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 Faisceau électrique

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MessageSujet: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime6/4/2020, 19:49

Suite à un conseil de Titane sur un autre post, je propose de regrouper dans un sujet spécifique, tout ce qui touche au faisceau electrique de nos tromblons, qu'ils soient  de course ou pour un usage routier.
Pour ma part, j'ai commencé  à  bricoler mes motos afin de les alléger au maximum pour les courses de côte.
C'est facile, il faut tout virer.
Pour le faisceau, le premier conseil, c'est de se fournir IMPERATIVEMENT le schéma électrique de sa moto.
A chaque fois, je fais une photocopie grand format (A3) et je note le maximum d'infos dessus qui m'evitent a chaque fois de me référer a la légende .Par exemple : relais pompe, centrale clignotants, etc, etc
Je note aussi l'emplacement sur la moto, par exemple : " relais sous selle a droite", "boitier jaune", etc, etc.
Pour alléger, après, c'est facile. Il suffit de supprimer  la pièce inutile, et le faisceau qui s'y rattache.
A chaque fois j'essaie ensuite de démarrer  la moto.....on sait jamais...😁
Là  où  ca se corse,  c'est quand on veut faire un faisceau neuf, et c'est là  que l'échange de nos expériences peut etre intéressant.
Alors comment vous faites?
La difficulté, en tant qu'amateur, c'est la quantité  de câbles à acheter qui peut rapidement devenir TRES consequente, si l'on veut respecter les codes couleurs des constructeurs. Faisable si l'on a peu de motos ou si l'on est monomarque.
Mais quand on a plusieurs motos de plusieurs marques, c'est un vrai casse-tête.
Autre solution, c'est de faire son propre code couleur, avec une couleur définie pour chaque fonction.
La difficulté, c'est alors de panacher la couleur d'un accessoire (par ex le bouton start d'un commodo) avec la couleur que l'on a choisie pour cette fonction et qui sera bien entendu, differente, sinon ce ne serait pas drole . Voilà  pour un premier sujet de discussion, on pourra aborder d'autres points plus tard si ca intéresse du monde. 😉

https://www.rs-particuliers.com/

https://www.classicautoelec.com/fr/2183-connecteurs-deutsch

https://www.autoelectricsupplies.fr

Connecteurs Deutsch:
Série DTM: Jusqu'à 7,5A
Série DT: Jusqu'à 13A
Série DTP: Jusqu'à 25A

Ruban coton: TEMFLEX 1755 de chez 3M

Micro-Connecteurs : JWPF du constructeur JST  0,3mm2 0,4A

Connecteurs Multilock.
Connecteurs Superseals

Faisceau électrique Awg-mm10


Phares de qualité : PIAA, IPF


Dernière édition par kikekoka le 16/5/2021, 12:43, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime6/4/2020, 21:00

très bonne idée ce post 
merci de ton initiatives  albino
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime6/4/2020, 21:45

La réalisation d'un faisceau n'a rien de bien compliqué mais demande un minimum de connaissances et mais beaucoup de soin et de sérieux dans le travail. De la rigueur et de la logique également.
Côté fils, en plus des fils de connections "classiques", en général du 1 mm² paroi mince, il faut également penser aux câbles batterie qu'il faut prévoir en 10² et 16² en fonction des besoins et des longueurs d'installation.
En fils 1², avec des portions de 10 m il y a déjà de quoi faire, ensuite le nombre de couleurs va dépendre de la complexité du faisceau et des différentes marques de motos car il vaut toujours mieux suivre les couleurs de câblage de chacun, pour s'y retrouver c'est nettement plus facile. Ce n'est pas la partie la plus onéreuse d'un faisceau, on compte environ €0.50/ml.
Perso j'utilise une palette d'environ 25 couleurs :
Faisceau électrique Img_0515
Là où ça commence à chiffrer, c'est l'outillage nécessaire et surtout toute la quincaillerie nécessaire à la fabrication d'un faisceau digne de ce nom. Les gaines souples, les gaines thermo, les colliers, les protections, les cosses spécialisées et tout le toutim qui va avec.
Faisceau électrique Img_0516
Bref, je dirai que ce n'est pas quelque chose à faire à la légère et d'être bien sûr de son coup avant de se lancer sinon ça va être une grosse déception ... et une source de pannes.
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 14:56

Ah oui.avec 25 couleurs differentes, il y a de quoi faire..🤤
Mais comme je disais, cela depend de ton activité, de ton niveau amateurisme-professionnel, etc...

J'ai édité mon premier post afin de concentrer les infos de manière a les retrouver facilement.
Excusez , si c'est long ou mal présenté, mais depuis le smartphone, c'est galère a faire...😥
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 15:24

Experience vécue: ne pas commander les connecteurs n'importe où (sous-entendu les sites mondiaux de ventes par correspondance: Ali-Babar, wouiche, Awazon, etc...), mais plutôt chez les fournisseurs serieux. Le prix est très attrayant, d'après les photos, c'est exactement les mêmes produits, mais quand on les reçoit, la matière, la finition, la qualité n'est pas au rendez-vous....

J'en suis à mon troisième faisceau, et je dois avouer que je n'ai pas de doctrine bien arrêtée sur la façon de faire.
Pour eviter les sources de pannes, j'ai supprimé les connecteurs. C'est bien, mais au moindre démontage, on doit tout tomber pour aller chercher les fils jusqu'à leur extrémité.
Pour envelopper les fils, j'ai testé les gaines plastiques en spirales: avantage, si tu dois rajouter ou enlever des fils, c'est très facile, et le plastique etant très épais, ca protège bien les fils. Inconvénient, ca fait pas très pro ...
J'ai aussi testé les gaines plastiques maillées. Il faut absolument terminer les extrémités par au moins 3-5 cms de gaine thermo par dessus pour ne pas que la gaine s'effiloche.
Avantage, c'est esthétique , inconvénient ca ne protège pas bien les fils.
Ma troisième option est la gaine thermo...c'est la plus chiante à mettre en oeuvre, car il faut avoir beaucoup de choix de tailles en stock: trop gros une fois chauffée, il restera beaucoup de vide autour des fils (mais c'est pas grave..), trop petit, tu t'apercevras au bout d'une heure de bataille, après avoir épuisé tout ton stoc de jurons, que les fils sont à deux cms du bout, mais rien a faire, tu n'arrives pas à les faire avancer plus, et il faut tout recommencer avec une gaine de la taille au dessus.....
La chose à éviter, c'est le scotch électricien basique. Ca fait dégueulasse, ca pègue et ca vieillit mal....
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 15:30

Un truc que je n'ai jamais essayé, c'est le scotch "tissus ", donc je ne peux donner un avis sur ce produit.
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 16:50

Titane a écrit:
La réalisation d'un faisceau n'a rien de bien compliqué mais demande un minimum de connaissances et mais beaucoup de soin et de sérieux dans le travail. De la rigueur et de la logique également.
Côté fils, en plus des fils de connections "classiques", en général du 1 mm² paroi mince, il faut également penser aux câbles batterie qu'il faut prévoir en 10² et 16² en fonction des besoins et des longueurs d'installation.
En fils 1², avec des portions de 10 m il y a déjà de quoi faire, ensuite le nombre de couleurs va dépendre de la complexité du faisceau et des différentes marques de motos car il vaut toujours mieux suivre les couleurs de câblage de chacun, pour s'y retrouver c'est nettement plus facile. Ce n'est pas la partie la plus onéreuse d'un faisceau, on compte environ €0.50/ml.
Perso j'utilise une palette d'environ 25 couleurs :
Faisceau électrique Img_0515
Là où ça commence à chiffrer, c'est l'outillage nécessaire et surtout toute la quincaillerie nécessaire à la fabrication d'un faisceau digne de ce nom. Les gaines souples, les gaines thermo, les colliers, les protections, les cosses spécialisées et tout le toutim qui va avec.
Faisceau électrique Img_0516
Bref, je dirai que ce n'est pas quelque chose à faire à la légère et d'être bien sûr de son coup avant de se lancer sinon ça va être une grosse déception ... et une source de pannes.
bon je vais laisser ça aux pro alors
au pire je vais demander l aide d un ami qui s y connais bien plus que moi 
merci de vos avis les gars
TITANE 
très beau boulot 
merci de nous faire partager tes projets en cour  albino
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 17:45

Le faisceau, c'est comme la mécanique, tu y vas pas à pas, selon ton desir de faire toi-même, tes compétences de base, etc...
Si tu n'y connais rien en mécanique, tu vas pas caler directement des arbres à cames Yosh, tu vas commencer par faire tes vidanges, puis progresser.😉
Le faisceau, c'est pareil, faut pas baisser les bras et donner ta bécane à réparer dès que ton clignotant ne marche plus. Il faut te pencher sur le schéma électrique et le comprendre peu a peu.🤗
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 18:13

alors la je vais suivre avec attention ce post.

si je peux apporter quelque chose:
-RS très bien je les ai pratiqué très longtemps ainsi que mon père jamais eu de soucis avec eux, ils ont un service client au top pour les renseignements, société très ancienne
-pour la gaine thermo il y a aussi la version scotch thermo, très pratique est aussi efficace que la gaine surtout pour faire les dérivations moins contraignant que les dérivations toute faite
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 19:00

Quand tu dis scotch thermo, c'est un scotch qui se rétracte en chauffant? ou bien c'est ce qu'on appelle "Peau de chat" ( c'est comme çà qu'on l'appelait dans les Télécom), un scotch très épais et souple que l'on étire et qui fait étanchéité?
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 19:04

éventuellement je peux commencer par quelques fils 
je me demande ou me procurer le plan électrique de cette moto 
je vais regarder ce que je doit commander comme fils et connectiques 
merci de vos encouragements 
mais je suis loin très loin de vos compétences
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 19:22

Pour les gaines thermo, il existe plusieurs sortes de rétreint, 2/1, 3/1 et 4/1.
La plus basique étant la 2/1 c'est à dire qu'elle rétrécit de moitié de son diamètre (ex Ø6 devient Ø3). Perso j'utilise de la 3/1 ce qui permet une plus grande plage d'utilisation, avec 2 diamètres différents je couvre la majeure partie de mes besoins. La 4/1 est bien trop chère pour être intéressante.
De même, une gaine thermo trop petite en diamètre peut parfaitement être distendue avec des pinces à becs fins jusqu'à presque 2 fois son diamètre initial.
Pour le chatterton tissu ... c'est une immonde saloperie ! Difficile à mettre en œuvre et une merde infinie à enlever laissant des restes de colle partout. Poubelle direct !
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 21:21

kikekoka a écrit:
Quand tu dis scotch thermo, c'est un scotch qui se rétracte en chauffant? ou bien c'est ce qu'on appelle "Peau de chat" ( c'est comme çà  qu'on l'appelait dans les Télécom), un scotch très  épais  et souple que l'on étire  et qui fait étanchéité?
alors je ne connais pas la "peau de chat", le scotch dont je parle a les mêmes propriétés que la gaine thermo à savoir rétractation à la chaleur (fer à souder, sèche cheveux, décapeur) et pour Titane non rien à voir avec le chatterton qui est une véritable saloperie juste bon à faire du boulot de saguoin.

comme le dit Titane il y a plusieurs qualités et dimensions et les prix s'envolent quand on monte en qualité, faut vraiment prendre ce dont on a besoin, c'est vendu sous différents conditionnement alors faut prendre les bonnes mesures avant de commander, attention aussi à l'épaisseur car plus c'est épais plus c'est rigide alors pour faire un circuit électrique de moto vaut mieux rester dans le souple quand même.
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 21:31

Merci a vous deux, j'ai appris deux choses: il existe du chaterton thermo, et il y a plusieurs facteurs de rétractation. Je le saurai pour la prochaine commande.
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 23:20

Pour "emballer" les torons, j'utilise soit de la gaine souple noire identique à l'origine, soit du chatterton spécialement conçu pour les usages sévères comme dans la chaleur et les restes d'hydrocarbures que l'on trouve sous un réservoir de moto.
Les avantages du chatterton c'est sa facilité de mise en œuvre, la possibilité de l'enlever pour intervenir sur le faisceau le cas échéant et il conserve une bonne souplesse à l'ensemble des fils. Évidemment il coute plus cher que le chatterton basique de chez Casto ou autres.
Chatterton dispo chez Métiers & Passions entre autres :
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime7/4/2020, 23:37

je parle de ça

https://fr.rs-online.com/web/p/distributeur-de-gaine-thermoretractable/1705403/
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime8/4/2020, 08:44

kikekoka a écrit:
Quand tu dis scotch thermo, c'est un scotch qui se rétracte en chauffant? ou bien c'est ce qu'on appelle "Peau de chat" ( c'est comme çà  qu'on l'appelait dans les Télécom), un scotch très  épais  et souple que l'on étire  et qui fait étanchéité?
La peau de chat , est un butyle auto fusionnant ou auto amalgamant , très pratique dans certains cas en cas de fuite sur une durite,ça peut aussi dépanner eau ou essence,ça dépanne avec un étirement de plusieurs fois sa longueur  albino qui se rétracte sur lui même en se "fusionnant" sans être collant

https://fr.rs-online.com/web/p/rubans-auto-amalgamant/1921605?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-CSS_FR_FR_(FR:Whoop!)+Adh%C3%A9sifs+et+%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9_Experiment-_-(FR:Whoop!)+Rubans+auto-amalgamant-_-PRODUCT_GROUP&matchtype=&pla-300400318270&gclid=Cj0KCQjwybD0BRDyARIsACyS8muKK4Ds3SuOAoMxCAnyp11vMLw4nUbNHGTbBZuN1kaCtaZXCqdLGMMaAl7MEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime8/4/2020, 09:06

chaque produit a son utilisation c'est pour cela qu'il ne faut pas faire d’amalgame, bien sur en dépannage ça peut le faire mais cela doit être un dépannage et non du définitif, ce qui est malheureusement le cas chez les bricoleurs du dimanche qui oublis trop vite ce qu'ils font et qui pensent à tord bon ben ça tiens donc c'est bon.

le morceau de scotch le dimanche sur le terrain pour un fils esquinté, ben dans la semaine une bonne épissure, une bonne soudure, protégé par un morceau de gaine thermo c'est mieux.
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime8/4/2020, 16:54

Parmi les petites fournitures nécessaires à la réalisation d'un faisceau, il faut penser à se procurer 2 ou 3 outils ...

Faisceau électrique Outils10
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime8/4/2020, 19:37

Ah oui...je me souviens d'ailleurs d'un post où tu specifiais qu'il fallait une pince speciale pour les connecteurs Super Seal.
C'est vrai que c'edt l'ideal.
Je ne l'ai pas, mais après avoir loupé quelques connecteurs et avoir essayé de comprendte mes erreurs, je reussi maintenant à les faire avec la pince que j'ai. Faut etre minutieux, mais en faisant attention, on y arrive.

Pour ces connecteurs, une erreur que l'on fait au debut, c'est de couper les fins à la même longueur.
Comme le connecteur est plat et assez gros, si on commence par mettre le fil du milieu, quand on veut mettre les fils extérieurs, ceux ci sont trop courts.
A l' inverse, si l'on commence par leq fils extérieurs, quand on arrive au fil du milieu, celui-ci est trop long. Si on s'en aperçoit avant de sertir la cosse, c'est bon, si.on c'est trop tard et li fil va faire une boucle disgracieuse.
Donc il faut couper les fils au fur et à mesure.

De manière generale, il y a débat sur le point de soudure. Il y a ceux (dont je fais partie) qui se sentent plus rassurés en faisant ce point de soudure.
Les puristes crient au scandale, car le point de soudure rend le fil multibrin plus fragile au point de soudure.
Il est vrai qu'en améliorant ma technique de sertissage des cosses, je commence à croire qu'il faut que j'abandonne la soudure.
Sur ce point, chacun sa religion...😉

Demain, je présenterai ce qui m'a sauvé la mise dur les motos que je remets sur route, après les avoir coursifiées....( défaire et refaire, c'est toubours faire....🤣🤣): la centrale Motogadget.

A+
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime9/4/2020, 16:11

Faisceau électrique Munit-10

Alors voilà, ce qui pour moi a révolutionné la restauration de mes motos. Comme je vous l'avais dit, lors de la coursification des bécanes, j'avais viré tout ce qui ne servait a rien. Comme un faisceau electrique se décompose en deux parties bien distinctes (du moins sur les anciennes, ce n'est plus vrai maintenant): la partie "moteur", et la partie "accessoires".
Quand j'ai voulu remettre mes motos sur route, je me suis trouvé comme un con à chercher des faisceaux d'origine, avec tous les relais, boite à fusible, commodo, etc...
Faisable, mais tres long et frustrant.
Puis je suis tombé la dessus: le M-unit de Motogadget.
Le nom de la marque est très mal choisi pour la france, car c'est tout sauf un gadget.
Produit allemand, qui a très bonne reputation de fiabilité.
Le M-unit est une centrale grosse comme un paquet de cigarette, qui fait office de relais, boite a fusible, centrale clignotante, etc...
On le met où on a de la place, on branche une bonne masse et un gros +12v.
Le reste, c'est uniquement les commandes d'un côté ( à droite sur la photo) et les alimentations correspondantes en face (à gauche sur la photo).
Toutes les commandes se font par mise à la masse.
Par exemple pour commander le clignotant gauche on va câbler l'entrée "clignotant gauche"de telle facon que quand on appuie sur le commodo ça mette cette entrée à la masse. Quand l'entrée "clignotant gauche" est à la masse, la sortie "clignotant gauche" s'active et envoie le 12v sur le clignotant gauche. On peut paramétrer le clignotement, le temps de clignotement.
Il y a ainsi plusieurs entrées: cligno gauche, cligno droit, klaxon, feux de route, plein phare, temoin de frein, sortie auxilliaire (pour envoyer du 12v uniquement quand le contact est mis).
Franchement un super produit que j'ai déjà mis sur deux de mes motos et dont je vais équiper une troisième . C'est protégé contre les court-circuits. Par ex, si le cable d'alimentation de ce foutu clignotant gauche (toujours lui..😁) se dénude et frotte sur le cadre, la centrale va automatiquement couper la sortie en court-jus, le reste va fonctionner normalement.
Ca fait aussi alarme , mais je n'ai pas mis cette fonction, donc je ne peux rien dire dessus.
Voilà 1 an que je roule avec ces deux centrales, c'est vraiment très très bien!
Passons aux reproches (il faut rester objectif).
1/ C'est pas donné 250 euros au mieux, mais comme dans mon cas, quand on n'a plus rien du tout, c'est competitif.
2/ les sorties sont toutes petites et on ne peut pas mettre deux fils, il faut faire des épissures si on veut alimenter plusieurs choses ( le cligno gauche et le temoin de cligno du compteur par ex).
3/ Il n'y a pas d'appel de phare possible si on garde le commodo. L'appel de phare n'est possible que si l'ont fait les commandes à l'aide de boutons poussoirs.
Voilà, j'ai essayé de résumer le produit, si un jour vous êtes tentés, il y a plein de vidéos sur le net pour vous faire une idée, et bien sûr, je me tiens à votre disposition pour toutes questions. 🤗🤗
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime9/4/2020, 17:20

kikekoka a écrit:
Faisceau électrique Munit-10

Alors voilà, ce qui pour moi a révolutionné la restauration de mes motos. Comme je vous l'avais dit, lors de la coursification des bécanes, j'avais viré tout ce qui ne servait a rien. Comme un faisceau electrique se décompose en deux parties bien distinctes (du moins sur les anciennes, ce n'est plus vrai maintenant): la partie "moteur", et la partie "accessoires".
Quand j'ai voulu remettre mes motos sur route, je me suis trouvé  comme un con à  chercher des faisceaux d'origine, avec tous les relais, boite à  fusible, commodo, etc...
Faisable, mais tres long et frustrant.
Puis je suis tombé  la dessus: le M-unit de Motogadget.
Le nom de la marque est très mal choisi pour la france, car c'est tout sauf un gadget.
Produit allemand, qui a très bonne reputation de fiabilité.
Le M-unit est une centrale grosse comme un paquet de cigarette, qui fait office de relais, boite a fusible, centrale clignotante, etc...
On le met où on a de la place, on branche une bonne masse et un gros +12v.
Le reste, c'est uniquement les commandes d'un côté (  à  droite sur la photo) et les alimentations correspondantes en face (à  gauche sur la photo).
Toutes les commandes se font par mise à  la masse.
Par exemple pour commander le clignotant gauche on va câbler l'entrée "clignotant gauche"de telle facon que quand on appuie sur le commodo ça mette cette entrée à  la masse. Quand l'entrée "clignotant gauche" est à  la masse, la sortie "clignotant gauche" s'active et envoie le 12v sur le clignotant gauche. On peut paramétrer  le clignotement, le temps de clignotement.
Il y a ainsi plusieurs entrées: cligno gauche, cligno droit, klaxon, feux de route, plein phare, temoin de frein, sortie auxilliaire (pour envoyer du 12v uniquement quand  le contact est mis).
Franchement un super produit que j'ai déjà  mis sur deux de mes motos et dont je vais équiper une troisième . C'est protégé contre les court-circuits. Par ex, si le cable d'alimentation de ce foutu clignotant gauche (toujours lui..😁) se dénude  et frotte sur le cadre, la centrale va automatiquement couper la sortie en court-jus, le reste va fonctionner normalement.
Ca fait aussi alarme , mais je n'ai pas mis cette fonction, donc je ne peux rien dire dessus.
Voilà  1 an que je roule avec ces deux centrales, c'est vraiment très très  bien!
Passons aux reproches (il faut rester objectif).
1/ C'est pas donné  250 euros au mieux, mais comme dans mon cas, quand on n'a plus rien du tout, c'est competitif.
2/ les sorties sont toutes petites et on ne peut pas mettre deux fils, il faut faire des épissures si on veut alimenter plusieurs  choses ( le cligno gauche et le temoin de cligno du compteur par ex).
3/ Il n'y a pas d'appel de phare possible si on garde le commodo. L'appel de phare n'est possible que si l'ont fait les commandes à  l'aide de boutons poussoirs.
Voilà, j'ai essayé  de résumer le produit, si un jour vous êtes tentés, il y a plein de vidéos sur le net pour vous faire une idée, et bien sûr, je me tiens à  votre disposition pour toutes questions. 🤗🤗
TOP ce produit  albino albino albino
ça rend le câblage plus facile aussi non ? 
pour un usage piste hein
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kikekoka
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime9/4/2020, 18:36

Aucun intérêt pour un usage piste....enfin je n'en vois pas.
Pour la piste, il faut un circuit d'alimentation moteur, c'est tout.
La centrale sert surtout a simplifier le circuit "accessoires" des motos de route.
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macpepr

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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime10/4/2020, 11:32

kikekoka a écrit:
.../...
De manière generale, il y a débat sur le point de soudure. Il y a ceux (dont je fais partie) qui se sentent plus rassurés en faisant ce point de soudure.
Les puristes crient au scandale, car le point de soudure rend le fil multibrin plus fragile au point de soudure.
Il est vrai qu'en améliorant  ma technique  de sertissage des cosses, je commence à  croire qu'il faut que j'abandonne la soudure.
Sur ce point, chacun sa religion...😉 .../...

Lorsqu'on regarde le circuit électrique d'un véhicule, auto ou moto, on voit que les fils au niveau de leur liaison avec les cosses ne sont ni torsadés (réflexe après avoir dénudé) ni étamés.
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le cht'orne

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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime10/4/2020, 17:14

macpepr a écrit:
kikekoka a écrit:
.../...
De manière generale, il y a débat sur le point de soudure. Il y a ceux (dont je fais partie) qui se sentent plus rassurés en faisant ce point de soudure.
Les puristes crient au scandale, car le point de soudure rend le fil multibrin plus fragile au point de soudure.
Il est vrai qu'en améliorant  ma technique  de sertissage des cosses, je commence à  croire qu'il faut que j'abandonne la soudure.
Sur ce point, chacun sa religion...😉 .../...

Lorsqu'on regarde le circuit électrique d'un véhicule, auto ou moto, on voit que les fils au niveau de leur liaison avec les cosses ne sont ni torsadés (réflexe après avoir dénudé) ni étamés.
Parce que les sertissages sur un circuit électrique d'origine constructeur sont réalisés à la machine, avec une matrice en parfait état et une pression de serrage constante et optimale.
Quand tu sertis à la main, avec une pince "kisseratou" avec une matrice fatiguée et une petite faiblesse dans la main droite, t'as intérêt à assurer un contact maximum par tous les moyens, sinon... ça chauffe.
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MessageSujet: Re: Faisceau électrique   Faisceau électrique Icon_minitime

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