Voila un copier-coller des différents " Guide " avec leur source trouve sur le net concernant les plaquettes de frein
http://www.lerepairedesmotards.com/technique/freinage.php
http://www.benelliforumfrance.com/t3874-petit-guide-des-plaquettes-de-freins-du-freinage-motos
Fritté, semi fritté, organique... ou racing ?
Le bon choix du type de plaquettes sera fonction du style de conduite et du type de parcours quotidien ou encore ponctuel. On n'a pas les mêmes exigences pour descendre une montagne que pour descendre en ville... ou faire de la piste & quelle genre de piste...
Les plaquettes sont classées en 3 catégories en fonction des gammes de températures d'utilisation :
- Usage Tourisme = 80°C à 300°C
- Usage Sportif = 150°C à 450°C
- Usage Racing = 250°C à 600°C
- Les plaquettes Métal Fritté (ou sinter)
Composition : poudres métalliques de Cu, Fe, Sn, Zn, fibres Graphite, Céramique agglomérées sous hautes pressions.
La plaquette métal fritté est en général plus riche en alumine. Plus dure, elle est plus résistante à l’usure, ainsi qu’aux hautes températures. Elle est plus efficace, mais aussi plus dure avec le disque. Vous changerez moins souvent vos plaquettes… mais vous userez vos disques un peu plus vite. On les conseille en général pour des motos puissantes et pour des parcours plus intensifs.
- Les plaquettes Organiques (ou céramique):
Composition : Fibres d'Aramides, Kevlar, Graphite
La plaquette organique est plus riche en graphite. Plus tendre et moins abrasive que les autres, elle offre l’avantage de moins attaquer le disque. Leur faiblesse en revanche, et de ne pas supporter les très hautes températures. Les plaquettes organiques sont donc parfaites pour des machine de puissance "normale", ou pour une conduite citadine, normale elle aussi.
- Les plaquettes Semi fritté (ou semi organique)
La plaquette métal semi fritté offre un bon compromis. Sa composition ne la rend pas trop dure, mais lui permet de mieux supporter les hautes températures que la plaquette organique. Elle est idéale pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi sportive. Elle ne s’use pas trop vite, sans trop user les disques non plus.
- Les plaquettes Racing (ou pistes) :
Bien sûr c’est tentant… des plaquettes "racing" sur sa moto. Cela dit, il faut savoir que les plaquettes "racing" sont vraiment faites pour le "racing" : Tout comme les pneus pistes, les garnitures de plaquettes ne deviennent réellement efficace qu’à des températures que l’on atteint jamais, ou rarement, sur route. De plus, elles sont conçues pour délivrer un freinage puissant sur de courtes durées de course, et s’usent donc beaucoup plus vite que des plaquettes normales.
- Les plaquettes Carbone :
Attention : Il va de soi que les plaquettes en carbone nécessitent des disques… en carbone.
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Les plaquettes de frein
Les plaquettes de frein peuvent être en métal fritté (sinter) ou en organique (céramiques).
Les plaquettes doivent être choisies en fonction du type de disque - fonte, métal ou inox - et ensuite en fonction du type de moto, de conduite et d'usage que l'on souhaite en faire.
- Organiques : souvent d'origine, elles sont composées de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elles sont moins agressives que le métal et usent moins les disques.
Elles sont surtout préconisées pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités.
- Métal fritté : elles sont composées de poudres métalliques (bronze, cuivre, fer) et de fibres céramiques et graphites, le tout étant aggloméré à haute température/pression. Réservées aux machines/conduites sportives, elles offrent un freinage plus puissant tout en étant moins sensibles aux différences de température. Si elles s'usent moins vite, elles sont par contre plus aggressives pour le disque. Il est donc important de vérifier que les disques sont conçus pour supporter des plaquettes en métal fritté, sous peine de détruire les disques.
Les plaquettes se distinguent également en fonction de leur utilisation/température : route entre 80° et 300°, sport entre 150° à 450°, racing entre 250 et 600°.
Attention ! les plaquettes ne sont réellement efficaces qu'une fois arrivé à leur température de fonctionnement. Il est ainsi rare sur route d'atteindre les 250°... ce qui veut dire que des plaquettes racing seront moins efficaces que des routes pour une utilisation quotidienne.
Fréquence de changement
La durée de vie des plaquettes dépend bien sûr de leur composition mais surtout de votre type de conduite et de la fréquence à laquelle vous solicitez les freins. Anticiper et freiner progressivement allongera la durée de vie des plaquettes.
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Quelles plaquettes choisir ?
La plaquette de frein est l'organe le plus important du système de freinage à disque. La garniture des plaquettes entre en friction avec les deux cotés de la surface du disque en rotation afin de le ralentir et le stopper. L`étrier assure la pression des plaquettes sur les deux faces du disque et fixe le freinage. Bien choisir une plaquette de frein revient à s’interroger aussi sur sa composition. Les plaquettes de freins peuvent être composées de métal, de céramique, de carbone ou de graphite. Cette composition est pressé et chauffé à très haute température pour fabriquer la garniture qui sera collé a un support méttalique. Les deux éléments forment ainsi la plaquette de frein.
Il existe trois types de plaquettes de frein moto
-Les plaquettes organiques
-Les plaquettes en semi-métal
-Les plaquettes en métal fritté (ou sintérisées)
La plaquette organique
Elle est de conception ancienne mais n'empêche pas la performance. Sa garniture est composée de fibres aramides (par exemple le kevlar) et de graphite. Elle est moins agressive que le métal et use moins le disque de frein. Cette qualité de plaquette est surtout préconisée pour une utilisation ville/route, où les freins sont moyennement solicités. Ce type de plaquette est recommandé pour les scooter ainsi que pour les motos de faible et moyenne cylindrée en usage route ou ville.
La plaquette en métal fritté
Elle est composée d'un alliage de métal et de graphite. Il s’agit d’un matériau composite obtenu par le processus du frittage. Les plaquettes en métal fritté ont une température de fonctionnement allant jusqu'a de 600°C contre 400°C maximum pour les meilleures plaquettes organiques et semi-méttalique. Adapté au freinages intensifs, le métal fritté est très résistant. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour les grosses cylindrées en usage ville, route et sportif.
La plaquette en semi-métal
Ces plaquettes supportent bien les hautes températures comparé aux organiques car elle sont composés d'un agglomérat semi métal, semi organique. Le freinge est doux mais ferme. Idéal pour les parcours mixtes, et pour une conduite semi-sportive. Elle est assez résistante à l'usure. La plaquette en semi-métal est le compromis idéal en terme de prix et de performance. Les disques s'useront moins vite qu'avec des plaquettes en métal-fritté. C'est le type de plaquette que nous recommandons pour un usage mixte pour toutes les cylindrées hors circuit.
Quel type de plaquette de frein moto choisir entre semi métal, métal fritté et organique ?
Pour une moto puissante et une utilisation principalement sportive, nous conseillons le métal-fritté.
Pour toutes les autres catégories de deux roues en usage ville ou semi-sportif, nous conseillons les plaquettes en semi-métal.
Pour un usage ville et route, l'organique et le semi-métal au choix.