| Nettoyage d'étriers | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Nettoyage d'étriers 17/3/2019, 19:39 | |
| Bonjours à tous,
J'ai des étriers série or qui demandaient un sérieux nettoyage, en principe j'utilise un bac de nettoyage à l'eau chaude, puis WD40 si résistance. Le bac à ultrason du taf étant hs, quelle solution pour enlever le noir qui semble incrusté ? |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 17/3/2019, 19:58 | |
| Bonjour
Pour information utiliser le WD 40 dans des étriers de freins est une catastrophe les solvants du WD 40 sont absolument incompatible avec la matière des joints utilises dans les circuits de freinage tout comme les graisses a roulement et autres graisses haute température cela fait gonfler les joints et loin de les dégripper cela finit de les achever le traitement et le nettoyage des étriers de frein se fait a l alcool a bruler ou a l eau chaude savonneuse
le remontage des joints se fait uniquement au liquide de frein ou avec une graisse spécialement adaptée
pour un nettoyage parfait des étriers par aerogommage avec de la coquille de noix ou des noyaux broyés la solution avec des cristaux de soude est aussi intéressante et a l avantage de se dissoudre totalement a l eau chaude pas de risque de retrouver des particules coincées dans un recoin
pour la finition le must est l anodisation or c est couteux mais c est de loin le plus durable eviter tous les vernis de protection c est voué a l échec le liquide de frein étant extrêmement corrosif
certaines peintures bi composant époxy sont prévues pour ces application haute température il fait particulièrement soigner les épargnes pour éviter toute peinture a des endroits non souhaités
bon démontage A+ Yves |
|
| |
Vil Coyote
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 17/3/2019, 20:04 | |
| - STOK51 a écrit:
- Bonjour
Pour information utiliser le WD 40 dans des étriers de freins est une catastrophe les solvants du WD 40 sont absolument incompatible avec la matière des joints utilises dans les circuits de freinage tout comme les graisses a roulement et autres graisses haute température cela fait gonfler les joints et loin de les dégripper cela finit de les achever ... A+ Yves Note qu'ils sont démontés et les joints retirés pour le nettoyage. Je vais tenter l'alcool à bruler |
|
| |
STOK51
Nombre de messages : 13626 Age : 65 Localisation : REIMS Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 17/3/2019, 21:08 | |
| PARFAIT mais comme toujours dans mes commentaire ou interventions ceux ci ne sont pas exclusivement réservée a l auteur du post mais plutôt a une information générale sur le sujet qui peut servir a un plus grand nombre de lecteur du forum l utilisation d une brosse nylon a poil dur voire d une brosse a dent est intéressante il est aussi possible d utiliser une DREMEL mais uniquement A SEC ... AVEC DE L ALCOOL SE SERAIT EVIDEMMENT SUICIDAIRE LES VAPEURS SONT EXPLOSIVES A+ Yves |
|
| |
kikekoka Moderateur
Nombre de messages : 1853 Age : 60 Localisation : Cannes Date d'inscription : 29/03/2009
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 18/3/2019, 09:16 | |
| Produit pro que l'on trouve chez les fournisseurs de pièces automobiles. 35 euros le bidon de 5l, j'avais trouvé çà cher, mais comme ca doit faire 10 ans que je l'ai, et qu'il m'en reste encore plus de la moitié (on dilue le produit selon le degré de crasse à enlever), c'est au final très, très rentable... |
|
| |
phiphi Admin
Nombre de messages : 1908 Age : 45 Localisation : Rognes (13) Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 18/3/2019, 09:19 | |
| |
|
| |
ttroncs
Nombre de messages : 2 Age : 55 Localisation : 87 Date d'inscription : 20/11/2020
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 22/11/2020, 16:27 | |
| Un produit de nettoyage de type VIGOR fonctionne bien dans un nettoyeur ultrasons. |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers 23/11/2020, 19:20 | |
| Bien exact , le vigor fonctionne aussi très bien PS: pour les admins , ttroncs était inscrit et s'est présenté en 2015 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage d'étriers | |
| |
|
| |
| Nettoyage d'étriers | |
|