Peut être l'avez vous rencontré lors d'un de ses passages au Salon ... (Photo de H-M LEURETTE)
Il est ici en compagnie de Ron CHANDLER et feuillette un de ses livres qui devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques ...
Rencontre magique s'il en est avec un homme - Colin SEELEY - Pilote solo et de side car, un inventeur insatiable (cadres, freins, moteur ...) excellent metteur au point ... qui donne l'impression d'avoir tourné la page et qui est parfois avare dans ses propos ...
Rappelez vous ... en 1971,
François SOULIER en couverture de MOTO REVUE ... les trails sont à l'honneur ... mais un 500 SEELEY CONDOR est essayé pour la première fois ...
La SEELEY CONDOR résulte d'une demande d'un américain désirant utiliser une moto de course sur la route ... Concept classique dans les années 30 à 50, mais tombé en désuétude après ...
En Anglais pragmatique, CS ne se fit pas prier et c'est le modèle N°1, que vous pouvez voir dans l'article...
Voici d'ailleurs quelques magazines où l'on retrouve ce modèle ...
Il en prévoyait 100, il en fabriqua 7 ...
ce qui vous avouerez est amusant ... car le moteur d'une G50 (500cc) a été extrapolé de l'AJS 7R (350cc) ... C'est pourquoi lorsque j'ai décidé de m'en fabriquer une replica, elle ne pouvait que porter le numéro 7R ...
Au départ, une partie cycle de condor, c'est un cadre de SEELEY MKIII avec un habillage spécifique - gros réservoir et selle biplace, et dans lequel on monte un moteur de Matchless G50 (légèrement dégonflé pour ne pas souffrir de l'essence des pompes), une boite 5 Quaife avec kick, des bracelets Swan neck, un éclairage minimum et un échappement directement issue des travaux du Dr BLAIR de l'université de Belfast...
La plupart des équipements proviennent de motos de série (NORTON) ou de production d'artisans (DRESDA, GUS KUHN, DUNSTALL ...) ...
La partie cycle :
et de nouveau le Salon ML avec une rencontre importante ...
Frank CHATOKHINE et Colin SEELEY ....
Rencontre motivante, le créateur ayant apprécié le travail de FC et lui ayant donné de nombreuses informations jusqu'alors difficile à valider ...
Au retour du Salon, ... a été greffé un moteur et une boite ...
La forme du kick a été modifiée pour passer sans taper dans le pot ... et un décompresseur a été fabriqué ...
puis les demi guidons ont été fabriqués ...
et le second ... avant un test de qualité ...
Ce fut au tour de la batterie ....
Il y a encore beaucoup de boulot avant le démontage, le nickelage du cadre, le chromage des autres pièces, la mise en peinture et le remontage mais ... pour obtenir ce résultat,
on peut patienter un peu ...
A+