Présentation de ma moto de piste montée il y a quelques temps
J'avais récupérer 2 motos incomplètes comme donneuses d'organes. 1 FZR 88 (2LE) sans moteur et 1 FZR 89 (3LF) qui avait pris un choc avant.
Après quelques années sans utilité , j'ai décidé d'assembler une moto usage piste , en limitant le budget au minimum et en fixant pour objectif de faire le plus léger possible, quitte à pousser vers des solutions extrêmes (suppression alternateur et démarreur )
La présentation suivante n'est ni un historique chronologique ni une présentation exhaustive de toutes les solutions testées , mais une présentation des solutions retenues sur la version actuelle.
Electricité
Je commence par ça , parce qu'un copain m'a donné un faisceau simplifié inspiré d'un OW racing qu'il avait fait et qui a conditionné certains choix : suppression exup , remplacement pompe à essence , pressostat d'huile
a droite faisceau d'origine 1kg405 , à gauche le simplifié 190grs
Moteur
Outre les classiques rectifications des conduits de la culasse , les principales modifications ont été :
- le remplacement du vilebrequin par celui d'un Thunderace (se monte en copier-coller)
Poids Vilbrequin FZR
11kg250gr Poids Vilbrequin YZF
10kg200grsuppression de la chaine cinématique démarreur , roue libre , alternateur , chaine Hyvo ; nécessite une modification du circuit de graissage (alternateur)
remplacement de la boite de vitesse (5 vitesses) par une de 750YZF (6 vitesses) + allègement du barrillet de selection
suppression du capteur de niveau d'huile et mise en place d'un pressostat
suppression du carter de pignon de sortie de boite et fabrication d'une patte de maintien de l'axe de selection
remplacement de la commande hydraulique d'embrayage par une commande à câble de 600FZR
suppression du calorstat
pompe à essence remplacée par une pompe à dépression
fabrication d'un collecteur d’échappement avec les tubes de celui d'origine et en fabriquant la jonction (suppression du clapet exup -2,6kg)
La rampe de carbus et la boite à air d'origine ont été conservées.
Poids du moteur d'origine (sans demarreur 1,45kg ni alternateur 2,94kg)
Poids du moteur après
a cela il faut décompté le support moteur 3,1kg
La partie cycle
Cadre d'origine 3LF
bras oscillant d'origine 3LF avec adjonction de diabolos
fourche 2LE avec adaptation au niveau des butées
amortisseur arrière Kawa ZX6R (plus de possibilité de règlage)
roue avant et disques origine
étriers avant R6 2003 , durites avia , maitre cylindre radial Nissin (Triumph street triple)
roue arriere Honda 600 CBR 2003 (-3,5kg) avec le porte couronne , le disque et l'étrier : le diabolo a droite a été placé en fonction de l'ergot de blocage de la platine d'étrier.
boucle de cadre (3,56kg) remplacée par un caisson en panneau nid d'abeille (0,94kg) assemblés par collage
Selle polyester ; ducati 916 amincie en bout
fixée par un écrou papillon à l'avant et 2 languettes en dessous qui viennent se prendre sur le caisson
le caisson reçoit également la batterie lithium ; comme il n'y a plus de démarreur , j'ai opté pour une 5Ah ; gain de poids -4,2kg
Le réservoir a été remplacé par un réservoir en plastique de kart de 9 litres , ce qui suffit pour des sessions de 20mn
le tout recouvert par une coque en polyester fixée à l'avant par un sandow et à l'arrière par la même vis que la selle
Les commandes reculées : platines maison pour la position , pédales d'origine (pas chères en occase) , et les reposes pied constitués d'un manchon de guidage de la pédale et recevant un tube fin en alu bouchonné et fixé par une vis noyée
L’intérêt est qu'en cas de chute c'est le tube qui prend .
à gauche , j'ai rajouté une plaque de protection car j'avais tendance à rentrer le talon en déhanchant
L'araignée est également réalisée en « nidab » avec devant une tôle avec 2 logements pour des doigts et dessus une tôle recevant le compte-tours et la jauge de température
une tôle avec les 2 doigts est rivétée sur le carénage
le compte-tours est celui d'origine dont le compteur a été scié
le carénage est un demi carénage façon FZ , maintenu sur le coté par un doigt qui vient s'emmancher dans un tube fixé au cadre et une vis à l'arrière
a l’extérieur il y a une plaque en Teflon pour minimiser les dégâts en cas de glissade (testé)
Sur le haut le carénage a un pontet fixé au cadre par une goupille
Il n'y a donc que 2 vis et une goupille a enlever pour démonter le carénage.
Les conduits d'air du FAI , qui en fait servent principalement à refroidir les carbus sont fixés au carénage
Après quelques glissades des protections ont complétées l'équipement
une canalisation de liquide de refroidissement metallique
une barre avec des roulettes aux bouts
une barre de protection du carter d'embrayage
un tampon métallique de protection de la bielette de sélection
J'ai monté le système de chronométrage Racechrono sur un smartphone Samsung S3 dont on ne voulait plus , avec un récepteur GPS à 10Hz
Résultat final sur la balance
Poids : Moto en ordre de marche sans essence
roue avant : 93 kg
roue arrière : 79,7 kg
TOTAL : 172,7 kg
Coût de l'ensemble environ 1200€
Le bilan après 4 années d'utilisation est une machine assez fun à piloter