La qualité de l'essence, je pourrai dire que c'est subjectif mais on peut voir les résultats au banc, suivant les marques de carburants, leur âge (l'essence vieillit très mal, on le sait) et en comparant les données plus anciennes. Les raisons sont multiples, à commencer par le besoin de faire des bénéfices des grands groupes pétroliers mais surtout à cause de mes excellents amis écologistes. A force d'intégrer de plus en plus d'éthanol, bien au-delà de ce que les normes décrivent. On arrive à des essences d'une très faible qualité, demandant un enrichissement du mélange, donc d'augmenter la consommation, donc de polluer plus ... Le serpent qui se mord la queue en somme. Si les directives anti-pollution étaient faites de façon un tant soit peu intelligente on en serait pas là.
Et là il n'est question que de SP98, parce que le 95 n'est bon qu'à être utilisé que comme essence de nettoyage, ça n'a rien à faire dans un moteur thermique.
La qualité du SP98 dépend énormément de ses additifs et bien sûr du VRAI taux d'éthanol et là tout le monde ne joue pas dans la même façon. A l'heure actuelle, la densité (le poids d'un litre d'essence) de ce carburant peut varier de 720 à 775 grammes. Il est bien évident que le comportement ne sera jamais le même. En comparaison la majorité des essences spéciales ont un poids spécifique garanti tout au long de l'année, ce qui donnera toujours la même performance.