et qu'une réparation (celle du carter de boite inférieur pour l'axe de sélecteur) a été faite à l'arrache pour éviter de poser le moteur car la moindre intervention (pose du carter d'embrayage par ex) nécessite la pose de ce dernier. C'est effectivement un put...de bouleau de margoulain. Mais je n'en dirais pas plus car l'ancien proprio est ici et je ne sais pas si c'est de son fait !!!
J'ai effectivement retrouvé de la limaille dans le carter et sur la crépine, mais je pense qu'une bonne partie a déjà été évacué lors de la précédente vidange. En tout cas, il faut que j'examine tout de plus près pour voir ce que je fais.
A+ Greg |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 19/6/2010, 17:14 | |
| Salut, Quelques photos du carter ou l'on peut voir une pitoyable choucroute (pas alsacienne celle là). Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y a de la pâte a joint noir sur le carter, ce qui veux dire que le moteur a déjà été ouvert !!! Quand a la petite pièce que j'ai retrouvée dans l'arbre et qui sert à guider la tige d'embrayage, je pense qu'elle doit faire partie du palier comme sur la photo ci-dessous car je ne vois pas ou elle peut aller ailleurs ni comment la tige est guidée sans elle. J'ai contrôlé l'épaisseur des fourchettes, le jeu des gorges des pignons, c'est OK. Pas de traces d'usure sur les pignons non plus. Je pense donc changer la boite ainsi que le carter inférieur, ou le bas moteur complet. Que pensez vous de tout cela. A+ Greg |
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manx
Nombre de messages : 603 Age : 65 Localisation : limas 69400 Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: anger cela aussi 19/6/2010, 21:13 | |
| sur les photos les coussinnets sont pas tres beaux faut changer cela aussi |
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ALAIN
Nombre de messages : 2843 Age : 64 Localisation : de retour en BRETAGNE Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: re roulement arbre primaire 1100 gsxrw 19/6/2010, 21:31 | |
| ben moi j'aurai pas oser vendre une moto avec ça sans prévenir l'acheteur qu'il y avait le bas moteur a revoir d'urgence ptète mème que je lui aurai fourni les carter et une boite avec par contre si tu l'a payer 100 euros pour la pièce ,t'étonne pas a+ alain |
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STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 19/6/2010, 21:34 | |
| LES CARTERS SUPERIEURS ET INFERIEURS SONT APAIRES DONC IMPOSSIBLE DE CHANGER L UN SANS L AUTRE LES PIECES DE GSXR SONT EXTREMEMENT COURRANTES IL N Y A PAS A ESITER JUSTE PRENDRE CONSEILS AUPRES DES CONNAISSEURS COMME BUBBA PAR EXEMPLE QUI EN ONT DEJA BEAUCOUP DEMONTE POUR CHOISIR UNE TRES BONNE BASE PAS TROP KILOMETREE OU MASSACREE PS ; CELUI QUI A REMONTE LE BAS MOTEUR EST UN PIETRE MECANICIEN ... ON NE MET JAMAIS DE PATE A JOINT SUR LES PALIERS DE VILO NON SEULEMENT CELA SERT A RIEN CAR IL N Y A PAS D ETANCHEITE A ASSURER MAIS EN PLUS CELA FAIT UNE SUR EPAISSEUR QUI FAUSSE LE JEU AUX COUSSINETS ET GENERE DES PERTES DE PRESSION D HUILE ... TOUT FAUX A+ YVES |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 19/6/2010, 23:12 | |
| yo les gars le GEX DE LA SB6 (R ou pas) est un liquide le coup de la boite 6 de 750 dans le 1100 ne vaut que pour les air - huile si chères à bubba le montage boite 5-6 sur un liquide est théoriquement possible aussi, mais les pignons du 750 sont bien trop minces pour envisager un montage sérieux (les boites liquide et air-huile ne sont pas les mêmes et non interchangeables) comme dit yves, : tout changer pour un autre.... les liquides valent peanuts; personne n'en veut plus !!! |
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greg
Nombre de messages : 250 Age : 58 Localisation : Normandie Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 21/6/2010, 10:42 | |
| Salut,
Hélas, il existe des meccanos capable de faire ce genre de boulot. C'est pour ça d'ailleurs que de plus en plus de gens font leur mécanique eux-mêmes. Mais c'est un autre débat. Pour moi, ça fait bien longtemps que j'ai compris et pris mon parti.
Si les carters sont effectivement indissociable, il ne me reste plus qu'a trouver un bas moteur complet ou un moteur tout court. Donc, a votre bon coeur brave gens, MP.
A+ Greg |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW 25/6/2010, 10:49 | |
| Bon Greg, je vais suivre ton post maintenant Comme je t'ai dis, moi je repartirai sur un autre moteur complet. ça doit se trouver, faut être patient et chercher tout les jours. Heureusement qu'on a encore accès au bon coin au boulot Par contre, ebay, plus d'accès |
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| Sujet: Re: Roulement arbre primaire 1100 GSXRW | |
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| Roulement arbre primaire 1100 GSXRW | |
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