| Les outils spécifiques | |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Les outils spécifiques 13/10/2021, 08:29 | |
| Outil présenté par @Titane. Retrouvez le sujet de discussion ici: https://www.fmsp.net/t16098-extracteur-rotor-alternateurOn rencontre très souvent des arraches-rotor/volant sous la forme d’une simple vis que l’on serre dans le rotor et qui vient en appui sur une toute petite portée en bout du vilebrequin. Une solution empirique, qui fonctionne mais présente le gros inconvénient de voir le bout de la vis-extracteur se déformer au risque de détériorer le bout de vilebrequin ou de blesser le filetage du rotor quand on enlève l’extracteur. Chez HONDA, il y a un extracteur particulièrement bien conçu (référence 07933-425-000) qui se présente sous la forme d’une vis qui prend place dans le filetage du vilebrequin et d’une seconde partie qui se visse dans le rotor. La partie vissée dans le rotor prend appui sur la vis intérieur qui offre une surface d’appui de meilleure qualité que le bout du vilebrequin. Cet extracteur est livré en M18x150, ce qui représente un montage très commun dans le monde de la moto, en particulier sur les moteurs KAWA type « J » ou « GPZ-ZX ». Une solution qui est vraiment à recommander. Il est également envisageable de fabriquer ce type d’outil pour d’autre pas de vis, évidemment.
Dernière édition par kikekoka le 13/10/2021, 08:32, édité 1 fois |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 13/10/2021, 08:31 | |
| Outil présenté par @Titane Retouvez le fil de discussion ici: https://www.fmsp.net/t16096-outil-embrayageDans la série de l'outillage qui simplifie la vie, les crochets pour disques d'embrayage. L'empilage des disques d'un embrayage en bain d'huile est souvent récalcitrant à sortir de la cloche d'embrayage, l'huile faisant ventouse. Avec ces outils très simple on peut crocheter les disques garnis, d'un côté, et attirer les disques lisses (métalliques) avec l'aimant qui se trouve de l'autre côté. Simple et efficace. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 13/10/2021, 08:40 | |
| Outil présenté par @Rogerboldor Retrouvez le fil de discussion ici: https://www.fmsp.net/t7256-outil-de-reglage-soupapes-suzuki-gsxBonjour , voici un outil tres simple et pratique pour le réglage du jeu aux soupapes du GSX tourer un bout de rond de 10mm , réduire à 9mm et faire une fente de 3mm puis un trou à l'autre bout pour la prise en main avec un boulon de 5 mm |
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kikekoka Moderateur
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| Sujet: Re: Les outils spécifiques 13/10/2021, 08:47 | |
| Outil proposé par @Stock51 Retrouvez le fil de discussion ici: https://www.fmsp.net/t9681-tournevis-coude-pour-reglage-carbuJ AI CELUI CI IL FONCTIONNE PARFAITEMENT ET EST TRES PRECIS LE RENVOI EST TOUT PETIT CE QUI PERMET DES ACCES DELICATS SOUS LES CARBUS MEME QUAND IL Y A LES DURITES D HUILE AU CHEMIN ON LE TROUVE A PEU PRES PARTOUT A DIFFERENTS PRIX PAR CONTRE C EST FAIT POUR REGLER LES VIS DE RICHESSE DE CARBU PAS POUR DEBLOQUER LES VIS DANS LES COINS |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 13/10/2021, 08:49 | |
| Outil présenté par @Stock51 Retrouvez le fil de discussion ici: https://www.fmsp.net/t9596-outillage-joints-de-queues-de-soupapesWALA SUR KAWA LES JOINTS DE QUEUES DE SOUPAPES SONT EN CAOUTCHOUC ET C EST DE LA DAUBASSE SURTOUT DANS LES POCHETTES DE JOINTS MAIS L AVANTAGE C EST QU EN 2 MINUTES A LA PINCE TOUT EST VIRE ET ON PEUT REMONTER DES NEUFS SUR LES SUZUKI GS C EST UN AUTRE CARAMEL LES JOINTS SONT DE BONNE QUALITE ET AVEC UNE JUPE METALLIQUE POUR LES MAINTENIR EN FORME SEULEMENT POUR LES DEMONTER QUANT ILS SONT SECS J AI ETE OBLIGE DE ME FAIRE UN OUTIL SANS CA IMPOSSIBLE A DEMONTER CORRECTEMENT SANS RIEN ABIMER LA PETITE GAINE EN SCOTCH AMERICAIN EPAIS C EST POUR EVITER DE RAYER LE LOGEMENT DU GODET ET VOUS VOUS FAITES COMMENT ? A+ YVES |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 15/10/2021, 08:12 | |
| Outil proposé par @Titane Parmi les outils qui devraient figurer dans toutes boites à outils, tellement on prend l'habitude de s'en servir, il y a la pince dite de motoriste. Sorte de pince universelle, elle est plus petite en taille et réglable en écartement. Il existe une variante de cette pince qui est extrêmement pratique pour serrer verticalement des pièces rondes. Des têtes de vis cruciformes abimées, des pions de centrage, des joints de queue de soupape etc ... |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 18/10/2021, 17:58 | |
| Indispensable à l'atelier, le poinçon automatique. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 18/10/2021, 18:03 | |
| Pas indispensable, mais tellement utile quand on perd une vis ou un ecrou quelque part sans savoir exactement où. Vous savez, la petite vis que l'on entend tomber entre cadre, carbu et moteur...et que l'on retrouve coincée entre les ailettes six mois plus tard. Je me suis fais ce petit outil, un simple aimant que je passe un peu partout . Il m'a sauvé plusieurs fois. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 19/10/2021, 13:29 | |
| Outil présenté par @Plfmoto Très utile, voire indispensable pour rattraper la vis tombée dans le recoin du carter. (peut aussi servir à se gratter le dos... ) |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 29/10/2021, 09:13 | |
| Outil proposé par @Windle: Pour sortir les disques empilés, petite tôle inox et 2 aimants et ça le fait Bonne journée. Origine des aimants... VTT |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 4/11/2021, 16:40 | |
| Outil fabriqué par un pote, à partir d'un gros boulon: une plieuse d'établi. Il m'a fait une démo, ca marche super bien sur des barres de fer jusqu'à 4mm, et sur des petites toles. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 8/11/2021, 12:05 | |
| Outil proposé par Titane La pince à noix d'embrayage ... entre autre. Un grand classique de la caisse à clous d'atelier motos. Initialement cette pince est prévue pour maintenir les noix d'embrayage pour permettre le serrage - desserrage. On peut néanmoins se servir de cette pince pour les pignons de sortie de boite, par exemple. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 8/11/2021, 12:07 | |
| Outil proposé par Windle Pour faciliter le serrage des pignons sortie bv, clés découpées lazer, pignons 13,14 ou 15 dents . Maurice. |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 24/11/2021, 14:21 | |
| Outil présenté par Titane: Pour sortir les Hélicoils |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 26/12/2021, 16:43 | |
| Pour une fois, ce n'est pas pour présenter un outil qu'on recommande, mais pour recommander de ne pas l'utiliser... Les clés BTR en fer blanc, que l'on trouve livrées avec les accessoires, on a tendance à les garder pour en avoir une deuxième, en dépannage, pour en laisser un peu partout pour l'avoir sous la main. Très mauvaise idée : tôt ou tard, vous allez tomber sur une vis récalcitrante qui va déformer la clé, qui va à son tour déformer la vis. Donc , on prend le bon réflexe : on jette de suite les clés BTR blanches!!! |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 26/12/2021, 16:51 | |
| Indispensable à l'atelier: la clé à choc. Quand une vis ne veut pas venir, après avoir tenté la methode habituelle (taper un bon coup sur la tête avec un chasse en bronze ou autre, pour décoller les filets), il est temps de sortir l'artillerie lourde. Pneumatique ou electrique, ca sauve souvent des situations difficiles. ATTENTION: ne s'en servir QUE POUR DEVISSER!!! Pour serrer, vous vous servez des clés dynamometriques.. La mienne, commandées sur le net: 70 euros, 110w 450nm
Dernière édition par kikekoka le 27/12/2021, 15:32, édité 1 fois |
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kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Les outils spécifiques 26/12/2021, 17:07 | |
| Pour serrer comme un pro, ou plutôt comme un bon mecanicien, certains pros n'étant dignes de ce nom, il faut des clés dynamometriques. Pour couvrir toute la gamme de serrage d'une moto, il en faut trois. Si on vous propose une seule clé pour tout faire, fuyez! Si on a besoin d'une clé dynamometrique, c'est qu'on a besoin de precision dans le serrage. Une clé qui couvrirait toute la gamme n'en a aucune. J'ai pris du Kraftwerk, car le rapport qualité-prix est honnête, et je les trouvaient belles... Attention: toujours remettre le ressort de tarage à zéro après utilisation !! (Valable pour toutes les marques) Sinon, le ressort pert de sa force, vous ne serrez plus au bon couple, ce qui est ballot si vous utilisez ces clés.. |
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| Sujet: Re: Les outils spécifiques | |
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