| Préparation moteur Z900 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 13:28 | |
| Bon jour, suite au Bol Classic, j'ai une réflexion qui trotte dans la tête: Certaines machines qui vont vite ... sont équipées d'un moteur complet de GPZX 1100 . Je ne comprends pas comment cela est possible et surtout réglementaire? Par ailleurs, n'est il pas possible de greffer une culasse et un bloc cylindre de GPZX sur un bas moteur de Z900? Cela permettrait d'obtenir une puissance importante sans gros frais puisque les pièces de série existent à bas prix et de rester conforme à l'esprit du règlement. Il me semble que le seul problème vient de la chaine de distribution: type de chaîne différent et tendeurs qui se fixent dans le bloc sur le 1100. Personne n'a jamais tenté cette greffe? |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 13:31 | |
| - gilc2938 a écrit:
- Bon jour,
suite au Bol Classic, j'ai une réflexion qui trotte dans la tête: Certaines machines qui vont vite ... sont équipées d'un moteur complet de GPZX 1100 . Je ne comprends pas comment cela est possible et surtout réglementaire? Par ailleurs, n'est il pas possible de greffer une culasse et un bloc cylindre de GPZX sur un bas moteur de Z900? Cela permettrait d'obtenir une puissance importante sans gros frais puisque les pièces de série existent à bas prix et de rester conforme à l'esprit du règlement. Il me semble que le seul problème vient de la chaine de distribution: type de chaîne différent et tendeurs qui se fixent dans le bloc sur le 1100. Personne n'a jamais tenté cette greffe? Vaste sujet que de la conformité des motos et moteurs au BOC vu qu il y avait 5 ou 6 Kawa 1000 J et donc normalement inéligibles ...comme certaines italiennes.... Pour ce type de greffe, il faut te rapprocher de STOK51 et Jean Yves @+ Pierre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 18:27 | |
| c est tres repandu comme greffe, et tres facile, chez ape ils font des kits pour palier au probleme de la chaine de distri. a+ luiggi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: APE 22/5/2009, 22:31 | |
| Et tu as le lien, car je ne trouve pas? Merci Si ça peut se faire pourquoi ce n'est pas ce que 'on voit au Bol? Quelqu'un peut il me confirmer que c'est un methode économique pour avoir 120 cv sur un Z900? |
|
| |
Paul
Nombre de messages : 1717 Age : 74 Localisation : Blegny ( Liège) Date d'inscription : 25/12/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 22:39 | |
| TU DEPLACE LE PROBLEME TU TRICHE AUTANT VU QUE TU UTILISE UNE CULASSE QUI N'A RIEN A VOIR AVEC LE 900 ET EN PLUS TU DEPENSE DE L'ARGENT POUR ADAPTER TON MOTEUR PAS FACILE TOUT CA IL SUFFIT DE DEPLACER LA LIMITE D'UN AN COMME A SPA |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 23:39 | |
| Pour répondre à Paul, c'est effectivement une question d'interprétation. Mais dans l'esprit le bas moteur doit être issue des années autorisées et la culasse peut être modifiée: voir RCB, voir 8 bougies sur Kawa ...
Pour ce qui de APE, le kit vendu permet de mettre une culasse de GPZX 1100 sur un bloc cylindre Z900 réalésé. Ma question c'est peut aussi mettre le bloc cylindre sur un bas moteur de Z900? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 23:39 | |
| - gilc2938 a écrit:
- Et tu as le lien, car je ne trouve pas?
Merci Si ça peut se faire pourquoi ce n'est pas ce que 'on voit au Bol? Quelqu'un peut il me confirmer que c'est un methode économique pour avoir 120 cv sur un Z900? salut je te la fais rapide ce soir bien sur on pourra développer... la bidouille existe bien en effet mais il faut etre précis: la bidouille, c'est de monter une culasse de J, R, ou GPZ B1 ou B2(et pas de ZX!) sur une base de Z il faut une pièce spéciale vendue un peu partout pour la chaine de distrib tu ne vois pas ça au bol car les mecs preferent monter un moteur entier et pas que le haut moteur; ils prennent un ZX complet (ça passe facile dans un cadre de Z il faut faire attention à deux choses: -pour la bidouille, il te faut des pistons spéciaux haute compression car le montage d'une culasse J te fait perdre deux points de compression -ça ne marche pas (ou mal) avec une culasse de ZX qui a une forme spécifique (bi-hémisphérique) ; le pistons d'origine de ZX (qui ont la bonne forme de calotte) ne se montent pas (axe en 18 et pas en 17 comme les autres KAWA et tu perdrais toujours en compression) -pour monter une culasse de ZX, il faudrait faire une commande spéciale de pistons avec axes en 17 et usiner sur mesure le ciel des ces pistons pour les adapter à la géométrie de la culasse ZX Se contenter de monter une culasse plus récente sans rien d'autre, c'est bien se compliquer la vie ça veut dire que quand tu fais ça, c'est cohérent de monter tout le reste: arbres, grosses soupapes ... là, on n'est plus vraiment dans l'économie (pas du tout, meme ...) le meilleur rapport qualité prix , c'est : - un bon kit pistons avec une compression pas déménte (en clair, 10,5 et en 1075 pour un Z pour éviter de rechemiser) (en fait, on peut monter en 1105, toujours sans rechemiser, mais les chemises deviennent tres fines ('elles se déforment ...) en en plus c'est pas dispo actuemment ... -des arbres plus méchants que les Z : les ZX sont super -un ébavurage- polissage soigné de la culasse (des heures et des heures avec ta dremel) -une bonne rampe de CR 33 si tu fais pas trop de ville là, bien réglé, tu as 120 CV au vilo, soit une bonne centaine à la roue AR c'est le jour et la nuit avec un Z d'origine et c'est fiable; pour info, c'est le meme genre de prepa qu'on avait dans la NATIONAL MOTO du BOL (et meme moins que ça en fait :pistons YOSH en 998, culasse prèparée, gentils arbres YOSH et des CR 33 après, si tu veux 120 CV à la roue arrière, c'est une autre histoire mais c'est faisable aussi... A plus j-yves |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 22/5/2009, 23:45 | |
| - gilc2938 a écrit:
- Pour répondre à Paul, c'est effectivement une question d'interprétation. Mais dans l'esprit le bas moteur doit être issue des années autorisées et la culasse peut être modifiée: voir RCB, voir 8 bougies sur Kawa ...
Pour ce qui de APE, le kit vendu permet de mettre une culasse de GPZX 1100 sur un bloc cylindre Z900 réalésé. Ma question c'est peut aussi mettre le bloc cylindre sur un bas moteur de Z900? NAN, NAN le moteur est libre mais avec des pièces d'époque ou conformes aux pièces d'époque les prépas à double allumage existaient avant 1981 dont pas de pb, c'est totalement éligible la grande question est de savoir si les kawa J le sont ?? les ZX c'est 83 donc c'est pas bon |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 00:48 | |
| |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 08:18 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 08:29 | |
| C'est bien ce qui me semblait. Pas de J. Comment ça se passe dans les autres courses (Spa, VMA ...) parce que OK, le plus simple c'est de monter un 1100 zx mais si c'est que pour le bol d'or!!!!
Pour ce qui est du montage de la culasse 1100 zx (compris arbres à cames), sur un bloc Z900 réalésé et re chemisé en 1135, y faut mettre quoi comme piston pour conserver un taux de compression correct? |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 08:33 | |
| - gilc2938 a écrit:
- C'est bien ce qui me semblait. Pas de J.
Comment ça se passe dans les autres courses (Spa, VMA ...) parce que OK, le plus simple c'est de monter un 1100 zx mais si c'est que pour le bol d'or!!!!
Pour ce qui est du montage de la culasse 1100 zx (compris arbres à cames), sur un bloc Z900 réalésé et re chemisé en 1135, y faut mettre quoi comme piston pour conserver un taux de compression correct? en principe pas de J sauf qu il y avait que çaen VMA et PROCLASSIC par contre pas de PB (voire les règlements) La pb pour le taux de compression avec la culasse de ZX vient du fait qu elle bi hémisphérique (plus profonde) et donc la calotte du pistion doit être plus haute à compression égale |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 08:40 | |
| Donc si j'i tout bien compris, tu peux pas mettre les pistons du ZX car axe en 18. ET le vilo de zx y rentre dans les carters de Z900? |
|
| |
bruno Admin
Nombre de messages : 13504 Age : 61 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 09:08 | |
| oublie le bloc les pistons et le vilo de zx sur un cater de 900 ca ne se monte pas ou alors il faut faire un tres gros travail sur le carter superieur pour que la distribution par chaine hi-vo du zx passe |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 23/5/2009, 22:20 | |
| TOUT EST POSSIBLE TOUT EST IMMAGINABLE LE SEUL PROBLEME C EST DE NE PAS AVOIR ..... MOINS DE PUISSANCE QUE LE MOTEUR D ORIGINE J EN AI DEJA VU SOUVENT DES "PREPARATEURS" QUI BOSSENT A L ENVERS ET SURTOUT DE PRENDRE TOUT DANS LA TRONCHE AU BOUT DE 2 SEANCES D ESSAIS UN BON MOTEUR D ORIGINE EN PARFAIT ETAT REALESE AVEC UN JEU DE PISTONS NEUFS UNE RAMPE CR YA DEJA DE QUOI S AMMUSER ET ETRE DANS LE MILIEU DE TABLEAU AVEC UN PILOTAGE DE BON NIVEAU ENSUITE C EST DES MOIS DE BOULOT ET QUELQUES ANNEES DE PRATIQUE POUR TIRER LE MAXIMUM DU MOULIN SANS LE CASSER LA SOLUTION POUR LES TRICHEURS FEIGNANTS C EST EFFECTIVEMENT DE MONTER UN ZX DEDANS ET ENCORE Y EN A QUI REUSSISSENT PAS A LES FAIRE MARCHER OU A LES CASSER C EST PAS GLORIEUX A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 24/5/2009, 15:15 | |
| je voulais juste savoir si les chemises et pistons en 1135 wiseco etaient bien pour la prepa avec des arbres gpz1100 b1? |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 24/5/2009, 16:10 | |
| - giova57 a écrit:
- je voulais juste savoir si les chemises et pistons en 1135 wiseco
etaient bien pour la prepa avec des arbres gpz1100 b1?
AUCUN PROBLEME LA CYLINDREE SUPPLEMENTAIRES VA TRES BIEN S ACCORDER AVEC CE SURCROIT DE LEVEE ET DE TEMPS D OUVERTURE DES ARBRES DE 1100 TOUT EN NE NECESSITANT PAS LE REMPLACEMENT DES GODETS ON PEUT LAISSER LES PASTILLES PAR LE DESSUS SIMPLE ECONOMIQUE ET SANS SOUCIS POUR LES REGLAGES DE CARBURATION A+ YVES |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 25/5/2009, 09:07 | |
| Et les arbres à cames du 1100 B1 avec 1075cc? Ca permet d'économiser un changement de chemises. |
|
| |
THIERRY67
Nombre de messages : 4932 Age : 64 Localisation : FAR EST Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 25/5/2009, 09:43 | |
| le jour où l'on voudra laver plus blanc que blanc , il suffira de faire des catégories par années 78 / 80 / 82 / 84 unlimited pour les tordus , et pas de classements scratch , où alors avec un coefficiant de raccordement , soit X1 pour les 78 , X 1,1 pour les 80 , X 1,2 pour les 82 , X2 pour les tricheurs comme cela un tour en 2 minutes sera compter 4 , et la triche se fera plus rare ..... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préparation moteur Z900 | |
| |
|
| |
| Préparation moteur Z900 | |
|