C'est avec un peu de délai que je prends la plume.
Donc Endurance à l'anneau du Rhin, 17 juin 2017.
Tout a commencé par essayer de se trouver une place sur le paddock.... C'est la course avant la course.
Je dois dire que certains sont vraiment rodés à l'exercice : il suffit de faire un rempart avec ses camping cars, puis avec ses barnums, de façon à s'octroyer au bas mot 400m², notamment pour y mettre toute l'intendance, la piscine .... et d'annoncer qu'ils ne peuvent vraiment pas laisser 3m, car ils attendent encore deux camions... qui ne sont jamais venus. Cette attitude a été constatée plusieurs fois. Dommage, car côté convivialité du paddock, certains ont encore manifestement quelques progrès à faire, à moins que je n'aie rien compris à l'esprit recherché. Nous avons donc été initiés à "tout pour ma pomme", surtout de la part des "modernes". Le trophée de vitesse de ce WE comportait plusieurs courses, principalement des modernes, l'endurance d'anciennes et une manche de vitesse d'anciennes.
Fort heureusement nous partageons le stand avec Fred et Olive (Coyote) que nous connaissons depuis plusieurs années maintenant et les retrouvailles avec les gens raisonnables sont toujours un grand plaisir. Je veux citer en plus de Fred et Olive, nos amis belges, Marc, Leon, Michel, puis les locaux: team Unverzagt (Gilles, son papa et toute sa famille), Jean Armel, les habitués : Dimble, Stouf, Phil Kawa.... et j'en oublie certainement.
Quelques équipages manquent à l'appel car c'est aussi l'endurance VMA à Carole à cette même date.
Nous avons encore opté pour un stand minimaliste :
le tapis écologique obligatoire, Martine, 2 béquilles, une boite à outil et surtout 4 ou 5 jerricans. Et quelques bouteilles d'eau. Et un extincteur.
1ere séance de qualif le samedi matin à 8h30 : c'est parti!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dès les premiers tours, Martin a vite trouvé son rythme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Puis vient la mise en grille. Nous sommes dans le dernier tiers, car je n'ai pas roulé aussi vite que Martin. C'est moi le boulet...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ça se précise!....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cette année, c'est Martin qui prend le départ.
Martine tourne comme une horloge, malgré quelques fumées.... sans doute des joints de queue de soupape à refaire cet hiver, ou une carburation trop riche pour la chaleur estivale d'Alsace.
Nous avons calé notre course sur des relais de 40mn, donc 5 arrêts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3 arrêts ravitaillement, 1 arrêt ravitaillement et rajout d'huile, puis dernier arrêt ravitaillement.
Des ravitaillements express grâce à Eliot au béquillage et Steph au derrick.
Cette année, nous n'avons pas raté un seul arrêt au stand, conforme à notre plan et au panneautage.
Merci à Claire qui a tenu les chronos du début jusqu'à la fin, sans rater un passage.
Une course sans ennui, du début jusqu'à la fin.
J'ai particulièrement apprécié les relais en fin de journée, avec le soleil couchant. Féérique. Les vibreurs de la remontée, avant la chicane ressemblaient à de vrais miroirs, tels des mirages éblouissants.
Et ce droit en bout de ligne droite qui se prend "sans couper"! puis triple droite où il ne fait pas bon rater ses placements, sinon, au 3eme il faut sortir les pagaies!
Entrée dans le bois avec un gauche marqué, puis un droit et voila la remontée vers la chicane.
Gros freinage, sur une piste un peu bosselée. Il faut chercher le moins pire. Plusieurs fois ma roue AV a couiné. Pas glop.
Et puis le double droit du fond et à nouveau la ligne des stands.
Sur la piste, une vraie ambiance gentleman. Etant parmi les moins rapides, ni Martin, ni moi n'avons été gênés par un dépassement viril. Merci à tous.
Parmi les motos "open évolution", il y avait des RC30, GSXR, Stinger et autre 900 CBR.
Autant vous dire que Martine n'a pas démérité. Sur le papier, c'était la plus "petite" moto et la plus ancienne.
Un détail de la fixation ARR de la selle, pour vous mettre dans la peau de ceux qui nous ont doublé quelques fois....
.. et aussi pour montrer à quelques équipages ce qu'ils n'ont pas vu !....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous finissons 13eme au srcatch et 4eme en classique, super contents, bien fourbus, et bien décidés à remettre ça dès que possible.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me permets de citer Gilles sur sa GSX jaune numéro 68 qui, si j'ai bien compris, a réalisé un tour qui ne doit pas être loin du record de piste en roues de 18.
Voici notre "équipée" au grand complet, Photo Phil Kawa :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Eliot au béquillage rapide, Votre serviteur dit le boulet, Steph au ravitaillement express, Martin qui a passé sa course à rattraper mon retard et les arrêts au stand
, et Claire aux chronos.
Je peux vous assurer que la binouse de l'arrivée était fort délicieuse et avait un goût absolument inimitable.
Ceux qui pourraient être tentés par l'aventure et qui n'osent pas franchir le pas, à ceux là je voudrai leur dire : osez !
Peu importe le brêlon, pourvu que l'on ait l'ivresse.
Si possible en classique, car cette catégorie se dépeuple à vue d'oeil.
Pourvu qu'il existe encore longtemps des gens de bonne volonté comme l'équipe de Passion Vitesse pour organiser de tels événements, ouverts à tous, et où il n'y a pas le risque de ne pas être qualif.
Bravo aux Alsaciens et merci à eux.
A bientôt pour partager encore de nombreux bons moments, de roulage, ou de course gentleman riders.
Clin d'oeil aux amis.
Bruno