Nous voilà de retour de l’AdR, super contents
de ce week end.
Arrivée vendredi vers 17h00 où nous avons été accueillis chaleureusement par l’équipe de Passion vitesse (Jean Armel, Gilles, Fred….). Installation du stand. Pour nous, ce fut vite fait car nous sommes encore en configuration « minimaliste » : 4 jerrycans pour assurer la consommation de Martine durant les 4 manches de qualification et la course de 4h, une boite à outil, les deux béquilles et un bidon d'huile.
Puis prise de quelques m² dans les paddocks pour le barnum 3m x 3m, la remorque. Tournée des connaissances avec qui nous échangeons sur nos mésaventures de l’an dernier, chute + clavicule en qualif … et sur les modifications que les uns et les autres ont réalisées pour l'évènement….
De notre coté l’équipe est constituée de Claire dévouée à l’intendance et aux chronométrages, Vincent pour les béquillages, Eliot pour l’extincteur, Stéphane pour les panneautages et pour les ravitaillements. Martin et moi pour nous relayer aux guidons de Martine.
Eliot a fait preuve de grand sang froid et de rapidité pour éteindre la moto guzzi de notre voisin de stand qui a pris feu.
Nous avons fait le choix de « camper » sur le circuit : 3 lits de camp dans le barnum + 3 lits de camp dans le box. Minimaliste.
Les box sont tout neufs, super propres. Bravo à l’anneau du Rhin qui a réussi à investir sur ce beau circuit.
Samedi matin, réveil vers 6h30 car la première séance de qualification est à 8h et qq !
Avec Martin, nous avons décidé de ne prendre aucun risque inutile, donc nous avons considéré les séances de qualification comme des roulages nous permettant de nous familiariser avec le circuit que nous ne connaissons pas, en tout cas, ce ne sont pas les quelques tours de l’an dernier qui pouvaient suffire à se mémoriser le circuit….
On se rend vite compte qu’il y a des motos qui vont vite !... Très vite pour certaines… enfin presque toutes !
Entre deux séances de qualifications, Roger nous rend visite et attire notre attention sur un sélecteur qui commence à se desserrer. Un grand merci pour son œil de lynx. Du coup nous nous mettons chacun d’un coté de Martine, pour vérifier toutes les vis accessibles. Bien nous en a pris, car une vis de la chicane d’échappement avait déjà disparu, la deuxième prenait le même chemin et les 4 vis du rigidificateur de fourche étaient desserrées et déjà bien tordues….
Evidemment, les boites de carte d’or
contenant nos vis « au cas où » étaient restées sur l’établi à la maison
. Oubli dans le chargement. Promis on rajoute une ligne sur notre « liste des trucs à ne pas oublier » pour la prochaine fois.
Pas besoin d’aller très loin, car l’entraide entre stand est là. Merci à la 68 (Gilles & co), à la 27 (Fred & Olive) et à la 99, pour la fourniture des BTR qu’il nous fallait.
Pour les vis de chicane, la solution a consisté à freiner les BTR au fil inox. C’est encore la gentillesse de Roger et son expérience qui nous a percé les deux vis en 2mn et à peine le temps de dire ouf que c’était déjà fait… Un double grand merci Roger. Le premier pour nous avoir incité à tout vérifier dès lors que tu avais détecté notre sélecteur baladeur, sans quoi nous le perdions à coup sur et aussi la chicane d’échappement…., le deuxième merci pour nous avoir dépanné dans la seconde alors que tu avais sans doute plein d’autres trucs à faire. Voilà pour nous une belle leçon de gentillesse et de générosité. Ce sont ces instants rares que certains savent encore donner qui font la richesse de ces courses.
Départ de la course : nous sommes placés en fin de grille. Je dois avouer que me retrouver en face de ma moto à me demander comment va se passer le départ type Le Mans a été pour moi un moment impressionnant. Je savais que la moto démarrait au quart de tour. Panneau 3mn…..puis 1mn, puis…
Ca y est, je dois courir. Mettre sur ON, démarrer, et là je vois les autres motos partir. Ca y est je m’élance enfin en ayant lamentablement foiré mon départ. Je me dis que c’est le coup d’essai pour les 2 tours de chauffe et que je ferai mieux pour le départ de la course. J’ai 2 tours pour réfléchir à la meilleure façon de ne pas foirer une deuxième fois….
Remise en place des motos en épi.
Là c’est le vrai départ.
… et je foire encore…. Je me retrouve dernier à m’élancer, juste devant la voiture balai. Finalement, ce n’était pas plus mal, car je ne suis pas sûr de savoir gérer la meute du départ. Maintenant, il me suffit de suivre les autres
.
Lors du premier relai, nous nous sommes retrouvés avec une averse au fond du circuit, dans la partie sinueuse, le reste était sec. Délicat. Une pensée pour Olive (27) qui en a fait les frais. Glissade sans trop de conséquences, un levier à changer et c’est reparti pour eux. Tant mieux.
La tête de course me double. Déjà !...
Pour nous les relais s’enchaînent sans aucun problème. Essence et un peu d’huile. C’est tout.
Martin roule au moins 5 secondes plus vite que moi. Les ravitaillements sont efficaces. L’entente au sein de l’équipe est super bonne. Nous commençons à prendre plaisir en piste, et à jouer avec le circuit. Super circuit. Avec des passages en courbe très rapide et du technique, des virages qui n’en finissent pas, puis la remontée vers la chicane. Freinage, chicane….
Nous nous passons la moto avec très peu de commentaires : c’est tout bon. La moto tourne comme il faut.
Nous avons choisi de nous relayer toutes les 30mn.
2 heures se passent, puis 3.
J’apprécie à chaque fois le moment de reprendre le guidon, la moto est chaude, les pneus sont chauds, je me rappelle bien le circuit, il est alors plaisant de se retrouver immédiatement dans le rythme, comme si la pause de 30mn n’avait pas existé, sauf à reprendre quelques forces.
3h30 : on guette le chrono de fin de course, et on commence à y croire.
C’est à Martin de passer le drapeau à damiers.
Depuis le bord de piste, nous avons tous pu voir son sourire banane sous le casque lors des derniers tours, avec cette luminosité si particulière de la fin de journée. Une image que je garderai longtemps.
Damier !
Mission accomplie pour nous. Entiers, jusqu’au bout, une Martine bien brave, qui s’est super bien comportée du début à la fin et surtout une super entente au sein de l’équipe.
à Claire, Stéphane, Eliot, Vincent,et Martin.
Nous sommes comblés. Belle aventure.
Un grand merci
aux Passion vitesse pour l’organisation d’un tel événement, pour leur dévouement.
Un clin d’œil aux équipages voisins avec qui nous avons vécus aux rythmes de la course et de ses relais. Leon, Michel, Fred, Olive, Marc,….
Nous espérons sincèrement que les Passion Vitesse pourront continuer à nous rassembler compte tenu du relativement faible nombre de participants. N’hésitez pas, venez, l’ambiance est vraiment agréable, le comportement sur piste gentleman. La meilleure façon de les encourager, c’est de s’inscrire et de remplir la grille de départ. Venez !
Etant parmi les moins rapides, nous pouvons témoigner. Les dépassements sont propres, certes sans équivoque !
C’est vrai qu’il y a de gros écarts entre les Post classiques, ou les classiques haut de gamme et notre Martin Z1000 stock qui sort péniblement 90CV. Mais sincèrement, je n’ai pas eu un seul dépassement flippant.
Une pensée pour Marc qui na pas pu prendre un guidon cette année. A l’année prochaine !
A refaire….
Bruno