| Boite NOVA pour GSX | |
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+5Pierre COCHE FREDO mika46 CRICKEY Titane 9 participants |
Auteur | Message |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 25/3/2020, 18:08 | |
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mika46
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Localisation : chimay belgique Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 25/3/2020, 20:23 | |
| quel tarif pour ces belles pièces ? |
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COCHE FREDO
Nombre de messages : 225 Age : 58 Localisation : 74 LA YAUTE Date d'inscription : 14/02/2016
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 25/3/2020, 20:56 | |
| - mika46 a écrit:
- quel tarif pour ces belles pièces ?
Je m'occupe de la partie technique, le service comptable c'est le bureau d'à côté ... |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 25/3/2020, 20:57 | |
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CRICKEY
Nombre de messages : 2561 Age : 55 Localisation : Savigny sur orge Date d'inscription : 04/03/2016
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 25/3/2020, 21:23 | |
| Comme on dit chez les porte flingue " le prix s'oublie, la qualité reste. Notez qu'il faut en avoir l'usage, sinon au prix actuel on amortis pas" |
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Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 10:11 | |
| Uniquement pour des pilotes pas pour des "conducteurs" de moto...seuls de vrais pilotes peuvent utiliser le + plus+ apporté par cette pièce
Le prix est entre 5000/7000€ de memoire |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 10:20 | |
| - Pierre a écrit:
- Le prix est entre 5000/7000€ de memoire
Quand même pas, c'est pas des lingots d'or non plus ! Disons 50% de moins. |
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Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 18:08 | |
| à l'époque j'ai eu droit à quasi 5000 avec shipping pour une boite racing sur ma Kawa |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 18:16 | |
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COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 18:53 | |
| merci Titane; comme d'hab' cela signifie quoi "close ratio" ?? rapports courts ? on voit clairement les différences de profil entre les pignons, mais j'ai une question: pourquoi, sur les motos, les pignons restent à dentures droites (comme la marche AR de nos voitures) et non pas à dentures inclinées (moins bruyante et permettant de passer plus de puissance mais en rajoutant crabots + syncros = prends bcp de place)? peut-être que la faible masse à propulser répond à ma question? merci d'avance pour la réponse. |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 19:19 | |
| Close ratio signifie "rapports serrés" c'est à dire que le moteur perd moins de tours entre 2 rapports, restant ainsi sur sa plage d'utilisation optimale. Les pignons à taille oblique ou hélicoïdale présentent comme intérêt d'être bien plus silencieux que ceux à taille droite MAIS ... consomme beaucoup plus de puissance par friction et entrainent des efforts latéraux encore plus important. Ce n'est donc pas intéressant pour un moteur dit à haut rendement. Sur ce GSX par exemple, la transmission primaire d'origine est à taille oblique, elle est remplacée par une taille droite justement pour remédier à ces "défauts". Ces boites de vitesses, par ailleurs, n'ont pas de synchros simplement des crabots de verrouillage. |
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COSMIK
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 19:26 | |
| merci titane, parfait ! un peu hors sujet: pour contrer les efforts latéraux, Citroen a fait tailler ses pignons dans les "deux sens" (les efforts latéraux s'opposent et donc "s'annulent"); il en a conservé le style pour son logo avec les fameux chevrons. elle est vraie cette histoire ou elle un peu romancée? |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 19:41 | |
| Les engrenages chevron, qui n'ont pas été crée par André Citroën soit dit en passant, présentent comme inconvénients d'être compliqué, donc onéreux, à fabriquer, encombrants et chauffant beaucoup. De plus dans le cadre d'une boite à crabots comme celles des motos, les pignons doivent pouvoir se déplacer latéralement. |
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Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 20:49 | |
| Bonsoir, Puisqu'on est dans les questions Si on compare les deux boite sur le premier et le dernier rapports : On trouve pour la première 2.063 : 1 et 2.333 : 1 Et pour la cinquième 1.000 : 1 (7.7 %) et 0.961 : 1 (14.6%). Je remarque que la NOVA à un % plus bas, ce pourcentage c'est quoi ? La démultiplication ? Donc si on démultiplie moins on tire plus long au final ? J'intuite bien que la boite NOVA a un premier rapport long afin d'avoir les derniers plus rapprochés. Le but c'est quoi ? Accrocher une meilleure vitesse de pointe ? Ou autre ? Je vous prie d'excuser la relative naïveté de mes questions mais on a pas souvent l'occasion de causer rapport de boite quand on travail chez Piaggio . D'avance merci pour les réponses apportés. Bien à vous. Bruno |
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Titane
Nombre de messages : 4260 Age : 64 Localisation : Metz Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 21:15 | |
| Le pourcentage entre les rapports est simplement une interprétation de la réduction liée au rapport annoncée en %. Plus le % est bas, plus "serré" est le rapport, moins le moteur va perdre de tours entre 2 rapports. Le % final est le cumul des % de tous les rapports. De la même façon, plus ce % est petit, moins la chute de régime sera importante. Dans les grandes lignes c'est ça et c'est assez impalpable comme concept. |
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John KB1
Nombre de messages : 526 Age : 42 Localisation : 34 Date d'inscription : 28/01/2012
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 21:39 | |
| Et la cinquième à 1.000 signifie que pour un tour en entrée de boîte il y a un tour en sortie de boîte, rapport de 1 donc. Le rapport n' est pas surmultiplié.
John |
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Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 26/3/2020, 22:40 | |
| Merci de vos éclaircissements, je reste attentifs à toutes les interventions bien sûr . bien à vous. Bruno |
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macpepr
Nombre de messages : 1860 Age : 65 Localisation : Arnouville (95) Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 24/5/2021, 19:38 | |
| - Mécanono a écrit:
- Bonsoir,
Puisqu'on est dans les questions Si on compare les deux boite sur le premier et le dernier rapports : On trouve pour la première 2.063 : 1 et 2.333 : 1 Et pour la cinquième 1.000 : 1 (7.7 %) et 0.961 : 1 (14.6%). Je remarque que la NOVA à un % plus bas, ce pourcentage c'est quoi ? La démultiplication ? Donc si on démultiplie moins on tire plus long au final ? J'intuite bien que la boite NOVA a un premier rapport long afin d'avoir les derniers plus rapprochés. Le but c'est quoi ? Accrocher une meilleure vitesse de pointe ? Ou autre ? Je vous prie d'excuser la relative naïveté de mes questions mais on a pas souvent l'occasion de causer rapport de boite quand on travail chez Piaggio . D'avance merci pour les réponses apportés. Bien à vous. Bruno Petit déterrage. Considère que le dernier rapport, 5eme dans notre cas, est 100 %, quelle que soit la boîte que tu observes. Ensuite, tu calcules chaque rapport en fonction du dernier. Exemple simple : en 5ème tu ne démultiplies rien du tout avec un rapport de 1 et en 1ère tu es à 0,5. Ta première est donc à 50 % de la 5ème. Dans notre cas avec les valeurs indiquées, on trouve une 1ère à 41% de la 5ème sur la boîte route et à 48 % sur la boîte "racing". L'intérêt est que les différences 2/3, 3/4 et 4/5 sont plus faibles lorsque tu as commencé avec une première longue. Il y a moins de chute de régime entre deux rapports passés sur la version course. Petit bémol, le démarrage en première, au départ, est plus délicat. Il faut jouer de l'embrayage. Mais en course, on ne démarre qu'une fois à fond la caisse. En repartant des stands, on est limité. Donc le problème est archi mineur par rapport aux avantages des rapports rapprochés. D'ailleurs "close" en anglais signifie "proche". |
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Mécanono
Nombre de messages : 408 Age : 57 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX 24/5/2021, 20:24 | |
| pour ce complément de réponse, il s'intègre complètement avec les différentes discussions que j'ai pu avoir avec certains membres du forums (qui se reconnaitront ). C'est vrai on a tendance spontanément à vouloir donner du sens en démarrant la réflexion dans le sens première, deuxième... et pas en partant par la fin. Pourtant c'est parfaitement logique. Bien cordialement. Bruno |
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| Sujet: Re: Boite NOVA pour GSX | |
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