On rencontre très souvent des arraches-rotor/volant sous la forme d’une simple vis que l’on serre dans le rotor et qui vient en appui sur une toute petite portée en bout du vilebrequin. Une solution empirique, qui fonctionne mais présente le gros inconvénient de voir le bout de la vis-extracteur se déformer au risque de détériorer le bout de vilebrequin ou de blesser le filetage du rotor quand on enlève l’extracteur.
Chez HONDA, il y a un extracteur particulièrement bien conçu (référence 07933-425-000) qui se présente sous la forme d’une vis qui prend place dans le filetage du vilebrequin et d’une seconde partie qui se visse dans le rotor. La partie vissée dans le rotor prend appui sur la vis intérieur qui offre une surface d’appui de meilleure qualité que le bout du vilebrequin. Cet extracteur est livré en M18x150, ce qui représente un montage très commun dans le monde de la moto, en particulier sur les moteurs KAWA type « J » ou « GPZ-ZX ».
Une solution qui est vraiment à recommander. Il est également envisageable de fabriquer ce type d’outil pour d’autre pas de vis, évidemment.