| regulateur et batterie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: regulateur et batterie 16/1/2013, 12:57 | |
| bonjour
je me pose une question electrique , sur le moteur de Z1000 la batterie d'origine est en 12v -13 ou 14 Ah , le regulateur etant adapté a ce courant .
sur mon cadre , je ne peut mettre qu'une batterie plus petite , environs 12v - 9 Ah ,
ca va pas poser des probleme a la batterie ou au regulateur de tension ??
merci de m'eclairer |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: regulateur et batterie 16/1/2013, 18:37 | |
| |
|
| |
toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 16/1/2013, 18:55 | |
| |
|
| |
éJéJ
Nombre de messages : 505 Age : 34 Localisation : Vendée Date d'inscription : 14/10/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 16/1/2013, 19:08 | |
| Deuxième question je profite du post ! Si on installe une batterie plus puissante que ce qui est prévu pour l'origine ou le régulateur, que risque t'on ? On fait tout griller façon barbecue ? Merci ! |
|
| |
Pierre Admin
Nombre de messages : 17500 Age : 66 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/03/2007
| |
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: regulateur et batterie 16/1/2013, 21:16 | |
| On va dire que :si la batterie est un réservoir (d'énergie) , le contenant n'a pas une grosse incidence sur le "remplissage" par l'alternateur qui ne "souffrira" pas plus dans un cas comme dans l'autre . la batterie sert de "tampon" et le régulateur maintient un niveau de tension correct:environ 14.2V théoriquement , selon les modèles , c'est une limitation de charge par mise à la masse du "trop plein" pour les alternateurs à aimants permanents ou arrêt de 'excitation" pour les alternateurs alimentés....... |
|
| |
toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 16/1/2013, 23:57 | |
| donc si je comprend bien , la batterie : on s'en fout tant que c'est du 12v la cellule redresseuse/régulateur : on peut mettre quasiment n'importe lequel tant que c'est aussi du 12v , après c'est juste un problème de connectique .
est ce que je me trompe ??
il est fort possible que je me trompe , donc éviter de taper la tète . merci |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: regulateur et batterie 17/1/2013, 08:06 | |
| Si tu mets une batterie sèche genre "alarme" de 6A,elle va gonfler car elle ne supportera pas la puissance ni de décharge ni de charge , il faut tout de même rester dans des proportions usuelles , et le régulateur est adapté à l'alternateur ainsi que la cellule redresseuse |
|
| |
onze35
Nombre de messages : 552 Age : 62 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/05/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 17/1/2013, 10:53 | |
| Un autre aspect à prendre en compte est celui du courant max que la batterie peut délivrer.
La capacité d'une batterie (A.h) donne la taille du réservoir d'électricité (pour reprendre l'analogie fort judicieusesement proposée par Roger), mais en réalité cette capacité est choisie plutôt pour l'aptitude de la batterie à délivrer un courant plus ou moins important lors du fonctionnement du démarreur que pour la quantité globale d'électricité disponible.
Le courant lors du coup de démarreur vaut 12V (environ, tension à vide de la batterie) divisé par R batterie + R démarreur + R câbles.
Pour obtenir un couple de démarreur important, il est indispensable de réduire au minimum ces résistances.
Description des différentes résistances :
R démarreur est la résistance électrique du démarreur, rotor bloqué. C'est la résistance du bobinage de stator, lorsque celui ci est bobiné, ou alors Zéro lorsque le mémarreur est à aimants permanents + la résistance du rotor + la résistance de contacts des charbons sur le collecteur. Le 1er poste qu'on peut "réduire" est d'avoir des charbons en bon état, et qui présentent une pression de contact suffisante (pas usés jusqu'à la corde...). Le 2eme poste permettant de réduire la résistance démarreur est d'avoir des bornes propres et des cosses bien serrées. PEnser aux rondelles évantail pour établir un bon contact électrique.
R est la résitance interne de la batterie, c'est la résistance électrique que rencontrenent les électrons pour passer des alvéoles des plaques de plomb (lieu des échanges chimiques) aux connexions externes. Cette résistance est d'autant plus faible que la surface des plaques est importantes, ce qui fait qu'une batterie de forte capacité (beaucoup d'A.h) aura une résistance série plus faible qu'une batterie de faible capacité. C'est pourquoi les voitures diesel onte des batteries de plus forte capacité que les batteries des voitures essence, car un moteur diesel a besoin d'un démarreur fournissant plus de couple pour l'ébranler qu'un moteur essence. Alors que les deux voitures ont les mêmes besoins de phare, éclairage habitacles etc...
R câbles est la résistance des câbles qui vont de la batterie au contacteur de démarreur jusqu'au démarreur, jusqu'à la masse. Ne pas être radin sur la section de ces câbles et la bonne réalisation des cosses permet de réduire cette résistance.
Pour répondre à la quetion de Toniofull, en mettant une batterie de plus faible capacité tu prends le risque d'avoir un démarreur plus paresseux pour entrainer ton 1000J. Mais si tu n'as pas la place, tu n'as pas le choix, sauf à monter ton moteur aux petits oignons qu'il démarre au 1er quart de tour. Et à surdimensionner les câbles qui vont de la batterie au conatcteur de démarreur au démarreur, dont bien sûr le câble de mise à la masse du démarreur. Du 10mm² n'est alors pas superflu.
Enfin pour l'impact sur le régulateur. Le rôle du régulateur est de gérer le remplissage du "réservoir d'électricité". C'est le problème du robinet et de la baignoire. Si tu mets une baignoire plus petite, elle sera remplie plus vite, le régulateur aura à mettre à la masse l'excédent plus tôt et plus fréquemment. Donc il est indispensable que son refroidissement soit très bien fait : graisser le dos pour que son contact thermique soit correct avec la tôle sur lequel il est monté, ailettes orientées dans le sens du vent, le placer dans un endroit bien ventilé.
Si on augmente la capacité de la batterie, le régulateur la chargera avec le même courant (car le régulateur est dimensionné ainsi), ce qui prendra plus de temps. Conséquence, pour éviter de solliciter trop longtemps le régulateur en cas de batterie faiblement chargée, penser à charger au chargeur une grosse batterie, ce qui permettra de ne pas faire fonctionner le régulateur trop longtemps et ne lui confier "que " le complément de charge destiné à comprenser la consommation ordinaire du véhicule (qui n'a aucune raison d'avoir changé par rapport à la situation avec batterie d'origine, donc parfaitement compatible avec le régulateur d'origine).
Bonne route à tous.
Bruno |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: regulateur et batterie 17/1/2013, 14:14 | |
| Bien que du 5 mm2 soit suffisant pour un démarrage d'un moteur de 1000cc si longueur inférieure à 20cm ! en effet , plus le câble est court et moins il y a de "perte" et dans la théorie , 1mm2 passe 5A en continu sur une longueur de 50M mais si tu regardes la dimension d'un fil "fusible" (qui est très court) tu vois que l'on passe beaucoup "d'ampères" dans très peu de "matière" , lorsque la charge d'intensité est trop importante , le fusible fond....................pareil pour un câble trop fin , la puissance d'un démarreur atteint 200 A au démarrage(quelques dixièmes de seconde) et redescend vite à 50 A pour un moteur standard en bon état avec de bons branchements et tu augmentes en intensité (AMPÈRES) si tu perds en tension (VOLTS)par de mauvaises connexions ou fils trop fins. |
|
| |
toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 17/1/2013, 16:12 | |
| merci messieurs pour ses infos
pour la batterie , le cadre m'imposant une dimension plus petite , j'ai pas le choix.de toute facon j'ai le kick pour demarrer.
le regulateur , vu que j'ai un regulateur de 600 ZZR sous la main , je compte le mettre , logiquement ; il y a pas de raison qu'il y ai des problemes ,l'alternateur d'un 600 ZZR developpant plus de puissance qu'un 1000Z.
pour les cables de masses et de demarreur j'ai ceux d'un 1100 ZZR , ainsi que le relais de demarreur .
le truc qui me chagrine le plus c'est le plateau d'allumage et le boitier CDI
je suppose que ces deux pieces doivent provenir de la meme machine , non ? |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: regulateur et batterie 17/1/2013, 21:01 | |
| ne pas essayer de mettre moins que 9A sinon elle va bouillir et sera morte avant peu à cause de la charge trop rapide qu'elle supportera |
|
| |
barry 72
Nombre de messages : 738 Age : 59 Localisation : 72 Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: regulateur et batterie 18/1/2013, 18:16 | |
| T'es sure qu'une 14 amperes passe pas ? car j'ai le meme type de cadre que toi et je monte une YB14L qui fait 14A ça rentre tout juste |
|
| |
toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 18/1/2013, 23:23 | |
| ca rentre pas dans le support prevu a cette effet , je vais regarder si je modifie le support ,mais il y a pas beaucoup de place |
|
| |
rogerboldor Admin
Nombre de messages : 8194 Age : 78 Localisation : montfermeil Date d'inscription : 29/06/2009
| Sujet: Re: regulateur et batterie 19/1/2013, 08:01 | |
| Et si tu regardais les dimensions des batteries existantes pour commencer ?????? http://www.pilesbatteries.com/Batteries-de-moto--jet-ski--quad--motoneige-2-15-r.html par exemple:
| PB1018 Batterie moto 12V / 12Ah YB12A-A | 43.00€
|
|
| | TYPE : YB12A-A TENSION : 12V, CAPACITE : 12Ah DIMENSIONS : l: 80 x L: 134 x H: 160mm POLARITE : [ + - ] |
|
|
| |
toniofull
Nombre de messages : 406 Age : 50 Localisation : 60 chambly Date d'inscription : 18/11/2012
| Sujet: Re: regulateur et batterie 19/1/2013, 09:22 | |
| j'avais deja posé la question de la batterie sur mon post " montage du martin " - toniofull a écrit:
- question batterie
c''est quelle reference qui se monte la-dessus ?
mon bac fait 140x81 en dimension , j'ai bien trouver des batteries 12v-12 ah en 137x81 mais elle font 161 de haut , j'ai peur que ca frotte avec l'amortisseur .
et c'est bien la batterie la plus grosse qui rentrait dans mon bac . reste le problème de la hauteur , ou je suis pas sur , je me ferais un gabarie en bois et je testerais . si j'arrive a mettre celle-ci , en effet , ce serait bien . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: regulateur et batterie | |
| |
|
| |
| regulateur et batterie | |
|