Bonjour à tous,
Ce post est un résumé / complément des discussions qui ont eu lieu par ailleurs :
https://www.fmsp.net/t12281p40-vma-magny-coursSi je me suis décidé pour des raccords métal, c'est qu'il est très compliqué de connaitre réellement la tenue dans le temps des plastiques en contact avec les hydrocarbures, et dans ce domaine, le prix (comme souvent...) n'est pas forcément un indicateur. Certains "plastiques" résistent très bien aux hydrocarbures tout en étant peu onéreux.
Par ailleurs, certains peuvent très bien résister à certains type d'hydrocarbure mais pas à d'autres
Donc, en l'absence de connaissance de la nature précise (et normalisée) des plastiques (POM, PETP, PA6 etc... y'en a plein avec des noms barbares), il est impossible de savoir... et à défaut d'avoir une vision sur les caractéristiques réelles de ce que l'on me vend, j'ai choisi le métal ! (ceci dit, une partie au moins du clapet est en plastique...).
J'ai trouvé mon bonheur sur :
http://quickcouplings.net/osc/product_info.php?cPath=22_32&products_id=594&osCsid=4d67ae4a6cfa7ef6d66944b837ac1782
(pensez à graisser légèrement le joint torique de temps en temps pour éviter de l'abimer au montage / démontage)
Ci dessous un tableau de synthèse plublié par vacour (http://www.vacour-plastique.com/). j'ai tenté de transformer le pdf en image, je peux envoyer le pdf si vous voulez.
Pour les caractéristiques mécaniques, on peut également regarder : http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_choix.pdf
Complément :
On trouve toutefois des indications sur la nature du plastique utilisé, comme ici (fournisseur que j'utilise parfois, fiable et arrageant) :
http://www.electricite6-12-24volt.com/ea60_alimentation_essence_diesel_go.htm
Mais même dans ce cas, on constate que :
- d'une part, les produits référencé "MOT 02A" (raccord plastiques blancs en "Y", "L" etc...) sont annoncés en "Acétal" qui est une appélation commerciale et non normalisée. Or, l'acétal (équivalent à l'ertacetal ou au Delrin) est en fait un polyacetal, code normalisé "POM". Or, ce type de plastique offre des propriété mécaniques intéressantes, mais surtout pour ses propriétés ... alimentaires (...et chimique, quand même) ! La résistance aux hydrocarbures n'est pas acquise du tout, et, d'expérience, au contact de l'essence, il devient dur est cassant assez rapidement.
- d'autre part, la nature du plastique semble confondue avec la marque du fabriquant : c'est le cas de la référence "MOT13" : la référence "CPC" désigne le fabricant "Colder Product Company", qui ne fabrique pas à ma connaissance de coupleurs spécifiques pour les hydrocarbures... le DN désignant si je comprends bien du delrin, donc le même matériau que précédemment. Pas étonnant que ce connecteur casse lors de manipulations (et ce malgré son prix !).
concernant l'utilisation de l'acetal par colder, voir par exemple : http://www.colder.com/Downloads/Frenchcatalog.pdf
- Enfin, les référence "MOT 03A" et suivantes sont indiquées en "polyamide"... sauf qu'il existe plusieurs sortes de polyamides aux propriétés différentes (cf. tableau)... dont la résistance aux hydrocarbures ne fait pas partie des qualités principales !
Bref, j'en tire la conclusion que la plupart des connecteurs de carburants vendus sont en fait dans des matériaux qui ne résistent pas spécifiquement aux hydrocarbures... d'ou mon choix de minimiser la présence de plastique dans le connecteur.
Enfin, la seule référence dans les tableaux joints annoncée comme résistante aux hydrocarbures et le "PETP" (polyéthylène térephtalate, noms commerciaux Ertalyte, Arnite, Rynite, Crastin, Novatron, Valox).
En complément, je joints ci dessous des tableaux complémentaires concernant les marques commerciales associés aux appélations normalisées et un tableau issu d'un document de l'IFREMER (ben quoi... on trouve souvent des hydrocarbures dans la mer...
) mais qui concerne uniquement les plastiques thermoformés (source du doc ifremer : http://www.ifremer.fr/tsi/qualite/specif/31ST02A.pdf). Ce document est le seul que j'ai trouvé qui parle de tenue dans le temps face aux hydrocarbures... (on retrouve le PETP dans la colonne copolymere à base polyester CPE)...
les marques :
et leurs caractéristiques mécaniques :
et le tableau des plastiques thermosformés : (en bas du tableau)
...Et pour eux qui ont suivis jusqu'ici, je ne fournis pas l'aspirine, à laquelle les connecteurs doivent résister
A+
Eric