| bruit bas moteur Z1000 A1 | |
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Auteur | Message |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: bruit bas moteur Z1000 A1 13/9/2021, 22:37 | |
| bonjour a tous voila j'ai un bruit dans le bas moteur, pas énorme, mais j'aimerais savoir d'ou ça peut venir pour y remedier si je peut on pourra penser a un bruit de chaine primaire mais... yen a pas... cloche d'embrayage? pignon roue libre? certains roulements?
dans la revue tech ils parle que sur: "certains moteurs des bruits importants qui avaient pour origine le tassement des ressorts amortisseurs de la cloche d'embrayage, ces bruits amplifies par la masse que represente la cloche d'embrayage ne persiste qu'au regime de ralenti etc etc pour remediera ces bruits sans etre contraint de remplacer la cloche d'embrayage, il suffit de la déposser pour rabattre les bords de leur logement en tole pour immobiliser les ressorts " ça peut etre ça??? merci a vous tous pour vos réponses |
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Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 14/9/2021, 10:23 | |
| Bonjour DIDIER le tendeur de chaîne de distribution peut être ? Vu sur un Forum cette réponse pour un bruit moteur : la chaine de distrib à retendre car le tendeur automatique avais du mal. si sa peut aider! |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 14/9/2021, 11:17 | |
| sur ce moteur la transmission primaire est à taille droite, donc un peu bruyante au ralenti.
Il est possible de cerner si le bruit vient de là : a) au point mort, embrayé, au ralenti, c'est la situation du bruit gênant qui est l'objet de ton post b) au point mort, au ralenti, débrayer et écouter si le bruit évolue à la baisse c) passer la 1ere, toujours débrayé et là le bruit doit disparaître
en a) la transmission primaire peut "bagotter" car le régime de ralenti fluctue toujours un peu, ce qui amène les dents de cette transmission primaire à porter tantôt sur le face de portée, tantôt sur la face "libre" des dents de ce train d'engrenages
en b) l'embrayage débrayé permet un léger glissement de la cloche à chaque choc des dents l'une sur l'autre, ce qui diminue le bruit
en c) en ayant passé la vitesse, alors le jeu entre le pignon vilo et le pignon autour de la couronne d'embrayage se retrouve polarisé par l'effort nécessaire à faire glisser l'embrayage. Polarisé voulant dire que les dents s'appuient toujours sur leur face de portée.
De mon point de vue, resserrer les "oreilles" qui enserrent les ressorts de la cloche d'embrayage n'est pas une super solution car le "bon serrage" est délicat à trouver : trop serré, cela fera frotter les spires de ces ressorts, les usera et risque d'aller jusqu'à leur casse... et un bout de ressort qui se ballade dans un moteur fait énormément de dégâts car c'est un acier très dur....
Suite à ces 3 essais simples, tu peux utiliser ta rallonge de clé à douilles comme stéthoscope et "écouter" ton bas moteur, mais aussi ton haut moteur pour distinguer la partie la plus bruyante.
Tu places une extrémité de ta rallonge près d'un arbre du moteur (en bas : vilo, en haut : Arbre à cames, contre le bloc chemise : pistons qui pourraient battre, carter moteur derrière les cylindres : arbre primaire de boite etc...) et l'autre extrémité sur ton oreille et tu écoutes... et dis-nous ce que tu auras entendu.
Bonne auscultation. Bien cordialement Bruno |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 14/9/2021, 11:29 | |
| sur ce moteur, la cloche d'embrayage ne peut pas être démontée sans ouvrir la bas moteur. Il est impossible de passer la cloche entre les carters et l'arbre de boite. ... Il faut sortir l'arbre primaire avec la l'embrayage. C'est pour cette raison que sur les modèles J et suivants, cette cloche est montée sur un gros palier, qui une fois sorti, permet de passer la cloche entre le carter moteur et l'arbre de boite. Pour information, le montage d'une cloche à palier, de type 1000J est tout à fait possible sur un Z1000 à kick. Bien cordialement Bruno |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 14/9/2021, 13:18 | |
| merci deja pour ces réponses
Grosomoto: tout le haut moteur est tres récent c'est pour cela que mes soupçons porte sur le bas moteur mais oui je vais regarder la tension de chaine
Bruno: merci pour les points a ausculter, je vais regarder tout ça, tu me parle d'adaptation d'une cloche de 1000j c'est compliquer ça? |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 15:07 | |
| Bonjour, bon ça avance, apres avoir retendue la chaine distrib, au moment de démarrer bzzzzz demarreur qui tourne dans la vide, jai demarrer au kick, no pb bcp moins de bruit, la j'ai démonter le carter alternateur, la jai vu que le rotor ne tenais pas sur le cone du vilo il tournais librement, c'est pour cela que ça tournais dans le vide jai remarquer que la bague marron qui est dans le rotor tourne dedans c'est normal? je joint une photo jai vu aussi que la roue libre un peu du jeu sur le roulement aiguilles, normal ou c'est mieux de changer vu que c'est démonter? je sais pas si ça marche pour la photo https://i.servimg.com/u/f80/16/26/42/86/p1120810.jpg . |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 16:07 | |
| je viens de remonter roue libre et rotor, en serrant bien c'est bon, mais je me demande si cette bague interne au rotor soit normal que ça tourne, car ça aide pas c'est quoi le couple de serrage de la vis qui tiens le rotor, pas trouver dans la revue merci |
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Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 19:13 | |
| Bon bin tu as déjà bien avancé Tu dis " la j'ai démonter le carter alternateur, la jai vu que le rotor ne tenais pas sur le cone du vilo il tournais librement, c'est pour cela que ça tournais dans le vide " Question : il n'y a Pas de clavette de rotor ?Pour mettre une photo Tu clique sur l'icone " heberger une image " puis sur le rectangle " choisir des images " Tu sélectionne ta photo sur ton PC puis sur " tout envoyer " et enfin sur tout insérer "Voila la photos |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 21:23 | |
| Grosomoto: merci pour l'info sur la photo, je me souvenais plus oui il y a pas de clavette sur cône vilo et rotor donc je suppose quil serre comme il faut la vis, au bon couple je suppose, le pb c'est que je connais pas la qualité de la vis 8.8 ou 10.9 ce qui m'intrigue c'est cette bague ou palier je sais pas, de couleur un peu marron qu'on vois au centre du rotor de la photo, elle tourne, donc ça aide pas |
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Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 21:31 | |
| Ok merci pour la réponse DIDIER Mon premier 1000 z de 77 je l'ai vendu il y a déjà quelque année et je me souvenait plus vraiment ... tu as quoi comme revue technique la RMT ? |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 21:46 | |
| oui c'est la RTM je crois, c'est en truc en feuillet, pourquoi? |
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Grosomoto Admin
Nombre de messages : 4015 Age : 66 Localisation : Marseille Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 22:08 | |
| Dans la RTM normalement il y a les couples de serrage je pense J ai consulter un forum mais pas d'infos la dessus
a lire https://900z1.forumperso.com/t2213-histoire-de-demarreur
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 15/9/2021, 22:22 | |
| Si tu n'as pas de clavette de rotor, tu dois donc avoir une vis de Ø12 pas de 125 (longueur 40) qui serre le rotor sur la queue de vilebrequin. Cette vis se serre au couple de 13 mkg. La rondelle en bronze (couleur marron) sert à caler latéralement le grand pignon de la roue libre, il faut un peu de jeu entre pignon et rotor, donc c'est normal que cette rondelle "bouge" |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 16/9/2021, 09:52 | |
| merci Titane pour les info, bonne nouvelles donc, par contre j'ai une vis de 10mm, ça donne quoi en serrage, j'ai trouver sur internet 6,5 pour ce diametre mais ça fait une sacrée différence par rapport au 13 que tu me donne pour du 12 |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 16/9/2021, 10:31 | |
| Le rotor d'alternateur a toujours été une plaie sur ce moteur, Kawa a essayé plusieurs montages, des vis de Ø8, 10 et finalement 12 mm. Les vis de 10 (sur ce montage) se serrent à 7 mkg. |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 16/9/2021, 10:46 | |
| Didier,
comme le dit Jean Michel, la rondelle bronze sert à l'empilement de cotes faisant la place pour le gros pignon de roue libre. Cette rondelle n'intervient pas dans le serrage cône sur cône du rotor d'alternateur sur la queue du vilebrequin.
Il y a aussi une rondelle à lèvres caoutchouc, qui existe en 3 épaisseurs (1 point, 2 points, 3 points). Cette rondelle sert à ce que le grand pignon du roue libre, qui est effectivement monté avec du jeu sur sa cage à aiguilles, ne bagotte pas trop...
Le grand pignon de roue libre est monté avec du jeu pour éviter que le coincement obtenu avec les 3 galets du roue libre ne soit pas hyperstatique avec le moyen du pignon sur le vilebrequin.
Dit autrement, lors du coup de démarreur, ce sont les 3 galets qui définissent la position exacte de ce grand pignon, plus que sa cage à aiguille.
Puisque ton roue libre est démonté, je t'encourage très fortement à bien vérifier le serrage - collage dess 3 BTR qui solidarisent le moyeu du roue libre sur le rotor d'alternateur. Il n'est pas rare (euphémisme) que l'une d'elle se déserre... et fasse pas mal de dégâts.
Bon remontage. Bien cordialement Bruno |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 16/9/2021, 21:29 | |
| Un point important à vérifier sur le rotor d'alternateur, c'est l'intégrité de l'ensemble acier-alu. En effet, le cône de jonction au vilebrequin, qui sert également à maintenir le système de roue libre de démarreur, est en acier et se trouve noyé dans un amalgame d'alu qui contient également les aimants formant le rotor d'alternateur. Ce type de montage présente un inconvénient majeur, les vibrations induites par le système à aimantation permanente arrive à désolidariser le cône de l'alu. Sur la photo suivante, les 2 rotors sont en parfait état, on peut voir la partie métallique qui forme un gros "Y"' parfaitement noyé dans l'alu. Il n'y a aucun jeu entre alu et acier et il faut absolument que ce soit comme ça. Si on arrive à voir des creux, du jeu, entre le "Y" et l'alu, le rotor est mort, il doit être remplacé. C'est donc un point essentiel à vérifier qui peut également générer du bruit de bas-moteur. Autre point qui perso m'interroge, l'état de la roue libre que tu présentes. Elle est couverte de fleur de rouille ce qui n'est pas du tout normal. Quand des éléments moteur, normalement lubrifiés, sont dans cet état il est fort probable que de l'essence, beaucoup d'essence, ce soit mélangée à l'huile et a nettoyé les surfaces métalliques les faisant rouiller, même à l'intérieur du moteur. Je te conseillerai de bien vérifier l'intérieur de ton bas-moteur, vilebrequin, boite de vitesses et embrayage. Un exemple sur un moteur où la roue libre était dans le même état que la tienne, le reste du moteur n'était pas vraiment au top ... Il y a eu un peu de boulot pour récupérer correctement le moteur, mais ça se fait relativement bien pour en arriver au résultat final. |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 16/9/2021, 23:23 | |
| merci a vous tous pour les infos |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 17/9/2021, 09:20 | |
| Installer la cloche de 1000J sur une boite de Z1000 à kick se fait en lieu et place.
Il faut démonter la cloche Z1000 à kick (nécessite l'ouverture des carters moteurs... ce qui peut être utile compte tenu des conseils avisés de Jean Michel....)
Il faut monter l'ensemble de pièces du 1000J : la grande rondèle large acier, le moyeu démontable (mettre les 2 trous opposés au carter moteur, ils servent à extraire ce moyeu lors d'un prochain démontage), la cloche, la 2eme rondelle large.
Puis le reste de l'embrayage.
Un autre avantage est que la cloche du 1000J est en alu, donc présente une inertie un peu plus faible que la cloche du Z1000 kick. Ceci fera un moteur un poil plus vif (juste perceptible) aux montées en régime.
Bonne restauration / modifications.
Bien cordialement Bruno |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 17/9/2021, 16:05 | |
| un autre pb viens de surgir, j'ai tout remonter nikel, alternateur, carter, carter de selection et la!!!! 1ere ok, point mort ok, mais ça monte plus en haut, le selecteur monte, mais on dirais dans le vide c'est dingue, j'ai rien toucher a la boite???? |
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didier77
Nombre de messages : 42 Age : 67 Localisation : 77 Date d'inscription : 13/09/2021
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 17/9/2021, 17:13 | |
| bon autant pour moi, j'ai rien dit les vitesse passe nikel le moteur tournant, peut etre une spécificité Kawa que je connaissais pas |
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onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 20/9/2021, 09:56 | |
| oui, c'est une spécificité des boites kawa de cette période. Il y a un verrouillage (3 billes logées entre l'arbre secondaire et le pignon de 2nde) qui empêche de passer la seconde, moto à l'arrêt. C'est pour faciliter la recherche du point mort à l'arrêt. Ce verrouillage s'efface (par effet centrifuge) dès que la moto roule à environ 20km/h. Ces billes sont ch... pour tester le bon remontage de la boite, moteur sur l'établi. Ces billes sont ch... pour démarrer à la poussette : il faut passer la seconde (ou la 3eme...) après que les copains te poussent et savoir s'il vaut mieux les virer ou les conserver alimente depuis des décennies les discussions de stand, de bistrot et depuis peu de forums! Perso, je les ai conservées et je ne suis pas mécontent d'avoir fait confiance aux ingés de Kawa sur ce coup-là. Bonne suite dans ta restauration. Bien cordialement Bruno |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 20/9/2021, 17:04 | |
| Pour le verrouillage centrifuge de la seconde, les choses sont en fait simple ... Trouver le point mort sur ces moteurs (Z900/1000 et 1000 J et dérivés) est très difficile lorsque la moto est à l'arrêt, qu'elle ne roule pas. La première est dure à sortir et en forçant un peu on passe la deuxième. Pour pouvoir sortir le PM, il faut le faire avant l'arrêt complet de la moto. D'où l'utilité de ce système centrifuge qui va interdire le passage de la deuxième en recherchant le PM. Sur une moto de route ou qui fait rarement un peu de piste, il y a tout intérêt à conserver ces billes en place. Par contre sur un moteur qui ne va faire que exclusivement de la piste, il est très préférable de supprimer ces billes, cela fait un risque de problème/panne en moins. En plus de pouvoir passer une autre vitesse que la première à l'arrêt. |
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bruno du nord
Nombre de messages : 131 Age : 61 Localisation : lille Date d'inscription : 17/03/2013
| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 25/9/2021, 12:10 | |
| C'est surprenant que sur un moteur de 1000 a1 tu n'es plus de clavette sur le vilo les miennes l'ont toujours par contre sur mes moteurs de Z1R il n'y a plus de clavette ! Sur ces moteurs aussi vieux au km inconnus je préfère les ouvrir et changer les ressorts d'amortisseur de couple ,une petite série.. |
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| Sujet: Re: bruit bas moteur Z1000 A1 | |
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| bruit bas moteur Z1000 A1 | |
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